• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Retour de couches et contraception

doucelisa

Montée de lait
Bonjour,

Je suis une jeune maman qui découvre toutes les joies de l'allaitement.
Cela fait 3 mois et demie que j'ai accouché. J'allaite encore exclusivement. (Je vais continuer de nourrir mon bébé exclusivement avec mon lait mais avec la reprise, il sera au sein et à la softcup chez la nounou; je ne sais pas si c'est important alors je précise au cas où).
Pour le moment je n'ai pas eu de retour de couches. Et je n'ai pas encore de contraception. J'aimerais me faire reposer un DIU au cuivre comme avant mais la première fois qu'on me l'a mis, ma gynéco m'avait demandé de venir pendant mes règles pour le poser.

-Est-ce que l'allaitement me "protège" d'une ovulation tant que j'allaite exclusivement?
-Est-ce que vous savez par hasard si je peux reposer un DIU même en dehors des règles ?
-Sinon il faut compter combien de mois en moyenne pour le retour de couches en allaitement svp ? Est-ce que ça revient quand le bébé est diversifié et tête moins souvent ?

Merci de vos lumières !

Lisa
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou
- Tu peux poser ton DIU quand tu veux du moment que ton gyneco est d’accord
Con bien refermer ect..
- pour l’allaitement la théorie de la methode MAMA protege seulement il ne faut pas que les tétés soit espacer il ne faut pas que ce soit un tire lait donc si tu a deja commencer pour la reprise le stock foutu si tu as la chance d’avoir un petit qui fait la nuit foutu aussi
- pour le retour de couche on est pas toute egale il m’aura fallu attendre 18 mois bien que j’ai repris le boulot a ses 3 mois (absence de tétés entre 9h30 et 20h30 avec 2 tirage) et que a 12 mois j’ai arreter le tire lait.
L’element declencheur ici a ete les nuit complete du coup o ete autour de 2/3 tété jour en semaine
 

doucelisa

Montée de lait
Bonsoir Sorcelica !

D'accord merci pour toutes ces infos !
J'utilise le tire-lait depuis le début car il est né préma et que j'ai dû induire la lactation donc foutu pour la MAMA mince.
Et là la nuit les tétées sont espacées de 6h donc foutu aussi je pense.
Heureusement que je me protégeais au cas où depuis le départ.

Je vais prendre rdv avec mon gynéco et lui demander pour la pose du DIU en dehors des règles du coup !
Pour le retour de couches, je suis pas pressée, je verrais bien quand ça revient alors.
Merci
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @doucelisa , je te propose la lecture de deux articles très complets sur le sujet sur le site
https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1146
https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1172
Comme tu peux le voir, la date du retour de couche est variable selon les femmes.

De nombreuses mamans ont eu la pose d'un dispositif intra utérin alors qu'elles n'avaient pas encore eu leurs règles. Certains médecins demandent aux femmes de revenir lorsqu'elles auront leurs règles, mais pour certaines cela peut être très long (plus d'un an). Signifier au praticien que l'on envisage pas de stopper prochainement d'allaiter peut l’amener à reconsidérer les choses. Parfois, les mères décident finalement de se tourner vers un autre médecin.
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Attention certains gynecos tiennent vraiment à une pause de stérilet pendant les règles et prescrivent du dusphason pour simuler des règles avec de potentiels effets secondaires sur l'allaitement (REF)... c'est arrivé à @Christine13 (désolée je te tague toujours pour cette histoire :oops:)
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Ici mon gynéco me l’a posé à la visite des 6semaines post partum, tout s’est très bien passé et j’ai eu mon RDC au 1an de mon fils alors qu’il tétait encore comme un nourrisson!!
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Effectivement mon gynécologue voulait me poser le stérilet pendant mes règles et m'a prescrit du Duphaston. Ça m'a occasionné un ref monstre qui reste à ce jour mon pire souvenir de l'allaitement :(
J'ai arrêté le traitement voyant ses effets néfastes et ai attendu mon RDC. Je n'en veux pas à mon gynécologue il n'a pas été insistant mais préfère procéder comme ça. Il n'a pas été désobligeant et même très encourageant pour l'allaitement mais ne s'y connait pas ... il a eu l'air dubitatif mais j'ai bien répète que c'était marqué sur la notice du médicament "déconseillé pendant l'allaitement" (alors que sur le Crat rien...)
Je lui ai fait confiance et c'est suite à ces problèmes que j'ai contacté et découvert LLL ;)
Mais du coup je ne recommande pas la prise d'un traitement hormonal ou quoi que ce soit pour forcer les choses. Et comme l'ont dit les filles avant moi pas besoin d'être indisposée pour poser un stérilet.

@Axb aucun problème. C'est bien une des raisons pour lesquelles je me suis onscinsc sur le forum: aidez (humblement) des femmes avec ma petite expérience, rendre l'appareil :)
 
  • J'aime
Réactions: Axb
Haut