1. ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification

Séparation des parents, comment accompagner au mieux l'enfant ?

Discussion dans 'Vie de famille' démarrée par Axb, 4 Août 2019.

1. Axb

Axb Lactarium Adhérent(e) LLLF

Bonjour à toutes,

Un petit moment que je n'étais pas passée par là et pour cause les derniers mois ont été compliqué car nous sommes en train de nous séparer le papa et moi.
    Notre fils a maintenant 3 ans.
    Nous avons opté pour une garde alternée (demi semaine pour le moment mais ça peut encore changer), et le papa qui ne s'en était quasi pas occupé depuis 3 ans, prend désormais son rôle très à cœur, s'en occupe parfaitement bien avec beaucoup de bienveillance et c'est tant mieux ! (Difficile aussi pour moi mais ça c'est un autre problème)
    Mais voilà, ça fait forcément beaucoup de changements pour notre petit garçon : papa, maman à tour de rôle, encore bien contrariés, fatigués par tout ça et pas toujours ultra dispo, séjour avec maman chez les grands parents, on lui explique un peu les choses, mais comme même nous, nous ne savons pas encore où on va, c'est pas évident, on va peut-être quitter la maison dans laquelle il a grandi (pas encore sûr que l'un de nous deux puisse la garder), on a commencé à vendre certaines choses, on ne sait pas encore si on le laisse dans l'école où il est inscrit ou si on demande un changement fin aout... Etc.

Bref, je suis à la recherche d'astuces, livres... pour l'accompagner au mieux dans cette étape délicate.
    Il gère plutôt bien, s'endort facilement avec papa alors que ça n'était jamais arrivé depuis sa naissance mais il pose beaucoup de questions, pas facile de toujours y répondre. Je le sens inquiet (normal), des broutilles font tout un drame (faut bien que ça sorte) et j'aimerais l'aider...

Merci d'avance pour vos idées !

Tags:
  2. pauline1

pauline1 Lactarium Adhérent(e) LLLF

Coucou @Axb . Je suis désolée de te voir revenir dans cette situation difficile.
    Une séparation n'est jamais simple mais vous avez l'air de tout faire en sorte pour que ça se passe au mieux pour votre loulou ce qui compte déjà beaucoup.
    Je n'ai pas vraiment de livre à te conseiller car je n'en connaîs pas sur le sujet mais je tenais à t'envoyer un petit message de soutien.
    Vous êtes en plein doutes mais ça va passer au fil des semaines/mois, petit à petit le temps va passer et le quotidien de réorganiser. Tu fais très bien d'accompagner ton loulou dans ses émotions, quand la situation se sera stabilisée et qu'il s'y sera habitué ça devrait aller de mieux en mieux pour lui.
    Plein de courage. :calin::calin::calin:

Axb aime ce message.
  3. yomi

yomi Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

Comment vas tu ?
    Je suis triste de lire ces nouvelles, j'espère que tu vas bien dans la mesure du possible.
    Pour ton fils c'est peut-être mieux que ça sorte, l'accompagner et mettre des mots sur ses émotions.
    Je t'envoie tout mon soutien :)

Axb aime ce message.
  4. SEmilie

SEmilie Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

Bonjour @Axb . Triste pour ta famille aussi de cette séparation mais je suis certaine que vous avez pris la décision qui était la meilleure pour vous. Je trouve que l'option de la demi-semaine est bien adaptée à un enfant de cet âge.
    Peut-être trouver un livre sur son chez-soi pour qu'il sache qu'il est partout chez lui, qu'il a deux chez lui et pas un chez maman et un chez papa?

Axb aime ce message.
  5. MamanRose

MamanRose Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

@Axb pleins de bisous pour vous. :calin:

Mes parents se sont séparés quand j'avais 4 ans alors je comprends un petit peu ce que vous vivez.

Axb aime ce message.
  6. bad mom

bad mom Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

arf, je me demandais justement ce que tu devenais @Axb ... désolée d'avoir ce genre de nouvelles
    Avez vous mis en place un planning visuel à la semaine pour qu'il puisse "voir" ce qu'il devient ce petit bonhomme ?

Axb aime ce message.
  7. bzoui

bzoui Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

@Axb, c'est un chamboulement pour tout le monde ces situations, meme quand cela se passe bien. Je te souhaite bon courage et t'envoie pleins de bonnes ondes pour vous aider à retrouver rapidement un équilibre.

Axb aime ce message.
  8. Axb

Merci à toutes pour vos messages !

Moi "ça va", je n'étais plus/pas heureuse donc il était temps que je réagisse mais même quand on est à l'initiative du truc, c'est difficile et il va falloir du temps pour que ça aille réellement mieux.
    Mon fils me manque quand il n'est pas avec moi et je ne peux pas m'empêcher de culpabiliser de lui imposer tout ça. Et puis on va nécessairement perdre en confort de vie, passer d'une maison à la campagne avec jardin et plein d'animaux à un appartement en immeuble, c'est difficile à comprendre pour un tout petit.
    Mais il faut avancer et ce n'était pas l'image que je voulais lui donner du couple, du bonheur et de la vie.

@SEmilie je ne connais pas les livres sur son chez soi?

@bad mom j'ai pensé au planning visuel, on lui a pris un semainier djeco pour son anniversaire mais comme notre organisation est encore pas bien figée (en plus les vacances et la rentrée des classes vont encore tout chambouler), je ne l'ai pas encore mis en service et puis il faudrait que j'en achète un second pour l'autre maison... Mais je vais re-réflechir à un système de couleur. Effectivement ça devrait l'aider.

9. SEmilie

SEmilie Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

Moi non plus mais peut-être que quelqu'un connaitra. demander en médiathèque peut-être?

Axb aime ce message.
  10. Lumi

Lumi Lactarium

Pas lu moi-même mais je sais que des collègues conseillent "Les deux maisons de Désiré Raton".

Plein de courage @Axb :calin:

Apicobi, Mamangâteau et Axb aiment ce message.
  11. bad mom

@Axb Pas besoin d'acheter tu peux en imprimer un chaque semaine (même format)
    J'en ai crée un avec étiquettes pour mini sous Word et ca fonctionne bien.
    Genre chaque dimanche vous imprimer en double format A4 et il a les mêmes informations ds les 2 maison

Axb aime ce message.
  12. Jujumeo

Jujumeo Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

@Axb, je viens de t'envoyer un MP.
    Je vais être bientôt ds la même situation que toi.

Courage, vous allez y arriver.

Axb aime ce message.
  13. Gna

Gna Modératrice Adhérent(e) LLLF

Je vous embrasse fort les filles.

Axb aime ce message.
  14. bad mom

Arf l'éte a l'air bien maussade

Axb aime ce message.
  15. yomi

yomi Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

16. pauline1

pauline1 Lactarium Adhérent(e) LLLF

17. bad mom

Les filles soyez pas tristes pour elle
    On ne connait pas le vécu ....
    C'est difficile mais souvent ce genre de décision longuement murrit est pour un. Bien.

sdel, MamanRose, Gna et 1 autre personne aiment ce message.
  18. Fleur-de-ciste

Fleur-de-ciste Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

@Axb @Jujumeo je pense à vous et aimerais vous apporter un peu de réconfort. Courage !

19. Axb

Exactement... C'est difficile vraiment et il faut beaucoup de courage pour partir mais on n'a pas 90 ans et quand on n'est pas heureuse, qu'il n'y a pas d'issue, il faut réagir. La vie est trop courte. <3

sdel, pauline1 et Lumi aiment ce message.
  20. Axb

Et encore une fois, je pense aussi à mon fils.
    Au message que je veux lui faire passer.
    Dans la vie, peu importe les "choix" qu'il fera, il pourra être gaie, prêtre ou je ne sais quoi, j'estimerais avoir réussi mon rôle de maman, s'il est heureux.
    Et il est essentiel que mes actes soient en cohérence avec mes paroles.

Jujumeo et Lumi aiment ce message.

Partager cette page

Chargement...