• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Rythme de travail et allaitement

Crocodile

Colostrum
Bonsoir à toutes,
J'ai besoin de vos lumières ...
Je suis maman de 4 enfants et j'allaite ma petite dernière qui a 4 mois 1/2.
Je reprends le travail dans 4 jours, je bosse à mi-temps sur le schéma suivant: une semaine je travaille le jeudi et le vendredi, la semaine suivante le lundi, mardi et mercredi, et ainsi de suite. Ce qui fait que je bosse soit deux, soit trois jours d'affilée, pas plus.
Je souhaiterais conserver un allaitement au moins le matin et le soir (d'autant plus que le "sevrage" est très difficile puisque ma fille refuse les biberons, l'adaptation à la crèche se passe très mal ...), mais vu mon rythme de travail, ma question est la suivante: pensez-vous qu'il soit possible de l'allaiter matin et soir les jours où je bosse, et tout le temps les jours où je ne bosse pas? Est-ce que ma production de lait va suivre et se réadapter à chaque fois comme il faut?
Je précise que je n'ai pas la possibilité (ni l'envie ni le temps ...) de tirer mon lait au travail.
A la base je souhaitais arrêter complètement l'allaitement (trop de fatigue, pas assez de disponibilité pour mes autres enfants ...), puis je me suis décidée à conserver encore un peu les tétées du matin et du soir. Mais vu comme ma fille semble accrochée au sein et refuse les biberons, pour l'instant je suis un peu contrainte de continuer à plein temps.
Qu'en pensez-vous?
Merci d'avance pour vos conseils.
 

machouchou

Période de pointe
si si crocodile tu vas avoir des réponses ! parfois selon les dispos de chacune le forum est moins réactif...
depuis quand ta fille refuse-t-elle les biberons ? certains bébés font de la "résistance" pendant plusieurs jours et puis ils finissent par accepter cette nouveauté...
pour ton soucis d'organisation tu aurais peut-être les seins "tendus" le lendemain des jours "tétées à temps plein", peut-être pourrais-tu exprimer un peu de lait (à la main si tu y arrives) pendant une pause au travail ? à voir... je me pose la question au cas où je passerais en mixte (pas prévu pour le moment)
 
Pourquoi pas ...

C'est faisable, mais ça peut être un peu contraignant.
Ton corps s'adapte avec un peu de décalage. Donc si tu allaites toute la journée, tu auras forcément les seins lourds le lendemain au boulot. Et les jours où tu allaites peu, il faudra mettre ton enfant plus souvent au sein le lendemain pour "relancer".
Ca se fait, en général, plutôt après 6 mois car la réactivité de ton corps est plus fluide. A partir de 6 mois, les seins ne sont plus aussi tendus, même en cas de changement brutal de rythme de tétée. C'est moins pénible. Mais rien n'interdit d'essayer dès 4mois1/2. Ca dépend des femmes.
Le biberon, ça n'est pas non plus une obligation. Il y a de plus en plus de crèches qui accèptent de donner le lait artificiel à la tasse/cuillère/pipette... pour éviter le problème de la confusion sein-tétine chez les enfants qui sont au sein à la maison. Essaie de voir avec eux ce qui convient le mieux à ta fille.
 

Sophie du moulin

Période de pointe
Bonjour,
Si ta puce refuse le biberon, comment penses-tu lui proposer du lait? Et finalement tu vas donner du LA ou du lait tiré. J'ai fait de l'allaitement mixte pour mon premier, mais finalement j'ai trouvé cela compliqué (parfois seins engogés, exemple le lundi et parfois, nécessité de compléter par un bib) et cela a entraîné un sevrage plus précoce que je ne le souhaitais et j'ai choisit de tirer mon lait pour les suivants. Pour le tirage, moi je travaille beaucoup et ai du mal à trouver des pauses pour tirer, alors, je tire en même temps que la tétée; c'est un peu accrobatique mais c'est un gain de temps! Comme tu ne travailles qu'à temps partiel, cela peut peut-être suffir? Moi, je travaille à temps plein mais rentre le midi pour allaiter.
 

Crocodile

Colostrum
Merci pour vos réponses, et pardonnez mon impatience!
Pour les biberons, il semblerait que ma fille commence à les accepter à la crèche, ça s'est mieux passé aujourd'hui puisqu'elle a bu 120ml de LA.
Je ne compte pas tirer mon lait du tout, je l'ai fait pour ma 3ème et j'ai détesté ça ... encore pire pendant les tétées qui sont pour moi un moment câlin, je ne me vois pas avec l'autre sein branché à un tire-lait..
J'ai parlé de la tasse et de la pipette aux nounous de la crèche mais elles ont ouvert des yeux gros comme des soucoupes, pour elles ça leur prendrait trop de temps, il n'y avait pas de raison pour que ma fille ne finisse pas par accepter le bib, et finalement le temps semble leur donner raison :). J'ai pas trop insisté parce qu'elles ont été supers par ailleurs, vraiment à l'écoute de moi et de ma fille, gardant ma fille tout le temps dans les bras, lui parlant, etc.

Finalement le plus logique serait peut-être que je ne garde que les tétées du matin et du soir, y compris les jours où je ne bosse pas, ce qui permettrait d'éviter les accoups de production. Mais je ne me sens pas prête encore à lui donner des bibs à la maison.
Est-ce que j'aurai assez de lait le jour où il faudra "relancer la machine"? Je suppose qu'il faudra éviter les bibs de complément justement pour bien stimuler la reprise de la lactation, non?
Ma fille se réveille encore la nuit alors les seins seront encore stimulés à ce moment-là, que je bosse ou pas.

Merci pour vos conseils avisés. Ce forum est vraiment super, il m'aurait bien aidée il y a quelques années pour l'allaitement de ma première fille!
 

Sealine

Hyperlactation
rapidement car manque de temps : pour moi, TT à volonté quand je suis avec bébé (matin, soir, nuit, journée quand je suis à la maison) et bib de LA avec nounou et papa en mon absence.
parfois, j'ai les seins un peu tendus en fin de journée (comme aujourd'hui par ex, je l'avais fait téter vers 7h30, puis il a tété vers 18h30), mais pas de soucis sur ça.
 

lalili

Montée de lait
Ce que je peux te dire avec mes cinq petites semaines d'expérience(s) : mon bébé de 7 mois n'est pas du tout sur le même rythme lorsque je travaille (2 biberon chez la nounou, 300ml environ) et lorsque je suis en week-end (3 jours consécutifs, tétées à volonté).

Ces tétées à volonté du week-end me rassurent vraiment quant à la poursuite de l'allaitement. Et puis, elles sont un chouette moment de retrouvailles avec mon bébé. Je me sens beaucoup plus zen le reste de la semaine.

En règle générale, je tire mon lait au boulot mais il m'arrive régulièrement de ne pas trouver le temps de le faire et je n'ai pas connu de gros problèmes d'engorgement, si ce n'est lors d'un déplacement professionnel (de 6h à 20h30 sans tétées...). Passé la première semaine de travail, ma production de lait semble assez bien s'adapter à ce rythme décousu.

Aussi, si tu n'as pas envie de donner des biberons à la maison, je te conseille de te/vous écouter et de ne lui proposer que le sein... Tu constateras le jour venu, au travail, si tes seins sont douloureux ou pas. Au cas où ils le seraient le premier jour, un tire-lait manuel peut être pratique pour les désengorger un peu. Si tu n'en a pas, tu peux emporter un gant de toilette que tu mouilleras d'eau chaude pour compléter l'extraction manuelle.Si ta production ne s'étaient pas adaptée à ce nouveau rythme après une ou deux semaines d'essai, il serait alors temps de changer de stratégie... Qu'en penses-tu ?
 

Crocodile

Colostrum
Oui Lalili, cela me semble une bonne option.
Je vais faire comme ça, et voir comment ça se passe ...
Je pense que j'apprécierai mieux aussi les tétées avec ma fille lorsque je ne la verrai plus de la journée, en ce moment elle me réclame encore plus souvent, en particulier le soir et la nuit et le petit matin, et j'en ai maaarre, je suis crevée. En même temps je me dis qu'elle essaie aussi de compenser par rapport aux moments qu'elle passe à la crèche actuellement?
En tout cas cela m'a rassurée de lire des témoignages de maman qui allaitent à un rythme décousu, sans problème apparemment.
Je me doute bien que mes seins seront plus tendus les jours de boulot, d'ailleurs je le vois depuis hier car je la laisse à la crèche une demie journée et c'est clair que les seins sont bien gonflés quand je la récupère, mais c'est tout à fait supportable.
Ma principale crainte n'est pas l'engorgement en fait, mais le risque de ne pas avoir assez de lait lorsque je ne bosserai pas, mais vos témoignages m'ont rassurée sur ce point-là.
Je vais voir comment cela se passe, et si ça ne se passe pas bien je passerai à une tétée matin et soir tous les jours.
 

Sophie du moulin

Période de pointe
En fait tu risques surtout de voir ta production chuter si tu es obligé de compléter avec du LA quand tu es avec elle. Ensuite le plus gros risque c'est que si tu lui donnes des bib, elle finissent pas faire une confusion sein/tétine (comme mon premier) et choisir le plus facile, le bib! C'est pour cela qu'en tirant, tu te mets à l'abri de cela, mais bien entendu cela dépend de la durée d'allaitement que tu envisages. Moi j'ai une préférence pour le sevrage naturel; tu l'auras sans doute compris. Bonne continuation.
 

Crocodile

Colostrum
Oui je sais que la confusion sein/tétine est un risque à prendre. En fait j'ai fait un allaitement mixte assez long avec ma 3ème et ça se passait très bien, elle acceptait bien l'un ou l'autre (le rythme n'était pas chaotique comme ça le sera cette fois-ci). J'ai espoir que ça se passe pareil avec ma 4ème... Mais si c'est différent, ma foi ce ne sera pas un mal non plus, quelque part c'est ma fille qui choisira, et pas moi qui lui imposerai ma décision :). Même si ça me fera mal au coeur de ne plus lui donner le sein du tout.
 

Sophie du moulin

Période de pointe
Tu sais mon fils, qui a fait une confusion sein/tétine et qui s'est sevré à 7 mois, il me reproche (à 13 ans) de ne pas l'avoir allaité aussi longtemps que ses soeurs! Je ne crois pas que choisir de ne pas donner le biberon pour éviter une confusion , c'est imposer un choix à son enfant; normalement, le bébé n'en a rien à faire du bib; il n'a été inventé que pour des situations bien particulières et à mon sens, mon fils n'a pas "choisi" le bib (il s'est imposé parce qu'il ne savait plus bien tété); je ne suis pas certaine qu'il n'en a pas souffert; il me semble que si c'est un enfant anxieux et peu autonome, c'est aussi parce qu'il n'a pas eu le maternage qu'implique le sein. C'est difficile de faire un maternage aussi proximal avec l'allaitement artificiel, c'est possible, mais souvent c'est différent... Donc, si tu sens que cela te ferais mal au coeur qu'il y ait un sevrage précoce, donne-toi toutes les chances....
 

Crocodile

Colostrum
Oui Sophie, je comprends tout à fait ton point de vue. Il n'est pas tendre ton fils sur ce point-là... sans doute sent-il aussi toute l'implication que tu mets dans l'allaitement et le maternage qui va avec pour ses soeurs, et c'est pourquoi il te fait le reproche du sevrage trop tôt. C'est vraiment difficile de dire que c'est cela qui en fait un enfant anxieux et peu autonome, il y a tellement d'autres facteurs qui entrent en jeu. Mon aîné (8 ans) je l'ai allaité dans la douleur, chaque tétée était un supplice, et n'étant pas du tout soutenue à l'époque (vivant en plus dans un pays étranger où je ne connaissais personne) j'ai été contrainte d'arrêter au bout d'un mois. C'est comme le tien un enfant anxieux et peu autonome, exigeant ... J'ai énormément culpabilisé et ai toujours ressenti une énorme frustration de ne pas avoir pu connaître ce côté-là de la maternité, et je pense qu'il en a souffert aussi ... et comme pour me prouver le contraire, lorsque mon deuxième fils est né, j'ai voulu retenter l'expérience de l'allaitement, de nouveau échec (mais pour d'autres raisons), de nouveau grosse grosse frustration ... et aujourd'hui c'est un super bonhomme à l'aise dans ses baskets, pas compliqué, gentil comme tout ... Comme quoi ...
Et pour mon troisième enfant, une fille, de nouveau je retente, et là miracle tout se met en place super bien, une téteuse formidable, un lien formidable qui se créé avec ma fille, j'ai adoré, et pouvoir mener aussi de front l'allaitement mixte alors que j'avais repris le travail, un vrai bonheur! Je l'ai allaitée 9 mois, j'ai fini par arrêter un peu à cause de la pression familiale, j'ai ensuite regretté d'avoir arrêté si "tôt" et de ne pas aller encore plus loin avec elle ...
Alors là pour ma petite dernière, c'est clair il y a moins d'enjeu que pour la troisième puisque j'ai déjà vécu un allaitement réussi, je suis aussi beaucoup plus épuisée que je ne l'étais pour les autres, car mine de rien il faut bien s'occuper des trois premiers et je ne suis pas du tout aidée au quotidien, mon mari est très souvent absent pour son boulot, c'est aussi pour cela que je disais que je laissais ma fille choisir, même si c'est inexact dans le fond, tu as bien raison, après tout je lui impose le biberon de LA lorsque je ne suis pas là. Après c'est quand même elle qui verra si elle trouve son compte dans les tétées ou pas ... Moi je fais le choix de ne pas tirer mon lait et qu'elle ait des bibs lorsque je ne suis pas là, aussi parce que je ne veux pas me compliquer encore plus la vie et me mettre des contraintes supplémentaires ou une pression supplémentaire si jamais malgré tous mes efforts notre allaitement devait s'arrêter.
J'ai déjà allaité exclusivement ma fille pendant 4 mois, je sais ça parait peu surtout dans ce type de forum où j'imagine qu'il y a des mamans qui allaitent longtemps, mais c'est déjà très bien, si ça ne devait plus marcher à cause du boulot ou de ma fatigue, bon ben c'est comme ça, même si ça me rendra un peu triste c'est sûr.
Ce matin, je donnais le sein à ma fille et mon mari a remarqué combien elle me pétrissait le sein avec ses deux petites mains tout en buvant goulument, il m'a dit combien ça avait l'air agréable pour elle, c'est sûre que voyant ça j'ai envie de continuer ! (en me relisant avant de poster je me rends compte combien je suis ambivalente !! )
Qu'est-ce que c'est difficile finalement d'allaiter dans notre société avec ses contraintes! En même temps c'est mon choix aussi de reprendre le travail, j'aurais pu prendre un congé parental, mais j'ai besoin de reconnecter avec la vie professionnelle.
 

Sophie du moulin

Période de pointe
Merci pour toutes ces précisions; je te comprends beaucoup mieux et je trouve que tu as fais un joli parcours de maman allaitante (avec forcément des erreurs et des réussites)! En même temps cela me rappelle que moi aussi j'avais décidé l'allaitement mixte pour mon premier parce que je reprenais le travail à ses 6 semaines et que je pensais que ce serait plus pratique et ensuite j'ai regretté de ne pas mettre plus informée pour le tirage...mais comme toi avec le recul, je me dis que pour un premier allaitement, c'était plutôt pas mal. Pour la fatigue, j'avoue que je travaille beaucoup, mais j'ai la chance d'avoir un mari quand même très présent le soir (il assure de 16h30 à 20heures, heure à laquelle je rentre) et je me concentre sur l'essentiel (les tâches ménagères sont allègrement repoussées!); j'ai fait le choix de prendre une nounou à domicile 3 jours par semaine, même si sur le plan financier cela me demande un effort, mais de ce fait j'ai quelques tâches ménagères en moins et je ne me presse pas "trop" le matin. Pour moi aussi le travail est important, tout autant que l'allaitement et j'ai fait des choix d'organisation en ce sens, pour pouvoir vraiment en profiter...Ton mari ne peut être beaucoup présent , mais il te soutient quand même dans ton allaitement? En tout cas je te souhaite de connaître un bel allaitement et pourquoi pas un vrai sevrage naturel!
 

Crocodile

Colostrum
Merci pour le compliment Sophie :) Je suis surtout très fière d'avoir connu cette facette de la maternité, d'y avoir pris goût et que mes filles aient pu en profiter. Et avec le recul je comprends aussi pourquoi mes deux premières tentatives avec mes fils ont échoué.
J'ai repris le travail depuis deux jours. Pour l'instant côté allaitement cela se passe bien, même si j'ai les seins très tendus en fin de journée. Ma fille boit très bien ses bibs à la crèche, et accepte aussi avec plaisir le sein lorsque je la retrouve. Je lui donne le sein à 18h, le soir (de 20h à ... ça dépend, parfois en plusieurs fois car elle se réveille lorsque je la pose, ça peut durer jusqu'à 22h), la nuit à 5h00, et le matin rapidement vers 8h avant de partir au boulot. Ce WE on verra bien si la lactation est suffisante ... Ce qui me chiffonne un peu c'est qu'à la crèche elle est bien repue après les bibs et elle s'endort sans problème, les nounous la posent réveillée dans son lit, elle prend son pouce et s'endort, alors qu'à la maison elle ne fait pas ça, elle s'endort au sein et se réveille toujours lorsque je la pose (sauf quand elle est partie pour sa nuit), et si je la pose réveillée dans son lit elle finit par s'énerver et pleurer ... Serait-elle moins repue avec le sein?
Pour répondre à ta question, mon mari ne me suit pas totalement dans mon allaitement. Il respecte à peu près mon choix et s'occupe des enfants lorsqu'il est là et que je donne le sein, mais il me trouve bien trop fatiguée, il trouve que l'impact de cet allaitement est trop important sur notre famille (disponibilités pour les enfants, vie de couple ...), et me trouve trop "acharnée" dans ma poursuite de l'allaitement. Lorsqu'il m'arrive de craquer parce que je suis fatiguée ou qu'une tétée se passe mal, il rouspète en disant que je me complique trop la vie et que je ferais mieux de passer aux bibs, ce serait plus simple. Il n'a pas tort sur certains points, et quelque part cela part d'un bon sentiment car il s'inquiète pour moi, en même temps je ne me sens pas vraiment épaulée, et en plus il ne peut pas comprendre non plus ce lien viscéral et intime que l'allaitement entraine avec ma fille.
 

Sophie du moulin

Période de pointe
La fatigue, je pense que toutes les mamans connaissent et à mon avis l'allaitement n'est pas une cause de fatigue. Cela demande peut-être plus de disponibilités et c'est là que peut-être cela peut être "fatigant", mais en fait il y a moins de corvées fatigantes (pas de préparation de bib, pas trop de longues promenades dans les bras pour endormir ou rendormir la nuit).... et honnêtement, même pour les bébés au bib, les papas se lèvent rarement la nuit (sauf au tout début, mais quand on a repris le travail, c'est souvent la maman qui s'y colle!) . Pour mon premier, mon mari avait des doutes, car il n'avait jamais connu de bébés allaités et donc me soutenait moins, puis en voyant ses enfants s'épanouir, en voyant que quand on leur laisse vraiment la possibilté d'exprimer leur préférence (il avait pris un congé parental pour notre deuxième et a eu l'occasion de donner beaucoup de bib), ils finissent pas choisir le sein, il est maintenant pro-allaitement! Je crois aussi que notre premier entretien sur l'allaitement avec sa grand-mère l'a aidé à faire un grand pas; elle avait allaité ses enfants, dont un jusque 3 ans environ! C'est sûr que l'allaitement fait partie des choix éducatifs car il implique un certain type de maternage et le papa doit trouver sa place, mais il a une vrai place, importante ; prenez le temps d'en discuter tranquillement....
 

Crocodile

Colostrum
Merci pour ta réponse Sophie. Malheureusement je ne vois pas mon mari changer d'un pouce sur la question, quand on commence à en discuter il me dit "tu sais ce que j'en pense", et c'est réglé. Je ne l'ai jamais entendu dire qu'il était fier de ce que je faisais, que notre fille grandissait et grossissait bien grâce à moi, bref des phrases que j'aurais aimé entendre lors de mes moments de découragement. Il n'est pas totalement opposé non plus et dit qu'il comprend quand je lui dis vivre un moment exceptionnel d'intimité avec notre fille, il respecte cela, mais c'est clair que c'est mon choix et pas notre choix. Il m'a dit que si on devait avoir un 5ème enfant il souhaiterait que je ne l'allaite pas du tout ...un peu dur à entendre ...
Quant à la fatigue, elle est omniprésente et me fait dérailler des fois, plus de patience du tout avec mes enfants .. je pense quand même que cela me soulagerait si mon homme donnait un bib la nuit par exemple. Mais je n'y suis pas prête du tout pour l'instant de toute façon. C'est sûr, c'est cette disponibilité permanente qui est parfois usante, mais je trouve qu'il y a aussi la fatigue physique qui joue. Quoiqu'il en soit, pour l'instant je nous donne du temps à toutes les deux, l'acceptation du biberon à la crèche a déjà été un gros effort pour ma fille, je continue à lui donner le sein à volonté à la maison.
 

matox

Montée de lait
Bonjour a toutes,

tous vos messages sont tres rassurant pour moi car je veux poursuivre mon allaitement le plus loin possible malgré le travail qui a repris tout doucement (samedi matin) et les stages qui vont commencer ( je suis etudiante).

ma petite a 2 mois et demi et elle va chez une nounou.

je compte donner le sein le matin et le soir et a volonté le we ou des que je suis avec elle (je suis rassurée, c'est possible.)
chez la nounou du LA je pense c'est plus simple car elle n'accepte pas le bib encore, elle boit 30ml et c tout!! du coup le lait congelé chauffé si elle le termine pas faudra le jeter et en décongeler un autre si elle fait de nouveau une crise de faim (complexe et gaspillage). enfin je sais pas trop comment ca se passe, je ne sais pas quoi faire. j'hesite. vous pouvez peut etre me conseiller.
 

Sophie du moulin

Période de pointe
Matox, Moi je stoque des petites quantités de lait maternel, des petits pots de 100 à 150 ml, mais des fois, je demande à la nounou de ne faire réchauffer qu'une partie, ce qui évite le gâchi; en plus au congel, je stoque dans des sachets à glaçons pour les jours, où il manque un peu et là encore on évite le gâchi. Tu dis qu'elle refuse le bib, mais est-ce toi même qui as fait l'essai? car donné par une tierce personne en dehors de ta présence cela a plus de chance de fonctionner. Sinon, si c'est un bébé comme le mien, et bien il faut éviter de stresser, car le mien refuse encore souvent le bib en mon absence, sans que cela n'ait de répercussion sur son développement. J'ai ouvert une discussion dans le forum allaitement et travail... Comme je l'avais dis prédemment, moi, j'ai fait de l'allaitement mixte pour mon premier et ai finalement préféré tirer mon lait pour les suivants; je pensais pour mon premier que tirer son lait était compliqué et contraignant et maintenant je me dis que c'est une petite contrainte qui permet de mener vraiment un allaitement complet et un sevrage vraiment naturel. C'est à toi de voir.... Bon courage pour la reprise!
 
Haut