• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Rythme tétée et quantité de lait

Chouchouille

Colostrum
Bonsoir à toutes,
Mon bébé est né il y a 15jours à 37sa par voie naturelle. L'accouchement c'est bien déroulé. Poids de naissance 2kg675.

La mise au sein à été très rapide et j'ai eu une montée de lait généreuse avec un reflex d'éjection fort. J'ai du me. Soulager manuelle car je commencait à avoir un engorgement. J'avais aussi beaucoup de fuite jour et nuit.

Depuis 2 jours je ne ressens plus de tensions dans les seins et je n'ai quasiment plus de fuite. Bébé tète moins de 5 min, s'endort et lâche le sein. Mais il réclame toutes les 1h30 voire 1h. On le change à chaque tété car mouillé et il a plus de 3 selles par jour (jaune). Il régurgite beaucoup aussi et se tortille avec des gaz.
A la dernière pesé il était à 3kg100.

Je m'inquiète que mon lait diminue et surtout de ne pas tenir ce rythme à cause de la fatigue...

Merci beaucoup pour vos réponses.
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Bonsoir,

Félicitations pour ton bébé! Tu as l'air d'avoir bien commencé ton allaitement, bravo!

Il est normal que la tension dans les seins diminue et qu'ils soient plus souples avec le temps, la montée de lait crée un oedème qui disparait progressivement avec le temps.
Ton bébé mouille bien ses couches, a de belles selles jaune d'or et sa prise de poids est parfaite: tout va bien!

Si ton bébé réclame le sein souvent ce n'est que pour se nourrir, mais aussi pour te sentir près de lui, se rassurer, se rendormir... Dans ton ventre il avait tout ça en permanence c'est dur pour lui de devoir s'en passer!

C'est sûr que la fatigue c'est parfois dur à gérer, de nombreuses mamans pratiquent le cododo afin de se rendormir facilement après avoir allaité bébé.
N'hésite pas non plus à faire une ou plusieurs siestes dans la journée, le ménage/le linge/la cuisine attendra!
C'est une période intense qui peut être épuisante, profite de ce moment avec ton bébé pour te reposer au maximum!

Voici un peu de lecture qui t'aidera à comprendre le rythme de ton bébé:
https://www.lllfrance.org/1624-da-80-quand-la-connaissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles
 
Haut