• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Reprise travail et tirage difficile

Coralie334

Colostrum
Bonjour à toutes.

Depuis la naissance de ma fille, Charlie, je parcours souvent le forum qui m'a été d'une grande aide ! Mais aujourd'hui je me lance car je suis un peu perdue et très fatiguée.

Elle a tout juste 7 mois, c'est une merveille <3! Elle est sous Inexium pour un RGO assez costaud depuis ses 1 mois, et l'allaitement à été salvateur pour toutes les deux. Grand réconfort pour elle, et paraît que ça soulage la douleur des remontées aussi.
Elle a toujours été assez addict au sein, jusqu'à ses 4 mois elle tétait environ toutes les 2h jour et nuit, mais ensuite j'ai arrêté de me prendre la tête à compter, c'est vraiment à la demande, surtout que j'ai pris un congé parental !

Au fil des mois je tirais mon lait de temps en temps quand ma mère venait la garder, sachant qu'elle ne prenait pas trop le bib quand meme...
Et depuis sa diversification, ça fait 1 mois et demi a peu près, j'essayais de cuisiner avec mon lait pour le soir, genre semoule au lait histoire qu'elle ait moins de reflux la nuit. Mais c'est hypeeer dur a cuisiner, ça prend pas très bien avec moi :ennui:.

Alors mon soucis c'est que je reprends le travail dans 1 mois, je suis infirmiere avec des horaires atypiques, du style 2 matins puis 1 repos et 4 aprèms... ma fille ira chez la nounou, et je ne sais pas trop comment poursuivre l'allaitement ! Mon stock de lait au congèl est vide, je le tire le matin en général, je laisse un sein au repos la nuit et ensuite je le tire le matin, sauf qu'en ce moment mon "sein restant" ne lui suffit pas jai limpression ! Elle chouine alors que je vois qu'il reste du lait gras mais elle n'a pas envie de s'embêter je trouve :ennui:
Du coup elle me vide l'autre, sachant qu'il est moins engorgé qu'avant, jai peur davoir moins de lait je comprends pas. Je suis fatiguée elle dort mal la nuit donc ça n'aide pas à la longue.
Au cours d'une journee c impossible de tirer jaurai rien. Le + que jai tiré avec un sein c'est 100-150ml en moyenne.

Je m'étais dit que je cuisinerai des ptits trucs avec mon lait en plus des ptits pots. Elle mange pas énormément ( 3/4 dun pot de légumes à midi, 1 compote au goûter et le soir ça depend bouillie de céréales avec mon lait ou juste tétée.)

Mais comme je n'arrive plus à tirer je sais pas comment faire !!
Je me renseigne pour acheter du lait végétal infantile bio, jai trouvé une marque qui a l'air pas mal mais je me ravise à chaque fois.
On n'a pas trop de rythme de repas, je serai incapable de dire a la nounou "il faudra donner un bib de tant de ml a telle heure"... c'est tellement freestyle nos journées que... :rolleyes:

Si vous avez des tites pistes....:p
 

Coralie334

Colostrum
Ah oui puis elle n'est pas très grosse, elle pèse 6.9kg pour 67 cm alors ça me travaille aussi, mais elle grossit quand meme le pédiatre a juste souligné qu'elle etait fine
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !

Tu as différentes possibilités . Tu peux tirer un sein pendant qu'elle prend l'autre sein . Tu peux créer une tétée fictive en tirant à un moment où elle dort . Quand elle sera gardée tu pourras tirer entre 2 patients ? Ou au retour ?

Je n'aurai pas pu dire non plus à la nounou l'heure et la quantité. Mais bon une nounou repère quand même un bébé qui a faim et après la quantité ça s'adapte . C'est pas parce qu'elle prend tant à telle heure à la maison qu'elle fera pareil chez nounou ;)
 

Coralie334

Colostrum
Merci pour ta réponse ! Je vais essayer mais à mon avis ca va être une petite quantité, c'est pour ça que je tirais le matin pour en avoir plus !
 

Jujue

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Si tu travail en demi journée quelle sera l'amplitude sans toi? Avec la diversification elle aura peut-être pas besoin de beaucoup de lait. Et si tu peux pas tirer au travail, si tu peux tirer avant de le retrouver tu auras sûrement de plus grosse quantité que quand il est avec toi .

Pour les quantités et le rythme c'est pas facil à définir certains enfants ne prennent pas en garde, attends toi juste à un rattrapage à ton retour
 

Coralie334

Colostrum
Alors le matin je fais 6h30-14h (donc je pars de la maison à 5h40 et je la récupèrerai a 15h)
Et l'aprèm 13h30-21h (donc je la déposerai à 12h15 et je serai de retour a 22h). Ça fait long... ca fait pas trop 10h sans allaiter ni tirer ?!

La nuit elle tète en moyenne 3 fois.
En ce qui concerne le tirage au travail, à moins que ça soit un dimanche avec peu de travail, je n'aurai pas le temps, j'ai à peine le temps de faire pipi en général :rolleyes:
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Coralie334 , cet ancienne discussion peut certainement t’intéresser ;)
http://forum.lllfrance.org/threads/...emps-pour-tirer-au-travail.13800/#post-234066

Si je calcule bien, quand tu reprendras bébé aura 8 mois, la diversification aura donc probablement avancé à ce moment là.
Voici un extrait d'un feuillet du Dr Newman
Votre bébé de 6 mois allaité qui apprend à manger n'a pas besoin de commencer à boire un lait artificiel ou un lait "spécial". Et il est certain qu'un bébé de 6 mois qui mange de la nourriture n'a pas besoin d'un "lait de suite" ou d'un "lait de croissance", peu importe à quel point la publicité est convaincante, et même s'il recevait du lait artificiel avant la diversification alimentaire. Lorsque le bébé commence à manger de la nourriture, il peut maintenant se passer de suppléments de lait artificiel. Il n'y a pas de moment où votre bébé allaité en bonne santé, qui mange aussi une variété d'aliments, aurait besoin d'une préparation pour nourrissons après l'âge de 6 mois.

Ce n'est pas non plus le moment d'introduire les biberons. Les bébés allaités au sein devraient apprendre à manger des aliments normaux et à boire dans les gobelets qu'ils utiliseront plus tard dans leur vie.
Mais il y a également l'idée largement répandue dans l'esprit des médecins selon laquelle les bébés entre 6 mois et 2 ans ont besoin de 900 ml (30 oz) de lait par 24 heures. C'est un pur fantasme. Les laits artificiels sont essentiellement des aliments solides liquéfiés. Les laits artificiels n'ont pas d'avantages par rapport à la nourriture normale. Si les parents veulent donner des produits laitiers au bébé, alors le fromage ou les yaourts sont très bien, et le lait liquide n'est pas nécessaire.
https://www.lllfrance.org/vous-info...1982-commencer-la-diversification-alimentaire

Pour ce qui est du temps consacré au tire lait dans la journée, certaines mamans qui travaillent en milieu hospitalier disent qu'elles ont fini par prendre ce temps, même si elles passent leurs journées à courir. En effet, comment font les fumeurs qui prennent leur pause cigarette? J'ai même connu une maman qui tirait dans le bureau de la cadre tout en faisant ses transmissions écrites!
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
En plus de ce qu'a dit notre modette, je peux confirmer qu'ici Petit Loup a arrêté de prendre des bib's de lait tiré vers 8 mois. Évidemment, ça implique que la diversification soit un peu plus entamée, mais d'ici un mois ça se fait, et je pense que c'est moins casse-tête que le tire-lait et les bib's (qu'il va falloir introduire !).
Quand je vois le nombre de bébés qui ont fait du "refus de biberon" à 4 mois et qui ont survécu (d'abord en se rattrapant à la maison, puis petit à petit en acceptant la nouvelle source de nourriture que le sein), je me dis que même si elle n'aime pas trop manger des solides là tout de suite ça peut s'arranger de manière spectaculaire (pas maman -> je mange autre chose).
Ici Petit Loup prend des laitages (yaourts, ...) à la place, parce que ça nourrit bien et que ça passe très bien auprès des crèches ; mais dans le fond c'est pas indispensable tant que c'est un autre truc bien nourrissant à la place.

Et pour le poids, le chiffre dans l'absolu n'est pas très significatif, ce qui compte c'est la courbe : as-tu fait son tracé de courbe de poids selon les courbes OMS (celles du carnet de santé ne sont pas forcément les bonnes) ? Si ça se trouve elle est très bien "dans sa courbe" ;).
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Ici bébé n'a jamais trop aimé les bib de lait et les a refusé vers 9 mois quand on a introduit des laitages et qu'il mangeait bien ses purees. Globalement il mange plus de solides chez la nounou et plus de tétées avec moi et je ne tire plus. Par contre le risque c'est que tu ai des engorgement ou fuites de lait surtout au début. Donc si tu peux prévoir au moins d'exprimer un peu de lait dans ta journée au cas où ce serait mieux je pense...
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
es-tu sûre d'avoir un bon tire-lait? Enfin, un tire-lait qui te convienne surtout. Car c'est très personnel. Qqn peut t'avoir conseillé une marque en particulier en te disant que c'était la meilleure mais elle peut très bien ne pas t'aller. Au début, le tire lait électrique me convenait très bien et à partir de 9-10 mois, je me suis aperçue que je tirais plus facilement avec un manuel.
 

Unaja

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour
Au début, n'as tu pas là possibilité de tirer ne serais-ce que 10 minutes par-ci par-là pour te soulager la poitrine, et en profiter pour faire un peu de stock ? Il n'y a pas forcément besoin de tirer longtemps pour que l'expression soit efficace, moyennant un bon tire lait :)
100 150 ml par sein c'est une belle quantité et puis quand ton bébé sera moins au sein, tu auras un peu de rab.
Et puis petit a petit la diversificationprebdra sa'plade et tu pourras substituer par des solides. Ta petite saura bien faire la différence avec toi et avec la personne qui va la garder.
Tu verras, tout va rentrer dans l'ordre petit à petit. Profites bien de ce mois avec elle :)
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Franchement en expression manuelle, je tirais assez vite. Déjà en 5 minutes par sein du soulage beaucoup et tu remplis ta bouteille.
 

Vamosmeriem

Colostrum
Coucou Coralie,
Je m'appuie sur ma simple expérience. J'ai repris le boulot mon fils avait 4 mois, il n'a jamais voulu du biberon, j'ai tout essayé, les tétines, les laits tout, moi aussi je ne comptais pas les tétés et il était accro. Lorsque j'ai repris les 2 premiers jours étaient dur. Il était triste. Mais faute de pouvoir boire du lait, il s'est rattrapé sur la nourriture je lui préparait les purées de pomme de terre et achetait des yaourts pour bébé. J'ai tirais mon lait la première semaine mais il n'a jamais voulu le boire donc c'était plus pour soulager mes seins. Et bah figure toi qu'il c'est habitué (c'est ma mère qui le gardait donc plus facile pour lui et pour moi certe) et moi aussi. Par contre il tetait toute la nuit, donc co-dodo obligatoire. Et aujourd'hui il a 25 mois et est en très bonne santé et hyper joyeux. C'est mon 3 ème jours de sevrage. Courage à toi tu vas avoir de longue nuits épuisantes mais fais toi confiance et à ton bébé aussi.... La nature est bien faite !
 
Haut