• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Retour de couche

vera

Montée de lait
Bonjour,

Je ne savais pas trop où poster cette discussion... Désolée si c'est pas au bon endroit.

Voilà, juste une interrogation. Je me demandais si le retour de couche, survenait à peu près au même moment aux différentes grossesses ou si c'était vraiment complètement aléatoire...

Merci pour vos réponses !
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Je ne savais pas trop où poster cette discussion... Désolée si c'est pas au bon endroit.

Voilà, juste une interrogation. Je me demandais si le retour de couche, survenait à peu près au même moment aux différentes grossesses ou si c'était vraiment complètement aléatoire...

Merci pour vos réponses !
9 mois (déplacement professionnel) 11mois et 16 mois .... Non jamais au même moment
 
Normalement si les conditions d'allaitement et de vie sont identiques pour une femme donnée, il y a des chances que le retour de couches arrive à une durée similaires.
 

vera

Montée de lait
Ok merci de vos réponses.
Je me demandais ça par rapport à la reprise d'une contraception... Je voulais attendre et pas prendre assez rapidement quelque chose et j'espérais qu'un retour de couche assez tardif pour la première (11 mois) me «protège».
Mais apparemment non...
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Tu connais la méthode MAMA ?
- Allaitement exclusif
- bébé de moins de 6 mois
- pas eu de retour de couches
- tétées espacées de maxi 4h le jour et maxi 6h la nuit

Avec ça (j'espère ne pas avoir oublié de critère), c'est une contraception efficace à 98%.

Si tu es en dehors de ces critères et qu'une nouvelle grossesse n'est pas envisageable pour toi, alors en effet, il vaut mieux te protéger.
 
Oui mais en augmentant le nombre d'enfants les conditions de vie sont elles vraiment similaires ?

souvent, on voit des femmes qui ont des durées d'amnéhorées plus longues pour les enfants suivants. On peut penser que c'est dû à des conditions d'allaitement différentes. la mère est plus expérimentées, et c'est plus naturel. Et souvent, en effet les femmes allaitent plus longtemps et avoir plus de facilités quand ce n'est pas un premier.
 
Ok merci de vos réponses.
Je me demandais ça par rapport à la reprise d'une contraception... Je voulais attendre et pas prendre assez rapidement quelque chose et j'espérais qu'un retour de couche assez tardif pour la première (11 mois) me «protège».
Mais apparemment non...

C'est à vous de voir si vous rentrez ou non dans les critères MAMA. J'ajouterais, en complément de cerise, que l'allaitement directement au sein, sans tire lait, ça semble plus sûr.

11 mois pour un premier retour de couches, c'est bien après les 6 mois Mama. Vous avez eu ce qu'on appelle un allaitement "bloquant" (la fertilité). Donc théoriquement, si vous suivez les critères mama et ayez des conditions d'allaitement similaires au premier (et pas de changements significatif par ailleurs), il n'y a a priori pas de raison d'avoir un retour de couches avant 6 mois.
Néanmoins si ça arrivait, vous sauriez que vous ne pouvez plus compter sur l'allaitement à partir de ce moment pour l'infertilité.
Et avant le retour de couches, s'il y a un risque en conditions mama de grossesse, comme l'a souligné cerise, il est de l'ordre de 2%.

cela est juste de l'information. Vous devez rechercher les informations scientifiques par vous même (OMS etc) et les conseils médicaux après d'un professionnel.
 

Applemom

Période de pointe
C'est à vous de voir si vous rentrez ou non dans les critères MAMA. J'ajouterais, en complément de cerise, que l'allaitement directement au sein, sans tire lait, ça semble plus sûr.

11 mois pour un premier retour de couches, c'est bien après les 6 mois Mama. Vous avez eu ce qu'on appelle un allaitement "bloquant" (la fertilité). Donc théoriquement, si vous suivez les critères mama et ayez des conditions d'allaitement similaires au premier (et pas de changements significatif par ailleurs), il n'y a a priori pas de raison d'avoir un retour de couches avant 6 mois.
Néanmoins si ça arrivait, vous sauriez que vous ne pouvez plus compter sur l'allaitement à partir de ce moment pour l'infertilité.
Et avant le retour de couches, s'il y a un risque en conditions mama de grossesse, comme l'a souligné cerise, il est de l'ordre de 2%.

cela est juste de l'information. Vous devez rechercher les informations scientifiques par vous même (OMS etc) et les conseils médicaux après d'un professionnel.
Salut !
Je rentre dans les critère mama (c'est mon 1er enfant ) et pourtant J'ai déjà eu un retour de couche à 2 mois. C'est bizarre ou pas ?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Applemom , dans les critères de la MAMA il y a "absence de retour de couche" ;)
Donc, tu n'es plus dans les critères de la MAMA.
Certaines mères ont un retour de couches rapide même avec un allaitement exclusif, à la demande et alors que leur enfant n'a pas 6 mois.
Après, certaines mères ont ce qu'on appelle le "petit retour de couche", ce sont des saignements qui arrivent quelques semaines après l'accouchement (souvent alors même que les saignements post partum avaient cessé peu avant). Ces saignements ne sont pas un véritable retour de couches et la maman a ensuite une aménorrhée de plusieurs mois.
 
Bonjour @Applemom , dans les critères de la MAMA il y a "absence de retour de couche" ;)
Donc, tu n'es plus dans les critères de la MAMA.
Certaines mères ont un retour de couches rapide même avec un allaitement exclusif, à la demande et alors que leur enfant n'a pas 6 mois.
Après, certaines mères ont ce qu'on appelle le "petit retour de couche", ce sont des saignements qui arrivent quelques semaines après l'accouchement (souvent alors même que les saignements post partum avaient cessé peu avant). Ces saignements ne sont pas un véritable retour de couches et la maman a ensuite une aménorrhée de plusieurs mois.

Ah oui, moi aussi j'ai eu ça a 7 semaines, j'y comprenais vraiment rien! ...

Et puis, j'ai eu le vrai retour de couches, et effectivement, ça n'a RIEN à voir en terme de quantité de saignement!

@Applemom : @Tatian@ a bien répondu à votre message!
 

MrsGU

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je me permets de squatter ce sujet.

J’avoue ne plus me souvenir de mes précédents retours de couches et des cycles qui ont suivi, vu le nombre d’années.

Simplement, du fait du tire-allaitement (je suis sous stérilet hormonal depuis les 8 semaines de mon bébé), j’ai eu quelques gouttes le soir des 3 mois de mon bébé. Et un mois après, 15 jours de douleurs au ventre (+ baisse lactation) et quelques gouttes. Je suis à peine tranquille depuis une grosse semaine (douleurs et lactation), mais voilà que depuis ce matin, j’ai de nouveau mal +++.

C’est normal ?

Parce que je sens que je vais devenir folle, surtout si je me retrouve avec une nouvelle baisse importante en plus des douleurs qui me donnent envie de frapper le premier qui me gonflera. :D
 
Haut