• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Citrus c'était la première prise de contact et visite détaillées des lieux (1 h 30), donc encore aucune séparation, mais j'ai été très rassurée sur les points qui m'effrayaient :
- la référente de Nounours, Sophia, est tout à fait sympa et m'inspire confiance, ouf ! :)
- on peut adapter l'adaptation
- elles ne laissent pas pleurer et endorment à bras s'il le faut
- elles endorment et font manger quand l'enfant a sommeil/faim et non pas selon des horaires
- elles sont très à l'écoute aussi des parents, encouragent à téléphoner, etc. si on a besoin de savoir si tout va bien

Mais il y a un gros hic : si je peux donner mon lait à la tasse, par ailleurs il y a "forcément" du Guigoz mélangé aux aliments du midi (cuisine centrale)... Je suis en train d'essayer d'y couper, car je n'en veux absolument pas, et là pour le coup ça me contrarie beaucoup.

Aussi ça m'a fait bizarre car Nounours sera dans un groupe qui va de 3 à 12 mois, du coup vu qu'il y a des très petits, c'est très sécurisant, cocon, etc. Alors qu'il se déplace super bien (11 mois), mange des morceaux depuis longtemps en jouant (là c'est purées sur les genoux), est "grand", en fait, quoi :D Je m'attendais plutôt à découvrir un parcours de motricité, là c'était ambiance hochets... En même temps, au moins ils les chouchoutent.
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
marnie, ils ne pourraient pas l'intégrer directement dans le groupe des plus de 12 mois au lieu de le changer de section d'ici quelques semaines?
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ils seront 4 enfants nés en septembre en fait, dans cette section (qui compte deux groupes de six, avec des moments d'échange). Je ne sais pas si tout le groupe évolue ensemble ou si ça change de section - je ne pense pas que ça change... Je demande demain( réunion parents).
 

Citrus

Colostrum
@cagouille super merci pour la référence du livre, j'ai souvent vu le nom de ce pédiatre circuler sur le forum, je vais m'y mettre !

@Marnie c'est pareil pour ma Choupinette, ça va de 3 à 11 mois, pour elle ça sera sympa car elle adore les plus grands et ça stimule beaucoup leur développement et les interactions !
12 enfants c'est bien comme groupe car dans les crèches de plus de 20 ça peut être très fatigant pour nos bouts de chou.
Dans la section de Choupinette elles sont 6 auxiliaires pour 18 enfants, c'est vraiment bien et pareil elles portent les bébés, les bercent, parlent à voix basse, etc.

C'est bizarre cette histoire de lait en poudre dans les purées .. Les quantités sont importantes ? ça fait quand même double ration si les petits ont aussi lors des repas du lait maternel ou artificiel ?
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ben apparemment à midi ils ne prennent que ce mélange de purée/lait. Le LM (ou le biberon de LA pour les autres), c'est juste au goûter... du coup pas de double ration. Ca semble être comme ça dans toutes les municipales de Paris (cuisine centrale). En revanche, ça change à 12 mois (donc dans un mois) MAIS parfois ce changement de repas (lié à un changement de texture pour de plus gros morceaux) peut intervenir un peu plus tard (ils attendent que plusieurs enfants y soient prêts en même temps), du coup on ne me garantit pas ça pour octobre. Ca me gave, grave. Je suis parfaitement extrémiste quand je m'y mets, et capable de ne mettre Nounours qu'à mi-temps pour le moment juste pour y échapper jusqu'à 12 mois voire plus !
 

Citrus

Colostrum
@Marnie ah bon et pour les bébés allergiques ils font comment ? J'ai une collègue dont l'enfant a été en crèche collective municipale parisienne et lors de sa petite section il avait au repas de midi un biberon de lait (artificiel) + purée, d'autres avaient leur biberon de lait maternel et il me semble même que les repas étaient élaborés sur place (épluchage, cuisson des légumes, de la viande etc.) donc ça doit dépendre des crèches ? Tu devrais pouvoir négocier surtout s'il est habitué à sa ration de lait maternel le pauvre chou, c'est quand même un gros bouleversement !
 

Elena14

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Marnie je te comprends et comment font ils pour les enfants aplv ? Sinon c'est positif c'est chouette. @Citrus pareil Ambre est intense :) je me souviens de ses hurlements à quelques semaines de vie lors d'un atelier massage:p
... je marche encore des kilomètres pour l'endormir ;) par contre chez la nounou elle met 5minutes apparemment :p
Et il me semble que plus je la rassure plus elle s'apaise vite. Je ne crois absolument pas au "laisse la pleurer il faut qu'elle s'habitue :eek:", je pense que même si l'enfant finit par se taire son angoisse ressortira plus tard /autrement. Si elle pleure je la reprends lui réexplique et réessaye plus tard;)
Quant aux réflexions maintenant je joue la surenchère :portage et allaitement jusqu'à ses dix huit ans :rolleyes:
 

mali&soso

Fontaine de lait
@Citrus entierement daccord avec toi ma bb1 chez nounou à 9mois adaptation nickel comme si elle la conaissait depuis tjr hihi ..
Mon fils 7mois est plus compliqué séparation, sensibilité ect..
enfin bref ta tout compris y'a pas à dire plus continue à faire ton train train ta raison à 100%..
 
Haut