• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Rots et renvois de mon bébé.. incompréhension !

Jeunemaman

Colostrum
Bonjour à toutes !
Je debute sur ce forum, je debute dans ma vie de maman et aussi dans l'allaitement. J'ai une petite fille de 3 semaines, et l'allaitement se passait très bien et très naturellement jusqu'à il y a quelques jours.. Elle s'est mise à avoir des rots coincés, très nombreux, plus d'une dizaine par tétée, ce qui l'empêche de dormir, je dois arrêter la tétée pour la promener et lui faire faire des rots, et je dois ensuite revenir plusieurs fois la reprendre dans son lit car elle est gênée, elle a vraiment mal. Je ne comprends pas pourquoi tout d'un coup elle a développé ça, surtout qu'un bébé nourri au sein est censé avoir moins de rots justement ! Je suis un peu désemparée..
Il y a de plus un autre problème, elle rejette parfois des grands jets de lait tout de suite après la tétée, c'est impressionnant. Et parfois elle se tord au sein, hurle à plein poumons.. ou semble s'étouffer, s'arrête alors pour tousser, d'un air étonné !
Sinon, pour les données générales, c'est un bébé plutôt calme, elle est à 7 tétées par jour, elle mange toutes les 3h, même un peu plus la nuit. Elle grossit bien, mouille bien ses couches, et est en pleine santé !
Vos conseils et avis sont les bienvenus car je m'occupe presque seule d'elle, et je suis un peu désemparée..
Un grand merci d'avance de votre aide !
 

Vio59

Lactarium
Bonjour @Jeunemaman et bienvenue sur le forum !
ce que tu decris (les rots, le comportement pendant la tetee) fait penser a un REF (reflexe d'ejection fort). Tu dois pouvoir trouver de la documentation sur le site de la LLL (je ne sais pas comment mettre les feuillets en lien...) pour voir si tu te reconnais dans la description. En gros, tu aurais trop de lait, et du coup ta puce s'etoufferait et avalerait beaucoup d'air.

Les mamans trouvent differentes astuces pour gerer ce probleme :
retirer le bebe du sein pendant le reflexe d'ejection
donner un seul sein par tetee, voire reproposer le meme sein sur plusieurs tetees (l'idee etant de laisser un sein se "remplir" pour que le cerveau comprenne qu'il produit trop de lait, et revoit les quantites a la baisse. du coup, le sein plein, si tu le sens proche de l'engorgement, tu exprimes un peu de lait mais tu ne le vides surtout pas au tire-lait)
des mamans ont aussi vu un lien entre REF et consommation de lait de vache, chocolat, amandes...
 

alexia8160

Période de pointe
Bonjour @Jeunemaman. Bienvenu et félicitations pour la naissance de ta fille.

As tu vérifié si tu avais un REF ?
Les freins de ta fille ont été vérifié ?

Ma fille avait les mêmes problèmes elle avait en plus un léger RGO traité au gaviscon et/ou gel polysilane systématique. Jamais posé à plat même pour dormir. RGO favorisé par 2freins langue+lèvre et de mon côté j'ai un REF.
 

Jessetléo

Voie lactée
Oui renseigne toi sur le REF, vois si ça te correspond, et tu verras sur ce site il y a plein de feuillet sur comment le gérer, les positions à adopter etc etc... je penche fort sur le REf vu ce que tu décris.
Vois si elle déglutit fort quand elle tete, si quand tu lui enlève le sein les jets partent tout seuls . Elle a complètement le comportement au sein d un bébé qui a « trop de lit trop vite trop fort « (cf feuillet leach league). Tiens nous au courant. Ça se gère au fil du temps le REF, ne t inquiète pas.
Bon courage
 

Jeunemaman

Colostrum
Merci infiniment de vos reponses, je viens de decouvrir ce terme de REF et en effet, ça pourrait bien être ça ! Mais etrangement, je n'ai jamais vu de jet de lait sortir de mes seins, même quand je l'arrete parce que ça semble arriver trop vite.. et je n'ai jamais cette sensation de seins tres remplis, en dehors des tétées ça ne coule pas et je n'ai pas besoin de coussinets d'allaitement !
Et est-ce que mon REF occasionne ces multiples rots qui la genent tant, ou ce sont deux problemes différents ? On a verifié son frein de langue, mais pas son frein de lèvres..
J'espère qu'elle n'a pas un RGO comme ta fille @alexia8160... j'ai la visite du pédiatre vendredi, je vais lui en parler !
Un grand merci à toutes de vos réponses qui m'ont permis de mettre un mot sur mes observations !! Je me sens un peu mieux, même si je ne sais pas comment je vais gérer ce REF, si vous avez des astuces je suis preneuse bien sûr. :)
 

alexia8160

Période de pointe
@Jeunemaman j'ai un REF mais je n'ai jamais eu de fuite, toujours les seins plutôt souple.
Pour savoir tout simplement quand ton bébé tète et qu'il se décroche pour râler la tête en arrière.
Exprime manuellement ton sein. Si petit ou gros jet ou jets = REF.
De mon côté je pense que le RGO de ma fille venait des freins+REF.
 

Jessetléo

Voie lactée
Oui le REF crée des symptômes de RGO puisque l enfant avale de l air donc régurgite rote et a des gaz +++.
Il faut que tu lise les feuillets de ce site « trop de lait, trop vite, trop fort » tu vas y trouver plein de solutions à tester, par ex :
- positions : bébé au dessus du sein, semi allongée dans le canapé , ou bien allongé à tes côtés ventre contre ventre, ou à l australienne. (Il faut que tu sois à l inverse de la gravité pour que ton lait coule moins vite ).
- Faire Roter bébé plusieurs fois, ne donner que 1 seul sein par tété, l enlever au moment du réflexe d éjection et laisser le lait couler sur une serviette puis reprendre la tétée
- éviter les aliments galactogènes comme les amandes et le chocolat .
En grandissant, bébé s habitue au REf , je dirais vers ses 4 mois environ pour ma part. Maintenant a 10 mois il tete dans n importe quelle position car il gère très bien ce lait qui arrive vite, mais au début ca a été très galère, il se tortillait en permanence , régurgitait, pétait, car il prenait plein d air en tétant et j’ai eu du mal à gérer ça malgré les positions.
 

Vio59

Lactarium
apres, si tu n'avais pas de REF avant, il y a moyen probablement de le supprimer. Pour mes deux derniers, j'ai eu un REF quelques jours/semaines qui a disparu quand j'ai propose plusieurs fois le meme sein a la suite, et quand j'ai supprime les tisanes d'allaitement.
 

Jeunemaman

Colostrum
Merci beaucoup pour vos reponses qui me rassurent bien, aujourd'hui ça a l'air de ne pas trop couler fort, c'est vraiment fluctuant..
Je suis allée lire l'article, c'est très intéressant en effet ! Je vais essayer de mettre tout ça en pratique.
Pour ce qui est du régime sans produit laitier, on m'avait dit que c'etait justement eux qui permettaient de fabriquer mon lait, est-ce qu'en les supprimant je ne risque pas d'avoir moins de lait ?
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Jeunemaman

Pour ma part je confirme les effets positifs de l'arrêt des produits laitiers sur mon propre REF ! Quant à avoir besoin de boire du lait animal pour produire du lait humain, c'est totalement faux... Une vache, elle, n'a pas besoin de boire du lait humain ou du lait de chèvre pour fabriquer son lait à elle :rolleyes:. Pas de souci, donc ! En revanche, ton lait sortira moins fort, ce qui est justement le but en ce qui te concerne !
 

Jessetléo

Voie lactée
Ah non pas du tout aucun lien entre le lait de vache et la production de lait maternel, c est juste la société qui est pro lait de vache et qui veut nous en coller partout (alimentation enfant, maman femmes enceintes etc.,.) .
Mais effectivement il paraîtrait que le régime sans lait de vache diminue les REF.
Moi je suis sans lait de vache car mon bébé y est allergique, et vu le REf que j’ai, j’imagine Pas ce que ça donnerai si j en consommais régulièrement!!!!!! (J ai des jets qui partent à minimum a 1m si mon bébé a s’enlève, c’est pas très glamour:()
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est ça si ton bébé boit pas de lait de vache faut que toi, t'en boives, mais tout le monde y passera :D Sans vache, on serait une espèce morte, que voulez-vous... (bon je retourne bosser au lieu de brailler ^^)
 

Jeunemaman

Colostrum
Très bien, alors je vais essayer ce régime sans produit laitier ! J'espère que ça va marcher..
Un grand merci à vous toutes de m'avoir répondu si vite !
 
Haut