• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Reprise travail nuit et jour / bébé 5mois 1/2

lapetiteaurore

Montée de lait
J'ai besoin de vos conseils et de vos expériences SVP !!!

Je reprends le travail la semaine prochaine. Pas très envie mais toutes les bonnes choses ont une fin, n'est ce pas !?! :( Par contre, je ne compte pas arrêter mon allaitement, qui jusqu'à aujourd'hui, se passe à merveille, malgrés quelques doutes :confused: , mais on a toujours su y faire face.

Jai commencé à faire un petit stock de LM au congélateur (6/7 biberons). Mais j'ai peur de l'écouler, et de ne pas réussir à fournir suffisement pour subvenir aux besoins de mon petit bonhomme !

Je sais que je vais avoir des moments ou je vais pouvoir tirer mon lait, mais avec la fatigue, je crains de ne pas réussir à tirer suffisement. De plus, à ce jour, il ne tete plus la nuit, donc dois je tirer mon lait quand je suis de nuit ?

Bref, j'aimerais que vous me donniez vos petites astuces ! Merci d'avance ;)
 

Kay

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour La petite Aurore,

Tout d'abord bravo d'avoir allaité Basile jusque là, il a bien de la chance!

En reprenant alors qu'il a 5 mois et 1/2 ce sera beaucoup plus cool que pour celles qui reprennent tout de suite après le congé de maternité. Déjà dans quelques semaines tu pourras entamé la diversification, et cela peut être délégué à la personne qui garde Basile, cela fera d'autant moins de repas où tu auras à fournir du lait.

Tu as déjà tiré plusieurs biberons, c'est très bien. là tu les as tirés en plus des tétées. Tu verras très certainement que lorsque tu tires au travail, à la place des tétées, tu pourras tirer encore plus. C'est en tout cas ce que me raconte la grande majorité des mamans de mon groupe qui reprennent le travail.

Pour le tirage de nuit, je ne sais pas. Tu peux prévoir ton tire-lait au moins les premières fois, au cas où tu sens que tes seins se remplissent: pas la peine de laisser un engorgement s'installer!
Ensuite, si tu travailles la nuit, qui va garder Basile le lendemain? Si c'est toi tu risques effectivement d'être crevée. Si c'est quelqu'un d'autre, alors il vaut mieux tirer ton lait la nuit et surtout juste avant de te coucher pour pas avoir à le faire dans la journée, histoire de bien dormir et profiter de Basile après le réveil

Les mamans de mon groupe angoissent très souvent juste avant la reprise, puis je les vois revenir à la réunion suivante avec un grand sourire, elles racontent une adaptation un peu chaotique la première semaine, puis après tout roule! Alors je suis sûre que ça se passera pareil pour toi ;-)

bon courage!
 

lapetiteaurore

Montée de lait
Merci pour tes conseils et ton soutient Kay. En effet, j'ai déjà baucoup de chance d'avoir pu allaiter jusque là, et j'aimerais vraiment continuer quelques mois.

En ce qui concerne les biberons que j'ai au congélateur, ils ont généralement été tiré le matin au moment de la 1ère tétée. A ce moment, mes seins sont bien pleins, et j'arrive à tirer l'équivalent d'un biberon. Par contre, lorsque j'essaie de tirer en journée, je n'arrive pas à tirer plus de 30ml ... :( donc il faut plusieurs "tirage" pour réussir à fournir UN SEUL bib ! C'est pour celà que je me pose des question, vais je réussir à tirer plus alors que je suis loin de mon bébé.

Pour les nuits, je vais voir comment ça se passe. Mais en effet, Basile sera gardé la journée après ma nuit, je n'envisageais pas le garder après avoir bosser et pas dormie ... Mais du coup, je vais devoir me relever pour tirer pendant mon sommeil !? Ca se bouscule dans ma tête.

Je reprends aujourd'hui le travail de 13h30 à 21h ... la boule au ventre commence à s'installer !
 

Kay

Animatrice LLL
Animatrice LLL
je pense que tu n'as vraiment pas à t'inquiéter pour tirer dans la journée lorsque tu seras séparée de ton bébé.

hmm, je ne sais pas trop quoi te dire pour le coup du lendemain d'une nuit travaillée. Si tu peux tirer quand tu es éveillée, que ce soit nuit ou jour, au moins tu peux être sûre d'avoir assez de lait. Après on va croiser les doigts que tes seins s'adaptent à une sollicitation un peu irrégulière et qu'ils ne se remplissent pas trop quand tu essaies de dormir dans la journée.

Encore une fois, tu as plus de chance de t'en sortir bien que Basile est déjà assez grand et que ta lactation est déjà bien installée. Plus on allaite, plus ça devient souple et moins on souffre d'irrégularité!

j'espère que ta première journée s'est bien passée!
 

lapetiteaurore

Montée de lait
La reprise a été plutôt dure ... mais pour moi, pas pour Basile ! Me séparer de mon fils a été déchirant. J'ai du mal le confier même si je sais qu'il est en de bonnes mains ...

En ce qui concerne le tirage du lait, ça été. J'ai réussis à prendre du temps pour le faire mais je n'ai pas pu tirer autant que je n'airais pensé ! Mon bébé boit des bib de LM de 210 ml mais je n'arrive à tirer seulement 150/160 ml sur les 2 seins. Je pensais vraiment tirer plus, surtout en tirant sur les 2 ! :confused:

Et puis, lorsque je travail de nuit, j'ai tirer 2 fois ! Une fois en début de soirée, et puis vers 5h. Comme ça, lorsque je rentre, je peux lui donner le sein. Par contre, je ne me suis pas réveillée pour tirer mon lait, et je me suis retrouvée les seins tout tendus, c'est d'ailleurs ça qui m'a réveillé, :eek: !

Pour le moment, j'ai réussis à géré mais si vous avez des experiences similaires, je suis preneuse de vos conseils ! ;)
 

flo

Montée de lait
Vu l'âge de ton bébé, donne lui ton lait tant qu'il y en a, et si certains jours, c'est un peu juste, peut-être pourras tu commencer la diversification, même si c'est un peu plus tôt, ça fera un complément à un bib un peu moins rempli. Et puis au pire, si ton allaitement continue lorsque tu es avec ton bébé, ce n'est pas très grave s'il prend un peu de LA en ton absence.

S'il prend vraiment beaucoup au bib, il est possible d'essayer de diminuer le débit en utilisant des tétines avec un seul trou tout petit, les spécials eau et tisane par exemple, car le lait maternelle est moins épais que la lait artificiel, et avec un débit moins important, il se rassasiera peut-être avec un bib un peu moins rempli.

Une autre astuce : lorsque je n'avais pas tout à fait assez en quantité tirée, je tirais encore un peu juste avant de rentrer à la maison, mais sur un seul sein (comme ça, mon fils retrouvais un sein bien rempli pour le rassasié, et même si le second était moins plein, ça lui allait, et moi j'avais tiré quelques dizaines de ml de plus. Parfois, j'essayais aussi de prendre "un peu d'avance" sur ma semaine en faisant un petit tirage le WE en plus des tétées de mon fils, par exemple, lorsqu'il faisait une longue sieste.

Bonne chance. Tu verras, les bébés grandissent si vite que la période du tirage passe très vite et tout devient de plus en plus simple.
 

Kay

Animatrice LLL
Animatrice LLL
En ce qui concerne le tirage du lait, ça été. J'ai réussis à prendre du temps pour le faire mais je n'ai pas pu tirer autant que je n'airais pensé ! Mon bébé boit des bib de LM de 210 ml mais je n'arrive à tirer seulement 150/160 ml sur les 2 seins. Je pensais vraiment tirer plus, surtout en tirant sur les 2 ! :confused:

Pourquoi 210ml?
C'est une quantité de lait artificiel (divisible par 30, qui correspond à une dose de poudre)
Je veux dire par là que c'est une quantité arbitraire qui ne correspond pas forcément à l'appétit du bébé.
Comme ça coule tout seul, le bébé le boit, passivement
Alors qu'au sein, il doit être actif et faire des efforts pour obtenir du lait

Je me souviens d'une maman qui avait demandé à la nourrice de donner les biberons à l'horizontal, en faisant de petites pauses régulières, pour que ça ressemble davantage à une tétée, et son bébé ne buvait pas autant que ceux au lait artificiel.

Elle avait aussi témoigné que les jours où elle ne tirait pas grand-chose, son bébé buvait moins chez la nourrice, comme si elles étaient toutes le deux toujours en harmonie malgré la séparation...
 

lapetiteaurore

Montée de lait
Pourquoi 210ml?
C'est une quantité de lait artificiel (divisible par 30, qui correspond à une dose de poudre)
Je veux dire par là que c'est une quantité arbitraire qui ne correspond pas forcément à l'appétit du bébé.

En faite, ça n'est pas une quantité en comparaison avec les doses de LA, mais mes pots de recueil avec mon tire lait font 210/220 ml. Je lui au donné des foi moins, mais il semblait ne pas être repu. Je lui ai donné des fois plus, et il en laissait. La quantité qu'il boit le plus souvent est autour de 210 ml, ce qui est assez pratique au niveau conservation du coup !

Depuis, nous avons commencé la diversification, qui se passe très bien, du coup, il prend moins de lait ... Tout rentre dans l'ordre, hihihi ! ;)
 

Kay

Animatrice LLL
Animatrice LLL
je ne vois ton message que maintenant, en cherchant autre chose!

OK donc les pots de recueil aussi sont calqués sur le dosage du lait artificiel, bon pas la peine de s'énerver là-dessus, surtout que tu dis que tout rentre dans l'ordre. ;-)
Effectivement, le temps d'assurer un allaitement exclusif tout en travaillant n'était pas trop long, comme je disais, différer la reprise de travail comme ça c'est le meilleur moyen de mettre toutes les chances de ton coté! Bravo à toi!
 

lapetiteaurore

Montée de lait
Pour donner des petites nouvelles ...

Lorsque je travail de jour (très souvent en 12h), j'arrive à tirer 2 à 3 fois en fonction de la charge de travail. Généralement, et surtout en fonction de ma fatigue, et c'est la que je vois que ça joue beaucoup, j'arrive à tirer entre 140 et 180 ml à chaque "tirage".

Lorque je travail de nuit, et c'est là ou je me posais pas mal de questions, j'arrive à tirer 1 à 2 fois, toujours en fonction de la charge de travail et surtout de ma motivation ... Je n'ai pas toujours réussis à tirer suffisemment afin de subvenir aux besoins de mon petit bonhomme pour sa journée. Généralement, j'arrive avant qu'il se réveil le matin, cela me permet de profiter de ce doux moment, mais aussi, de ne pas avoir à fournir cette quantité en plus ! Dans les cas ou il a déjà bu, je tire donc mon lait en arrivant à la maison.

J'essaie donc toujours d'avoir une petite réserve d'avance au congélateur, et lorsque je vois qu'elle se tarie, je tire en journée lorsque je suis à la maison.

Par rapport aux nuits, et du coup, au moment ou je dors en journée, le fait qu'il ait tété ou que je tire mon lait avant de me coucher, j'ai été rarement embêté par mes seins ;). Je pensais me réveiller par le fait d'avoir mes seins tendus, et à mon grand plaisir, ça n'a pas été le cas (ou très peu souvent), et j'ai donc pu me reposer tranquillement! Par contre, après avoir effectuer plusieurs nuits, j'ai eu la surprise de me réveiller avec des seins plus tendus qu'à l'habitude, vois même, se sont eux qui m'ont réveillé, donc ça, c'est pas très agréable (quand on a plus l'habitude). Dans ses cas là, je tire mon lait et ça permet de renflouer mon congel' !!!

Merci en tout cas de vos réponses. Aujourd'hui, comme je disais, avec la diversification, les quantités de lait sont plus petite, ça m'a donc permis une reprise (concernant l'allaitement) en douceur, car, il m'est toujours très difficile de me séparer de mon tout petit :(

J'espère que mon témoignage pourra un jour aider quelqu'un :p
 

Kay

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Merci beaucoup de ton témoignage,
C'est super tout ce que tu fais pour poursuivre l'allaitement, tu as été à la hauteur de tes ambitions!
 
Haut