• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Retard de developpement, cododo, allaitement en cause ?

Isabelle

Fontaine de lait
Je ne sais pas vraiment ce qu'a mon mari dans sa tête, peut-être il n'aime pas le sport de combat, ou le sport payant.... peut-être il préfère que le petit se dépense dehors dans la nature, que dans une salle... sais pas... il préfère faire le sport avec nos enfants plutôt que les envoyer faire du sport pour les occuper peut-être... on n'est pas trop à "occuper" nos enfants avec des activités en plus de l'école, on est assez famille.... pour ce sujet on verra plus tard et il est déjà initié à la course à pieds, c'est plus logique comme sport vu que mon mari court beaucoup. Bref, je pense que c'est pour rester en famille.

Donc la réunion bambins s'est bien passée, les enfants étaient ravis et ça m'a fait du bien de parler avec des mamans "en vrai", ça change du forum.

J'ai repensé à toi Céline, car Sylvie a évoqué une "technique" pour calmer ( enfant et parent ) en se mettant assis, accorder 1/2h à l'enfant quand ça part en bordel. Associé à travailler sa respiration pour retrouver son calme.

Le point sur lequel on s'accorde toutes est probablement que le plus difficile n'est pas de calmer nos enfants, mais de se calmer soi-même.

Donc j'ai du boulot ! Mais au moins, j'ai quelques clés....

Donc dès hier, mise en pratique avec lui et ses 3 cousines. Donc à un moment, on essayait de ranger désespérément, on voulait sortir marcher et en gros, tous les enfants se courraient après en sautant sur les fauteuils et canapé malgré que ma belle mère passe son temps à dire que c'est interdit et dangereux etc.... il a une cousine qui a beaucoup de mal à se calmer et qui fait le général ! J'ai donc pris les 4 enfants et obligés de tous s’assoir et de se calmer. Les filles n'ont pas du tout l'habitude de ce genre de démarche, l'une commençait à vouloir se défendre qu'elle était punie ou chépaquoi, elle ne tenait pas en place et voulait toujours se lever. Une fois assise, moi vers elle pour l'empêcher de filer chépaoù, j'insiste que personne n'est puni mais c'est pas possible de continuer comme ça, on se calme !

Le niveau sonore a baissé, on a pu se parler sans monter dans les aigus, j'ai donc pu expliquer qu'on allait sortir, donc mettre les manteaux et les chaussures.

Pour pousser la poussette, les cousines évidemment allaient encore se battre, donc à tour de rôle, chacune 2 minutes. Mon petit était le plus gentil... juste à essayer de jouer à 1,2,3 soleil... et la petite s'est endormie dans la poussette.

Donc lui au milieu de ses cousines, c'est pas mal pour s'occuper.

J'ai donc pu observer le débordement d'énergie des cousines par rapport à lui. Les cousines se sont calmées et ont même bien travaillé. L'une me lisait son livre ( elle apprend à lire ) et l'autre a fait des bonhommes et écrivait son prénom ( de l'âge du petit). Mais lui, n'a pas pu se poser pour faire un dessin, complètement incapable de tenir assis. Tant pis, au moins il a passé une bonne après-midi. Il a fini par se calmer devant la télé.

La réunion LLL m'a fait beaucoup de bien, voir les enfants jouer avec d'autres enfants, ne pas sentir le regard hostile des gens quand notre enfant fait trop de bruit ou court partout, pouvoir se détendre quelques heures avec des mères qui ont les même difficultés que nous avec leurs enfants, partager nos astuces, en fait, aller à une réunion LLL met encore plus en évidence à quel point les mères sont seules face à leurs difficultés, dans leur quotidien. Bref, ça m'a fait du bien de parler avec d'autres mères que ma belle mère ou ma mère ou chépaqui qui nous disent comment élever nos enfants, sans écouter nos choix de mère.

Il m'a demandé si on allait voir les "autres cousines", donc je sais qu'il parlait des enfants qu'on a vu à la réunion LLL. Je suis bien contente qu'il se sente bien quand on va à une réunion bambins. La petite était un peu perdue au début, mais elle a quand même testé quelques jouets et s'est fait une copine qui a 19 mois. loool.

J'ai aussi retenu l'idée de dessiner sa colère. Comprendre que notre colère n'est pas à cause de quelqu'un, qu'elle ne vient que de nous. Donc pareil, à expliquer à petit coco et on va dessiner notre colère plutôt que se crier dessus.

Bises à toutes
 
Dernière édition:

allreset

Lactarium
Bonjour Isabelle,

je mets un peu de temps à te répondre mais je voulais bien tout lire. Je n'ai pas toujours la possibilité de passer du temps sur le forum.

Si j'ai bien compris, les cousines de Paul sont + âgées que lui. Il est demandeur de passer du temps avec d'autres enfants. Les enfants partagent ou pas, jouent ensemble ou pas, se disputent, s'entendent ou s'ignorent.

Paul s'ennuie parfois mais cet ennui fait partie de son développement aussi.

Tu as passé une bonne journée à la réunion de LLL, tu es soulagée.

Tu as besoin de voir d'autres mamans avec d'autres enfants de l'âge de Paul. Y a t-il un parc prêt de chez toi?
Si Paul n'est attiré par aucun camarade de sa classe, toi le serais-tu par une maman ou par un bambin?

Une question : Qui s'occupait de lui de 0 à 3 ans?

je te laisse mon chouchou pleurniche
 

Isabelle

Fontaine de lait
Bonjour Céline, on s'éloigne un peu du sujet, mais oui, je suis d'accord avec toi. Les vacances ce sont très bien passée et la rentrée aussi. J'ai testé un parc vers chez moi, il y a quelques mois ça avait été une catastrophe car c'est à côté de la grand route nationale et pas du tout entouré donc les enfants peuvent aller sur la route et Paul s'était sauvé en courant, près de la rivière etc.... bref, trèèès dangereux avec un bambin qui court et ne revient pas quand on l'appelle. J'avais eu très peur. Mais cette fois, Paul a bien compris je pense les dangers de la route. Il est bien resté dans le parc. J'avais pris son vélo sans pédale et Eléonore était sur le tricycle. Un autre petit est arrivé donc ils ont "joué" ensemble. J'ai félicité Paul qu'il avait bien écouté et donc on pourra aller régulièrement au parc maintenant que Paul a compris qu'il ne devait pas se sauver.

Paul a toujours été gardé par moi.

Je m'inquiète moins pour le développement de Paul car je sais qu'il peut apprendre, même si il a besoin de plus de temps que les autres, vu ses difficultés de concentration. ça reste très frustrant car on aimerait partager beaucoup plus avec lui. Paul apprend à écouter et nous on apprend la patience.

Paul n'a pas encore de "copain" régulier. Mais sa petite soeur grandi et il peut donc jouer un peu plus avec elle.

Bises
 

allreset

Lactarium
Quelle horreur ce parc, il faut que la municipalité se bouge en la contactant.

Si aucune réaction, fais des photos et diffuse les sur le net avec de jolis commentaires.

Eléonore sur le tricycle, elle me semble en avance cette petite, elle marche?

Pour revenir à Paul, je t'assure que les enfants de son âge sont nombreux comme lui.

Une info qui ne le concerne pas mais qui va te surprendre.
Nos enfants (le + grand nombre) sont capables de comprendre correctement un texte à partir de la 4ème, la 3ème étant la classe où ils maitrisent le mieux la lecture (élèves moyens globalement donc majoritaires dans une classe).

Bonne journée
 
Dernière édition:

Isabelle

Fontaine de lait
Merci Céline.

Je ne m'inquiète pas trop pour Paul, puisque j'ai enfin compris. Mon mari est pareil, j'ai un oncle aussi comme ça, bref, les cas sont pas si rares effectivement. Des gosses que personne ne veut garder, voilà les souvenirs de ma mère et ma belle mère lol. Paul est adorable. Il ne tient pas en place mais il est très gentil. Il est très difficile de capter son attention, et il a de grosses difficultés à se concentrer et donc à apprendre. Je sais que c'est normal pour les enfants, mais avec Paul j'observe qu'il a beaucoup plus de difficultés par rapport à d'autres enfants. Mais je prends patience et je l'aide, mon mari comprend mieux aussi. Le plus important est que nous, ses parents, on comprend mieux, on reste patient, et on ne le culpabilise pas trop de son inattention permanente. Mon mari par exemple a laissé le congel ouvert... pas de bol.... il a fait un truc et a "oublié" de le fermer.... bon, je souffle un bon coup....

Eléonore ne marche pas, mais elle est attachée sur le tricycle et se cramponne au guidon ! Hier soir Paul la poussait sur le porteur, elle a bien rigolé. Avec Paul, faut bouger, Eléonore s'adapte et suit le mouvement. Elle récupère bien quand Paul est à l'école.

Tu sais pour le parc, c'est quand même un beau parc mais c'est très "nature", donc pas du tout avec l'entourage et la sécurité enfants. Donc les enfants restent sous la surveillance des adultes, ce qui ne pose pas trop de problème sauf avec des bolides comme Paul... et moi qui n'ai pas trop la santé pour courir après. Mais Paul a compris qu'il doit rester vers moi, donc petit à petit, on arrive à lui faire comprendre le danger des voitures. Si il tombe à l'eau, ben j'irai le chercher.... j'ai toujours des habits de rechange.... Paul ne serait pas du genre à sauter à l'eau volontairement, mais à tomber du pont, en courant sans regarder devant lui, genre "oups". Paul c'est souvent Mr "Oups". Tu sais, aux réunions LLL bambins, je vois bien les autres de son âge, qui jouent, courent et crient, mais Paul sera celui qui va allumer le jet d'eau par exemple.... et qui sera trempé... je n'ai pas vu d'autre gosse trempé ce jour là... l'animatrice LLL a vite filé couper le jet d'eau lol.

On a rendez-vous au CMP de ma région le 7 déc. C'est bien ça traine pas. On verra ce qu'ils en pensent. La psy de l'école a repéré Paul. Si il est TDAH, il verra un orthophoniste, un psychomotricien etc.... et si il est "normal", alors j'espère que la psy le laissera tranquille, aller à son rythme, sans nous mettre la pression pour le sevrage.

Finalement, avec le recul, peut-être qu'elle a sauté sur Oedipe et son "théorème" car elle a été choqué qu'on pratique le sommeil partagé ou que Paul soit encore allaité. Au 2e entretien, avec mon mari, elle n'a pas insisté. Elle a juste précisé que selon elle la place d'un enfant n'est pas dans le lit de ses parents. Ce qui reste son opinion personnel et non un avis médical. Reste que j'ai l'impression qu'en France cette forme de maternage n'est pas bien vu et qu'on pense que c'est à risque pour le développement de l'enfant, alors que dans d'autres cultures c'est parfois l'inverse, laisser un enfant dormir seul peut être considéré comme de la négligence. D'ailleurs dans le livre sur le sevrage ( boutique LLL ), on parle de la pression au sevrage par les professionnels de santé. On recommande aux mères de faire la différence entre un avis personnel et un avis médical. Reste que l'allaitement et le sommeil partagé ne sont pas des pratiques illégales ou considérées à risque pour le développement de l'enfant, je ne pense pas. J'ai jamais lu ça, justement avant de commencer le cododo, on a aussi fait nos recherches sur le sujet.

Bref, j'espère que cette psy ou un autre, vont accepter nos choix de maternage, même si ce n'est pas "à la mode". Si Paul est TDAH, que ne n'est pas parce qu'il est allaité ou qu'il dort avec nous, et que si il n'est pas TDAH, qu'elle nous laissera tranquille.

Bises
 
Dernière édition:

allreset

Lactarium
Bonjour Isabelle,

Paul a surtout la chance d'avoir sa maman pour s'occuper de lui. Je pense que ta présence lui sera profitable surtout lorsqu'il en aura besoin.

Si tu peux laisser Eléonore 1 peu de temps pour te retrouver seule avec lui, ce serait bien. Indispensable avec Papa aussi.

Lorsque mon fils est entré en CE2 il a rencontré un copain, qui est toujours son ami d'ailleurs, malgré quelques querelles, il était très actif comme lui. Nous avons de suite sympathisé avec les parents car nous avions "la situation miroir". Ensemble nous avons réussi à nous relayer pour les amener au sport, les gérer pendant les vacances et les après midi...
Une véritable bouffée de chaleur depuis 7 ans.

Mes ami(e)s sans enfants sont devenus occasionnels.

Désolée d'être présente par saccades.

Bonne journée Isabelle
 

cynthialolo08

Montée de lait
Un petit bonjour à vous toutes en ce début de semaine.

Wendy cododotte à sa demande (elle dort quelque fois seule dans son lit toute la nuit) et tète encore la nuit, elle aura quatre ans en mai 2012 !

Autour de moi, il y a eu deux naissances, une fin octobre et une autre début octobre, aucun de ces deux bébés n'est allaité. Pour l'un c'est un deuxième dont le premier allaitement c'est mal passé et pour l'autre un premier enfant passé dés la naissance au biberon.

Vendredi soir, j'étais à un pot apéritif pour la naissance d'un de ces deux bébés et ces deux mamans étaient donc là.
L'une d'elle se sert une godinette (une spécialité alcoolisée bretonne) et dit à l'autre : ah tu n'allaites pas toi non plus, super cool ça !!!

Sous entendu : Cool, on peut boire de l'alcool ... le tout dit avec un très large sourire au coin des lèvres ! Sans doute était-ce un large sourire pour cette certaine forme de liberté ? Une certaine forme de liberté, peut-être, mais à quel prix ou pas ? C'est une question auquelle j'ai répondu intérieurement.

Voilà, je voulais juste partager ça avec vous sans condescendance aucune et vous laisse à votre réaction et reflexion personnelle sur ce commentaire.

Donc l'allaitement n'est pas à la mode... je ne sais pas si c'est vraiment une mode ou pas, mais pour moi, je le conçois plutôt comme un mode de vie très proche de la nature biologique et du respect de l'être vivant. C'est à dire que pour moi, l'allaitement fait parti d'un mode de vie basé sur le respect de notre fonctionnement biologique naturel et celui de notre enfant. Quand on observe les animaux dans la nature et tous les êtres humains qui vivent en harmonie avec la nature, on constate que les bébés animaux ou humains dorment tous contre leur mère, c'est INSTINCTIF et ils boivent leur lait.

Le reste, l'oedipe et toute autre théorie ne sont que des pensées !!! Tout change pourtant sans cesse et la vérité du monde qui nous entoure ne résiste pas à l'examen ou à la réflexion. La majorité des êtres vivant aujourd'hui dans ce monde, n'ont qu'une conscience extrêmement restreinte de ce qui les entoure. L'état de confusion dans lequel se trouve leur esprit, ne leur permet pas de voir et comprendre ce qui est vraiment là. A la manière de quelqu'un emporté dans le courant d'un fleuve, ils commettent ainsi de nombreuses actions erronées qui peuvent se traduire ultérieurement par des souffrances diverses.

Voilà, c'était ma petite pensée du jour.
Amicalement,
Cynthia
 
Dernière édition:

Isabelle

Fontaine de lait
J'aime bien papoter avec vous, ça me fait du bien ! Je tourne moins en rond dans ma tête.

Aujourd'hui, je reçois de l'aide là où je n'en attendais pas. Pour Paul. Aujourd'hui, Paul devait voir un ostéopathe, un très pro, de mes adresses précieuses, qui a fait des miracles sur Eléonore et qui fait aussi des merveilles sur mon mari. Donc avec Paul, vu les résultats sur mon mari et Eléonore, j'ai confiance.

Je le voyais suite à la freinectomie, consultation de routine pour libérer les tensions et améliorer la succion. Paul a toujours une succion douloureuse, donc soit ça vient des tensions, soit la cicatrice avec points de suture a limité la libération de la langue qui ne se retrouverait plus attachée par le frein trop serré, mais gênée par la cicatrice ( 4 points de suture ).

Mais l'ostéopathe trouve que Paul est trop stressé, donc il a travaillé le côté magnétique je pense. J'ai rien compris. On doit attendre au moins 1 mois avant de le revoir et comme dans 1 mois Paul a la première consultation au CMP de ma région, ça tombera bien. Paul est toujours aussi inquiet qu'on lui coupe la langue. Il avait peur, il a demandé à l'ostéo si il allait lui couper la langue....

Donc il va d'abord travailler à aider Paul à retrouver confiance en lui, être moins dans le doute et retrouver de l'estime de lui. Avec le TDAH, on est pile poil dans le sujet ! Surtout que si la maîtresse le met avec les petits, ça ne l'aide pas à retrouver confiance en lui, si il s'ennuie avec les petits et ne comprend pas avec le moyens.... c'est pas facile pour Paul, même si il aime beaucoup l'école.

Donc j'attends de voir les effets de cette médecine non reconnue sur mon petit Paul. Pour travailler sur les tensions "du corps", ce sera après, pour le moment, Paul ne se sent pas bien, donc il va l'aider déjà à retrouver confiance en lui et foi en la vie.

Paul a fait une sortie ciné avec son papa et il aura aussi une sortie ciné avec sa maman, tout seul ! Eléonore restera avec papa.

J'ai revu une "jeune maman" qui était dans mon village et son fils est dans la classe de Paul, donc encore un petit copain qui pourrait venir à la maison. La pauvre maman à l'air de ramer aussi, son petit dernier est intolérant PLV et elle n'allaite pas. Bref, Paul pourra profiter de petits de son âge en dehors de l'école, profiter de sa maman, je pense que ça lui fait du bien effectivement que je lui donne une attention particulière et que je prenne du temps pour faire des activités avec lui. Par chance Eléonore est un bébé "normal", donc possessive mais qui a quand même des moments de sieste ou de jeu et découvertes, calme, donc j'ai des moments où je peux me consacrer à Paul et je pense qu'il en a besoin pour retrouver l'estime de lui, reste que j'apprends à me contrôler quand l'activité tourne mal... je suis loin d'être aussi à l'écoute et aussi patiente que je voudrais, mais j'y travaille, au moins je suis consciente que quand je crie sur Paul, ce n'est pas qu'il l'a mérité, reste que c'est pas évident quand même.... ceci dit, c'est dommage que j'ai pas des mamans comme vous comme voisines, mais remarque, on serait trop tentée à papoter et le ménage se fait pas tout seul !

Donc voilà, j'avance doucement. Paul a toujours peur qu'on lui coupe la langue, mais au moins il a bien aimé l'ostéopathe.

A suivre...

Bises
 

cynthialolo08

Montée de lait
Paul a beaucoup de chance d'avoir une maman comme toi Isabelle. Tu fais beaucoup pour lui. Tu te débrouilles comme un chef je trouve.
Bisous doux
 

allreset

Lactarium
Bonjour Isabelle,

peux-tu me raconter, si tu es d'accord, les grandes lignes de ton allaitement avec Paul jusqu'à ce jour où bien me mettre un lien car je sais que tu en as déjà parlé sur d'autres discussions.
 

Isabelle

Fontaine de lait
Pardon mais je suis écroulée ! J'ai les larmes aux yeux !

Il y a les grandes lignes dans ma signature, et je passe mon temps à parler de mes allaitements avec mes enfants dans beaucoup de topics ( plus de 1200 messages ).... tu n'aurais pas une question plus précise ?

Sinon j'ai mon topic de présentation qui prend la poussière... lol...
Il faut corriger le titre il est bad request ! lol

Tu sais, c'est pas ta question qui me fait rire, mais quand je raconte mon allaitement avec Paul, mon amie ( pour le AA ) elle me disait toujours que c'était trop long lol, et tu sais comme mes mails sont souvent trèèès longs, donc faire court c'est le grand défi pour moi ! Ce soir j'ai pas le temps, on va au resto :)

Bises ( ça fait du bien de rire !!! )
 
Dernière édition:

Isabelle

Fontaine de lait
Bon, vite fait c'est quelle période qui t'intéresse :

Les débuts et la tété continue, presque mono sein ( hyperlactation sein droit )
Le sevrage et les biberons, la constipation et les reflux
La relactation et le début du cododo, on apprend à Paul à dormir la nuit ! Jusque-là, pas de nuit correct, entre 3h et 5hmaxi.
Les intolérances, le sevrage du LA et la diversification
La grossesse, le vasospasme et le sevrage partiel
Les débuts du co-allaitement, hyperlactation, engorgement puis chute de lactation
Problèmes de succion, coliques, selles vertes, bébé qui préfère son pouce
Les freinectomies et les changements à table et au sein, les progrès d'élocution

Juste avec les titres ça résume déjà bien non ? :)

Bises
 
Dernière édition:

Isabelle

Fontaine de lait
Je suis contente, j'ai retrouvé le paragraphe que je cherchais sur le sommeil partagé et l'inceste, donc je me permets de le ranger ici :

Il y a ici le dossier de Charlotte Yonge : Le cododo depuis la nuit des temps
http://www.allaitementpourtous.com/t...moignages.html

Et un extrai de cette page :

Inceste. Anonyme
Picture
Selon B CYRULNIK, psychanalyste chercheur, l'attachement empêche l'inceste car il inhibe le désir sexuel.(...)Il observe que l'attachement engourdit le désir et a un effet , à long terme , de maturation des comportements sexuels. 
L'orientation sexuelle, le choix de l'objet sexuel se fera en fonction de la forme d'attachement.(....) "L'enfant va se soumettre , se blottir, se sécuriser près de sa mère , et tout cela exclut le comportement sexuel" B CYRULNIK (96) émet ses hypothèses en constatant que les couples incestueux qu'il rencontre ont tous en commun un trouble d'attachement dans l'enfance.
 B.CYRULNIK, éthologiste, remet en question les thèses de SFREUD ET C LEVI STRAUSS.(...) Les travaux des éthologistes permettent aujourd'hui de constater , qu'en milieu naturel il n'y a pratiquement jamais d'inceste chez les animaux. 
Les comportements parentaux d'attachement excluent les comportements sexuels. Ce n'est que quand il existe une séparation du fils et de la mère dès le début que ceux ci sont remis ensemble à l'adolescence , que l'inceste serait possible.
 fin de citation.
Anonyme.

Suffira que je dise à la psy que je suis plus de l'avis de Boris Cyrulnik que de Freud. Je vais peut-être m'offrir un de ses livres, si vous avez des avis je les veux bien.

Bises
 

allreset

Lactarium
Bonjour Isabelle,

il manque les 6 premiers mois de Paul.
Ensuite comment s'est déroulé la frénectomie? Qu'avez-vous dit à Paul?
 

Isabelle

Fontaine de lait
Les 3 premiers mois sont assez classiques,comme on lit beaucoup sur le forum, tété continue, Paul dort au sein, pression familiale pour sevrer ( si Paul reste au sein c'est forcémet qu'il a faim et que mon lait n'est pas nourrissant ), Paul dort dans le berceau puis dans un lit à barreaux, sauf qu'il hurle quand je le pose. J'attends 1h, au bout d'1h il pleure encore, bref, je reprends Paul au sein, les nuits sans pouvoir dormir, assise avec Paul au sein car la sage femme m'a prévenu des dangers de dormir avec bébé, donc parfois je me réveille et je cherche dans les draps si il est dans mes bras ou posé dans son lit... Parfois je m'endors avant d'avoir pu me lever car il pleure, et quand je me réveille, il pleure encore, donc épuisement, bref, pour ses 3 mois je commence le sevrage, ma sage femme me dit de remplacer une tété par un biberon, n'importe laquelle, donc je teste le soir, j'espère pouvoir dormir. Sauf que comme Paul maintenant l'hyperlactation pour pouvoir avoir du lait malgré des freins serrés, j'ai l'engorgement de ma vie, Paul dort et moi j'attends qu'il se réveille pour me soulager, aucune notion sur l'engorgement ou comment vider à la main. Le sevrage commence. Paul est toujours à dormir au sein, il hurle avant le biberon, donc il a faim, il hurle après le biberon, personne ne sait m'aider, le rot ? Les mamies ne savent que me montrer comment le secouer pour qu'il hurle plus, bref, génial les secours ! Je sais maintenant qu'il est intolérant aux PLV, donc reflux interne. Mais à l'époque je ne connais pas le portage. Au début du sevrage, je reprends la pilule. Bref, normal.

Petit à petit, les selles de Paul se font rares, le médecin dit qu'il faut des selles régulières, ma sage femme pense que c'est son rythme, bref, à moi de choisir. Paul sera mis sous Lansoïl, mais il devient résistant, il faut augmenter la dose, ça m'inquiète, je décide de voir un pédiatre.

Le sevrage est fini, Paul refuse le sein et je n'ai pas d'engorgement. C'est trop rapide pour moi. Je comptais étaler le sevrage sur 6 mois ou plus, il s'est fait en 6 à 8 semaines.

Je cherche sur internet et je tombe sur le numéro national de LLL, on m'oriente vers l'animatrice vers chez moi. L’accueil chaleureux des animatrices au téléphone me donne le courage de tester une réunion LLL, après tout c'est gratuit ! Je passerais mes 2 premières réunions isolée avec Paul qui refuse le sein, avec une autre maman qui doit "gérer" une grève de tété. Les mamans parlent de REF, pff, c'est quoi ? L'animatrice LLL me propose des feuillets, je crois que je les prends tous sauf l'allaitement des jumeaux. Pour finir je m'offrirai l'art de l'allaitement maternel et je donnerai les feuillets à ma pédiatre.

Je commence la relactation mais la première pédiatre que je vois suite à un bouchon de Paul, me dit de limiter les tétés, que Paul doit manger comme un adulte, 4 repas par jour et des laitages. Elle ne croit pas à l'intolérance aux PLV de Paul qui n'est pas assez malade ! Elle le mettra quand même sous forlax, car le lansoïl n'est pas adapté, favorise les carences etc... Elle me dit de donner du forlax autant qu'il faut pour réguler le transit, sans me fier aux recommandations de la notice, et de donner des yaourts à Paul. Selon elle, Paul ne mange pas assez de légumes. J'augmente donc les rations selon ses recommmandations, ce qui va aggraver la constipation : plus de légumes = plus de solides = plus de bouchons. Paul hurle et tremble pour faire caca, saigne, ce qui n'est pas rare selon mon médecin. Bref, je change de pédiatre, l'allergologue se fou de moi devant mon mari et refuse de faire les test cutané à Paul qui n'est pas assez malade. Mon mari réagit pourtant beaucoup et souffre d'asthme, donc le terrain allergique est dans la famille. Je sais que mon mari a été constipé lors de son sevrage et qu'à partir de 2 ans il a commencé de grosses crises d'asthme, j'ai peur que Paul ne suive le même chemin, ça va aider mon mari à me soutenir dans ma démarche de relactation, vu comme l'allergie lui pourri la vie.

Mon animatrice LLL me propose de rejoindre Allaitement pour tous, une liste de discution pour le soutien des utilisatrices de dal. J'ai toujours eu beaucoup de mal avec le dal. Je sais maintenant que c'est pas moi l'empotée, juste que c'est normal d'avoir du mal avec un dal quand bébé a des freins serrés, il a beaucoup de mal au dal donc maintenant je suis pro des astuces quand le dal est une galère.

En gros c'est l'histoire classique d'une jeune maman qui a son bébé sevré qui pleure et ne dort pas et qui doit chercher toute seul un professionnel de santé qui prendra la détresse de son fils au sérieux.

Je fini par trouver une pédiatre qui m'encourage à relacter et trouve le dal ingénieux. Elle suit mon parcourt et écoute mes soupçons pour les PLv, donc on test l'éviction PLV.

Paul a 10 mois quand je vais à une conférence organisée par les animatrices LLL de ma région, sur l'allaitement et la diversification du jeune enfant. Je rencontre Mme Preney qui était encore pédiatre, je prends rendez-vous et c'est celle qui va trouver comment guérir Paul, avec le sein à volonté, éviction de PLV, probiotiques revivifiants et forlax. Elle me prévient que ce sera long, entre 4 à 6 mois, elle avait vu juste. Paul fera une récidive de constipation suite aux yaourts au lait de soja. Je ferais la même chose que pour la première fois et il va guérir, petit à petit, il ne prendra plus de forlax.

Je crois pendant 3 ans que Paul est un enfant aux besoins intenses. Je découvre avec l'ankyloglossie, car avec ma fille ce sera pire, que Paul a en fait des freins serrés, donc devait souffrir de coliques et de reflux interne.

Quand à 3 ans 1/2 on décide de faire traiter Paul de son ankyloglossie, on lui dit que le docteur va lui réparer la langue pour qu'il puisse faire plein de lait et bien parler.

4 ans après la naissance de Paul, la tempête se calme, j'ai enfin un allaitement normal et des enfants qui ne souffrent plus.

J'ai aussi élucidé les soucis d'allaitement de ma mère et ma belle mère qui avaient les mamelons arrachés, il y a pas mal de freins serrés dans la famille, avec les soucis de santé qui vont avec.

( je suis contente, pour une fois mon mail n'est pas si long finalement ! ). En fait, les premiers mois sont racontés dans le AA sur les Allergies, Paul est sur la couverture.

Bises
 
Dernière édition:
Haut