• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

rythme des tétés, coliques

Cilia

Colostrum
Bonjour,
je suis l'heureuse maman d'un petit garçon de bientôt deux mois. Depuis sa naissance, mon garçon tète beaucoup, voire énormément, à passer des heures au sein. Nous avons interprété ce besoin en raison du fait qu'il a des coliques qui le font souffrir et l'empêchent souvent de dormir. Jusqu'à ce jour, seul le sein le calme et le portée en écharpe le calme. Ses semaines sont très irrégulières, il y a des jours et des nuits où je le vois beaucoup plus calme et d'autres où il souffre, tète beaucoup et dort peu. Les mauvais jours, il tète le matin tous les 3/4 d'heures et l'après-midi peut passer des heures au sein, la nuit, il se réveille toutes les 2 heures, heure et demi voire toutes les heures et se tort comme un petit asticot.
Les bons jours, il tète quand même beaucoup mais dort plus (des plages de deux ou trois heures).
Les douleurs ne sont aussi pas de même intensité selon l'heure de la journée, il y a toujours un cap difficile vers midi, l'après-midi et dans la nuit vers 3/4 h.
Résultat, il a une très bonne prise de poids et s'est fait des joues de champion. J'ai longtemps eu peur qu'il mangeait trop et ai culpabilisé sur le fait que je lui donnais trop le sein mais c'est vraiment l'unique chose qui le soulage avec le porté en écharpe.
Nous avons essayé l'homéopathie et les probiotiques que nous prenons tous les deux. Je voulais essayer le Julep Gommeux mais j'habite en Grèce et ce produit ne se trouve pas ici.
J'aimerais pouvoir réussir à espacer les tétés et à apaiser ces douleurs. Il s'agit de deux problèmes différents mais j'ai l'impression qu'ils sont très liés depuis le début. Avez-vous des conseils à me donner?
Je vous remercie de votre lecture!!!!
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
As tu vu un ostéopathe ? Je sais qu'ils peuvent soulager les coliques. Il n'a pas de reflux ton petit?
 

Cilia

Colostrum
Merci de ta réponse!!
Non, je n'ai pas vu d'ostéopathe. Il a parfois des reflux, j'ai plus l'impression d'un trop plein à force d'être au sein ou parfois quand il est un peu secoué mais pas de véritable reflux, je ne crois pas. J'avais parfois l'impression qu'il mâchait quelque chose mais ça s'est calmé. Il a en revanche beaucoup de gaz et des spasmes au ventre. Il pleure très peu mais je sens qu'il est très gêné, dort peu et tète énormément.
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Va quand même en voir un. Ça ne peut que lui faire du bien. Et explique lui tous ses problèmes, coliques, gaz, etc. Continue les probiotiques, c'est bien. L'ostéo pourra te montrer des massages qui vont soulager bébé.
La mienne a aussi bcp de gaz. C'est pénible. Mm ais je pense que ça peut être dû au fait qu'elle avale bcp d'air. Tu pourtant elle nous fait de beaux rototos:D:D
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je te mets un lien vers un document sur les rythmes des tétées: https://www.lllfrance.org/vous-info...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles
et un autre vers les courbes de poids pour les bébés allaités (les courbes récentes de l'OMS, pas celles du carnet de santé):
http://www.who.int/childgrowth/standards/chts_wfa_garcons_z/fr/
http://www.who.int/childgrowth/standards/fr/

Est-ce que tu penses avoir un réflexe d'éjection fort? https://www.lllfrance.org/vous-info.../1823-aa-104-trop-de-lait-trop-vite-trop-fort
 
Haut