• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

rythme des repas début diversification

fib

Montée de lait
Bonsoir

Léon a 6 mois et demi et depuis environ 3-4 semaines, on a commencé la diversification menée par l'enfant.

Pour l'instant on lui donne une sorte de légumes au déjeuner et parfois on complète avec du pain ou un morceau de fruit. Par contre en quasi 1 mois, il n'a pas l'air d'avoir intégrer comment mâcher mais bon il avale!! lol

Je me demandais comment faire pour les quantités, car il ne réclame quasi jamais à manger, même pour les tétées (8h30-11h30-15h30-19h30-3h en moyenne c'est ça) et du coup je ne sais pas s'il mange assez!

Je voulais savoir aussi quand introduire le goûter? et quand le diner (même si je crois que c'est bien plus tard!)?

Niveau courbe de poids, ça a l'air d'aller, même si je le pèse à la maison avec moi et que c'est moins précis, il a l'air de continuer à grossir!

Enfin voilà ça fait du bien de dire tout ça car dans la famille on me prend pour une folle alors si en plus je laisse passer le moindre doute je n'ai pas fini d'avoir des remarques!!:mad:

Merci pour vos réponses et témoignages
 

mary85

Montée de lait
bonjour,

ma fille a 8 mois, on a commencé la diversification à 5 mois! Pas de façon menée par l'enfant mais avec des purée, je lui donne tout de même de petit morceaux de légumes bien cuit avant pour qu'elle apprenne à manger et à connaitre! Mais elle ne sait pas encore mâcher, cela vient plus tard!
Pour les quantités à 6/7 mois je lui donnais le midi 120g de purée + tétée ou bib, au gouter je lui donnais 90g de compote, ou fruit et tétée ou laitage (genre petit suisse). Pour le diner les puéricultrices m'ont dit d(attendre 10 mois, auparavant le lait suffit amplement et même à partir de 10 mois, c'est légume et tétée ou bib!!!

Pour ce qui est de la famille ne tqt pas, j'ai comme l'impression que toutes les mamans sont prises pour des folles par toutes les familles! et je pense que tu as le droit d'avoir des doutes! On apprend sur le tas, il n'y a pas une formation ou un master maman encore!!!!!!
Je pense que nous jeune maman, on recoit plein de réflexion car les anciennes mamans se vengent d'en avoir reçu elle aussi!!!!!!!! lol

bon courage
 

minute-papillon

Montée de lait
Bonjour Fib,
Mon fils a le même âge que le tien, et je me suis posée les mêmes questions ? Légumes ou fruits en premier ? Quel quantité de lait pour la nounou ? Et les céréales ? A partir de quel âge lui donner des solides le soir ?

Finalement, c'est au feeling.
La règle d'or : je propose toujours le sein en premier (la nounou lui donne aussi le bib de lait tiré en premier).
Le reste n'a pas grande importance , laisse-le gérer lui même les quantités.
Pour les solides, on lui en propose généralement à chaque repas. On a commencé à introduire les légumes (vers 5 mois et demi) puis les fruits assez vite ensuite (dix jours après peut-être) et il aime les deux.
Depuis peu, nous lui proposons des solides même le soir parce que je crois qu'il a faim et que le lait ne lui suffit plus.
Parce que c'est plus facile pour nous, il mange des purées et des compotes, mais quand l'occasion se présente et que les aliments sont adaptés il peut prendre un morceau dans notre assiette.
Parfois il mange un pot entier (de purée) le midi, parfois presque rien.
Parfois il refuse le bib (ou le sein) et se rue sur la compote.
Parfois il mange des solides le soir (légumes, bouillie de riz avec mon lait). Parfois il ne mange pas le soir, parce qu'il trop fatigué.
Parfois il ne mange pas le midi (parce qu'il a tété à onze heures) et donc un repas saute.
Parfois il mange des légumes au goûter.
Parfois il prend une collation dans la matinée (par exemple bouillie de riz dans la matinée lorsque je suis absente, quand je suis là, il tète).
Parfois j'ajoute un peu de viande dans ses légumes du midi et il termine le pot le soir.
Il est arrivé une ou deux fois qu'il grignote une galette de riz sur mes genoux pendant qu'on dinait.
Ce midi il a pris un peu de betterave cuite dans mon assiette. L'autre jour c'était des brocolis (il a adoré !).
On essaie de lui faire confiance. Il joue avec la cuillère quand on lui donne de la purée, il s'en met partout, cela fait partie de l'apprentissage.
Même quand il mange des solides le soir, avec des féculents, il tète une fois la nuit (et c'est une grosse tétée !), parfois même deux fois...
Voilà ! Tant que ton fils prends du poids et grandit, tout va bien.
Sinon, nous n'avons pas encore introduit le gluten (j'attends ses sept mois) et il n'a pas de produits laitiers, seulement mon lait. Comme il y a un terrain allergique de mon côté, on va attendre que son premier anniversaire soit passé pour le poisson, les œufs et les fruits à coques.
Voilà ! Bon courage à toi.
 
Haut