• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 RGO ou coliques

Milielgd

Colostrum
Bonjour, ma fille à actuellement 3 semaines et demi en allaitement exclusif, tout se passait bien avec la semaine dernières des tétées toutes les 4h la nuit et toutes les 2-3h la journée. Elle a fait son pic de croissance la semaine dernière et depuis que certaines tétées en fin de tétée elle s’agite s’enerve Se tortille et parfois pleure. Elle régurgite un peu. C’est surtout que la journée je dois maintenant la prendre dans l’echarpe car ne veut plus dormir dans son lit, je la pose endormie et elle se réveille rapidement. Le soir elle pleure également pas mal j’arrive à la calmer dans l’echarpe. La nuit vers 1h j’arrive à la poser dans son lit une fois endormie dans l’écharpe pour 3-4h . Je me pose la question d’un reflux ou de coliques je ne sais pas trop. Le fait qu’elle se tortille Et s’énerve en fin de tétée m’inquiète un peu, elle n’avait pas fait ça auparavant. Merci de vos réponses, expériences.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Milielgd , comment cela va il depuis que tu as posté?

Je lis que tu t'interroges sur le changement de comportement au sein de ta fille de 3 semaines.
As tu lu cet article? Il pourrait peut être t'éclairer : https://www.lllfrance.org/vous-info...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles

En effet, vers 3 semaines, certaines mamans constatent le début des coliques.
Parfois, ces coliques peuvent être liées à un flot de lait trop fort, voici un autre article à ce sujet. https://www.lllfrance.org/vous-info.../1823-aa-104-trop-de-lait-trop-vite-trop-fort
Dans d'autres cas, les mamans relient les pleurs de leur bébé avec des aliments qu'elles consomment. Il arrive que des bébés soient par exemple allergiques et qu'ils réagissent à un aliment consommé par la mère.

Que penses tu de ces différentes pistes?
 

Milielgd

Colostrum
Je pense que ce sont plus de coliques en fait, hier en allant chez une amie en arrivant la bas elle a fait une selle très liquide qui a même coulée sur sa jambe et ce matin elle avait une trace de selle verte dans sa couche.
Hier et cette nuit cela a été mieux.
Je me demande si je n'ai pas un REF effectivement, même si la plupart du temps elle prend bien le sein mais ça lui arrive parfois de tousser pendant la tétée et ce matin (comme elle avait espacé les tétées cette nuit), quand elle a pris le sein plutôt plein elle a beaucoup régurgité et la tétée a été assez courte, je ne suis pas sûre qu'elle soit allée jusqu'au lait gras.
Je ne lui donne que un sein par tétée déjà depuis le début, la seule fois où j'ai voulu lui donner le 2ème, la nuit a été horrible pour elle.
Après elle n'a pas l'air d'être dérangée par le REF dans la plupart des tétées...

Je me demande si je ne devrais pas lui donner 2 fois le même sein sur 2 tétées de suite ?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je me demande si je ne devrais pas lui donner 2 fois le même sein sur 2 tétées de suite ?
Certaines mamans font ça et observent une amélioration.
Lorsqu'on ne donne qu'un seul sein sur deux tétées d'affilée, il faut faire attention à ne pas s'engorger sur l'autre sein et rester attentive à la bonne prise de poids de bébé.

En cas de REF, les position allongée et transat ou "biological nurturing' aident généralement bien.
 
Haut