• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 safran et allaitement

Buttercup86

Colostrum
Bonjour à toutes, je suis nouvelle sur le forum, je suis maman d'un garçon de 3 mois.
Je suis inquiète car je me suis rendue compte ce soir, après 5 jours de prise de gélules de safran, que celui-ci est déconseillé pendant l'allaitement. Je sais, j'aurais du controler avant, mais j'ai fait confiance à mon médecin qui me l'a prescrit et qui sait que j'allaite.
Je vais mettre au courant le pédiatre, mais savez vous quels sont les effets sur mon bébé?
je ne trouve rien sur ce sujet et je me fais beaucoup de soucis

Merci pour votre aide
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Myriam ?

Le site du crat répertorie les médicaments mais pour le safran je ne sais pas.

Saches juste que pour se prémunir ils notent toujours que c'est interdit pendant la grossesse et l'allaitement meme si ce n'est pas le cas
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Buttercup86 , tu es inquiète car tu as vu que le safran que tu prends est déconseillé aux femmes pendant l'allaitement.
Dans quel contexte ton médecin t'a il prescrit cette épice?
Vu le prix au kilo, je doute que les gélules en contiennent des quantités importantes...

As tu le dosage de noté sur la boite?
Je n'ai rien trouvé concernant cet épice sur le crat, ni sur e-lactancia, ni sur les documents LLL. Dans ce cas, le plus simple est souvent d’appeler directement le centre anti poison.
 

Buttercup86

Colostrum
Merci pour vos réponses.
Le disage est de 30mg, et il m'a été prescrit pour m'aider dans une situation de fort stress avec d'autres plaintes qui par contre n'ont aucune contro-indications pour l'allaitement...
Je vais appeler le centre anti poison, mais je me dit que s'on ne trouve rien nulle part ce n'est peut-être pas si grave...
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
La dose qu'on t'a prescrite ne semble pas beaucoup plus élevée que ce qu'on utilise en cuisine. A faire confirmer, mais je ne pense pas que cela représente un danger de consommer quotidiennement cette épice qui est utilisée dans de nombreux plats.
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Bonjour,

Pour mieux répondre, j'ai besoin de connaître le nom latin exact de la plante utilisée : il existe par exemple le Safran des Indes... qui est en fait un autre nom du curcuma...
http://e-lactancia.org/breastfeeding/wild-curcuma/synonym/

Effectivement sur de nombreux sites internet le safran est marqué comme interdit.... mais à doses thérapeutiques.
Une dose culinaire... c'est une dosette de safran culinaire de 0.10 g pour un plat de quatre personnes... ça fait donc une dose individuelle de 25 mg.

D'autre part quel est l'âge de ton enfant ? Est-ce que le lait maternel couvre tous ses apports en lait et éventuellement est-il diversifié ?
Parfois ce qui est incompatible avec l'allaitement d'un nouveau-né est possible avec un enfant plus grand.
Et quelle est la posologie (nombre de gelules par 24 h) ?

Des informations sur le safran sur le site passeport santé (source d'informations non LLL) :
https://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=safran_nu
Ici https://www.passeportsante.net/fr/A...Complexe.aspx?doc=plantes-lutte-depression-p3 on peut y lire que le safran est déconseillé pendant la grossesse pour des risques abortifs :
Il faut veiller à ne pas le consommer si on est enceinte car il aurait des effets abortifs (risques d’avortement ou de fausses couches) en augmentant les contractions utérines.
 

Buttercup86

Colostrum
Bonjour,

Pour mieux répondre, j'ai besoin de connaître le nom latin exact de la plante utilisée : il existe par exemple le Safran des Indes... qui est en fait un autre nom du curcuma...
http://e-lactancia.org/breastfeeding/wild-curcuma/synonym/

Effectivement sur de nombreux sites internet le safran est marqué comme interdit.... mais à doses thérapeutiques.
Une dose culinaire... c'est une dosette de safran culinaire de 0.10 g pour un plat de quatre personnes... ça fait donc une dose individuelle de 25 mg.

D'autre part quel est l'âge de ton enfant ? Est-ce que le lait maternel couvre tous ses apports en lait et éventuellement est-il diversifié ?
Parfois ce qui est incompatible avec l'allaitement d'un nouveau-né est possible avec un enfant plus grand.
Et quelle est la posologie (nombre de gelules par 24 h) ?

Des informations sur le safran sur le site passeport santé (source d'informations non LLL) :
https://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=safran_nu
Ici https://www.passeportsante.net/fr/A...Complexe.aspx?doc=plantes-lutte-depression-p3 on peut y lire que le safran est déconseillé pendant la grossesse pour des risques abortifs :
Bonjour Myriam,
Pour répondre à tes questions j'ai prit une gélule de safralite 30mg pendant 5 jours. Mon petit aura 3 mois la semaine prochaine et il est au sein exclusif depuis sa naissance.
J'ai appelé le centre anti poison et ils n'ont pas su me donner beaucoup de renseignements concernant le safran et l'allaitement, mais on m'a dit qu'à priori ce n'est-ce pas dangereux. Bien sûr, vu que je n'arrive pas à connaître les effets de ces gélules j'ai interrompu le traitement.
J'espère que tu pourras m'en dire davantage !
Merci en tout cas !
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Ce médicament #safralite® contient à la fois
- du Safran : la prise d'une gélule quotidienne est très proche de la dose que tu mangerais si tu prenais un plat safrané par 24h. (gélule = 30 mg - dose culinaire ~25 mg pour un plat)
- mais aussi de la Griffonia simplicifolia qui est sur une liste de plantes contre-indiquées pendant l'allaitement (Source : GUIDE DES CONTRE-INDICATIONS DES PRINCIPALES PLANTES MEDICINALES, Michel DUBRAY, édition Lucien Souny 2010). Je n'ai pas la notice de la plante, juste une copie l'index du livre.
J'essaie de contacter quelqu'un qui pourra me transmettre cette notice.
Nous ne sommes pas médecins et donc nous ne pouvons que partager des informations ; n'hésite pas à partager ces informations avec ton médecin : lui pourra dire si ton traitement est compatible avec toi et si un arrêt ou la poursuite est à envisager.
 
Haut