• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Rgo allaitement et diversification

Ceecee

Colostrum
Bonjour,

Mon bébé va avoir 4 mois dans 10 jours. Il a été diagnostiqué rgo à 6 semaines.
Il est sous inexium depuis.
Les premières semaines ont été difficiles mais le traitement a fait effet et on a retrouvé un bébé souriant ! Au bout des 8 semaines de traitement on a voulu diminuer/arrêter : catastrophe ! Le rgo est revenu de plus belle ! 1 bonne semaine pour arrêter les pleurs incessants (fin février) mais depuis ça semble revenir. En tout cas on n'a pas retrouvé le bébé super souriant et épanoui d'avant.
Il pleure encore très souvent, régurgite à nouveau et en jet, a mal à la fin des tétées (rots coincés douloureux). Il lutte aussi pour s'endormir (siestes de 30 min le matin seulement mais ça va mieux l'après midi).

De mon côté, je ne sais pas si j'ai un ref. Quand j'appuie sur mon sein ça sort normalement mais parfois quand bébé tète il déglutit à chaque tétée et de temps en temps on entend un bruit de jet. Il s'énerve très vite au sein aussi et se retire. Mais ce n'est pas tout le temps.
J'ai arrêté les galactogènes, réduit les plv. Ils ne veut téter qu'en madone (il hurle dans les autres positions) et veut les deux seins. J'ai essayé plusieurs fois de ne lui en donner qu'un mais rien à faire il pleure car il a encore faim.

Est ce que de le diversifier pourrait aider ? J'adore allaiter et diversifier à 4 mois serait un échec pour moi qui voulait attendre minimum 6 mois voire 7 ou 8 (en fonction de l'intérêt de mon bébé pour la nourriture) mais si un peu de solide pouvait m'aider à se sentir mieux ? Mon lait en flans ?

Je ne sais plus quoi faire pour le soulager et ne supporte plus de le voir souffrir comme ça.

Merci de m'avoir lue et de vos conseils
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Ceecee,

j'ai eu exactement le même bébé que toi, traité également par Inexium (2mg/kg) (et en 3-4 jours on a eu un nouveau bébé qui ne hurlait plus 12h par jour, qui ne souffrait plus et qui souriait)
Nous avions vu le pédiatre qui avait initié le traitement et pris rendez-vous rapidement chez une gastropédiatre en parallèle. Le suivi de son rgo et de son iplv a ensuite été fait par la gastropédiatre.

Selon elle le fait de diversifier précocement ne joue pas sur le rgo. Elle n'avait pas de connaissance sur l'allaitement mais elle m'a juste dit que c'était le mieux jusqu'à 6 mois et qu'ensuite la diversification n'apporterait sans doute pas de mieux. Elle nous a dit que ça irait mieux quelques mois après l'acquisition de la marche, le temps que les muscles de l'abdomen se développent en fait. De plus l'alimentation solide pourrait perturber la digestion (le rgo étant un ralentissement de la digestion) et que le lait maternel qui se digère très vite serait le meilleur puisqu'il est fait pour les bébés et qu'ils se digère très vite.
Elle ma dit de ne pas épaissir mon lait comme certains médecins le conseil.
et nous a aussi recommandé de ne pas arrêter l'inexium d'un seul coup mais de faire un sevrage progressif car sinon il ya un rebond d'acidité et c'est encore pire.

Ma fille a été traité 18 mois par inexium. On aurait peut-être pu arrêter avant mais avec les poussées dentaires... elles acidifient beaucoup le tube digestif et entrainent des rechutes de rgo.

Les conseil que je peux te donner c'est de voir si tu as un ref et si c'est le cas essayer de le gérer pour voir si ça diminue l'inconfort de ton bébé
De voir aussi s'il n'a pas un frein de lèvre ou de langue qui pourrait entrainer une prise d'air lors des tétées et induire un rgo.
Une animatrice lll pourrait voir ça avec toi.
Et de prendre rendez-vous avec un gastropédiatre pour prendre en charge ce rgo et assurer le suivi. Je te conseille de te renseigner sur ses pratiques avant de le choisir (est-ce qu'il conseille le sevrage ou la diversification précoce en cas de rgo? A fuir selon moi).

Et une dernière question: As-tu essayé un régime strict d'éviction des plv?

Je vous envoie plein de courage pour supporter tout ça.
 
Haut