• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Rien au tirage

Didinette

Montée de lait
Lorsqu'on tire son lait mais qu'il n'y a seulement quelques gouttes puis plus rien, faut il continuer un peu pour stimuler la lactation et faire comprendre au corps de produire plus ou on arrête dès qu'il n'y a plus rien ?
Merci
 

Maléo

Hyperlactation
Bonsoir, à ma connaissance, il faut arrêter de tirer sans résultat au bout de 5 à 10 minutes sans écoulement. Cela dépend si tu tires pour faire du stock, pour soulager en cas de lymphangite ou pour booster
Cela peut aussi dépendre du modèle de tire lait, personnellement, je n'avais pas de lait qui s'écoulait au tire lait électrique double pompage, préconisé pour tirer au travail, mais facilement au tire lait manuel avec lequel je reproduis intuitivement le rythme de mon bébé.
Dis-en plus pour que l'on t'aide. :)
 

Didinette

Montée de lait
Merci, je tire mon lait pour faire des réserves et bouster ma lactation en vue de ma reprise du travail. J'ai le tire lait symphony de medela et je l'utilise en double pompage. Mais il m'arrive de rien tirer desfois surtout l'après-midi.
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Bonjour,
La taille des teterelles est-elle bien adaptée ?
Quand tu tires, c'est après les tétées ou entre les tétées ?
Si c'est après les tétées, c'est normal de ne plus avoir grand chose à tirer, et normalement en quelques jours si tu insistes, ton corps comprendra le message "produire plus" et petit à petit tu obtiendras plus.
En revanche, il faut savoir comme dit plus haut que certaines femmes n'arrivent jamais à obtenir plus de quelques gouttes avec un tire-lait. As-tu essayé d'exprimer à la main ? Est-ce que ça sort plus ?
 

Didinette

Montée de lait
Quand je tire le soir et le matin, j'obtiens environ 70 à 90 ml après une tétée donc je pense que les téterelles sont de bonnes tailles.
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Quand je tire le soir et le matin, j'obtiens environ 70 à 90 ml après une tétée donc je pense que les téterelles sont de bonnes tailles.
Dans ce cas, aucun soucis ! 70 à 90ml deux fois par jour en plus des tétées, c'est déjà énorme ! Ton stock doit déjà être bien conséquent !
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Juste pour que tu saches que c'est faisable et pour t'apporter mon temoignage sur la question : je n'ai jamais eu beaucoup de stock, moi. Il y a même des semaines/mois où j'ai fonctionné uniquement en flux tendu et où mon fils avait le lait tiré de la veille chez la nounou (3 jours par semaine). Cela ne m'a pas empêchée de lui donner exclusivement mon lait à boire en mon absence (il n'a été diversifié que très tard, vers 10mois et même aujourd'hui il n'est pas un très gros mangeur) de ses 2 mois à ses 15 mois. J'ai fini par arrêter le mois dernier parce que j'en avais marre du tire-lait et qu'après des tests, la nounou a découvert qu'il pouvait très bien se passer de lait en journée avec elle.
Voilà, tout ça pour dire que les stocks c'est bien et rassurant, mais pas forcément indispensable alors pas de stress là-dessus ! ;)
 

Didinette

Montée de lait
Merci beaucoup ! De toute façon mon congélateur est tout petit donc je ne pourrais pas faire de gros stock. Côté travail je ne serais pas absente toute la journée et pas toute la semaine non plus, maxi 3 jours d'affilés. Je fais 6h 13h40 ou 13h 20h50 donc ça devrait aller, on verra bien !!!!
 

Didinette

Montée de lait
Les recommandations de l'OMS c'est allaitement exclusif pendant 6 mois, ça veut dire qu'il faut commencer la diversification pas avant 6 mois ? Comment sais t on que c'est le moment ? Quant le bébé commence à s'intéresser à la nourriture c'est ça ? Ma fille a 3 mois et je ne la voit pas commencer à 4 mois comme certains bébés. C'est le pédiatre qui nous dit quand c'est le moment ?
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Les recommandations de l'OMS c'est allaitement exclusif pendant 6 mois, ça veut dire qu'il faut commencer la diversification pas avant 6 mois ?
Ça veut dire qu'en moyenne dans le monde commencer la diversification à 6 mois et donc reduire l'apport lactée c'est bien vers 6 mois. Cette recommandation vaut pour la femme africaine vietnamienne et américaine aussi 🙃
Comment sais t on que c'est le moment ? Quant le bébé commence à s'intéresser à la nourriture c'est ça ? M
Exactement. Mais s'intéresser ou manger des quantités conséquentes c'est pas pareil 😁
Ma fille a 3 mois et je ne la voit pas commencer à 4 mois comme certains bébés.
Tu es sa maman c'est toi qui la connaît le mieux
C'est le pédiatre qui nous dit quand c'est le moment ?
Le pédiatre conseille mais il est important de se rappeler que l'alimentation n'est pas une pathologie et qu'ils ne sont pas formés pendant leurs études ou trop peu à l'alimentation.

Tu connais la DME ?
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Si ton pédiatre insiste pour 4 mois, ajoute lui que la société française de pédiatrie dit aussi 6 mois. Plus précisément, elle dit "avant 6 mois, absolument aucune bonne raison, mais si on a envie quand même, alors pas avant 4 mois". Autrement dit, si ta puce commence à s'y intéresser, tu pourras tester des fois que (le classique c'est les aliments mixés mais les morceaux ça se fait aussi et c'est très bien), juste pas avant 4 mois (augmentation du risque d'allergies). :)
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pas forcément. Les bébés peuvent mâcher avec leurs gencives si c'est pas trop "dur" : un morceau de légume cuit, par exemple, ça peut se mâcher sans dents.

En cherchant "Diversification Menée par l'Enfant" sur internet tu trouveras plein de sources, je doute qu'il y en ait des spécialement mauvaises. :)
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Les morceaux ? Il faut pas attendre les dents avant d'introduire les morceaux ?
Pas forcément, c'est le principe de la DME (diversification menée par l'enfant) : si tu lui proposes des aliments équilibrés, ton enfant sera en mesure de prendre ce dont il a besoin. Et il est tout à fait possible de commencer en lui donnant des morceaux (au début bien cuits pour que ça fonde en bouche) et de ne jamais donner de purées.

Nous on fait un peu comme ça nous arrange ^^. La purée, il la refuse. Par contre il adore les compotes. Et il n'a commencé à vraiment manger que lorsqu'on lui a donné le contenu de nos propres assiettes. Si Papa et Maman ne sont pas en train d'en manger, c'est beaucoup moins intéressant ! Nous ça nous arrange bien de ne rien avoir de spécial à préparer pour lui :whistle:
Ça dépend des enfants, de ce que les parents sont prêts à faire...bref, c'est toi qui choisis !
 

Didinette

Montée de lait
Oui j'ai regardé sur internet, ça à l'air vraiment bien. Le risque d'étouffement me freine un peu comme beaucoup de parents je pense mais apparemment il n'y en aurait pas plus qu'avec l'alimentation en purée. Je verrais bien comment ma fille réagit, pour le moment on n'y est pas encore ! Merci beaucoup en tout cas 😊
 
Haut