• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sabrina et Aydan

asinaria

Colostrum
Bonjour à vous toutes (et tous ?)

Je suis Sabrina, je suis de la région Rennaise, je suis la maman de Aydan, né le juin dernier.
J'avais décidé de l'allaiter mais je rencontre des difficultés... ça fait deja 3 fois que je suis toute proche de la fin de cet allaitement tellement j'ai été decouragée...
Aussi je viens pousser la porte de chez vous, pour chercher, conseils, soutien, écoute, informations qui peut etre m'aideront à rendre cet allatement agreable comme on peut le lire partout...
Pour le moment je suis loin de l'instant de partage et d'amour avec son bébé que l'on decrit dans les plaquettes pro allaitement.............
Chez moi c'est plutôt, inondation totale grace aux deux fontaines à lait qui me servent de seins, gros pleurs de bébé Aydan, douleurs digestives assez intense et du coup inquietude et moral pas au beau fixe pour maman Sabrina...

Je vais donc (qd j'aurai 5 minutes ici et là, venir sur ce forum pour lire et partager.
Merci de m'avoir lu.

A bientôt.
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour Sabrina et bienvenue a toi! :)
Vos débuts d'allaitement sont un peu difficiles a ce que je lis...rassures toi, dans la très grande majorité des cas a chaque problème d'allaitement il y a une solution, mais les premiers temps demandent parfois un peu d'adaptation, de se découvrir et de réajuster la conduite de l'allaitement. Es tu entourée de personnes formées? (animatrice LLL, consultante en lactation, sage femme formée à l'allaitement?)... Tu dis que tu les seins très pleins de lait...il manque la date de naissance de ton bébé dans ton message mais vu qu'il est né en juin il est tout petit...ton corps va produire beaucoup de lait (et c'est super que tu ai une belle montée de lait) puis au fil du temps elle va s'adapter a la demande de ton bébé...ce que tu dis pleurs au sein, douleurs digestives me fait penser a deux choses: est-ce que ton bébé a des selles vertes? selon son age cela peut signifier que ton bébé prend plus de lait de début de tétée qui est plus riche en lactose et plus difficile à digérer ton bébé s'il prend beaucoup de lait de début de tétée et pas suffisamment de lait de fin de tétée (plus gras)...tu peux en apprendre plus ici:
http://www.lllfrance.org/Allaiter-A...be-allaite-peut-aussi-avoir-des-coliques.html

Ca me fait penser également au reflexe d'éjection fort également car tu dis que ton bébé pleure:
Tu peux avoir un réflexe d'éjection puissant (un jet de lait lorsque le lait sort pour simplifier) qui complique un peu la tâche a ton bébé mais qui peut par quelques petites astuces être gérable, et s'arrangera au fil du temps :)
Voir ici: http://www.lllfrance.org/Feuillets-...-de-sante/Le-reflexe-dejection-trop-fort.html

Est-ce que ces liens te parlent?

En tout cas c'est génial que tu sois venu ici t'informer et trouver du soutien.
Tu pourrais trouver tout ca de visu dans les réunions LLL également si tu en as près de chez toi:
http://www.lllfrance.org/Nous-contacter/Une-animatrice-benevole-pres-de-chez-vous.html

Bonne continuation!
 

asinaria

Colostrum
Bonjour Sabrina et bienvenue a toi! :)
Vos débuts d'allaitement sont un peu difficiles a ce que je lis...rassures toi, dans la très grande majorité des cas a chaque problème d'allaitement il y a une solution, mais les premiers temps demandent parfois un peu d'adaptation, de se découvrir et de réajuster la conduite de l'allaitement. Es tu entourée de personnes formées? (animatrice LLL, consultante en lactation, sage femme formée à l'allaitement?)... Tu dis que tu les seins très pleins de lait...il manque la date de naissance de ton bébé dans ton message mais vu qu'il est né en juin il est tout petit...ton corps va produire beaucoup de lait (et c'est super que tu ai une belle montée de lait) puis au fil du temps elle va s'adapter a la demande de ton bébé...ce que tu dis pleurs au sein, douleurs digestives me fait penser a deux choses: est-ce que ton bébé a des selles vertes? selon son age cela peut signifier que ton bébé prend plus de lait de début de tétée qui est plus riche en lactose et plus difficile à digérer ton bébé s'il prend beaucoup de lait de début de tétée et pas suffisamment de lait de fin de tétée (plus gras)...tu peux en apprendre plus ici:
http://www.lllfrance.org/Allaiter-A...be-allaite-peut-aussi-avoir-des-coliques.html

Ca me fait penser également au reflexe d'éjection fort également car tu dis que ton bébé pleure:
Tu peux avoir un réflexe d'éjection puissant (un jet de lait lorsque le lait sort pour simplifier) qui complique un peu la tâche a ton bébé mais qui peut par quelques petites astuces être gérable, et s'arrangera au fil du temps :)
Voir ici: http://www.lllfrance.org/Feuillets-...-de-sante/Le-reflexe-dejection-trop-fort.html

Est-ce que ces liens te parlent?

En tout cas c'est génial que tu sois venu ici t'informer et trouver du soutien.
Tu pourrais trouver tout ca de visu dans les réunions LLL également si tu en as près de chez toi:
http://www.lllfrance.org/Nous-contacter/Une-animatrice-benevole-pres-de-chez-vous.html

Bonne continuation!

Merci à toutes pour vos messages de bienvenue,
Caramelll, merci de ces pistes. J'y avais deja pensé car j'ai lu beaucoup sur l'allaitement, sur ce forum et ailleurs. Aydan ne prend pas que du lait de debut, il n'a pas les selles vertes. Par contre j'etais surla piste du reflexe d'ejection fort.
Mes seins coulent vraiment tres souvent et ça en est même tres desagreable car je trempe un tee shirt en une minute... je n'ose pas trop sortir... les coussinets ça ne sert pas chez moi, ils sont trempés en 10 secondes et le soutif avec...

Je n'aipas vu de jet sortir de mes seins tels des kerchers mais c'est vrai qu'au tire lait par exemple, là on les voit, de veritable tuyaux d'arrosage puissance 10, ce n'est donc peut etre pas evident pour Aydan.

Là je rencontre un soucis depuis une heure... j'ai un sein (celui quitravaille le plus) qui n'arrete pas de couler... il etait vidé pourtant mais je ne sais quoi a declencher l'ouverture de la porte et hop, depuis ça n'arrete pas... je l'ai senti alors que j'etais allongée tranquilou, je n'ai rien fait : marre de me lever pour mettre une serviette de toilette ou tirer mon lait... je me suis endormie et une heure apres ma couette etait TREMPE, et là ça coule encore...

Est ce que ce serait le signe d'une nouvelle montée de lait?
Ou parce que les 4 derniers repas de bébé n'étaient pas au sein ?

c'est un peu fatiguant tout ça.................
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Qu'entend tu par "Ou parce que les 4 derniers repas de bébé n'étaient pas au sein ?"
Ta production de lait va se réguler suivant la demande de ton bébé...Si tu tires ton lait pour lui donner au biberon a l'age qu'il a cela peut poser deux soucis:
- le risque d'une confusion sein tétine
http://4bffbhwxgqs33s38t3bxlim1.wpengine.netdna-cdn.com/wp-content/uploads/Confusion-sein-ttine.pdf
- le risque d'une surstimulation et donc que tu engendres toi même une hyper lactation... Car lorsque ton bébé tête il s'arrêtera lorsqu'il est repu et petit a petit ta production va se caler sur ces besoins, pour produire suffisamment mais pas beaucoup au dela. Par contre si tu tires ton lait, tu risques de tirer plus que ce que lui aurait bu, et donc stimuler plus que ses besoins réels...ça peut être utile lorsqu'on reprend le travail etc mais en tout début d'allaitement ca peut causer les soucis que tu as, alors que ta lactation n'est pas du tout établie.
 

asinaria

Colostrum
Les 4 derniers repas d'Aydan pas au sein, ça veut bien dire qu'il était au biberon.

Je sais bien ce que tu me dis là caramell, mais entre la theorie et la pratique, j'ai appris qu'il y avait tout un monde...
Et j'ai dû revoir plusieurs de mes convictions...

J'avais lu tout ça dans le bouquin de la LLL sur l'art de l'allaitement mais il faut bien savoir s'adapter aussi, mettre parfois ses convictions un peu en arriere plan pour debloquer la situation.
J'avais lu "pas de bout de sein car apres le bébé ne sait pas téter sans, et s'il boit toujours avec, la stimulation de la lactation n'est pas pareille et ça risque de reduire le lait et donc aller à un echec de la l'allaitement". Le truc c'est que j'ai un teton plat et un ombiliqué. Que mon bébé avait qq soucis pour positionner sa langue et ses levres et du coup il n'arrivait pas à teter... Ben j'ai mis le bout de sein. Sinon il buvait pas, le but du jeu c'etait pas pour moi d'être entêtée jusqu'à ce que mon petit ne puisse pas avoir à manger les 48 premieres heures de sa vie... Je trouve que deja je suis bien entêtée...
Ensuite le biberon on a été obligé de le faire rentrer en jeu, j'ai perdu 2 litres de sang, une tension à 7/5, une transfusion d'urgence, je ne pouvais pas repondre aux besoin "a la demande" (comme je l'avais appris aussi) de mon petiot, sinon j'y laissais ma vie... Et comme je voulais qu'il ai mon lait et bien j'ai dû me servir du tire lait.

Honnêtement, si j'avais eu une interrogation ecrite sur ce qu'il faut faire et ne faut pas faire, j'aurais eu 20/20, je ressortais tout ça à mon conjoint quand il me disait de donner le biberon car je commençais vraiment à lui faire peur niveau santé. Mais comme je le dis plus haut, entre la theorie et la pratique en situation réelle, il y a tout un monde...

Mais pour en revenir à Aydan, il prend le sein et le biberon indifféremment, même si parfois quand je lui propose le biberon il le pousse et colle sa bouche sur mon tee shirt, pile là où son "graal" l'attend.
Au sein, il s'endort tres vite, apaisé surement. Mais du coup il peut y rester 1h, il boit 4 goulée, il s'endort, je le stimule, il boit une goulée, il s'endort... du coup je veux le poser pour qu'il dorme et là il se reveille et veut re-têter. C'est surement "normal", mais je ne peux pas suivre ce rythme avec l'état de santé dans lequel je suis. Donc ben... il a bien fallu que je fasse des concessions sur mes "croyances". Et ça n'a pas été facile, j'en ai pleuré des larmes, gros combat de moi avec moi-même...

Pour ce qui est de la surstimuation je l'avais lu aussi, et à la maternité ils m'ont même dit le contraire "le tire lait ne stimule pas comme le bébé et votre lactation risque de diminuer"... Comment ne pas devenir zinzin avec ces "conseils" avisés qui ne s'adaptent pas à nous et qui en plus se contredisent...
Au final j'ai du tirer mon lait pour pouvoir dormir la nuit et continuer à nourrir mon bébé au lait maternel, ce qui etait le plus important pour moi.
Après, tout ce que j'ai tiré jusque là il l'a bu, et je n'ai pas pris d'avance dans le refrigerateur, donc c'est que ce que je tire doit être à peu pres adapté non ?
Oui, il y a le fait que dès que je pense à Aydan, dès que je l'entend pleurer, dès qu'il fait un sourire, mon lait s emet à couler... c'est pas facile à gérer, mais est ce que ça vient du tire lait ?
et avant hier en effet, ça coulait pour un rien et ça s'arretait pas au bout de deux minutes comme d'habitude mais je n'ai pas tirer plus que les jours precedent donc est ce qu'on peut dire que ça vient du fait que j'ai tiré mon lait?
Et enfin, ma question finale serait : si jamais c'est dû au fait que je tire mon lait, quelle solution peut m'être proposée pour m'aider dans cette situation ?
Parce que dire ce qu'il ne faut pas faire c'est bien, ça evite de refaire des erreurs, mais dire ce qu'il est possible de faire maintenant dans cette situation, c'est mieux.
Merci :)
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Quel parcours difficile! Il n'était pas question de dire ce qu'il faut faire ou non, juste de t'informer. Les bouts de sein par exemple même s'il vaut mieux éviter de les utiliser, peuvent être utiles à bon escient dans certaines situations. as tu trouver des informations qui pourraient t'aider sur le lien du reflexe d'éjection fort?

Pour les bouts de seins, certaines mamans arrivent a allaiter avec des bouts de seins plats / retractés ici tu pourras trouver des informations également si ca t'interesse : http://www.lllfrance.org/Feuillets-...l-a-prendre-le-sein-Problemes-de-succion.html
Sur cette page une partie du texte est consacrée à donner des informations pour aider la maman à sevrer petit à petit le bébé des bouts de sein...

Tu dis que ton lait se met a couler quand tu penses a ton petit, l'entend pleurer etc. Rassures toi c'est ce que vivent beaucoup de mamans dans les premiers temps de l'allaitement :) petit à petit tu devrais avoir de moins en moins ce type de manifestations tout en ayant suffisamment de lait pour ton bébé. Tirer son lait n'est pas mauvais en soi cela peut être très utile même seulement il y a plusieurs façons de tirer et donc plusieurs effets. On peut tirer pour soulager, tirer en remplacement d'une tétée (lors de la reprise du travail ou d'une séparation) Dans ces deux cas pas de surstimulation a priori. Par contre si tu tires en plus des tétées de ton bébé, ton sein peut être surstimulé.

Est-ce que tu allaites en partie au sein et en partie au biberon? La encore pour le biberon il n'était pas question de dire c'est mal ou c'est bien, simplement de t'informer. Il me semblait également avoir mis le second lien ou il y a des informations sur comment donner le lait au bébé autrement qu'au sein lorsque c'est nécessaire sans risque de confusion (softcup, pipette etc), mais je vois que je l'ai oublié. Tu dis que ton bébé arrive à gérer les deux succions, c'est super que ca n'ait pas eu d'effet pour vous. :)

Comment fonctionnes tu pour ton allaitement car ce n'est pas pareil si ton bébé est allaité au sein et que tu stimule en plus, si tu tires pour le donner a ton bébé qui ne boit pas au sein etc
Est-ce que ton souhait est de revenir a un allaitement exclusif au sein? de continuer en mixant allaitement au sein et allaitement au biberon? La encore selon ce que tu souhaites la conduite à adopter va être différente.

Je lis que ton état de santé n'est pas au top et que tu as besoin de te reposer...as tu la possibilité de rester au lit avec ton bébé qui bénéficiera de ton contact et de ta proximité tout en te permettant de te reposer...
 
Haut