1. ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification

Ressources sur l'accouchement au naturel

Discussion dans 'Vie de famille' démarrée par chemin80, 15 Août 2017.

1. chemin80

chemin80 Période de pointe

Bonjour à vous,

Je souhaiterais pour BB2 accoucher sans péridurale (et éviter tout ce qui est médicalisé si possible). Je vais accoucher en maternité classique, mais avec une préparation en chant prénatal.

Je souhaiterais savoir si vous auriez des idées de lecture, blog ou autres ressources pouvant m'aider dans ma réflexion, pour le jour "J" ou avant. Je sais que j'aurais la possibilité d'accoucher sur le côté et avec aide de type ballon, etc... Et pour l'après on aura peau à peau, têtée d'accueil... Mais je ne pense pas accéder à une salle nature ou un bain, etc...

C'est surtout la gestion de la douleur qui me préoccupe, avoir confiance en moi, comment préparer son périnée, faire descendre bébé, etc, car les bienfaits en tant que tels, je n'ai aucun doute sur la question. Me rapprocher au maximum du plus naturel et simple possible!

Merci d'avance!

Toulouzheine aime ce message.
  2. ParisianLawyer

ParisianLawyer Modératrice Adhérent(e) LLLF

Salut @chemin80 ,

Y'a pas de maternité axée accouchement naturel dans ta région ? Parce que franchement, ça aide d'avoir du personnel qui connait et aide ce genre de trucs.

Perso j'ai fait du yoga prénatal pendant ma grossesse, ça m'a aidé à gérer mon souffle.

J'ai fait une grande partie du travail en baignoire mais j'ai fini en césarienne :/

L'eau m'a bien aidé mais le bébé était mal placé avec des contractions dans le dos mais pas efficaces sur le col, c'était très dur, j'ai beaucoup vomi pendant le travail :/

Mais je regrette pas du tout cette phase de mon accouchement, bien au contraire :)

Pour l'anecdote, j'étais pas pour pousser en position gynécologique et ben c'est la seule dans laquelle je me sentais bien pendant le travail sans péridurale et pour essayer de sortir le bébé et bien pousser :)

Faut pas avoir trop d'a priori la dessus, en général quand t'as pas de péridurale, tu te mets dans la position que tu peux supporter après qq essais... Les sf m'ont dit pendant le travail que le 4 pattes pouvaient aider en cas de contractions dans le dos, et bien vu la position du mien, impossible de tenir plus de 15 secondes dans cette position...

Ça s'est passé comment pour ton premier ? Qu'est ce que tu aimerai changer par rapport à ton premier accouchement ?

3. calaimity

calaimity Fontaine de lait

Alors moi j'avais acheté la méthode bonapace en livre et Pas a Pas : Guide d'auto preparation a l'accouchement par l'hypnose . Le 1er est plus centré sur la préparation physique et l'autre sur le mental. Je recommande les 2 mais attention au prix ce sont des bouquins qui ne sont plus édités en France et qui sont recherchés du coup les vendeurs se lâchent un peu sur le prix, il vaut mieux essayé de les trouver d'occasion.

4. Toulouzheine

Toulouzheine Période de pointe Adhérent(e) LLLF

Je suis la conversation. J'aimerais aussi accoucher naturellement pour bébé2 mais je ne me suis pas encore renseignée.

Je lis sur Facebook une maman qui a choisi d'accoucher pour BB2 naturellement chez elle. Elle a accouché il y a quelques jours seulement mais cela fait quelques temps qu'elle publie des article sur sa préparation. Elle a fait du chant prénatal aussi : https://m.facebook.com/happynaissblog/

Elle a un blog aussi:
    https://happynaiss.com/

Elle n'a pas encore publié son article pour raconter son accouchement, et faire un retour si sa préparation a éte bonne

5. Elyuna

Elyuna Lactarium Adhérent(e) LLLF

En blog, il y a Happynaiss où elle explique sa préparation pour un accouchement à domicile!! Elle s'est préparée avec du chant prénatal aussi!!

Sinon je ne peux pas trop t'aider... Je me suis préparée avec l'hypnose et impossible de m'en servir vu la rapidité et la "violence" de mon accouchement!

Bonne préparation à toi :)

Edit: Doublé par @Toulouzheine :p

6. Moumoune64

Moumoune64 Lactarium Adhérent(e) LLLF

J'ai accouché sans péri. Yoga sophro en préparation à l'accouchement. Ça m'a bien aidé pour les respiration et aussi pour appréhender la douleur non pas comme une douleur à combattre ou à subir mais comme une douleur à accompagner (la sage femme nous avait donné l'image d'une vague qui arrive et qui repart, le pique haut de la vague étant le point culminant, le plus douloureux de la contraction).
    Après pour les positions, j'ai accouché sur le côté. Pendant le travail j'ai essayé le quatre patte mais je n'étais pas à l'aise du tout pour gérer les contractions. Ce que j'ai adoré c'est ballon + liane d'étirements pour s'étirer au max et laisser de la place au bébé avec en prime papa qui masse le bas du dos... Me top du top pour moi ! Mais comme on est toute différente et comme tu as pu le lire sur les autres réponses, ce qui convient à quelqu'un ne convient pas forcément à l'autre.
    Je ne suis pas chez moi donc j'ai pas le titre mais j'avais acheté un bouquin plutôt sympa et qui donne plein d'astuces sur les positions, la respiration, pour que le papa puisse aider pendant le travail. Un bouquin qui explique aussi la physiologie de l'accouchement. Si tu veux je peux te l'envoyer. Contacte moi en mp

7. Moumoune64

Moumoune64 Lactarium Adhérent(e) LLLF

Alors de tête je crois que le bouquin c'est '' se préparer en couple à l'accouchement '' de maïté trelaün... Mais je te confirme ça quand je rentre

8. chemin80

Merci beaucoup de vos partages d'expérience et site, çà m'intéresse aussi beaucoup, ce n'est pas inutile! (je ne sais pas tagger donc je répond un peu à toutes en même temps :D ).

Concernant le choix de la maternité, j'ai des antécédents de santé qui nécessitent que j'aille là où je vais. Mais ils sont au courant de mon projet et l'encouragent, ont l'habitude car apparemment c'est assez demandé. C'est juste que c'est avant tout équipé pour les grossesses/accouchements à risque plutôt que des accouchements naturels, c'est leur truc avant tout. Mais ils font hypnose, acupuncture, etc, pour le jour J et accompagnent mon projet, j'en saurais plus pendant ma préparation.
    De plus je dois éviter les anesthésies, donc çà arrange tout le monde.

Pour BB1 j'ai accouché comme on fait d'habitude, je me suis retrouvée en vrac avec une interne qui m'a demandé de me taire en salle de pré-bloc (je crevais de douleur mais visiblement j'allais accoucher dans des heures donc c'était de la comédie, sauf que j'ai accouchée en même pas 1h et que si j'avais pas lourdement insisté, j'accouchais toute seule...). J'ai quand même eu une péridurale à l'arrache, çà c'est soldé par plus de sensibilité dans les jambes, une brèche qui m'a clouée au lit 2 jours, etc. Plus on avait eu, malgré un accouchement rapide, un bébé bloqué dans le bassin en fin de travail, donc ventouse+épisio large. Et çà, bah j'ai pas envie de revivre j'avoue.
    Du coup pour mon second, à refaire, j'attendrais sagement à la maison d'avoir rompu la poche des eaux, sauf problème particulier (on verra à la dernière écho si c'est ok pour la voie basse car je fais un diabète gestationnel). Et après faire au plus physiologique, respectueux de mon corps et du bébé. Mais je souhaite prendre un max d'info avant, comme pour l'allaitement, pour pouvoir faire des choix réfléchis, comme pour l'allaitement d'ailleurs, et plus me faire imposer des trucs passivement.

Merci beaucoup Moumoune! Je prends les références, je vous contacte en MP.

Marnie aime ce message.
  9. doctissimette

doctissimette Voie lactée

@chemin80 : Accouchement sans péri pour bb2. Dans une mater pas physio. Avec accouchement sur le coté. Préparation sophrologie + 15 séances de yoga prenatal a l institut de gasquet. ET MA BIBLE : Le livre "bien être et maternité"de Bernadette de gasquet.

10. chemin80

Je lorgne ce livre justement! Il est "applicable" sans bénéficier de l'aide par l'institut?

11. doctissimette

@chemin80 : Je trouve le livre très utile pour toute les explications sur la physiologie de la grossesse. Par contre pour les exercices de yoga je pense qu'il faut quand meme un instructeur de yoga prenatal. ( au mieux quelqu un qui a fait la formation a la technique de gasquet).

12. chemin80

Merci beaucoup pour ce retour!

doctissimette aime ce message.
  13. doctissimette

14. chemin80

Je suis du Nord (au pays des moules-frites :D ).

15. calaimity

D'où du Nord [mode curieuse : on :D]

16. bzoui

bzoui Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

Les bouquins de maite trelaun sont tops. Ils m'ont permis de prendre confiance dans mon ressenti.

chemin80 aime ce message.
  17. chemin80

Du côté de Lille, le vrai Nord si vous êtes du midi :D

18. calaimity

:D Je suis a côté de calais et y a 2 mois j'étais sur Dunkerque:D

19. calaimity

Vers Lille il y a des cliniques amis des bébés , avac tes soucis de santé c'est pas possible?

20. Clair de Lune

Clair de Lune Hyperlactation

Mairie Trelaun, j'accouche bientôt, que faire de la douleur?
    Isabelle Brabant, Une naissance heureuse. Bien vivre sa grossesse et son accouchement.

S'il ne devait y en avoir que deux, ce serait ceux-là. Accouchement sans péri, dans l'eau après une première expérience (césarienne). Ces deux livres m'ont donné beaucoup de force et m'ont nourrie pendant ma seconde grossesse.

Lina42 aime ce message.

Partager cette page

Chargement...