• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

rythmes des bambins

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Noeunoeuf à 13 mois.
Il est toujours à la demande sauf 2 jours par semaine quand il est à la crèche. ... enfin la demande. ... A part le soir ou il peut me déchiqueterla poitrine pour me signifier qu'il veut tt en journée rien de tel et c'est souvent moi qui propose. Donc il tête essentiellement au réveil des dodo. ...

Donc aujourd'hui une fois n'est pas coutume. ... J'ai compte les tt.

Une tt vers 10h 30 après une sieste
Une tt vers 15h 30 après une sieste
Une tt vers 19h avant repas

Puis 4 tt entre 21h et 22h 30

Et probablement 4 tt de nuit en cododo si c'est pas 6 tt...

Alors je sais que les tt bambins c'est anarchique mais je peux pas trop me fier à mes souvenirs de mini sumo puisqu'il n'est pas ordinaire et donc ma grande c'était ya 10 ans. .. me souviens plus !

Déjà vous pensez quoi de ce rythme ?
En plus de tout ça il mange très bien mon rugbyman. ...

Est ce que rééquilibrer les tt vers le jour pourrait aider à ce qu'il me descotch la nuit ?

Merci d'avance pour votre aide !
 
Bonjour

Pour les tétées de nuit, à mon avis la donne est faussée car vous faites du cododo. Donc votre bébé à le sein à disposition juste à côté. Est-ce toujours de bonnes tétées ou plutôt de la tétouille, qu elle même ou non à une éjection de lait? Donc je pense qu il n'est pas sûr qu il tête moins la nuit même si vpus donnez plus le jour tant que vous partagerez votre sommeil.

Normalement, il me semble, une heure = 1 tétées, donc le soir vous pouvez comptez 2 tétées et non 4.

la mienne à le même âge. Elle a réduit ses tétées nocturnes de 3 à 1 environ. On dort à 3 dans la même chambre, bébé dans son lit. Pendant quelles semaines, elle ne tétait plus avant le matin, mais depuis que son père est revenu dans notre chambre, il y a un réveil.

La journée, c'est assez espacé. Si j y prend pas attention, (genre sortie, voiture...) on arrive parfois à des espaces de 5 ou 6 heures.

Et puis dans les tétées, c'est souvent, je tête, je pars je recommence deux secondes après etc...

Elle doit avoir 6 ou 7 tétées par 24 heures, cela a peut bougé depuis plusieurs mois.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je réponds rapidement avant d'aller au dodo.
En fait je rêve d'arrêter le cododo ! Il a son lit dans note chambre et veut très peu y rester là nuit.
Pour ce qui est des tt malheureusement si les tt de nuit sont de vraies tt ! Je sens le reflex d'éjection.
Pour le jour j'ai de la chance. .... Le peu de tt qu'on a sont calmes et juste sportives le temps de l'éjection
 
ah bon, ben alors il compense surment la nuit alors! c 'est plus facile les tétées de nuit pour les bébés, comme nous savons... et puis y a la chaleur de maman...;)
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Bébé est un peu plus jeune (bientôt 11mois), les 3 jours où il est chez nounou ça donne :
Tt au réveil : il refuse de plus en plus préférant un p'tit dej solide.
Tt de retrouvaille
Tt de coucher
+2-3 tt de nuit
=5-6tt/24h

Les 4 jours où il est avec moi :
Tt milieu matinée pour la sieste
Tt sieste aprem
Tt goûter : idem p'tit dej, il refuse parfois préférant des solides.
Tt coucher
+2-3 tt de nuit
=6-7 tt/24h

On n'est en cododo seulement après le 2ème reveil et comme toi @bad mom les tt de nuit sont de vrais bonnes tt, c'est d'ailleurs pour ça que je "n'insiste" pas pour les supprimer car je pense qu'il en a encore besoin.
 

Clair de Lune

Hyperlactation
@bad mom : sur une inversion des rythmes des tétées: c'est un truc que j'ai souhaité très très fort avec mon aînée! à partir de 15-16 mois, elle ne tétait quasiment plus la journée, par contre, la nuit, c'était open bar et happy hour... toute la nuit. J'ai essayé maintes et maintes fois. Rien à faire. C'était son rythme, la journée, elle avait d'autres trucs à faire quand on était en sortie, ou elle était en crèche, même si elle tétait quand même quand on restait à la maison. La nuit, j'ai essayé de la sevrer de nuit plusieurs fois. Impossible. Elle a été sevrée complètement à deux ans et l'avant-dernière tétée à disparaître a été celle du coucher. La dernière à disparaître a été une tétée de nuit, celle de +-4h du matin.
 

Cerisia

Hyperlactation
Niveau rythme, chez nous ça varie beaucoup d'une nuit à l'autre pour le moment! Loulou a 20 mois et 8 jours et dort dans son lit dans sa chambre et je vais le rejoindre dans son lit pour la tétée d'1h du matin (qui devient parfois 3h et même une fois 5h!!). Je précise qu'en 20 mois je n'ai plus eu une seule nuit complète!! Et que nous avons fait du cododo jusqu'à ses 11 mois dans notre chambre.

- Vers 5-6h du matin : vrai tétée nutritive dans son sommeil

- 7h-7h30 : longue tétée/tétouillage du réveil qui peut durer 10 minutes comme 40 minutes selon si on a le temps ou pas ou s'il s'est levé tôt ou non.
- 17h30-18h : tétée de retrouvaille plus ou moins longue selon son état de fatigue ou les propositions de jeux
- 19h30 : vrai tétée nutritive et endormissement (quand tout va bien)
- 21h : mini tétée de rendormissement (10 minutes max) et elle saute de plus en plus
- 22h30: mini tétée de rendormissement (elle saute de temps en temps)
- 1h du matin: tétée de rendormissement (elle saute de temps en temps)
- 3h du matin: tétée de rendormissement (elle saute de temps en temps)

Donc concrètement : on est à 4-5 tétées "fixes" et 4 tétées variables. Je mets en gras les tétées qui me paraissent indispensables pour lui.

Le weekend, même schéma mais il a en plus une tétée d'endormissement avant sa sieste vers 12h30 et une tétée au réveil de la sieste vers 14h30 et parfois il veut tétouiller par ci par là, mais seulement s'il est à la maison, jamais à l'extérieur chez des gens ou en sortie. J'ajoute aussi qu'en cas de grosse crise de pleurs (grosse frustration, chute, fatigue,...) je n'hésites pas à sortir le sein car ça a un effet magique sur lui mais je ne les comptes pas.

C'est pas très clair du coup pour dire combien de tétées il a!!
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@bad mom : sur une inversion des rythmes des tétées: c'est un truc que j'ai souhaité très très fort avec mon aînée! à partir de 15-16 mois, elle ne tétait quasiment plus la journée, par contre, la nuit, c'était open bar et happy hour... toute la nuit. J'ai essayé maintes et maintes fois. Rien à faire. C'était son rythme, la journée, elle avait d'autres trucs à faire quand on était en sortie, ou elle était en crèche, même si elle tétait quand même quand on restait à la maison. La nuit, j'ai essayé de la sevrer de nuit plusieurs fois. Impossible. Elle a été sevrée complètement à deux ans et l'avant-dernière tétée à disparaître a été celle du coucher. La dernière à disparaître a été une tétée de nuit, celle de +-4h du matin.
Cest pas très rassurant ton affaire !


Merci pour votre aide mesdames ca m'aide à y voir plus clair !
 

Clair de Lune

Hyperlactation
@bad mom : rhaaa oui désolée! Ce n'est pas une règle immuable hein, juste mon expérience. Et après coup, je me suis dit que j'aurais mieux fait d'accepter plutôt que de gaspiller mon énergie à lutter... Il y a plein de mamans qui sèvrent leur bébé/bambin la nuit sans souci (enfin, je crois)... c'était juste pas mon cas!
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est pourtant bb3 chez nous mais noeunoeuf à une position particulière et à vouloir protéger le sommeil de son grand frère pas ordinaire on se retrouve avec un bambin de 13 mois qui cododote toujours.
 

choupette

Voie lactée
Je réponds rapidement : bébé à 14 mois demain, donc proche du tient.
-1 tétée vers 6h, 6h30 le matin
Si creche, il a deux biberon midis et goûter
Si pas crèche, une tétée vers 9/ 10 h endormissement sieste, une vers 14 h avant la sieste aprèm
Une vers 17 h, et une vers 19 h30/ 20 h, endormissement nuit, puis comme d'autres j'ai moins un réveil les soirs, donc tétée vers 22 h30/ 23 h, voir plus, puis la nuits je dirais 2,3 autres tétées. Je suis à la demande et en cododo. Ça fait 9 tétées sur 24 h !!! C'est beaucoup !!! (Peut etre qu'il faut que je ralentisse doucement ?).
 

Al dente

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je pense que vers l'âge de ton fils, c'est à dire il y a 5 mois, ma fille tétait essentiellement pour s'endormir et pour se réveiller. Maintenant c'est beaucoup, beaucoup plus souvent. Par exemple dès que je m'allonge 10 secondes, c'est pour elle une invitation à la tétée. J'ai acheté le livre L'allaitement et le bambin sur le site LLL, et j'ai trouvé beaucoup de résonance dans le parcours des autres.
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Mon Loulou a eu 14 mois y'a 3 jours.

Pas de cododo pour nous. En général il se réveille entre 5 et 7h et je le prends avec moi où il tete les deux seins, bonnes tétées. Ensuite s'il est à la creche (3 jours par semaine), il tetera qu'aux retrouvailles à 17h. Puis en général je propose vers 18h30. Et cest tout. Dodo à 20h.
Les jours où il est avec moi, je ne propose plus, il demande. Et ca varie vraiment d'une journée à l'autre et en fonction des dents, des otites etc. Donc très aléatoire ici
 
Haut