1. ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification

Risquer un congé parental ou pas?

Discussion dans 'Vie de famille' démarrée par Belfée, 12 Février 2019.

1. Belfée

Belfée Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

Bonjour les mamans,

Je ne savais pas ou poster du coup je crée ce post pour ne pas empiéter sur un autre ou ça n'aurait peut être pas sa place.

Voilà, la nounou vient de m'annoncer qu'elle attendait son 4e enfant.
    Je suis contente pour elle sauf que je ne savais absolument pas que cela faisait parti de ses projets et en même temps qu'elle me l'annonce elle m'indique que le terme est prévu pour fin août début septembre.

Donc en gros même si tout va bien elle risque de me "planter" début juillet.

Depuis cette annonce je suis en panique totale.
    Les nounous bienveillantes vers chez moi dans ma campagne c'est plus que rare... par ici ce sont plutôt des adeptes de la VEO...:eek::(:(

Du coup me revient en pleine figure la tentation d'un congé parental... mais je suis celle sur qui repose toutes les dépenses de la maison et qui a le plus gros salaire...

J'ai peur mais en même temps l'idée de trouver une nounou en urgence me terrifie..

J'aimerai savoir ce qu'il faut que je prenne en compte pour faire mes calculs pour voir si on peut survivre si je me lance ou pas... sachant que je me dis que je pourrais éventuellement passer un agrément pour être assmat en même temps.. j'y avais songe passé un temps.

Bref c est un peu flou mais je suis perdue...

Sachant que je devais discuter d'un possible mi temps thérapeutique avec mon médecin...

Bref si vous avez des pistes à me donner pour éclaircir mon esprit embrumé..

Un grand merci à toutes.

Tags:
  2. Nerialka

Nerialka Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

Est-ce que le papa serait d'accord pour en prendre un si c'est toi qui fait bouillir la marmite ?

bzoui aime ce message.
  3. Belfée

Non le papa suite à un accident de travail à mis 3 ans à retrouver du boulot et il a signé un CDI en septembre.

4. Moumoune64

Moumoune64 Lactarium Adhérent(e) LLLF

Faire le calcul de vos frais fixes non modifiables et des autres frais éventuellement modifiables à la baisse.
    Voir aussi si le fait d'être en congés parental vous ferait économiser sur certains postes.. Garderie cantine etc etc (désolée je ne me rappelle plus l'âge exact de tes enfants ).
    Faut que tu calcules au plus juste.
    Tu parles de devenir ass mat.... Ça veut dire que tu avais déjà en tête de quitter ton travail actuel ?

5. Belfée

Ma fille a presque 5ans et mon fils 14 mois.
    Donc oui frais de nounou et garderie et cantine.

Quand à mon travail ça fait un moment que j'y songe.
    C'est un boulot dans lequel je ne m'epanouie pas spécialement, ou l'ambiance est :confused:, et qui est à 1h de route de mon domicile....
    Qui plus est en ce moment il y a de nombreux changements qui s'opèrent et pas dans le bon sens.

Après c'est une grosse boite donc beaucoup d'avantages financiers etc....
    Mais je crois que ça ne fait pas tout dans la vie....il y a des richesses bien plus importantes ..
    Mais ceci dit je ne peux pas nous mettre à mal non plus... on a déjà énormément galérer et on remonte doucement mais c est pas encore ça...Donc voilà.. :oops:

6. bad mom

bad mom Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

Franchement si c'est juste niveau budget je crains fort que vous ne teniez pas avec les 390€ qu'on offre grassement aux mères au foyer en congé parental.
    Et le mi temps thérapeutique ? Ça s'annonce bien ?

7. Moumoune64

Moumoune64 Lactarium Adhérent(e) LLLF

Il en dit quoi ton homme ?

La nounou va prendre un congés parental ou rependre le boulot assez vite ?
    Parce que si vous avez de la famille qui peut vous dépanner pour quelques mois... Vous pourriez continuer avec elle.?

Ici je suis en congés parental, moi je me posais plein de questions pendant la grossesse mais en même dans mon esprit je ne me voyais pas reprendre aux deux mois et demi de bébé... (déjà que j'avais repris plus tard pour l'aîné..)
    Et c'est mon chéri qui m'a convaincu et je ne regrette rien ! Bon ma fille est encore petite mais clairement je ne me vois pas la confier comme j'ai confié l'aîné (oui j'ai changé...) et je commence à me dire que la reprise sera peut être pas une étape facile (même si c'est encore lointain ).

8. Gna

Gna Modératrice Adhérent(e) LLLF

Tu as peur que la nounou te plante mais ça n'arrivera peut-être pas. Tu lui as posé la question franchement ?
    Après tout, c'est fréquent de passer l'agrément pour rester avec son petit, elle pourrait peut-être continuer à travailler après son congé maternité non ?

9. Belfée

@bad mom c'est ce que je me dis aussi. Après j'ai un tout petit peu d'argent de côté que je voulais utiliser pour autre chose mais bon je me dis qu'ul faut faire des choix.. et vu mes trajets il faut peut être quand même que je calcule.

Pour le mi temps thérapeutique je crois que mon employeur ne peux pas me le refuser.
    Mais j'aimerai avoir l'avis de mon médecin... Après ça implique de quand même chercher quelqu'un d'autre de fiable et ici c'est compliqué.
    Je n'ai pas de famille qui puisse prendre le relais ma maman travaille et les autres grands parents sont éloignés.

@Gna en fait elle sera forcément en congés mater. Elle m'a dit vouloir essayer de tenir jusqu'à fin juillet mais je ne peux pas me baser la dessus...!
    Je ne sais pas comment elle envisage de faire après si reprise rapide ou non mais je me dis que comme c'est son 4e elle va peut-être vouloir profiter et lever le pied un moment.
    Il faut cependant que je lui pose la question . Les questions

10. Nerialka

Nerialka Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

@Belfée, je comprends en effet, ce n'est pas simple.

J'étais dans une situation comparable à la tienne il y a deux ans (grosse boîte qui paye bien mais qui pénale des orientations qui ne me convenaient pas + gros trajet). Mon époux gagnait moins mais un salaire correct. C'est la dégradation du boulot qui m'a fait sauter le pas pour devenir instit... En passant par la case burn out car j'étais vraiment de plus en plus mal là-bas.

Ça m'a fait beaucoup de bien. On gagne moins, mais on vit mieux. Par contre, la reconversion, c'est intense (préparation concours, année de stage avec beaucoup de boulot). Et je ne suis pas sûre que ça réponde à ta situation immédiate cet ça prend du temps aussi.

Désolée, pas sûre que cela t'aide beaucoup en fait :oops:. Bon courage <3.

Belfée aime ce message.
  11. bad mom

bad mom Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

Pour le job tranquille + salaire correct ne faites pas professeur des écoles

12. Belfée

Alors j'ai peut être une touche pour fin d'année pour un boulot bien plus divertissant avec un salaire moindre mais à 15 min de chez moi et une patronne avec qui j ai déjà échangé et qui est très humaine...

(Mais bon c'est pas tout de suite quoi...)

Pour instit j'ai raté les concours il y a ...longtemps déjà.. :oops::oops:
    Et en plus je n arriverai pas à préparer un concours dans l'état ou je me trouve.
    Mais c'est chouette en tout cas que ça vous ai apporté ce bien être @Nerialka j'en suis ravie :)

Après je ne cherche pas nécessairement un boulot tranquille mais un ou je me sente à ma place....

Nerialka aime ce message.
  13. Sorcelica

Sorcelica Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

Un congé maladie pour réfléchir un peu ?

14. Vio59

Vio59 Hyperlactation

@Belfée , dans tous les messages que tu postes ici, tu expliques toujours a quel point tu voudrais a la fois passer plus de temps avec tes enfants, et avoir un travail qui t'apporterait plus de sens. Connais-tu les modalites du conge parental dans ta boite ? Si tu peux prendre genre 6 mois renouvelable, les risques sont assez minimes (au pire, quelques fins de mois difficiles et un retour dans ton travail apres), mais ca peut t'apporter beaucoup (du temps avec tes enfants, du temps pour penser a une reconversion ou une recherche d'autre travail, pas de stress de changement de nounou).
    Dans le sujet sur les 3 enfants, @Elodie01 avait ecrit un tellement beau message sur la vie et les risques que l'on accepte de prendre ou non. Ta situation m'y fait penser...
    Bonne reflexion :)<3

Belfée, Elodie01, Eclira et 1 autre personne aiment ce message.
  15. Elodie01

Elodie01 Hyperlactation

@Belfée je suis aussi dans une grosse boite avec un bon salaire, j'ai pris un 80% et j'ai une journée de télétravail...
    Mais parfois je me pose aussi la question du sens de ma vie, et si de faire des camemberts sur powerpoint est vraiment épanouissant (je caricature, heureusement que je ne fais pas que ça...)
    Le concours de professeur des écoles me tente aussi, mais malheureusement j'ai déjà fait mes calculs, et pour nous impossible tant que le prêt de la maison n'ets pas payé. Encore 5 ans...et je pense que je vais m'orienter ailleurs !
    Ce matin je louchais même sur l'annonce de la boulangerie qui recherche une vendeuse aux 35h ! et cet aprem j'ai une collègue d'une autre unité qui m'a appelée pour me débaucher...bon j'ai rappelé son chef et ils ont quelqu'un d'autre qui signe son contrat aujourd'hui...mais je crois que le virus de la bougeotte me reprends :)

Tout ça pour dire: tu as encore quelques semaines devant toi. Demande à ta nounou quelles sont ses intentions et combien de places il va lui rester (ben oui, son bébé prend une place je crois). Si elle ne s'arrête que quelques mois, tu peux demander un congé parental et passer l'agrément en parallèle.
    Si c'ets plus long, il faudra trouver une autre stratégie...
    Comme dirait Lao Tseu "l'argent, on ne l'emporte pas au paradis"

Belfée aime ce message.
  16. Jud

Jud Lactarium

Prendre un congé parental ne me paraît pas très risqué. Mon conjoint a pris un mi-temps parental en septembre pour 6 mois renouvelable, en se disant que si on voyait que ça le faisait pas niveau financier (j'ai un chômage confortable mais c'est pas non plus le Pérou), il pourrait augmenter son temps de travail. Finalement, ça le faisait pour nous mais son chef lui a demandé d'augmenter son temps de travail et il repasse à 80% à la fin des 6 mois. Normalement c'est assez souple. Après, évidemment, ça dépend de tes relations avec tes supérieurs, tes RH...

Néanmoins, vu ta situation, ça me semble être un bon moyen pour prendre une grande respiration. Avec deux points de vigilance (que j'expérimente en ce moment, je suis en "chômage parental" ;) ) :
    - Dur de se remotiver à reprendre un travail au bout d'un moment (bah oui, on est bien à la maison, pour peu qu'on fasse quelques sorties et qu'on se créé quelques projets)
    - Pas forcément si évident d'utiliser un congé parental pour réfléchir à une reconversion / ce qu'on a envie de faire. Entre s'occuper du / des enfant(s), de la maison, s'accorder du temps pour soi... les projets sont souvent mis de côté.

Sachant ça, il est tout à fait possible de (se mettre un coup de pied aux fesses ^^) s'organiser pour imagine la suite. Et puis je parle de mon expérience, on ne réagit pas toutes pareil (heureusement !)

Là où je penche carrément pour cette solution, c'est que la vie est trop belle pour perdre son temps dans un boulot contraignant qui ne nous plaît pas. Avec le salaire de ton conjoint, je pense que vous pouvez vous en sortir quelques temps, jusqu'à ce que tu trouves un nouveau travail ou que tu te sentes de nouveau prête à aller au tien, et surtout le temps que tu aies profité de tes enfants dans ces moments si importants.

Et en pratique : fais un petit tour sur vos comptes. Combien vous dépensez chaque mois, de quoi vous pourriez vous passer si besoin, quelles dépenses seraient réduites voire carrément inexistantes, lesquelles augmenteraient ou seraient créées... Sans forcément le faire au centime près, mais pour voir si c'est jouable. Sans oublier de compter la CAF, les impôts...

Belfée aime ce message.
  17. Belfée

Merci, un immense merci pour vos témoignages....

Vous me faites pleurer!

Faut que je me retienne je suis au boulot....

Je vois ma thérapeute lundi je crois que cela me fera du bien!!

Je vais essayer de respirer un bon coup et de poser tout ça.
    J'ai des congés la semaine prochaine et ma maman aussi je pourrais peut être aussi échanger avec elle.

Encore un immense merci pour vos partages d'expérience, vos conseils et surtout surtout votre bienveillance. <3<3

Mamenrond et Nerialka aiment ce message.
  18. Belfée

Si toutefois je décidais de me lancer dans le congé parental.... et si je voyais que finalement nous ne nous en sortons pas financièrement, puis je y mettre fin prématurément ?

19. Jud

Jud Lactarium

@Belfée je ne sais pas trop comment ça se passe dans la vraie vie, mon conjoint est dans la fonction publique territoriale et c'est lui qui a un peu donné ses termes pour le mi-temps. Il a fait une proposition de 6 mois reconduits tacitement et possibilité de renégocier avec un préavis de 2 mois. Je ne sais pas te dire si :
    - c'est toujours comme ça
    - c'est comme ça dans la fonction publique
    - c'est comme ça parce qu'il a bien négocié ;)

Visiblement, il y a des réponses ici : https://travail-emploi.gouv.fr/actu...le/5-questions-reponses-sur-le-conge-parental

Belfée aime ce message.
  20. Belfée

Merci @Jud il y a exactement la réponse à ma question ;):)

Partager cette page

Chargement...