1. ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification

Séparation des parents, comment accompagner au mieux l'enfant ?

Discussion dans 'Vie de famille' démarrée par Axb, 4 Août 2019.

1. Marnie

Marnie Lactarium Adhérent(e) LLLF

@Axb moi aussi je me demandais ce que tu devenais. Je n'ai pas de conseils à apporter, mais je voulais juste t'envoyer une pensée spéciale, et à toi aussi @Jujumeo <3 Et à vos petits :calin:Courage

Jujumeo et Axb aiment ce message.
  2. yomi

yomi Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

j'avoue que ma tristesse est un peu égoïste parce que ça me fait peur ma situation actuelle avec mon conjoint, je ne sais pas si je serais assez courageuse comme Jujumeo et Axb.
    Mais cette situation difficile, c'est passager, et c'est pour le mieux c'est sûr.

Axb aime ce message.
  3. Mamangâteau

Mamangâteau Lactarium

Ho @Axb :calin:
    :( vraiment désolée pour toi. Si tu as pris la décision de te séparer c'est que tu sentais au fond de toi que c'était la chose à faire et tu peux être fière de ton courage. Car tu as bien raison, ce que tu vis est vécu par ton petit bonhomme sans qu'il n'ait forcement d'explications. Alors sortir de là pour retrouver la paix et la sérénité, lui feront du bien. Bravo car ce n'est pas une décision facile. Tu as beaucoup de mérite car je comprends bien que tu ne veux que don bonheur et que tu sentais que la situation que vous viviez ne correspondait pas à ton idée de la vie de couple, ni de famille.
    Je suis admirative de la façon de vous gérez cela tous les 3.
    Des idées :
    1 Album photo de petit format avec des photos de moments sympas qu'il puisse emmener chez toi et chez papa (un support pour parler de l'autre parent, le rendre plus proche quand il en ressentira le besoin)
    1 semainier, comme déjà suggéré
    1 cahier de '' liaison'' avec des petits mots de l' un et de l'autre, des petits dessins,...pour ne pas créér de '' coupure vive'' entre la vie chez maman, et celle chez papa (un fil rouge dans sa petite vie, un peu comme un carnet de voyage mais ici ce serait un peu comme un carnet intime adapté à son âge)

Tout cela ne sont que des suggestions. J'espère qu'elles t'aideront un peu

Je t'embrasse très fort . Plein de bisous et surtout viens vider ton sac ici dès que tu en ressens le besoin. C'est une grande étape mais elle ouvrira de nouveaux chapitres plus calmes.

@Jujumeo je pense fort à toi.:calin:

Gros bisous les super mamans <3<3<3<3

Liliju, Fleur-de-ciste, Axb et 1 autre personne aiment ce message.
  4. Lumi

Lumi Lactarium

Il y a aussi "Sur mon fil" de Séverine Vidal qui dans mes souvenirs est sensible et bien vu (c'est la mention du fil rouge par @Mamangâteau qui m'y a fait penser ;)).

Mamangâteau et Axb aiment ce message.
  5. Christine13

Christine13 Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

Mince @Axb je ne peux pas m'empêcher d'être triste pour votre famille :(
    Pas de livre à conseiller pour ton petit garçon chéri mais pour répondre aux questions qu'il te pose je pense à des livres pour toi type Filliozat qui doit donner des pistes sur l'attitude à adopter.
    Une copine dans la même situation m'a dit à quel point elle avait été soulagée de voir sa fille (7ans) aller mieux du moment où elle et le papa sont venus lui parler ouvertement du sujet, ça a libéré tout le monde finalement.
    Mille bisous <3
    Tu m'as tellement aidée plein de fois j'aimerais faire plus <3

Mamangâteau, Axb, Jujumeo et 1 autre personne aiment ce message.
  6. Apicobi

Apicobi Lactarium

Bon courage dans ces moments difficiles les filles ... :calin:

Axb et Jujumeo aiment ce message.
  7. Axb

Axb Lactarium Adhérent(e) LLLF

Ce soir j'en ai gros sur la patate.
    J'ai récupéré mon fils après 5 jours avec son papa.
    Il était très content de me voir, m'a sauté dans les bras, gros câlin et tout mais ensuite la soirée a été très compliquée...
    Je le sens perturbé, il n'a fait que râler toute la soirée, jamais content, ultra exigeant, et ça a fini en crise monumentale pour je ne sais même plus quelle broutille. J'essaie de comprendre avec lui, de le faire parler, je lui demande si papa lui manque, il me dit oui, on va chercher la photo et il finit par me demander à appeler papa...
    +Le papa qui me fait culpabiliser à mort, qui m'en veut de lui "enlever" son fils et qui me dit qu'avec lui le bambin est "absolument adorable"...
    Bref j'espère que ces quelques jours à venir vont nous permettre de nous retrouver un peu parce que j'ai parfois le sentiment de "perdre le lien" avec mon fils et c'est très dur. :(:(:(

8. bad mom

bad mom Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

@Axb Si ça peut te rassurer. Ma grande a 12 ans et on est séparé depuis 11 ans ....
    Encore aujourd'hui c'est un ange, une petite fille parfaite et discrète chez son père. Apparemment c'est un "syndrome" classique des enfants de couples séparés. Tout est idilique chez l'autre. On veut toujours y être bienvenue, y être aimé ... Et puis c'est peut être un peu de notre faute tt ça alors il faut se racheter en étant parfait....

Évite d'appeler le papa alors même qu'il vient de rentrer. Ce n'est pas le papa qui lui manque c'est juste d'encore exister pour lui. Est ce que papa est tjrs aussi bien en mon absence ? Pense tu il toujours a moi ?

Ensuite il serait bon de mettre en place une routine. Un truc débile genre mac do ou autre qui serve de saS avant de revenir chez maman et de retourner dans les nouvelles règles.

Accroches toi c'est toujours difficile de retrouver un équilibre.

9. Fleur-de-ciste

Fleur-de-ciste Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

Courage @Axb vous allez trouver un nouvel équilibre petit à petit. J'imagine comme cela doit être déstabilisant pour toi et ton petit. Je t'envoie beaucoup de réconfort et je pense bien à toi.

Mamangâteau et Axb aiment ce message.
  10. Marnie

Marnie Lactarium Adhérent(e) LLLF

Oh oui c'est dur...... Courage @Axb :calin:

Axb aime ce message.
  11. Lumi

Lumi Lactarium

Les moments de transition sont difficiles, en effet... :calin::calin::calin: @Axb

Axb aime ce message.
  12. sdel

sdel Lactarium

Exactement pareil que @bad mom
    Mon fils a 14 ans et je suis séparée de son papa depuis 13 ans et dès qu’il revient de chez lui, la transition est difficile et se remettre dans l’autre maison où tout est différent est souvent compliqué.
    Pas facile de se réadapter pour les plus petits.
    :calin:

Axb aime ce message.
  13. cerise

cerise Modératrice Adhérent(e) LLLF

@Axb le fait que ton petit fasse des crises avec toi et soit adorable avec son père prouve que c'est toi son parent de référence. C'est de ta présence à toi qu'il a le plus besoin.

Liliju, leeloo7131, Axb et 2 autres personnes aiment ce message.
  14. MamanRose

MamanRose Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

@cerise Tu m'as devancé ! La théorie de l'attachement !

Exactement pareil pour moi enfant, j'étais adorable avec mon père et horrible avec ma mère.... Mais quand il me demandait est-ce que tu préfères ton père ou ta mère ? Je répondais toujours ma mère.
    Voilà on est terrible avec ceux que l'on aime le plus et on est méfiant ou "sur la réserve" avec les autres, finalement quand on y pense ce serait tellement plus simple dans l'autre sens :ennui:

StéphanieJonathanJohann et Axb aiment ce message.
  15. Axb

Axb Lactarium Adhérent(e) LLLF

Merci à toutes pour vos messages qui m'ont aidé à essayer de mieux comprendre mon fils.
    Nous avons passé une semaine de vacances avec cousins, tatas, grands parents etc. Il était ravi. Mais il m'a fait qqs crises monumentales dont une qui m'a particulièrement marquée où pendant 20min il a hurlé, se roulait par terre, crachait, voulait mordre, s'est même volontairement cogné la tête contre le mur, bref il avait une telle rage en lui... Ça m'a bouleversé. Je me suis assise par terre à côté de lui à essaye de faire en sorte qu'il ne se fasse pas mal et à attendre que ça passe car rien de ce que je lui proposai pour essayer de le calmer ne lui convenait... On a fini par faire un gros câlin en sanglots tous les deux :(
    Il a toujours été très intense. Mais forcément je ne peux pas m'empêcher de mettre ce genre de crises sur le compte de la séparation et de culpabiliser alors que finalement c'est peut-être juste une phase liée à l'âge et qu'il aurait eu la même phase s'il ne s'était rien passé...
    Je récupére les clefs de mon nouvel appart et commence à emménager cette semaine, j'espère que ça va nous aider à retrouver un peu de stabilité et de sérénité...

Fleur-de-ciste, Gna, bad mom et 1 autre personne aiment ce message.
  16. Moumoune64

Moumoune64 Lactarium Adhérent(e) LLLF

mon loulou nous a fait des crises énormes par le passé et il n'y avait ni séparation ni conflit avec le papa. (la dernière grosse crise remonte aux vacances chez la famille justement).
    Alors essaies de ne pas culpabiliser, tu te sépares de son papa, certes c'est du changement pour tout le monde, ce ne doit être facile pour personne mais des crises il aurait pu t'en faire même dans un contexte différent.
    Tu dis que vous avez passé du temps en famille, c'est propice aux bons moments mais c'est aussi propice à tout un tas d'émotions (surtout si c'est d la famille qu'il ne voit pas souvent) et parfois avec la fatigue etc ça éclate.
    Et quoi de mieux que de se décharger auprès de la personne avec qui on se sent le plus en sécurité et qui nous aime suffisamment fort pour nous soutenir/supporter/réconforter.
    Tu es une super maman qui pense à son enfant et à votre avenir/bien être.
    Ne sois pas trop dure avec toi même
    Je t'envoie une cargaison de :calin:
    Je vous souhaite de vite trouver la sérénité et l'équilibre qui vous convient à tous les deux.

Nerialka, Axb et Jujumeo aiment ce message.
  17. Moumoune64

Moumoune64 Lactarium Adhérent(e) LLLF

@Jujumeo oooh j'avais pas vu pour toi.... :(:calin:

Jujumeo aime ce message.
  18. SEmilie

SEmilie Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

nous faisons face aussi à ce genre de crises et il n'y a ni séparation ni conflit avec le papa. 20 minutes c'est un minimum ;).
    Plein de force pour la suite :calin:

Apicobi, Axb et Jujumeo aiment ce message.
  19. Christine13

Christine13 Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

Tu lui prouves bien que tu l'aimes de manière inconditionnelle et c'est le plus important pour lui. Tu le laisses décharger tout ce trop plein, il vaut mieux que ça sorte même si c'est très dur lorsqu'on y assiste. Pour une maman (et un papa je crois) on se sent toujours à la fois responsable et impuissant quelque soit le contexte familial.
    :calin:

Symphorine, Axb et Nerialka aiment ce message.

Partager cette page

Chargement...