• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Rots coincés sos

rpellier

Colostrum
Bonjour à toutes, tous,
J’allaite mon fils d’un mois mais je suis préoccupée car après chaque tétée, il n’arrive pas à roter.
J’alterne les positions, allongés sur le côté gauche sur moi, à la verticale sur l’épaule, mais il se tord car il est douloureux.
je sais qu’il souhaiterai roter car quand ça sort, ses rots sont très bruyant (on dirait un rot d’adulte)
Quand j’essaye de fractionner la tétée ( qui dure env. 10-15 min) il pleure car je lui retire le sein 😩.
Avez vous des conseils? Pour le soulager ? M’aider pour que je puisse l’aider à libérer ses rots?
Merci par avance
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Coucou ! Félicitations pour ces débuts d'allaitement ! :)
Dur dur les rototos quand ils ne veulent pas venir... Je peux essayer de donner quelques astuces.
Des gratouilles "en remontant" sur le dos marchaient bien pour le Petit Loup, et quand le rot ne voulait pas venir, on finissait par le remettre au sein, et là le rot venait (!!). En alternant les gratouillages/tapotes et les mises au sein on finissait par sortir le rot coincé.
Fractionner les tétées n'a que peu de chances de marcher, tant qu'il tète il est bien... ;)

S'il a de sacrés rots, est-ce que tu penses avoir un REF ?

Si ce qu'il y a dans le doc te parle, il y a quelques astuces pour diminuer le REF ou ses conséquences ;)
 

rpellier

Colostrum
Je vais essayer les gratouilles, vous désirez cela lorsqu’il prenait le sein?
j’ai remarqué que lorsqu’il est repu, il lâche de sein et est tellement relaxé qu’il rote bien même en étant allongé. Mon seul problème est que si je le laisse au sein et s qu’il tête beaucoup, il régurgite énormément. Je sens qu’il a un trop plein..
Merci pour votre bienveillance et votre aide 🥰
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je faisais ça en le mettant sur l'épaule quand il y avait un rot qui "ne passait pas". Mais ce n'était pas systématiquement nécessaire...

S'il y a des régurgitations il ne faut pas s'inquiéter, sauf si bébé a l'air d'en souffrir. Le simple "trop plein" peu après la tétée n'est pas grave du tout, faut juste prévoir langes et bavoirs ;). Il n'y a pas besoin de l'empêcher de téter à la source de la meilleure boisson du monde... <3 :tt:
 

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'avais écris cela pour une autre maman :
J'avais des enfants qui avaient beaucoup besoin de roter.
- quand tout bébé sans aucun tonus, je les mettaient sur mon épaule, mais très haut : leur estomac sur le haut de l'épaule, ma main sous les fesses, et leur bras et tête qui pendouille dans le dos. Parfois un petit massage du dos. Parfois, c'était les changements de position : mettre vertical, puis allongé dos, puis sur le côté. J'avais l'impression de faire un jeu que tu dois incliner correctement pour faire avancer une bille dans un labyrinthe : il fallait incliner dans le bon sens pour que la bulle d'air trouve la sortie !
- avec plus de tonus, j'avais trouvé d'autres techniques, décrites dans ce post : https://forum.lllfrance.org/threads/question-rots-oui-je-sais-cest-pas-glamour.16827/#post-402811
 

rpellier

Colostrum
Je faisais ça en le mettant sur l'épaule quand il y avait un rot qui "ne passait pas". Mais ce n'était pas systématiquement nécessaire...

S'il y a des régurgitations il ne faut pas s'inquiéter, sauf si bébé a l'air d'en souffrir. Le simple "trop plein" peu après la tétée n'est pas grave du tout, faut juste prévoir langes et bavoirs ;). Il n'y a pas besoin de l'empêcher de téter à la source de la meilleure boisson du monde... <3 :tt:

l’or qu’il est en « trop plein » la seule chose qui le calme (car il pleure beaucoup, il est douloureux) je le couche sur la table de change et il régurgite ce qu’il bu « en trop » .
Mais oui il est douloureux ☹️
Merci
 
Haut