• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Retard de developpement, cododo, allaitement en cause ?

Papillon

Voie lactée
Je comprends ton épuisement Isabelle... Si Paul n'est pas TDAH l'hopital te donnera certainement d'autres pistes, il y a bien une explication!! Pour ce qui est des méthodes de cette maîtresse, ça me choque beaucoup... Par contre si Paul est diagnostiqué TDAH, tu pourras peut-être faire une demande d'AVS (Aide à la Vie Scolaire je crois) qui pourra se charger de Paul pendant les sorties pour qu'il puisse continuer à participer à la vie de sa classe en sécurité... En tous cas vous prenez les bonnes décisions avec ton mari, c'est important pour Paul, c'est sûr que ça fait peur de prendre rdv à l'hopital mais si vous y rencontrez des professionnels compétents et humains ce sera tout benef pour Paul et pour vous!!
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Isabelle, on peut trouver un temps pour s'appeler si tu ressens le besoin de discuter.
Bises,
 

Isabelle

Fontaine de lait
Merci.

Je n'en reviens quand même pas que la psy de l'école pense qu'il est tellement en retard à cause de l'allaitement. Ce n'est pas très sérieux, du coup j'ai du mal à avoir confiance en ses capacités. Elle est quand même gravement hors sujet ! En quoi allaiter fait qu'il ne peut se concentrer pour faire un jeux ou un exercice ?

Je sais qu'une aide à l'école peut être demandée, mais peut-être qu'il pourrait déjà s'en sortir si on prenait en compte ses grosses difficultés à se concentrer et l'aider au lieu de le laisser seul devant sa feuille. Le tout est de tenir compte de ses difficultés dans la méthode d'apprentissage.

Bises
 
Dernière édition:

allreset

Lactarium
Bonjour Isabelle,

je me jette à l'eau en te donnant mon sentiment. Je pense que Paul va très bien. Quelles sont ses qualités? Qu'est-ce qu'il aime faire particulièrement?

Pour cette histoire de langue, je ne comprends pas, est-ce que Paul sait qu'il a eu deux frins coupés?

Je te sens nerveuse, angoissée surtout lorsqu'on te parle d'allaitement. Tu es passée par tout un tas de difficultés et tu restes affectée, tu n'as pas réglé tes contentieux. Cet affrontement avec cette maitresse, c'est encore pour toi une étape de plus, justifier encore l'allaitement...

Je crois que tu devrais réunir dans un premier temps ta petite famille et parler de toutes ces étapes qui ont été difficiles à vivre. Evacue ces tensions, ces stress qui sont restés certainement en travers de ta gorge.

Je pense que tu es une personne hyper sensible et que Paul reflète les qualités de son papa et de sa maman, c'est à dire une hyper sensibilité maternelle et une hyper activité paternelle.
Avec tout çà il devrait devenir quelqu'un d'extraordinaire, sportif, comédien, artiste, que sais-je encore?

Qu'en penses-tu?
 

Isabelle

Fontaine de lait
Non, je ne pense pas. Je sais qu'être TDAH n'est pas dramatique, et je ne me sens pas le besoin de me justifier. J'ai eu le temps de mûrir mes soucis, mes deux enfants ont eu une freinectomie ( oui, frenotomie et freinectomie, les deux freins, frein de langue et frein de lèvre sup ), ce chapitre sera clos quand il aura vu l'ostéopathe, je suis soulagée sur ce point car je sais que l'ankyloglossie partielle a un impact sur la santé. Je gère plutôt bien les intolérances alimentaires des enfants et ils n'ont plus de souci de sommeil. Donc dans l'ensemble, je n'ai pas besoin de me justifier, je suis contente du résultat.

Par chance notre médecin nous soutien et affirme que des enfants peuvent être allaités des années sans que ce soit source de trouble de développement. De plus mon mari n'a pas été allaité longtemps ou cododoté et a malgré cela les même signes de TDAH. Donc la piste génétique est plus logique, sachant que la petite n'est pas comme lui. Donc le maternage ne serait pas en cause.

Je suis plutôt cool donc effectivement, si je prends la situation calmement Mais il était "bizarre" à l'école aujourd'hui, je pense qu'il a peur de sa maîtresse et qu'il a mal pris l'intervention de la psy ( comme une grosse punition ). Je ne souhaite pas qu'il la revoit pour le moment, je préfère qu'il soit suivi en dehors de l'école. Sa maîtresse a distribué des bonbons, mais ça va être difficile de lui faire oublier ses menaces.

Je pense que cette maîtresse fait de son mieux mais a eu une réaction maladroite et inapproprié par rapport à sa fonction, mais j'espère quand même pouvoir travailler avec elle sans trop de souci.

Mais la psy c'est différent, donc si on peut se passer de ses avis sur notre maternage, ce sera mieux.

Là, je me sens plutôt calme, je suis rassurée d'être soutenue par notre médecin.

Peut-être je donne l'impression d'être stressé car je sens les soucis avant les autres, comme pour l'intolérance, la constipation ou l'ankyloglossie, mais je ne me suis pas trompée, et pour le TDAH, je ne pense pas tomber très loin non plus. Je ne suis plus stressée quand je comprends mes soucis. J'ai compris le sevrage rapide, ses troubles du sommeil, et maintenant je comprends son comportement, je sais quoi faire pour l'aider donc je ne suis plus inquiète.

Cette psy par contre nous attaque dans notre rôle de parents alors qu'elle ne suit notre fils que depuis quelques semaines, il n'a pas aimé être avec elle, faire peur à un enfant est plutôt maladroit pour une psychologue. Elle m'a pourtant assuré qu'elle ne le forcerait pas, donc pourquoi a -t -il pleuré ? On ne saura jamais ce qui s'est passé quand il était seul avec elle ! Effectivement, à moins qu'elle ait un discourt plus censé, je préfère qu'il ne la revoit pas tout seul.

A suivre...

Bises
 
Dernière édition:

allreset

Lactarium
Bonjour Mesdames,

après m'être jeter à l'eau, je vais déclencher la foudre.

Je ne crois pas à au TDAH sauf maladie spécifique. http://www.enfantshyperactifs.org/index.php/category/tdah_ritalin/

Je crois qu'en effet il faut laisser tranquilles nos enfants qui vont bien et prendre du recul sur notre vie, notre environnement qui peuvent être des sources temporaires de mal être.
Tout se corrige et nos enfants sont nos véritables miroirs, surtout à cet âge là qui est la période de l'imitation.
Vous voyez bien qu'ils font tout comme nous.

Soyons sérieux tout de même, avez-vous lu le site TDAH France?
Nous sommes tous atteints si je comprends bien.

Isabelle, ma meilleure amie m'a dit un jour : Céline, tu devrais te poser et regarder ce qu'il se passe autour de toi. Je lui dois mon heureuse vie d'aujourd'hui.

Je sais que tu es très active sur ce forum, auprès de mamans et dans ton rôle de modératrice sur Allaitement pour tous.
Ton dévouement ne coûte t-il pas à ta famille?

Qu'en penses-tu?
Je peux me tromper, mais réfléchis à tout çà et REGARDE ton fils.
 

Papillon

Voie lactée
Allreset, si dans certaines situations prendre du recul sur notre mode de vie, le manque de temps, de communication, etc. suffit, je pense aussi que dans d'autres situations, lorsque l'on regarde son enfant vivre au quotidien et qu'à l'intérieur de soi on entend une petite voix qui nous dit "il y a quelque chose qui cloche", je pense qu'alors il faut suivre son intuition (entendre cette petite voix est déjà tellement difficile en soi)! Bien entendu tout le monde n'est pas TDAH et c'est pour cela qu'il faut trouver des professionnels compétents dans ce domaine pour poser un diagnostic juste, mais pour les enfants qui le sont quel calvaire, quelle souffrance pour eux, on ne peut pas l'ignorer...
 

cynthialolo08

Montée de lait
Il faut explorer toutes les pistes, se faire aider par des professionnels de santé et autre et malheureusement parfois des éléments multifactoriels environnementaux ou autre font que même avec tout cela, c'est loin d'être réglé. En ce qui concerne Paul, c'est vrai qu'il ne faut rien précipiter mais rester sans agir n'est pas la solution ! Toutes les pistes sont bonnes à explorer à mon avis mais il faut agir, ne pas se voiler la face.

Bises à vous toutes et bonne journée à vous

Message édité pour confidentialité
 
Dernière édition:

cynthialolo08

Montée de lait
Bien entendu tout le monde n'est pas TDAH et c'est pour cela qu'il faut trouver des professionnels compétents dans ce domaine pour poser un diagnostic juste, mais pour les enfants qui le sont quel calvaire, quelle souffrance pour eux, on ne peut pas l'ignorer...
----------------------Merci à toi Papillon d'entendre cette souffrance et de ne pas l'ignorer !
 

cynthialolo08

Montée de lait
Sur le Net on peut HELAS lire tout et n'importe quoi. De l'apologie aux accusations, des expertises aux contre expertises disant tout l'inverse etc....
d'où l'importance de se baser sur l'expérientiel des personnes concernées et impliquées (Mères et enfants, il faut vraiment les entendre ) !

FAUX. Il n’existe aucun TEST pour prouver cette théorie----------------------> Prouver NON c'est certains MAIS il y a tout de même certains symptômes récurrents qui permettent d'identifier les troubles du comportement dont l'hyperactivité entre autre ...

Message édité pour confidentialité des propos
 
Dernière édition:

allreset

Lactarium
Re bonjour,

on ne doit pas mettre "la charrue avant les boeufs".
Les enfants sont vulnérables et il ne faut pas s'alarmer ou brûler les étapes. Aujourd'hui plusieurs professionnels se réunissent et débattent sur un profil afin d'établir un diagnostique. Cela peut être long mais c'est si important de préserver un enfant.
Avant que Paul subisse tout un tas de contraintes, il me semble judicieux, normal, de faire d'abord un point sur sa vie de famille, sur soi, sur son enfant.

Nous ne connaissons pas Isabelle, son histoire, leur histoire aussi modérons nos conseils afin de ne pas apporter des angoisses inutiles.

Je souhaite de tout mon coeur que ce soit seulement une étape difficile.
 

cynthialolo08

Montée de lait
Effectivement ne pas mettre la charrue avant les boeufs mais agir pour aider Paul est nécessaire. Il ne s'agit pas de lui faire subir un tas de contraintes mais bien de lui apporter une aide.

Message édité pour confidentialité
 
Dernière édition:

Mariesf

Montée de lait
Pas de conseil car je ne connais pas ton petit Paul ms tu dois surement faire ce qu'il faut !!
Ma grde de 6 ans a eu des difficultes en ms avec sa maitresse ... Elle ne voulait pas me lacher le matin c'est une petite fille tres timide ( enfin qui etait !) la recre etait une epreuve pr elle ms une eleve sage ideale pr une instit ms ses pleurs pr la moindre petite chose perturbante et le matin c'etait pleurs iddm a 1h30 !!! L'instit disait : faut qu'elle coupe le cordon, ca a etre dur en cp !! ( elle a ete en cododo jusqu'a ses 5 ans et tete 3 ans et demi)
Mi moyrnne section elle savait lire ... Merci les alphas !!! Ca allait mieux car la kecture lui permettait de trouver les choses plus logique ... Puis en mai une punition pr non recitation correcte !!!!!! Elle a trouve ca tres injuste !!! Je l'ai retire de l'ecole !!! gS une instits sympa ! Elle a repris gout a l'ecole !!! Mm si elle maitrisee la lecture la GS lui plaisait elle joue enfin avec les autres !!!
La PS super instit !! Ms elle pleure en recre, avait peur de sortir de la classe ...
Et cette annee CP !! Le bonheur !!!! Elle est bien ou elle est !!! Trouve son interet mm si elle lit !!!
Mon deuxieme 3 ans ( de fin juin) premiere annee d'ecole , un des seul a ne pas avoir ete en tout petite section !!!! Ms cette anne trop de 2008 dc refus des 2009 !!! Il tete encore !!! Dort avec nous depuis sa nce !!!
Vient tout juste d'acquerir la proprete, parle pas vraiment bien .... Ms joue au verger ( le classique!) pique plume, dessine des avions, fait des i , adore les alphas (tranquillement je reponds a sa demande !) la maitresse passe son temps a me dire !! Meme lui il participe !! On dirait qu'il a tjs ete a l'ecole !!! Graphisme elle est epatee ...
Moi je suis intimement convaincue que c'est justement mon maternage qui les ont aide .. Ils st differents certes ms je m'adapte !!
Tout comme toi !!!!! Tu le dis tres bien !!! Evidemlent que tu dois aller plus loin ms effectivement je suis convaincue que le pb n'est pas ton maternage !!!! Plein de courage !!!! J'espere que tu trouveras de l'aide pour Paul !!! L'ecole est dur etpeut adapter faut le dire ... Ms au gre des annees il j'espere croisera des profs formidables malgres tout !!!
 

Isabelle

Fontaine de lait
Je vous donne de bonnes nouvelles,

La réunion avec la psychologue s'est bien passée, déjà en arrivant elle a reconnu qu'il avait de grosses difficultés à fixer son attention, donc elle n'est plus dans le déni sur ce point.

Elle n'a pas parlé de l'allaitement.

Elle a précisé quand même à mon mari que selon elle la place d'un enfant n'est pas dans le lit de ses parents, selon elle, donc pas de souci, mais nous ne sommes pas d'accord.

La présence de mon mari a bien aidé je pense, par chance mon mari est du même avis que moi sur les sujets du cododo et allaitement. Il est convaincu que pour le moment c'est le mieux pour nos enfants. Il a par contre attiré son attention sur le fait que notre fils a peur qu'on lui coupe la langue. La psy a essayé de temporiser et répétait qu'il ne fallait pas dramatiser, peut-être pour éviter qu'on fasse des soucis à la maîtresse. Mais mon mari a bien précisé que cette attitude de la maîtresse est inacceptable ! Il ne faut plus qu'elle dise ça et notre fils doit retrouver confiance en sa maîtresse, ce qui ne dépend pas de nous. Nous ne dramatisons pas ce qu'à dit la maîtresse mais il a peur pour le moment, j'espère que les vacances vont aider un peu. La psy a bien vu qu'il a eu peur qu'elle lui coupe la langue, quand elle l'a pris tout seul pour l'évaluation, il lui a demandé si elle allait lui couper la langue. Pour éviter de lui faire peur, elle l'a donc observé en classe et il a été vers elle lui dire bonjour, donc ça va, ça à l'air d'aller entre lui et la psy, il a bien voulu lui montrer ce qu'il savait faire.

Bref, la psy n'est plus dans le déni, donc on avance dans le bon sens. Nous ne sommes pas de si mauvais parents finalement. Juste une maman qui se fait du souci, bon, d'accord, mais maintenant que la psy ne remet plus en doute mes capacités de mère et les difficultés du petit, je suis rassurée.

Je suis rassurée qu'on puisse travailler avec cette psychologue, qui m'a semblé plus sérieuse. Peut-être la présence de mon mari a permis qu'elle se permette moins de mettre en doute nos choix de maternage.

Nos choix de maternage ne sont donc plus remis en cause par rapport aux difficultés à l'école.

Merci à toutes pour votre soutien et votre vif intérêt au sujet !

Bises et bonnes vacances !
 
Dernière édition:

allreset

Lactarium
Que de bonnes nouvelles!!!
Du positif, on dédramatise, que des ingrédients pour y voir plus clair.

Je prépare hâtivement la première bougie de mon Chouchoubidou qui la soufflera demain.

Je souhaite aussi de très bonnes vacances à tout le monde.:D
 

Isabelle

Fontaine de lait
Ma petite a son gâteau aujourd'hui ! Ils n'ont qu'un jour d'écart alors !

Bon anniversaire !

Bises
 
Dernière édition:

loulette

Colostrum
Bonjour Isabelle,

tout d'abord je voudrais te dire que je compatis à ton désarroi face à cette situation.

Ensuite je voudrais te dire que ce matin je pensais à toi, cela fait longtemps que je n'ai pas eu le temps de passer sur le forum, et j'ai du me réinscrire car je ne retrouvais pas mes ID.

Donc oui je pensais à toi, j'ai décidé de garder ma Louna une année de plus à la maison, car la séparation est trop difficile et je veux aller à son rythme... et je me souviens que nous avions eu une conversation à ce sujet il y a quelque temps , que tu avais gardé Paul un an de plus à la maison etc etc . et que ton point de vue m'avait plû!
En parlant avec la maitresse ce matin j'ai donc pensé à toi et à cette discussion.

Dis moi , et si c'est toi qui lui sortait des études sur le cododo et l'allaitement justement?
Il y en a marre de ses gens, psy ou pas, qui se permettent de nous juger et de nous donner des conseils, tout ça parce que ça remet en question l'éducation que EUX ont reçu et qu'ils donnent à leurs enfants, car EUX n'ont pas notre proximité avec les enfants ?

Ca n'a rien à voir, mais la maitresse m'a parlé de caprices venant de ma fille, et que d'une façon en ne la mettant pas ç l'école, elle gagnait! Je lui ai dis , non madame ce ne sont pas des caprices, je tiens juste à respecter les besoins et les émotions de mon enfant, elle ne gagne rien, elle n'est pas prête c'est tout.
- oui mais plus vous allez attendre plus ce sera difficile.
- non je pense que justement, elle aura grandi et acquit plus de maturité pour affronter la séparation.

NON MAIS OH!

bon je raconte ma vie la , mais c'est juste pour dire que je l'ai mouché, non mais, et que si elle savait qu'elle dort avec nous et qu'elle est encore allaitée ... elle me sortirait le même baratin que la psy. Et justement je vais m'armer pour l'année prochaine aussi car moi non plus je ne sais pas mentir.
Par contre sans mentir forcément, tu peux dire ce que l'autre a envie d'entendre en lui faisant bien comprendre dans ton intonation que c'est pour aller dans son sens, et qu'en fait ça se passe autrement.
C'est ce que je fais avec mon médecin ;) il sait que je suis un peu "bizarre" avec mon allaitement long / co-allaitement et mes idées loufoques!

il y a qu'une école la ou tu habites?
Ne peux tu pas garder ton fils un an de plus?
je pensais à de la dyslexie aussi mais bon je ne m'y connais pas plus.

En tout cas je t'apporte tout mon soutient et des ondes positives.
Bon courage
 
Haut