• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Reprise travail et nounou

Lolly08

Montée de lait
Bonjour les filles !
Je suis maman d'une petite fille de 2 mois et 1 semaine et je reprends malheureusement le travail dans 5 jours.
Mon allaitement n'a pas toujours été facile : confusion sein/sucette, REF, rgo interne. Mais je précise qu'elle n'a jamais eu de lait artificiel. Que mon lait qui a parfois été donné au biberon momma de Lansinoh.
Elle pesait 3.6 kg à la naissance et 5.2kg aujourd'hui.
Je vais travailler 4 jours par semaine et serai donc absente de 8h30 à 20h30. Au travail, Je peux tirer mon lait 1 fois le matin, 2 fois pendant ma pause déjeuner et 1 à 2 fois l'après midi pour le donner à la nounou.
Auriez vous des conseils pour la.poursuite de mon allaitement ? J'aimerais rester en exclusif aussi longtemps que possible.
Notamment des conseils sur :
- la marque la.plus adaptée des biberons à donner à la nounou pour qu'elle donne mon lait à mon bébé, sans qu'elle refuse par la.suite de prendre mon sein. Je précise que mon bébé pleure souvent au sein lorsque le RÉF s'arrêteet que ça coule moins vite. ..
- pensez vous que c'est réalisable comme souhait de rester en exclusif ?
- Mon bebe ne va t'il par me confondre avec sa nounou ? Ou m'en vouloir et faire une grève des tétées ? (Question très bête je sais mais j'ai vraiment peur)
- est ce que ma lactation va baisser malgré le fait que je tirerai mon lait ?
J'ai limpression d'avoir moins de lait depuis sms jours...enfin les seins mous.. serais je passée en lactation automatique ?

-
Merci pour vos conseils avisés et pour le partage de vos expériences personnelles...

Bonne soirée à vous toutes
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour et bienvenue!
Tout d'abord bon courage pour la reprise c'est un moment très difficile! J'ai repris quand ma puce avait 3 mois j'aurais voulu rester avec elle pluq longtemps mais des fois c'est impossible n'est-ce pas?
J'ai pas beaucoup de temps donc j'essaie de dire déjà un peu je suis sûre que les autres filles vont compléter

Pas de marque particulière chaque bébé est différent, sur le site de la leche il y a des conseils pour donner le bib à l'horizontale et j'avais donné les informations à la nounou et ça s'est bien passé.

C'est vraiment possible de continuer en exclusif, il faut que tu prévois de faire à la demande (open nibar comme disent certaines haha) pour que ça fonctionne et peut-être qu'elle va se rattraper pendant la nuit, je conseille le cododo, j'ai trouvé super pour qu'on se retrouve toutes les deux.

Ça risque de pas être évident au début je pour toi ni pour bébé mais vous allez y arriver!!! Je t'envoie tout mon soutien!! Et ça fait un peu cliché mais il n'y a pas de question bête ici (enfin une fois j'ai demandé comment faire pour que ma fille ne sorte pas de la chambre - l'idée de fermer la porte ne m'était pas venue à l'esprit qu'elle quiche haha)
 

Palou

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Lolly08 tout d'abord bon courage pour la reprise....
Pour garder une lactation optimale, il est important de mettre bébé au sein +++++ quand tu seras avec pendant tes jours de repos. À 2,5 mois la lactation est encore fragile, il faut l'entretenir.
Tu comptes tirer ton lait au travail, c'est super, surtout que tu prévois beaucoup de créneaux, c'est cool. Avoir des photos de bébé ou un vêtement avec son odeur pourra t'aider à tirer plus. Ou surfer sur le forum!
Côté marque de biberon, chaque bébé est effectivement différent, la nounou pourra faire les tests - oui les bébés réagissent souvent différemment avec les nounous, qqch qui sera refusé à maman passera avec la nounou!
Si bébé ne boit pas trop chez la nounou dans les 1ers temps, il se rattraper la nuit, comme l'a dit @yomi le cododo peut être salvateur!
Sinon c'est possible de rester en exclusif, c'est le cas de beaucoup de mamans ici. Pour ma part, reprise aux 3 mois de bébé, et aujourd'hui il a 16 mois et n'a jamais bu de lait artificiel...
Bon courage, fais toi confiance et à bébé aussi! Et n'hésite pas à venir poser des questions, il n'y a jamais de questions bêtes et encore moins quand on veut le meilleur pour son bébé!
 

Lolly08

Montée de lait
Bonsoir les filles ! Tout d'abord je vous remercie beaucoup pour vos réponses qui m'avaient rassurée juste avant de reprendre le travail. Je n'ai pas pris le temps de vous répondre avant mais vos petits conseils m'ont bien aidée.
Juste pour vous dire que tout s'est globalement bien passé. Ma lactation s'est adaptée. J'ai toujours pu tirer ce qu'il fallait au travail (environ 500ml) que je donnais à la nounou à chaque fois. A ce jour mon bébé n'a eu qu un seul biberon de 60ml de lait en poudre, et elle a 5 mois et demi. Elle pèse environ 7kg.
Jusqu'à il y a 2 à 3 semaines tout se passait bien chez la nounou : elle buvait bien, quasiment la totalité de ce que je dirais, et la nuit elle se réveillait 2 à 3 fois pour des mini tétées câlins.
Mais je voudrais vos conseils... Depuis quelques temps elle boit de moins en moins de lait la journée pendant mon absence. Aujourd'hui ça m'a alertée ! 2 biberon m'a de 80ml seulement en 12h de garde. J'étais folle en la récupérant. La nounou me dit qu'elle refuse catégoriquement de boire. Par contre elle mange bien les légumes et les fruits en purée qu'elle lui donne.
Je vais chez le docteur vendredi faire contrôler car j'ai peur qu'elle ait mal quelque part. Je précise qu'elle ne pleure pas, ne fait pas de fièvre...
Et que le soir la nuit et le matin elle boit pas trop mal. Mais difficile de quantifier au sein.
Je suis un peu perdue les filles. Qu'en pensez vous ?
Merci....
 

Thècle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Salut @Lolly08 ,
C'est super que ta reprise se soit bien passée et que tu tires autant ! C'est agréable lorsque la personne qui garde bébé joue le jeu !
Je vois que tu as commencé à diversifier l'alimentation de ta fille. Voici quelques pistes auxquelles je pense....

- peut-être est-elle calée par les purées, qui se digèrent moins vite que le lait ? Dans ce cas, donner le lait en premier permet de s'assurer qu'elle reçoit suffisamment de calories..
- as-tu entendu parler des lipases ? Ce sont des enzymes présentes dans le lait et qui aident à sa digestion. Parfois elles sont tellement efficaces qu'elles prédigèrent le lait en lui donnant un sympathique petit goût de...vomi (ou plus pudiquement, de savon!) As-tu senti un biberon de ton lait tiré après quelqurs jours au frigo/décongélation pout voir ? Ce phénomène n'altère en rien la.qualité de ton lait mais certains bébés en grandissant ne l'acceptent plus.
Il existe une solution simple si tu es concernée par ce phénomène, c'est de chauffer le lait quelques minutes avant la conservation... on est plusieurs mamans à devoir faire ça ici, on sutvit très bien :D

En tout cas, même si 160ml sur une journée, c'est peu, ça ne parait pas alarmant puisque ta filne se rattrape a ec toi le soir et la nuit.
 

Lolly08

Montée de lait
Bonsoir @Thècle
Merci pour ta réponse !
Alors oui effectivement mon lait se prédigère. .. Mais surtout pour le lait que je congèle. J'avais d'ailleurs fait un stock important au congélateur avant de reprendre le travail sans le savoir... J'ai du tout jeter car elle ne le buvait pas...
Depuis je chauffe mon lait après le travail lorsque je dois le congeler. Mais pas quand je le donne frais du jour au lendemain. Il n'a pas l'air de sentir mauvais mais je ne l'ai pas goûté. Tu penses que ça pourrait être ca ?

Sinon pour les purées, la nounou a comme consigne de donner le lait en 1er, puis de donner les fruits et légumes. Je pense qu'elle joue le.jeu. et moi aussi ke fais pareil : sein puis purée.

Je suis allée chez le.médecin aujourdhui qui ne s'inquiète pas. Pour lui c'est un passage. Elle se rattrape la nuit et il pense qu'elle s'est peut être lassée de boire au biberon, car elle adore manger à la cuillère.
Je vais donc essayer de trouver des astuces pour essayer de lui donner mon lait à la cuillère. Je ne sais pas si c'est possible de l'épaissir.

J'aimerais vraiment continuer mon allaitement longtemps alors je ne veux pas passer aux yaourts etc...

Merci de m'avoir lue ! Bonne soirée
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oh purée je ne savais pas que le problème des lipases pouvait se déclarer plus tard, comme j'ai déjà donné du lait décongelé à mon loulou je pensais être sauvée ! Je crois que je ne m'en remettrais pas si je devais jeter tout mon stock...

Sinon si ça peut aider chez la nounou, je crois qu'il y a des recettes qui circulent avec du lait maternel, je sais que @Jujumeo fait des crèmes pâtissières (j'voudrais pas dénoncer :p).
D'ailleurs si il n'y en a pas encore ça serait peut-être sympa de faire un topic spécifique dans la catégorie diversification, pour échanger les recettes à base de lait maternel ! :D
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Lolly08 je lis que tu es inquiète car ta fille de bientôt 6 mois boude les biberons lors de la garde et préfère manger des solides. D'après ce que je comprends, elle se rattrape de ses tétées en ta présence, la nuit et les jours de repos, c'est bien cela?

Beaucoup de bébés préfèrent boire leur lait "à la source" et dès lors qu'ils peuvent s'alimenter autrement en l'absence de leur maman ont tendance à privilégier les tétées "en direct" par rapport aux biberons. Ce n'est pas un problème car l'équilibre en apports alimentaires se fait sur la semaine. Idem pour les stimulations qui permettent de maintenir la lactation, l'important ce sont le nombres de stimulations sur l'ensemble de la semaine.

Je te propose ce feuillet du Dr Newman "que donner à manger au bébé quand la mère travaille à l'extérieur?"
"Trois ou quatre bonnes tétées sur 24 heures, avec en plus une alimentation solide variée, donnent au bébé tout ce dont il a besoin sur le plan nutritionnel, et il n'a donc pas besoin d'un autre type de lait quand vous êtes absente. Bien sûr, les aliments solides peuvent être mélangés avec du lait exprimé, ou un autre lait, mais ce n'est pas nécessaire."
 

Lolly08

Montée de lait
@Thècle et @cagouille
Bonjour les filles !
Me revoilà parmi vous pour vous remercier de votre aide. Le feuillet que l'alimentation du bébé allaité est très intéressant !!
En fait j'ai relâché un peu la pression avec tous vos conseils... si elle ne buvait pas la journée et bien ... Je me dis qu'elle se rattrapait la nuit et puis voilà. Ça a fait son petit bonhomme de chemin comme ça. Elle m'a aussi sorti 2 dents d'affilée peu après mes derniers messages alors elle n'était aussi peut être pas très en forme.
Maintenant la coquinette ne souhaite plus de lait du tout (au bib ou au sein) le midi. Car le midi sa purée légumes viande et son yaourt sont sacrés.... elle repousse violemment les bib de son père ou de la nounou, et au sein elle fait le clown lol.
Donc en gros jusqu'à lundi dernier c'était :
- 4h : tétée
- 7h : tétée
- 9/10h: tétée avec maman ou bib+céréales si nounou
- 13h : légumes viande et yaourt
- 16h30 : tétée ou bib si nounou + compote
- 21h : tétée ou bib si je ne suis pas rentrée du travail
Sachant qu'au cours de la journée elle boit de l'eau au VERRE car mademoiselle veut faire comme une grande et refuse le biberon d'eau , et que la nounou donne en général un bib de LA par jour car je ne tire pas assez au travail pour 12h d'absence.

Ça fonctionnait bien.... mais aujourd'hui j'ai 2 inquiétudes... Je me tourne une énième fois vers vous...

La "petite" inquiétude : mon bébé n'a pas pris un gramme depuis une visite faite à 5 mois et demi. Elle en a presque 7. Elle fait toujours 7kgs100. Elle est en forme, hyper tonique, tient assise, se met quasiment à 4 pattes sans avancer, à 2 dents, papote toute la journée... donc je suis légèrement inquiète mais le pédiatre me fait un peu peur.... J'ai l'impression que les médecins n'y connaissent pas grand chose en bébé allaite c'est pour ça que je me tourne vers vous.

- mon énorme inquiétude : la semaine dernière, ma poupette a eu une petite gastro, un vomi, une fièvre à 38.3, quelques diarrhée et en 3 jours c'était passé (peut être grâce au lait maternel?), pas de pleurs, pas de bébé grognon, sauf un appétit très chamboulé... Elle a mis 5 bons jours à remanger correctement a peu près. Par contre la chipie m'a contaminée. Je suis malade depuis lundi cette semaine. Ça fait 6 jours que je suis malade comme un chien. Au début comme.une grippe puis ensuite gastro, fièvre et compagnie. Je n'ai rien pu avalé en nourriture pendant les 3 premiers jours. Je n'arrivais pas à boire suffisamment pour compenser mes pertes en eau... maintenant de ce côté ça va nettement mieux mis à part la fatigué, mais mon problème est que depuis jeudi, je n'ai quasiment plus de lait. Je bois beaucoup, de l'eau, des tisanes, je prends de l'homéopathie, des gélules de fenugrec... la petite tête un peu chaque sein a chaque repas mais comme il n'y a rien elle crise et on est obligé de lui donner du LÀ, même la.nuit...
Ma lactation ne s'est toujours pas remise en route. Normal ? Que dois je faire ? Je suis tellement triste de ne plus de ne plus pouvoir la.nourrir !! Et j'ai tellement peur que ça s'arrête. Je ne suis pas prête psychologiquement et elle non plus car elle cherche tout le temps mon sein, dort mal et elle n'aime pas bcp le LA !!!
Je suis perdue...

Merci les filles pour votre patience et votre aide
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Lolly08 , après une gastro, on peu avoir une baisse passagère de lait, mais en remettant bébé au sein +++, généralement, ça revient. As tu essayé de faire la super alternance? C'est souvent très efficace pour bien stimuler.

Pour ce qui est du poids de bébé, peux tu nous donner les chiffres exacts?
Combien de fois est ce qu'elle tète par jour?
A elle une tétine? As tu repris une contraception hormonale?
La gastro peut provoquer une perte de poids, généralement avec des tétées à volonté, le poids repart à la hausse.
 
Haut