• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Rythme tétées

Lioba3

Période de pointe
Bonjour à vous ! Désolée du pavé !
Bébé de 11 semaines allaité exclusivement avec des difficultés exprimées sur un autre post (hyperlactation au début, REF, frein chez bébé, reflux...). Malgré ça bébé est adooooorable, très souriant, très éveillé (il tient sa tête et son dos).

En fait les seuls moments difficiles où il pleure sont certaines tétées donc je me demande si ce n'est pas un problème de comprehension de son rythme !! Je l'ai allaité aux signes d'éveil , il n'a jamais pleuré pour demander à manger. Je me demande si je ne lui propose pas trop et que c'est moi qui maintient un nombre important de tétées (8-10) alors qu'il n'en veut pas toujours !

Les nuits sont très calées en ce moment :
dodo à 21h (quel bonheur!)
Une tétée vers 2h
Une tétée vers 5-6h
Réveil vers 8h (quel bonheur!)

Au reveil jai des fuites enormes, je lui propose la tétée en général il prend un peu juste histoire de faire une selle (tétée agitée!)
Puis vers 9h il veut dormir, donc je lui propose la tétée et la c'est compliqué il rejette le sein. Il ny a que la tétine qui marche et il s'endort couché dans son lit ou le mien
Reveil vers 10h , la il tete calmement et se rendort en général quelques minutes
Ensuite la journée ce sont des tetees toutes les 2h, 2h30, 3h avec des petits dodos entre 2. Parfois faciles, parfois compliquées comme si je le forçais à manger. Lui préfère sa tétine pour dormir que de s'endormir au sein.

Le soir tétée vers 20h 20h30, souvent compliquée, il est fatigué ne sait plus trop ce qu'il veut. Parfois je l'endors avec sa tétine et quand il est en demi sommeil j'arrive à le mettre au sein.

Mes questions !
Est ce que le matin c'est possible qu'il n'ait pas du tout faim comme il tête à 5h ?
Peut être que je devrais attendre un peu pour lui proposer plutôt vers 9h pour se rendormir ou carrément a 10h ?
La journée est ce qu'il faudrait pas que j'attende qu'il demande et lui proposer moins souvent ? Tous les 4h à cet âge ça fait long non ?

J'ai pas mal de lait, donc je pense qu'il fait des bonnes tétées mais j'ai peur d espacer trop et de diminuer ma lactation. Tout ce que je lis indique qu'il faut mettre souvent bébé au sein, que les tétées groupées sont importantes, qu'il ne faut pas de tétine.
Mais j'ai l'impression que mon bébé ne veut plus téter aussi souvent et qu'il préfère la tétine pour dormir stin flot de lait.
Et je me sens coincée pour le laisser au papa s'il tête toutes les 2h !
Mais bébé grandit donc ses besoins ne sont sûrement plus les mêmes qu'à 2 semaines
je me mets la pression car j'ai deja foiré 1 allaitement !

Merci de vos conseils
 
Dernière édition:

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Lioba3

J'allais suggérer le document présenté par @Sylvie qui une fois lu éclairé beaucoup de choses.
Je me permets de rajouter que teter n'est pas que se nourrir ou boire mais aussi faire gâté à sa maman, se rassurer, sentir son odeur et les battements de son cœur si familier, s'endormir...
Ce que tu décris me fait au ref dont tu parles au début de ton message car souvent un bébé qui voudrait tetouiller pour s'endormir ou s'apaiser est gêné par le flot de lait trop important et du coup il s'agace...
Je ne sais pas si tu avais en place des trucs pour calmer le ref mais généralement il est recommandé de faire un régime d'éviction des PLV (protéines de lait de vache) souvent présentes dans les produits laitiers à base de vache (mais pas que), donner plusieurs fois le même sein d'affilée, exprimer un peu de lait en début de tétée pour faire passer le réflexe d'éjection, faire des tétées allongées.
 

Lioba3

Période de pointe
Bonjour
Merci pour vos retours. J'avais lu le doc de LLL et effectivement était au courant que 10 TT par jour à 3 mois c'est normal.
J'ai justement l impression que mon bébé n'en veut pas autant et que c'est un peu moi qui le pousse au sein. Je ne sais plus trop repérer quand il a besoin.
je l allaitais aux signes d'éveil mais il fsit plein de micro siestes dans la journée donc à l'éveil ça fait toutes les 1h30 2h et je vois que c'est trop pour lui !

Pour le REF l éviction plv n a rien changé ni le même sein plusieurs heures. Cette deuxième méthode m'a aidé à baisser ma lactation pour ne plus déborder en permanence et être engorgée. Mais REF persistant.
La solution trouvée pour compenser c'est de l endormir contre mon sein avec la tétine. Il ne s'étouffe pas mais garde le contact, l odeur et le bruit du coeur

Pour en revenir à l'espacement, u'un bébé si ne tête que toutes les 4 5 heures à 3mois ça vous paraît peu ?
Bon je crois qu'il a démarré son pic de croissance des 12 semaines hier car il demandait toutes les 30 minutes 1 heure ! On verra quel sera son rythme a la sortie du pic !
 
Haut