• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Salutations lactée !

Nystagmus

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes (et tous ?) après presque un an à fureter de long en large et en travers sur le forum, j'ai envie de papoter avec vous !

Je suis maman depuis le 8 décembre 2016 d'un petit bout d'homme qui se prénomme Eden, 5 mois allaité exclusivement pour le plus grand bonheur de tous le monde, maintenant tout roule mais le 1er mois a été "compliqué " (euphémisme) à cause d'un frein de lèvre sup serré mais non diagnostiqué à l’époque.

Quand j’étais enceinte nous rêvions avec le papa de cododo, portage, couche lavable, langage des signes, haptonomie, allaitement long (enfin à l’époque long c’était 6 mois...=) ) et un bébé adorable et en bonne santé.
Et bien les rêves peuvent se réaliser parce qu'à tout ça on a même ajoutés don au lactarium.
( Bon on rêvais aussi en secret d'un bébé qui fasse ses nuits mais faut pas trop en demander non plus)

On aimerai tenter la DME pour sa diversification, j'étais très confiante jusqu’à ce que j'en parle à ma sage femme hapto qui a littéralement sauté en plafond en me disant qu'il finirai à coup sûr par s'étouffer. Du coup on reste sur la DME mais en recherchant plus d'info, et en oubliant systématiquement d'en parler au pédiatre, médecin et autre pour être tranquille.

Voila pour une petite présentation rapide !

Au plaisir de vous lire !
 

Clair de Lune

Hyperlactation
Bienvenue! Et chouette que le frein de lèvre ait été diagnostiqué assez "tôt" dans votre allaitement! Il a été coupé du coup, ce frein?
 

Nystagmus

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Merci pour votre acceuil. Le frein n'a pas été coupé car malgré une prise du sein encore "mauvaise" ( la levre sup est retroussée vers l’intérieur et non à l’extérieur durant les tétées ) je n'ai plus de douleurs et sa prise de poids est très bonne. On surveillera par la suite s'il y a un problème d’élocution ou de dentition.
 

Clair de Lune

Hyperlactation
D'accord! je me permettais de te poser la question car c'est un grand sujet de préoccupation ici! (et que je cherche toujours des solutions). Le frein de lèvre a commencé à poser problème dès l'apparition des incisives supérieures, et c'est devenu très très douloureux à 12 mois. Aujourd'hui, ma petite a 15 (presque 16 mois), et ça fait 4 mois d'allaitement avec douleurs et crevasses dues au frein.... On a vu quelques pros déjà (ostéo, stomato...), on rencontre un autre stomato dans quelques semaines. Un truc qui aide partiellement: masser le frein régulièrement; je vois une petite différence quand je le fais (enfin, il me semble...)
 

Toulouzheine

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes (et tous ?) après presque un an à fureter de long en large et en travers sur le forum, j'ai envie de papoter avec vous !

Je suis maman depuis le 8 décembre 2016 d'un petit bout d'homme qui se prénomme Eden, 5 mois allaité exclusivement pour le plus grand bonheur de tous le monde, maintenant tout roule mais le 1er mois a été "compliqué " (euphémisme) à cause d'un frein de lèvre sup serré mais non diagnostiqué à l’époque.

Quand j’étais enceinte nous rêvions avec le papa de cododo, portage, couche lavable, langage des signes, haptonomie, allaitement long (enfin à l’époque long c’était 6 mois...=) ) et un bébé adorable et en bonne santé.
Et bien les rêves peuvent se réaliser parce qu'à tout ça on a même ajoutés don au lactarium.
( Bon on rêvais aussi en secret d'un bébé qui fasse ses nuits mais faut pas trop en demander non plus)

On aimerai tenter la DME pour sa diversification, j'étais très confiante jusqu’à ce que j'en parle à ma sage femme hapto qui a littéralement sauté en plafond en me disant qu'il finirai à coup sûr par s'étouffer. Du coup on reste sur la DME mais en recherchant plus d'info, et en oubliant systématiquement d'en parler au pédiatre, médecin et autre pour être tranquille.

Voila pour une petite présentation rapide !

Au plaisir de vous lire !

Bienvenue !

Mon petit bonhomme est à peine plus âgé que le tien ! :) On va commencer la DME en même temps quasi !

Pour la DME il y a pleins de doc sur internet: le super site bébé mange seul (on peut acheter un livre en pdf qui explique tout bien !), des groupes facebook...Il y a aussi un sujet DME dans le forum !

J'ai la chance d'avoir trouvée une super sage femme ultra calée en allaitement et qui prone la DME depuis très longtemps (bien avant que cela s'appelle DME d'ailleurs) ! Ça fais 30 ans qu'elle suit des bébés et aucun ne s'est etouffé !

Parce que moi aussi j'avais fait de l'hapto avec une SF. Et ben j'en ai changé car elle était pas très ouverte sur le portage, le cododo, la DME...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour et bienvenue !

A LLL, nous disons depuis 60 ans que les bébés allaités peuvent commencer à manger des solides à partir de 6 mois, en prenant dans les assiettes des parents ( quand les aliments sont choisis pour être au plus près de leur état naturel ).
La "DME" ne date pas d'hier ! ;)

Nos bébés allaités ont développé une force particulière dans la machoire et savent mastiquer les aliments, grâce à ces muscles plus développés. Ils ont aussi un fort réflexe nauséeux qui leur permet de recracher un morceau trop gros.

Je vous souhaite une belle expérience de l'introduction des solides ! c'est une chouette aventure aussi !
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
D'accord! je me permettais de te poser la question car c'est un grand sujet de préoccupation ici! (et que je cherche toujours des solutions). Le frein de lèvre a commencé à poser problème dès l'apparition des incisives supérieures, et c'est devenu très très douloureux à 12 mois. Aujourd'hui, ma petite a 15 (presque 16 mois), et ça fait 4 mois d'allaitement avec douleurs et crevasses dues au frein.... On a vu quelques pros déjà (ostéo, stomato...), on rencontre un autre stomato dans quelques semaines. Un truc qui aide partiellement: masser le frein régulièrement; je vois une petite différence quand je le fais (enfin, il me semble...)
Bienvenue.

Un petit conseil aussi d'une maman qui aune puce avec un frein de lèvre supérieure. Dès que les dents apparaissent, il faut bien les laver parce que les aliments (lait aussi) restent au contact des dents à cause du frein qui plaque la lèvre supérieure sur les incisives supérieure.
 

Nystagmus

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
D'accord! je me permettais de te poser la question car c'est un grand sujet de préoccupation ici! (et que je cherche toujours des solutions). Le frein de lèvre a commencé à poser problème dès l'apparition des incisives supérieures, et c'est devenu très très douloureux à 12 mois. Aujourd'hui, ma petite a 15 (presque 16 mois), et ça fait 4 mois d'allaitement avec douleurs et crevasses dues au frein.... On a vu quelques pros déjà (ostéo, stomato...), on rencontre un autre stomato dans quelques semaines. Un truc qui aide partiellement: masser le frein régulièrement; je vois une petite différence quand je le fais (enfin, il me semble...)

Du coup on va peut être creuser un peu plus la question, le frein a été diagnostiqué à 4 mois, apparemment c’était déjà trop tard pour l’opération au laser, j'en reparlerai au pédiatre le mois prochain.

@ Toulouzaine : C'est marrant l'hapto ici aussi n'est pas très ouverte d'esprit sur le cododo, les nuits et l'allaitement ( à 4 mois il devait, selon elle, faire des nuits de 12 h dans sa chambre )
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Nystagmus

Bienvenue sur le forum !
Comme toi, j'ai bien fureté sur le site LLL et le forum avant de m'inscrire et ben je ne regrette pas !!! :)

Pour la DME c'est moi qui avait tres peur des étouffements et ce n'est que maintenant qu'Esteban a 10 mois que je commence à le détendre. C'est un régal de le voir déguster des fraises et utiliser ses petites dents ! Je suis convaincue que c'est une méthode plus naturelle et qui laisse plus de place au bébé qui choisit ce qu'il veut manger. Je dirais même qu'il préfère souvent goûter ce que tu mangeons et l'imitation joue un grand rôle là dedans.
Donc bon appétit ! ;)
À très bientôt
 
Haut