• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 RGO ou simple rejet ?

papagaga

Colostrum
Bonjour, je suis papa d'un petit bout de deux semaines. Ma femme l'allaite exclusivement au sein. Il n'a pas de soucis particulier si ce n'est qu'il lui arrive très souvent, en première partie de nuit particulièrement, de faire des sons de déglutitions une fois allongé. On sent que du liquide stagne dans sa gorge et le gène. Ca semble plus inconfortable que douloureux. Il paraît s'étouffer dans son lait mais ne le recrache pas pour autant. Si cela dure plus d'une minute il commence à pleurer.
La position verticale arrête les symptômes. Je l'allonge sur le ventre contre moi en position semi-allongé. Le phénomène a tendance à disparaître en général en deuxième partie de nuit.
On fait pourtant bien attention de le garder à la verticale une bonne dizaine de minutes au moins après chaque tétée et de lui faire faire ses rots. Le phénomène peut se produire parfois une heure après la dernière tétée.
Ce qui est étrange c'est que j'ai l'impression que ça se produit moins durant la journée. Or je ne vois pas de différences dans notre manière de faire entre le jour et la nuit.
Donc je n'arrive pas à savoir s'il s'agit d'un RGO ou d'un reflux (sans rejet pour le coup). On dirait que ces symptômes sont entre les deux. Ca ne paraît pas assez douloureux et contraignant pour être un RGO (et si c'était le cas, ça devrait aussi avoir lieu la journée) et si c'était de simples rejets de lait, il devrait y avoir du lait sortant de la bouche, ce qui n'est pas le cas.
Petites précisions : c'est un bébé qui réclame très souvent le sein et dort peu. En journée, il fait des siestes de 30-45min en moyenne et demande le sein dès qu'il se réveille. Après il s'agit peut-être d'une crise de croissance pour cela.

Si vous avez des pistes, je suis preneur ! Merci d'avoir pris le temps de tout lire...

Pierre
 

Mamangâteau

Lactarium
Bonjour @papagaga

afin de mieux pouvoir cibler les pistes, est-ce ce que tu pourrais
- nous dire si un avis médical a été donné ?

-tracer la courbe de poids ? https://forum.lllfrance.org/threads/comment-tracer-la-courbe-de-poids-oms.17474/

-nous informer du nombre de tétées/ 24h

-de l'aspect des selles et urines
https://www.lllfrance.org/vous-info...e-quotidienne/1392-les-selles-du-bebe-allaite


De plus voici deux lectures qui pourrait être intéressantes





Je laisse d'autres mamans apporter plus de pistes !
 
Dernière édition:

papagaga

Colostrum
Bonjour mamangâteau et merci de me répondre,

On a pas eu encore d'avis médical là-dessus. On va en parler à une sage-femme spécialisée en allaitement qui nous suit, mardi.

courbe_poids_Lou.png

Sur les 3 derniers jours, il a tété en moyenne 12 fois par jour. 14 fois pour hier ! On se demande si c'était pas un pic de croissance parce qu'il paraissait insatiable, il dormait peu, il était grognon.

Ces selles sont jaune doré et plutôt grumeleuses. On le change environ 6 fois par jour. On a rarement des couches pleine de pipi, c'est le plus souvent selles et urine. Donc difficile de savoir s'il a beaucoup uriné.

Merci pour les deux articles, ils sont très intéressants. Je les ai lu attentivement mais je n'y ai pas vu d'éléments que nous traversons.

Pour en revenir à son soucis actuel, j'ai l'impression que quand il déglutit sans fin quand il est allongé, cela s'accompagne aussi de gaz, il se contracte et sa tête est congestionnée. Ce n'est pas à chaque fois mais régulièrement. Je ne sais pas si c'est en lien.
 

papagaga

Colostrum
Merci Mamangâteau, petite mise à jour quotidienne :

Maintenant il est gêné quasiment à chaque fois qu'on l'allonge que ce soit de nuit ou de jour. Du coup c'est devenu quasi impossible de l'allonger sur le dos sans qu'au bout de quelques minutes il se mette à déglutir sans fin, suivi de pleurs. On a découvert que la position latérale pouvait améliorer la situation. Mais bon ce n'est pas très pratique et rassurant...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
est gêné quasiment à chaque fois qu'on l'allonge que ce soit de nuit ou de jour
Bonjour @papagaga et félicitations pour tout ce que tu fais pour ton bébé !

Globalement, les bébés n'aiment pas cette position allongée.
Pendant 9 mois, ils sont "en boule" dans le ventre de maman.
Et tout comme nous quand nous buvons, la position allongée est désagréable.
Or, nos bébés ne s'alimentent que de façon liquide.

De nombreuses mamans sur le forum peuvent témoigner que bébé dort jour et nuit sur elles en position semi allongée pendant les deux-trois premiers mois.
Puis accepte doucement une position plus allongée.

Est-ce que ça te parle ?
 

papagaga

Colostrum
Bonjour Sylvie et merci !

Je t'avoue que je ne savais pas du tout que c'était si courant que ça... Je n'ai jamais entendu autour de moi des parents confrontés à cette situation. Ou ils n'y ont pas été confronté ou bien ils n'en parlent pas tout simplement.
Je découvre avec cette nouvelle vie de parents qu'il y a beaucoup de situations difficiles, compliquées auxquelles nous sommes confrontés dont on a absolument jamais entendu parlé auparavant. Et c'est en les évoquant, que finalement, on découvre que plusieurs personnes de notre entourage ont vécu la même chose.
C'est surprenant que ces sujets n'aient jamais été évoqués non ?
Les parents oublient certaines expériences difficiles ?
En tout cas je te remercie de ton partage, ça nous rassure un peu.

On a vu ce matin notre sage-femme ; elle n'a pas de diagnostic précis. Elle ne pense pas à un RGO en tout cas. Il s'agirait probablement d'une immaturité digestive avec des reflux de lait qui remonteraient dans la gorge.

Donc ça rejoint sans doute ce que tu me dis.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Un des thèmes préférés des parents en réunion LLL à Vesoul, c'est "Les mythes autour de l'allaitement" et souvent, ça déborde sur "les mythes autour de la parentalité et des bébés" !
C'est drôle et rassurant.
Parfois stupéfiants.

Pour "paraître" bons parents au regard de la société, on cache ou on ment sur ce qui se passe réellement dans la vérité de nos foyers : les sujets de mensonge touchent le portage, les jeux seuls, l'endormissement autonome, les nuits et leur durée, la quantité de nourriture...
"Oui, oui, bébé joue très bien sur son tapis et avec son arche d'éveil ! Il adore !!!" ( en vrai : oui, 5 minutes maximum, le temps d'aller aux toilettes ! Ensuite, il est dans mes bras !)
"Oui, oui, bébé s'endort aprés sa dernière tétées à 20h, je le pose et il s'endort en gazouillant jusqu'à 7h30 le lendemain" ( en vrai : je me couche avec lui à 20h, et il s'endort au sein après 2h de tétées non stop, il doit être pas loin de 22h30, je ne peux pas le poser, il dort sur moi, il se réveille vers minuit, 2h30, 5h pour téter puis se rendort sur moi, et à 7h30, c'est le réveil définitif !).

Il me semble qu'il y a un sujet sur ces mythes sur le forum.
 

papagaga

Colostrum
Intéressant de t'entendre dire tout ça. C'est la sensation que j'en avais. J'espère en tout cas que les mentalités sont en train de changer petit à petit.

Oui il a été pesé à 3.390kg soit une prise de 110g en 4 jours ce qui est normal.
 

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @papagaga, bienvenue !

Ici aussi la position sur le dos n’était pas sa préférée et nous l’avons souvent posée sur le côté une fois endormie 🤫.

Peut-être faire aussi une séance d’ostéo/chiro pour éliminer d’éventuelles tensions ?!

Dans tous les cas, le temps aide à la maturation du système digestif mais il ne faut pas passer à côté de quelque chose non plus, tu as raison de chercher à comprendre.
 

papagaga

Colostrum
Bonjour Masyla, merci

Je pense que le moins contraignant va être de dormir avec lui et de le caler en position latérale quand il ne peut pas être sur le dos.

On a déjà fait une séance d'ostéo, il le revoit dans 3 semaines.
 
Haut