• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Séparation de 2 semaines

mimiè!

Colostrum
Bonjour à toutes,
J'allaite mon bambin de 18 mois à la demande depuis sa naissance, donc matin, soir et nuit, parfois encore 2 à 4 fois la nuit (je dors avec lui), et le week end je dirais encore bien 4 tétées par jour. Il va à la Creche presque a temps plein. Je dois partir 2 semaines pendant lesquelles il sera chez mes beaux parents. Je ne souhaite pas arrêter l'allaitement (meme si arrêter la nuit ne me dérangerait pas...) mais j'ai peur de ne pas arriver à maintenir ma lactation sur une si longue période, et aussi qu'il ne veuille plus téter à mon retour.
J'ai surtout peur qu'il soit traumatisé par cette séparation, nous n'avons jamais été séparés plus de deux jours, et je ne le laisse jamais pleurer tout seul. Quelqu'un a t il deja vécu une expérience similaire?
Merci!
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pas aussi longtemps, mais je me suis parfois absentée une semaine.
Il faudra bien lui expliquer avant. Si tu as la possibilité de le voir par webcam ça serait pas mal :)
Pour l'allaitement tu peux emmener un tire-lait pour stimuler, même si au bout de 18 mois la lactation est bien installée.
 

Chralotte

Colostrum
Bonjour,
Je suis partie deux semaines quand ma grande avait 15 mois.
Je lui ai beaucoup parlé avant de partir, pour lui expliquer ce qui allait se passer, lui dire qu'elle me manquerait beaucoup mais que je ne serais pas inquiète car je savais qu'elle s'amuserait bien avec Papé et Mamé. Je ne voulais pas qu'elle s'interdise de ses grands parents à cause de moi...
J'avais aussi briefé mes beaux parents sur le fondamentaux de ma vision de l'éducation : on ne crie pas et on ne laisse pas pleurer. On ne tape pas non plus mais ça ne savais qu'ils ne feraient pas
Pour l'allaitement, déjà j'avais laissé assez de stock pour les 15 jours. C'est idiot, je sais, mais en la laissant avec mon lait je culpabilisais moins...
Ensuite j'ai tiré mon lait 5 minutes 3 fois par jour pendant les 2 semaines (manuelleme). Ma lactation a baissé, mais sans s'arrêter, et du coup elle a repris en 24h une fois ma fille remise au sein.
Pour la petite histoire, son premier mot après notre retour a été "tétée ?".
Mon seul regret si c'était à refaire : j'ai appelé tous les jours mais je n'ai parlé qu'à mes beaux-parents et pas à elle. J'avais peur de la perturber. Avec le recul je pense que c'était une erreur.
 

mimiè!

Colostrum
Bonjour,
Merci beaucoup pour vos témoignages qui m'ont rassurée. Je sais que son papi et sa mamie connaissent bien ma vision de l'éducation et la partagent sur de nombreux points, donc de ce coté là pas trop d'inquiétudes.
Il est vrai que je ne tire plus mon lait et que je ne pensais pas en laisser, mais pourquoi pas, ta fille l'a-t-elle pris @Chralotte? On m'a conseillé de lui acheter un lait de croissance (je n'en ai jamais donné car on ne boit pas du tout de lait de vache à la maison) pour quand je serai absente. En ont-ils vraiment besoin à 18 mois?
On m'a aussi conseillé de ne pas l'appeler directement, mais en effet je vais suivre ton conseil @cerise et je pense qu'une webcam de temps en temps sur une si longue période, cela peut être bien pour qu'il sente que l'on pense très fort à lui même si on est loin.
 

Chralotte

Colostrum
Bonjour,
Contente de t'avoir un peu rassurée
Pour répondre à ta question, oui elle a pris mon lait sans problème, matin et soir. Dans la journée j'avais déjà remplacé par des laitages (yaourt nature normal sans sucre).
J'avais également acheté du lait de croissance au cas où. Un matin où ma belle-mère avait oublié de mettre mon lait à décongeler la veille elle a essayé de lui en donner. Elle n'a jamais voulu le boire... En revanche quand plus tard on lui a proposé du lait de vache normal, entier, elle l'a bu sans problème.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Le lait de croissance n'est pas nécessaire, des yaourts nature classiques c'est très bien.
Si tu laisses du lait tiré, il vaudrait mieux éviter qu'il soit donné au biberon ; préférer le verre. La succion n'est pas la même au bib et au sein alors si elle tète au bib pendant 2 semaines elle risque de ne plus arriver à téter au sein à ton retour, ou alors de te pincer les seins...
 

mimiè!

Colostrum
Il prend déjà des laitages la journée donc je vais leur dire de continuer comme ça. Je pense laisser quand même un peu de lait au cas où, il boit très bien au verre .
Merci pour tout ces conseils, je vous dirai comment cela s'est passé!
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oh, "il" :D Quand j'ai rédigé mon message précédent, je ne sais pas pourquoi, j'étais persuadée que c'était une fille ;)
 
Haut