• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Reveils multiples, problème alimentaire??

Anna75

Colostrum
Bonjour à toutes,

Je ne sais pas si je poste au bon endroit sur le forum mais en même temps comme je n arrive pas a comprendre ce qui se passe avec mon bébé s est compliqué !

Voilà, mon fils a 8 mois maintenant, exclusivement allaité jusque 5 mois 1/2. A partir de 5mois 1/2 (le 16 juin) j ai commencé à lui faire goûter des purees et compote mais il prenait grand max 3 cuillerées, puis vers 6 mois 1/2 (le 16 juillet) j ai commencé à vouloir introduire un biberon de lait artificiel en vue de ma reprise du travail. Il a pris la première fois 60 ml de lait sans aucune difficulté, j etais même étonnée et confiante puis le lendemain il a refusé en bloc et pendant un moment ensuite.

Désormais il a fait 2 semaines d adaptation chez la nounou et avec elle il prend plutôt bien purees et compotes et le lait c est aléatoire mais entre 60 ml et 150 ml sur la journée pour l instant.

Parallèlement il a toujours été en haut de la courbe niveau poids sauf à la naissance (au milieu 3,3kg) mais rapidement 7,3kg à 4 mois, 8kg à 5 mois, 8,6kg à 6 mois et 9,3kg à 7 mois et depuis 5 semaines il est toujours à 9,3kg

Je viens (enfin! ) à ma question... Depuis environ le 6/7 juillet il se réveillait toutes les 2h la nuit et depuis début août il est passé à toutes les heures (couché vers 21h, reveil 22h, 23h etc jusqu au matin 6 ou 7h)..

Auparavant et pendant 1 bon mois il avait allongé les plages de sommeil et on avait très régulièrement 4h de sommeil de suite et souvent 5 à 6h même.

Au début j ai attribué ces changements à la chaleur de cet ete et à tous nos deplacements pendant les vacances qui l auraient perturbé.
Je l allaitais quasiment à chaque réveil car c est ce qui l apaise le plus vite mais avec des reveils toutes les heures ça devient vraiment beaucoup et je ne vous parle pas des fuites la nuit..

Depuis un mois nous avons retrouvé le calme de la maison et rien ne change.
La stagnation du poids me fait m interroger sur une éventuelle allergie. Cela vous paraît il possible avec pour seuls symptomes :
- les reveils nocturnes (en pleurs et souvent il se cabre quand on le prend, il se rendort assez vite au sein et sans le sein parfois en 3 min parfois en 30)
- une très legere toux sèche de temps en temps (2 à 3 fois sur toute la journee)
- la stagnation pondérale ?

Ou sans parler d allergie est ce que son estomac immature pourrait mettre particulierement du temps pour s adapter à son nouveau régime alimentaire?

Je n ai aucun probleme avec le fait qu il ne fasse pas ses nuits comme on dit mais clairement des reveils toutes les heures c est très dur et surtout je me demande vraiment si c'est juste une phase difficile ou s il faut rechercher plus loin une cause d inconfort de mon bébé... si j attends que ça passe et que finalement il y a qqchose à traiter je m en voudrai..

Ps : on a essayé un traitement anti reflux inexium pendant 20 jours et aucune différence

Je suis preneuse de tous vos avis et retours si jamais vous êtes passées par la vous aussi!!

Un grand merci
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
pourquoi ne pas tenter de tirer ton lait et voir si cela change quelque chose (en supprimant les apports lacté autres) ?
pour les allergies je dirais que "tout est possible" c'est peut être simplement une intolérance ou une sensibilité ... ou pas ...
mais ici on a tendance à dire que maman connait mieux son bb que quiconque et que si tu soupçonnes quelque chose c'est qu'il faut creuser la question.
 

Anna75

Colostrum
Merci bcp pour ta réponse. .
J ai un tire lait manuel que j ai utilisé en appoint mais depuis qu on a commencé l adaptation comme je voulais passer en mixte je n ai pas tiré la journée et la je n ai presque plus rien qui vient et en plus je commence le travail demain..
Sinon on pourrait envisager juste purees et compotes avec de l'eau à boire en journee et sein à volonté matin et soir...?
Où il risque de n avoir vraiment pas assez à manger et donc aura des reveils nocturnes dus à la faim donc ça ne sera pas forcément probant...

Sinon l une d entre vous connaît elle un pediatre (allergologue) sur paris qu elle me recommanderait (en mp) ?
 

Nystagmus

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Ton histoire ressemble un peu à la notre, réveils toutes les heures en hurlant, petite toux ...c'était un mélange de deux choses :
Les freins, lèvres et langue, ne lui permettaient pas une deglutition correcte, reflux, douleur, réveil..
Les intolérances alimentaire, ici ,blé lait chocolat agrume tomate viande bovine.
Entre les premiers questionnements et la résolution des problèmes on aura mis presque 9 mois...
Maintenant la plupart des aliments ont été réintroduit avec succès, une nuit normal c'est avec 1 ou 2 réveils, plus de reflux, c'est quand même plus simple
Bon courage !
 

Nystagmus

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Alors déjà j'ai une grosse intolérance au produits laitier, il y a plusieurs allergies alimentaires dans la famille et on à un terrain immunitaire pas top,on savais qu'on était "à risque".
Ensuite la 1ère chose à nous mettre la puce à l'oreille c'est des selles vert épinards et glaireuses alors qu'il prenait bien le lait de fin de tétée.
Son sommeil aussi, autant de réveils, toujours douloureux.
Pour les freins c'était à part, on les à fait coupés suite aux douleurs lors des tétée et l'orl nous a expliqué le lien, il était aussi persuadé qu'il y avait des intolérances.
On est allés chez un allergologue (pédiatre) tous les résultats sont revenus négatif mais c'est toujours le cas pour les intolérance... Du coup j'ai commencé les évictions, c'était long mais on a fini par trouver.
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Concernant la stagnation du poids elle peut aussi être attribuée à la diversification bien moins calorique que le lait. Bébé commence peut-être aussi à bouger plus?
Pour les reveils difficile à dire il peut y avoir un tas de raisons, chaleur, changements, dents, motricité, angoisse de séparation... le sommeil à cet âge est encore très immature mais c'est clair que c'est crevant :(
 

Anna75

Colostrum
@Axb merci..:) et oui il commence aussi à bien bouger depuis juillet, il rampe un max..
Et pour le sommeil il peut y avoir plein de raisons en effet et c est pour ça que je m'y perd et surtout que j ai peur de passer à côté de quelquechose.. car nous avons bien pensé aux dents (il se frotte bcp les gencives et pince de plus en plus quand il tete) à l angoisse de separation (8e mois et en plus je commence à le faire garder), à la stimulation induite par ses avancées moteur, a la chaleur cet été (mais la c est fini) et aux déplacements pendant les vacances (mais la aussi c est fini)... mais maintenant que ça fait presque 2 mois que ça dure je me dis qu on devrait peut être creuser et ne pas attendre que ça passe..

Surtout que j ai bcp de mal à savoir s il a mal quand il se réveille la nuit ou s il s énerve car il est fatigué mais ne trouve pas son sommeil ou s'il a faim... même après 8 mois c est pas si facile de savoir!!


@Nystagmus merci bcp pour ta réponse. .. et dans la journée il était comment ton loulou ?
Car le mien est plutôt bien la journée, souriant et joueur, juste difficile de lui faire faire des siestes..
Vous avez eu ces difficultés des le debut ou en cours de route?
Pour les evictions, comment as tu procédé? Tu supprimes tous les aliments pour lesquels tu as des doutes puis les introduits un à un?
Une idée de remplacement si je lui supprimais déjà les lait et laitages dans son alimentation à lui quelques jours pour voir si ça change quelque chose (sachant que j ai du mal à tirer mon lait)?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Anna75 , vers 8/9 mois, il y a aussi des bébés qui sont tellement éveillés et tellement intéressés par ce qui se passe le jour qu'ils en "oublient" de téter la journée (ou en tout cas ne prennent que le minimum syndical) et ils tètent tout leur saoul la nuit, quand maman est bien disponible pour eux ;)
Cette piste te parle elle?
As tu essayé d'allaiter à l'offre en journée, dans une ambiance calme, sans stimulations? (éventuellement dans une pièce sombre)
 
  • J'aime
Réactions: Axb

Libellule

Période de pointe
Bonsoir @Anna75

Tout est possible je dirais...mon deuxième est allergique à l’œuf, on vient de s’en rendre compte, et pendant des mois le seul symptôme était justement des nuits à réveils très très nombreux. On a eu d’autres symptômes (diarrhée, urticaire) quand il a été vraiment diversifié et qu’il a mangé lui même l’aliment en question « pur » (avant, quand il n’etait en contact qu’avec les protéines d’œuf présentes dans mon lait et/ou dans des préparations, biscuits etc, on avait seulement les nuits comme signe).

Pour les évictions test, j’ai fait un aliment à la fois, chez moi et chez mon bébé en même temps. Pour savoir quoi tester, avant ça j’avais fait un journal alimentaire où j’avais noté notre alimentation/ la qualité des nuits sur qq semaines. C’est comme ça que je me suis aperçue que certaines nuits étaient plus pourries que d’autres.

J’ai un nom d’allergologue en région parisienne si tu veux (même deux en fait).

Bon courage!
 

Nystagmus

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
La journée notre loulou était tout à fait normal, avec de beaux sourires, tout mignon. Les siestes étaient un gros point noir tout de même .
Si je me rappel bien les réveils toutes les heures ont commencés vers 4 mois, avant on galérais tout autant à l'endormir mais il dormait au moins 2 ou 3 h.
Pour les évictions j'ai d'abord commencé à tenir un journal de bord mais rien de particulier ne ressortait, toutes les nuits étant les mêmes.
Puis j'ai essayé de retirer un aliment après l'autre, c'était pas concluant non plus, il y avait toujours 1 ou 2 autre aliments qui venait fausser les résultats.
Pour finir j'ai enlevé tout allergènes de mon alimentation, plus ceux pour qui j'avais des doutes (globalement j'ai mangé riz courgette pendant une semaine) puis j'ai réintroduit au fur et à mesure et là c’était évident.

Pour ta question sur le remplacement du lait ...j'en ai aucunes idées...peut être un lait infantile à base de riz, je crois que ca existe justement pour les enfants intolérants ou allergiques
 

Anna75

Colostrum
@Tatian@ merci pour la piste, c est vrai qu'il tête toujours beaucoup quand il est avec moi donc je n y avais pas pensé mais effectivement il a tendance à être très distrait, à teter 3 ou 4 minutes puis s assoir et vouloir jouer..

@Nystagmus et @Libellule merci bcp! je vais tenir un journal de ses repas et nuits pour y voir plus clair...
J avais commencé un journal des nuits pour voir si on allait dans le bon sens ou pas mais sans corréler à nos repas ni aux siens vu qu il refusait quasi tout à l époque!
Par contre hier sa nounou lui a donné du LA (120 ml environ) et un yaourt et cette nuit à été la meilleure qu on a eue depuis longtemps (réveil toutes les 2h30/3h) du coup ça ecarte un peu mon doute sur le lait :)

Et oui je suis intéressée par le nom d un allergologue :)

Un grand merci
 

Libellule

Période de pointe
@Tatian@ merci pour la piste, c est vrai qu'il tête toujours beaucoup quand il est avec moi donc je n y avais pas pensé mais effectivement il a tendance à être très distrait, à teter 3 ou 4 minutes puis s assoir et vouloir jouer..

@Nystagmus et @Libellule merci bcp! je vais tenir un journal de ses repas et nuits pour y voir plus clair...
J avais commencé un journal des nuits pour voir si on allait dans le bon sens ou pas mais sans corréler à nos repas ni aux siens vu qu il refusait quasi tout à l époque!
Par contre hier sa nounou lui a donné du LA (120 ml environ) et un yaourt et cette nuit à été la meilleure qu on a eue depuis longtemps (réveil toutes les 2h30/3h) du coup ça ecarte un peu mon doute sur le lait :)

Et oui je suis intéressée par le nom d un allergologue :)

Un grand merci
Je viens de t’envoyer un mp
 
Haut