• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Rituel du coucher juste avec maman

Aurelala

Hyperlactation
Bonjour à toutes !

Je me pose des questions concernant le rituel du coucher de ma puce de bientôt 9 mois.

Je suis en cododo lit partagé avec elle.
Le soir, 19h, papa change la couche, met la gigoteuse, et met bébé dans mon lit, je prends ensuite le relais, donne le sein, puis la tétine lui répète les mêmes phrases tous les soirs en faisant un bilan de notre journée, en faisant un gros câlin allongée à côté d’elle, lui caressant la joue, elle finit par s’endormir en général assez facilement au bout de 15-20 minutes au pire des cas sinon c’est plus rapide.

Je vois ensuite sa frimousse sur la caméra et si elle se réveille je retourne la rendormir.
Puis je finis par aller me coucher après avoir mangé.

Je me pose la question concernant ce rituel que je suis donc la seule à faire (et ça me convient entièrement et à mon conjoint aussi, en tout cas ça ne le gêne pas, il a moins de patience et est moins « tendre » que moi), j’ai peur qu’un jour, si je dois m’absenter (exemple hier, ma sœur était à la maison et voulait aller chercher à manger quelque part et m’a demandé de venir avec elle car mon conjoint ne voulait pas l’accompagner, et j’ai dis non au cas où ma puce se réveille) enfin pour n’importe quelle raison (on ne sait jamais), son papa ne l’a jamais jamais endormie (en tout cas pas depuis que le rituel est bien ancré, et que ça fonctionne comme ça bien comme il faut) et je n’arrive pas à lâcher prise, je ne veux pas que mon conjoint le fasse, déjà parce que j’aime ce moment avec ma fille, aussi parce que j’ai peur que mon conjoint n’y arrive pas (j’avoue je me fais peut être des films, peut être que ça fonctionnerait, mais je ne pense pas) qu’il s’emporte, qu’il panique, que moi du coup je panique car je serais dans la salle à manger à attendre et je déteste ça, et qu’au final je doive aller l’endormir moi et par conséquent que je me dispute avec mon conjoint (car ça finirait comme ça dans tout les cas)
Est ce que je dois lâcher prise ? Est ce que je peux me dire qu’au cas ou un jour ce ne soit pas moi ma fille s’adapterait à la situation ? (Dans tout les cas a un moment la fatigue aurait raison d’elle je pense)
Comme ça fonctionne bien est ce que je dois changer ça juste « au cas où » justement ?

des retours de mamans ayant connu ça ?
Merci par avance :)
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
même chose que toi ici avec ma fille de 2 ans. Mais si je ne suis pas là, elle s'adapte à la personne qui est présente. C'est juste que si je suis là, ça doit être moi qui la couche et qui vient en cas de réveil. A 9 mois, cela me paraissait aussi inconcevable de ne pas être là en cas de réveil. Mais je l'ai quand même confiée à ses grands parents pour des sorties au cinéma de quelques heures le soir. En général c'était toujours un peu difficile pour eux mais ils ont su trouver des solutions (à 9 mois, ils l'endormaient dans leurs bras).
Donc moi je n'ai pas changé cela "juste au cas où"
 

Aurelala

Hyperlactation
même chose que toi ici avec ma fille de 2 ans. Mais si je ne suis pas là, elle s'adapte à la personne qui est présente. C'est juste que si je suis là, ça doit être moi qui la couche et qui vient en cas de réveil. A 9 mois, cela me paraissait aussi inconcevable de ne pas être là en cas de réveil. Mais je l'ai quand même confiée à ses grands parents pour des sorties au cinéma de quelques heures le soir. En général c'était toujours un peu difficile pour eux mais ils ont su trouver des solutions (à 9 mois, ils l'endormaient dans leurs bras).
Donc moi je n'ai pas changé cela "juste au cas où"
Merci de ta réponse.

moi j’ai même peur d’essayer, j’ai peur de dire à mon conjoint d’essayer car je suis sûr (je connais ma fille maintenant) que ça va la perturber et j’ai aussi un gros souci qui est de penser que seule moi peut accompagner ma fille mais ça c’est autre chose :/
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci de ta réponse.

moi j’ai même peur d’essayer, j’ai peur de dire à mon conjoint d’essayer car je suis sûr (je connais ma fille maintenant) que ça va la perturber et j’ai aussi un gros souci qui est de penser que seule moi peut accompagner ma fille mais ça c’est autre chose :/
mon conjoint n'a jamais beaucoup essayé. C'étaient surtout les grands parents qui l'ont fait à cet âge. Lui il avait trop peur de l'échec. Il n'a accepté de le faire que plus tard, vers 1 an. En fait il faut que la personne soit en confiance pour pouvoir trouver une solution pour rendormir ta fille. Et oui, évidemment, ta fille préfère s'endormir avec toi mais si tu lui expliques que de temps en temps quelqu'un d'autre va le faire (en cas de sortie notamment), elle l'acceptera, sachant que le reste du temps c'est toi qui t'en occupes.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
en fait ce que j'ai découvert petit à petit c'est que ma fille associe notre lit (cododo) à moi et refuse de s'y endormir avec quelqu'un d'autre. Lorsque les grands parents (ou plus tard la baby sitter) sont là, elle s'endort dans les bras, sur le canapé voir même quelques fois dans son berceau (qui n'a du servir que 3 fois en tout et pour tout). Chaque personne a une méthode différente pour l'endormir. C'est la même chose pour les siestes à la crèche: chaque éducatrice a son truc pour endormir petit castor. Mais si moi j'essaye d'utiliser ces méthodes, cela ne fonctionne pas du tout.
 

Aurelala

Hyperlactation
mon conjoint n'a jamais beaucoup essayé. C'étaient surtout les grands parents qui l'ont fait à cet âge. Lui il avait trop peur de l'échec. Il n'a accepté de le faire que plus tard, vers 1 an. En fait il faut que la personne soit en confiance pour pouvoir trouver une solution pour rendormir ta fille. Et oui, évidemment, ta fille préfère s'endormir avec toi mais si tu lui expliques que de temps en temps quelqu'un d'autre va le faire (en cas de sortie notamment), elle l'acceptera, sachant que le reste du temps c'est toi qui t'en occupes.
Mon conjoint est un peu pareil, il n’a pas confiance en lui et à trop peur de ne pas y arriver, à chaque fois qu’il a essayé les siestes notamment il paniquait, sortait de la chambre mal et ça n’allait plus car on se reprochait des choses l’un l’autre, du coup je prenais le relais.

pour le coucher on a trouvé que ça fonctionnait pas mal et on a continué comme ça, surtout si ça convient à notre puce en fait ...

je comprends le principe de l’adaptation avec une autre personne, donc je pense qu’il faut que j’arrête de vouloir à tout prix changer le rituel juste parce que mon entourage pense que je devrais le faire ...
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
je comprends le principe de l’adaptation avec une autre personne, donc je pense qu’il faut que j’arrête de vouloir à tout prix changer le rituel juste parce que mon entourage pense que je devrais le faire ...
L'entourage a toujours un avis sur tout. Si ce n'est pas sur le cododo, ce sera sur autre chose ;)
 

MamanBiche

Montée de lait
Bonjour @Aurelala :)
Pour avoir vécu plus ou moins la même chose, je peux t'apporter mon retour.

Jusqu'aux 6 mois de ma fille, je me suis toujours occupée du coucher, ainsi que des siestes. Nous avons notre petit rituel, qui se termine toujours par une tétée, avec endormissement au sein dans le lit familial.
Parfois, quand je suis ko, je m'endors directement avec elle, et le papa nous rejoint plus tard. Parfois je me relève, je retourne l'endormir quand nécessaire, et le papa et moi nous couchons plus tard.

Puis j'ai repris mon activité, avec des postes de nuit. Le papa devait donc se charger du coucher et la rendormir également la nuit si nécessaire.
On a essayé un peu les jours avant, échec total... J'étais pas rassurée...
Finalement, ma fille s'est très bien adaptée. Elle pleure parfois un peu quand je pars le soir, ou quand elle se réveille la nuit elle me cherche.. mais ça ne dure que quelques minutes. Elle prend sa sucette et se blottit contre son papa et dort toute la nuit <3

Par contre, inutile de te dire que lorsque je suis présente dans la maison, tous les essais que papa a fait pour l'endormir n'ont jamais fonctionné. Elle sent très bien que je suis là, juste à côté, et elle réclame le sein de toutes ses forces :D

Alors à mon avis, tu n'as pas besoin de changer votre rituel, juste "au cas où", tant qu'il convient à votre famille.
Dans une situation différente, ta fille s'adaptera, et la personne en charge de l'endormir trouvera sa façon :)
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mon fils a bientôt 2 ans et c'est seulement moi qui l'endort. Je ne change rien parce que les fois où il est gardé sont rares, et les grands-parents ou mon mari s'adaptent. Ou une fois ma cousine à joué avec lui jusqu'à 23h30, qu'on rentre de notre sortie. C'est assez rare finalement, nous allons au restaurant avec lui, et faisons tout ce qu'on faisait avant à trois maintenant.
 

Aurelala

Hyperlactation
Bonjour @Aurelala :)
Pour avoir vécu plus ou moins la même chose, je peux t'apporter mon retour.

Jusqu'aux 6 mois de ma fille, je me suis toujours occupée du coucher, ainsi que des siestes. Nous avons notre petit rituel, qui se termine toujours par une tétée, avec endormissement au sein dans le lit familial.
Parfois, quand je suis ko, je m'endors directement avec elle, et le papa nous rejoint plus tard. Parfois je me relève, je retourne l'endormir quand nécessaire, et le papa et moi nous couchons plus tard.

Puis j'ai repris mon activité, avec des postes de nuit. Le papa devait donc se charger du coucher et la rendormir également la nuit si nécessaire.
On a essayé un peu les jours avant, échec total... J'étais pas rassurée...
Finalement, ma fille s'est très bien adaptée. Elle pleure parfois un peu quand je pars le soir, ou quand elle se réveille la nuit elle me cherche.. mais ça ne dure que quelques minutes. Elle prend sa sucette et se blottit contre son papa et dort toute la nuit <3

Par contre, inutile de te dire que lorsque je suis présente dans la maison, tous les essais que papa a fait pour l'endormir n'ont jamais fonctionné. Elle sent très bien que je suis là, juste à côté, et elle réclame le sein de toutes ses forces :D

Alors à mon avis, tu n'as pas besoin de changer votre rituel, juste "au cas où", tant qu'il convient à votre famille.
Dans une situation différente, ta fille s'adaptera, et la personne en charge de l'endormir trouvera sa façon :)
Merci de ton retour :)
C’est pas facile, j’avais aucun doute la dessus (je m’étais dit que peut être que je devrais laisser faire papa et je m’étais ravisée car ça fonctionnait et que sur le principe pourquoi changer quelque chose qui fonctionne)

C’est également par rapport à mon conjoint que ça m’inquièterait je pense, car comme je disais il est moins patient que moi (même si parfois avec sa fille il peut me surprendre), comme il n’a pas confiance en lui, il pense tout de suite qu’il ne va pas y arriver, du coup j’ai peur du jour ou même il me demandera de le faire car je ne me sens pas capable de lui dire oui, vas y endors la petite.

J’espère que tout ira bien, et que mes proches vont arrêter de semer le doute !
 

Aurelala

Hyperlactation
Mon fils a bientôt 2 ans et c'est seulement moi qui l'endort. Je ne change rien parce que les fois où il est gardé sont rares, et les grands-parents ou mon mari s'adaptent. Ou une fois ma cousine à joué avec lui jusqu'à 23h30, qu'on rentre de notre sortie. C'est assez rare finalement, nous allons au restaurant avec lui, et faisons tout ce qu'on faisait avant à trois maintenant.

Merci de ta réponse :)

ici c’est pareil, elle n’est presque jamais gardé, voire jamais, les gens ne le comprennent pas d’ailleurs mais zut à la fin on fait ce qu’on veut, mais c’est vrai que concernant l’endormissement, je suis tellement à l’opposée de ce que mes proches pensent en matière de maternage que j’aurais trop peur que ça ne convienne pas à ma fille si elle devait être gardée, donc bon j’espère que ce ne sera pas le cas pour le moment.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je garde souvent les enfants de mes amis pour une nuit où un week-end (même bébés) mais jamais aucun d'entre eux ne m'a proposé de garder petit castor. Il y a une forme de respect entre mes amis et moi. Ils ne pratiquent pas la même forme de maternage mais respectent ma manière de faire. De ce fait, ils sont conscients qu'ils ne peuvent pas garder petit castor tout un week-end. Par contre ils nous font entièrement confiance dans notre relation avec leurs enfants. D'après ce qu'ils m'ont dit, ils trouvent surtout qu'on se complique la vie mais ne voient pas cela comme quelque chose de mauvais
 

Aurelala

Hyperlactation
Je garde souvent les enfants de mes amis pour une nuit où un week-end (même bébés) mais jamais aucun d'entre eux ne m'a proposé de garder petit castor. Il y a une forme de respect entre mes amis et moi. Ils ne pratiquent pas la même forme de maternage mais respectent ma manière de faire. De ce fait, ils sont conscients qu'ils ne peuvent pas garder petit castor tout un week-end. Par contre ils nous font entièrement confiance dans notre relation avec leurs enfants. D'après ce qu'ils m'ont dit, ils trouvent surtout qu'on se complique la vie mais ne voient pas cela comme quelque chose de mauvais
Notre cercle d’amis n’a pas vraiment d’enfants, appart mon ancien responsable qui est aussi le parrain de ma fille et une amie que je ne vois pas souvent avec qui je peux aisément discuter de mes choix car je sais que je ne serais pas jugée, les autres font sans cesse des remarques, sur le cododo, le fait que je ne dorme pas avec mon conjoint, l’allaitement, que je sois tout le temps avec ma fille, que je la porte, que je ne la laisse pas pleurer etc

je ne me verrais pas laisser ma fille une nuit à qui que ce soit pour le moment, même pas à ma maman en qui j’ai une extrême confiance ...
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Notre cercle d’amis n’a pas vraiment d’enfants, appart mon ancien responsable qui est aussi le parrain de ma fille et une amie que je ne vois pas souvent avec qui je peux aisément discuter de mes choix car je sais que je ne serais pas jugée, les autres font sans cesse des remarques, sur le cododo, le fait que je ne dorme pas avec mon conjoint, l’allaitement, que je sois tout le temps avec ma fille, que je la porte, que je ne la laisse pas pleurer etc

je ne me verrais pas laisser ma fille une nuit à qui que ce soit pour le moment, même pas à ma maman en qui j’ai une extrême confiance ...
Il est très facile pour les gens qui n'ont pas d'enfants de faire des remarques et de donner des conseils...
Si tu n'as pas envie de la laisser, tu n'as aucune raison de le faire. Tu le feras quand tu en ressentiras le besoin et l'envie
 
Haut