• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

RGO interne, gaz et éviction

Nini56

Colostrum
Bonjour à toutes,
Navrée de créer une énième discution sur les rgo mais j'ai vraiment besoin de vos lumières...
Mon petit bonhomme a un rgo interne traité depuis ses 3 semaines par gaviscon et inexium, il a aujourd'hui 2mois et demi. A part un mieux la 1ere semaine de traitement il alterne depuis coliques, rgo et encombrement nasal selon les jours, et ne dort qu'en portage la journée.
Je suis un régime strict d'éviction des plv depuis bientôt 4 semaines et on a constaté (l'osteo aussi) un vrai mieux sur son bien être général, souriant pendant ses moments d'éveil, bébé moins douloureux et moins de pleurs. Mais peut être est ce du simplement à la disparition de son œsophagite... Il a surtout depuis 15jours des gaz/rots terribles qui le réveillent toutes les heures la nuit et maintenant même en journée. Bruit de tuyauterie, petit loup très agité, ventre en effervescence puis éructation et pets.
Du coup je suis découragée qu'en a l'efficacité de mon régime... L'osteo pense que le microbiote est en train de changer après l'éviction mais cela dure et bébé (et maman) fatiguent de ne pas dormir.
Quel est votre avis? Était ce le cas pour vos loulous? Peut être s'agit il d'une autre intolérance ? Ou tout simplement son rgo qui ne le lâche pas...
 

Libellule

Période de pointe
Bonjour @Nini56
Pour mon fils (11 mois, traité par inexium de ses 2 mois à ses 8 mois environ) j’avais constaté des gaz et un inconfort digestif, voire une légère constipation au début du traitement. Je n’ai jamais su dire si c’était lié, et ma pédiatre non plus. C’est passé ensuite.
Mon fils n’a pas d’intolérance plv.
Ça vaut peut-être le coup d’en reparler au médecin qui t’a prescrit l’inexium?
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Est-ce que tu lui donne des probiotiques de temps en temps ? Le biogaia est garanti sans PLV.
Il faut peut-être patienter.
Si tu doutes, tu peux prendre rdv chez un allergologue et)ou un gastro pédiatre
 

Thècle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Nini56 ,
on dirait que le reflux de ton bébé a été partiellement soulagé par le traitement et surtout l'éviction des PLV... il serait donc aplv ou du moins iplv (intolérant).
Peut-être que s'il reste néanmoins gêné cela vaudrait le coup d'explorer la piste des allergies croisées ?
C'est assez fréquent.
Comme le suggère @SEmilie l'inexium doit être prescrit à bonne dose (en général on commence à 1mg/kg, et on va exceptionnellement jusqu'à 2)... mais si pour toi le reflux va mieux, et qu'il reste plutôt un inconfort global alors je te conseille d'essayer d'éliminer certains aliments pour voir l'effet produit.
Déjà, si tu en consommes, les autres laits animaux
ensuite le soja...
Ton bébé a-t-il d'autres signes pouvant se rattacher à une allergie ?
Ici mon fils avait (outre les symptômes du RGO) un inconfort intestinal, des gaz++, difficilement posable, des boutons rouges sur le visage et le corps qui apparaissaient tous les jours, des selles vertes malgré une compression en "fin de sein", et pour finir des traces sanglantes dans les selles. A l'arrêt des PLV il s'est transformé mais il restait des boutons et des selles vertes avec encore quelques traces de sang.
J'ai fini par tester l'arrêt du soja, et là, plus rien.
Qu'en dis-tu ?
 

Nini56

Colostrum
Merci pour vos réponses et surtout très belle année à vous !
Pour l'inexium SEmilie il en prend 7ml depuis ses 3semaines où il pesait 4kgs je n'ai pas augmenté la dose et il pèse maintenant 6kgs à 11semaines. Je pense que son système digestif s'est habitué maintenant. Et gargouillis/gaz ne sont vraiment forts que depuis 15 jours.
En fait Thecle, le reflux est toujours là, il n'est juste plus douloureux et peut être moins fréquent. Il est par contre beaucoup plus souriant, et nettement moins douloureux et agité, nous avons enfin un bébé heureux. Les petits boutons ont disparus mais les gaz sont décuplés. Les coliques je ne sais pas trop vu que les gaz sont là par intermittence avec le rgo.
J'ai aussi arrêté les laits de brebis et de chèvre, la viande de boeuf et veau, et n'ai jamais remplacé par le soja. C'est pour cela que je me dit que la piste des plv n'est pas la bonne...
A moins qu'une autre allergie croisée existe?
L'amélioration des symptômes du rgo était elle rapide et spectaculaire chez ton bébé ?
J'ai peut-être un ref selon la pédiatre spécialiste en allaitement et mon petit est un goulu qui avale pas mal d'air et fait de gros rots après chaques tétés.
Bref je suis un peu perdue et désespérée, ne sais pas vers quoi me tourner, d'autant plus que petit loulou ne dors qu'en portage sur moi en journée (en cododo la nuit mais ça me va pour l'instant).
D'ailleurs, comment avez vous habitué vos loulous à faire leurs siestes posés alors que pendant des mois ils n'ont été bien qu'à la verticale?
 

Nini56

Colostrum
Re! Nouvelle sur le forum, je n'avais pas vu les réponses précédentes, désolée !

A jujumeo, je n'ai pas essayé les probiotiques, je vais dc tester.
A badmum je suis à 4semaines d'éviction laits vache, brebis, chèvre et n'ai pas remplacé par le soja, par contre je ne l'ai pas supprimé des listes d'ingrédients des produits industriels contrairement aux plv. Peut être dois je essayé aussi?
Et oui la pédiatre me recommandait de passer à 10ml si cela n'allait pas mieux mais vu qu'il ne souffre plus vraiment de son rgo (j'entend par là plus de cris/pleurs à chaque remontée) je ne veux pas le gaver plus que nécessaire de ce médoc vraiment pas adapté sur du long terme. D'ailleurs le rgo de vos bébés non iplv s'était il arrêté avec le traitement ?
Et je ne tenterais la réintroduction que dans 15 jours, j'attends d'être vraiment sûre que les améliorations soient confirmées ou non.
 
Haut