• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Reprise travail et adaptation difficile

Mleo

Colostrum
Bonsoir à toutes,
C'est un de ces soirs où le réconfort devient plus que nécessaire que je me décide à écrire. 😅
Je suis la maman d'un petit loulou de 16 mois. Je l'ai allaité exclusivement jusqu'à un an et ayant toujours refusé les biberon, nous sommes passé petit à petit au laitage et nous en sommes là aujourd'hui. Bébé cocooning, maternage proximal, cododo pendant 1 an (car pas possibilité de le faire dormir autrement). Sommeil compliqué depuis le début, des dizaines de réveils nocturnes pour téter, nuit après nuit pendant 12 mois. J'ai décidé de prendre un congé parental d'un an / un an et demi pour rester avec mon loulou qui est un bébé qui a besoin de beaucoup d'attention et pour lequel certaines choses peuvent être plus "difficiles". Mon loulou ne s'endort pas seul, a mis des mois avant de réussir à se laisser aller au sommeil la journée, n'aimait pas la poussette, n'aimait pas la voiture, n'aimait pas la chaise haute, etc etc. Aujourd'hui, après plusieurs mois, nous avons trouvé notre petit rythme, je sais comment m'adapter à lui et beaucoup de choses se sont débloquées. Il apprécie les balades en poussette, fait de très bonnes siestes de deux à trois heures la journée dans son lit (lit au sol car le lit à barreaux n'est même pas envisageable ahah), s'endort en étant accompagné (je reste à côté et lui caresse la tête ou lui tient la main), dort depuis ses 12 mois dans son lit la nuit et les réveils nocturnes sont devenus très rares. Il mange tout seul, marche, joue beaucoup, etc.
Seulement voilà, je reprends le travail et mon petit loulou fait ses débuts chez une nounou. Nous en avions trouvé une première avec qui cela a de suite été compliqué, son fonctionnement était très rigide et elle avait trois tout petits à gérer en parallèle ce qui rendait la tache sincèrement compliquée pour elle et pour mon fils. Nous avons arrêté au bout de 3 jours car la confiance n'était pas présente et nous ne la sentions pas sereine face au fonctionnement de notre loulou.
Nous avons trouvé une autre nounou, formidable, avec laquelle l'adaptation a commencé il y a un peu plus de deux semaines. La première semaine a été très compliquée, impossible de le laisser plus de trente minutes ou une heure, la séparation est très difficile pour lui et de fait pour moi. La nounou a été super, s'adapte à son rythme tant que possible, est très bienveillante et nous encourage et l'encourage. Il y a eu beaucoup de progrès la deuxième semaine où nous avons réussi à passer à des demi journées. Il y avait des moments de jeu, il a réussi à s'endormir mais toujours dans les bras ou avec l'accompagnement de la nounou.
Et de nouveau, cette semaine, les difficultés reprennent, la séparation reste très compliquée et mon loulou reste très fragile. La moindre stimulation peut le faire partir dans des crises de larmes que la nounou peine à apaiser. Elle a un autre bébé dont elle s'occupe et un autre arrive dans quelques jours. Je vois de l'amélioration mais il est vrai que ça reste fragile et difficile et je sens que la nounou commence à angoisser avec l'arrivée de l'autre bébé. Elle craint de ne plus avoir assez de temps pour mon fils qui en demande particulièrement.
J'ai la sensation que nous nous en sortirons jamais et que cette étape de séparation restera difficile. Je souhaiterais pouvoir déposer mon loulou serein chez sa nounou et pas finir par développer un blocage ou avoir des angoisses trop envahissantes que je transmettrai à mon fils ... Bref, j'en viens presque à regretter d'avoir pris un congé parental, ne lui permettant pas de se séparer facilement de maman ... J'entends les angoisses de la nounou et en même temps je les vis très mal car je les prends comme un rejet à l'égard de mon fils ...
Bref, j'ai besoin de témoignages rassurants sur des adaptations compliquées qui ont fini par se débloquées ...
 

onanac

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir un petit massage de soutien pour dire tu n'es pas seule même si je n'ai pas de solution à t'apporter juste te dire que nous traversons les même questionnements même parcours congé parental d'un an car envie de m'adapter au rythme de bébé. Reprise du travail début octobre et stop ass mat car vraiment je ne le sentais pas non plus mais je tiens à te dire bravo car de ce que je lis tu as amené ton loulou à s'adapter à apprendre et à devenir autonome avec patience et bienveillance sans forcer et ça c'est un capital confiance qui lui servira pour la vie donc là-dessus tu ne devrais pas avoir de regret même si cette période est difficile car vers 16 mois les angoisses de séparation sont plus dures qu' à 3 ou 6 mois mais c'est sur le long terme qu'il faut voir un.bb à besoin du 1 pour 1 et de sa maman la première année de vie anthropologiquement et physiologiquement parlant et il eu la chance de l!avoir . Nous finalement on a opté pour faire du domicile pour qu'il soit gardé chez lui en premier lieu avec la déception de la crèche familiale (asmat ) et on verra pour la suite mais ça permettrait une séparation plus en douceur ça coûte plus cher mais on fait ce sacrifice financier comme pour le congé parental mais aussi je reprends en tps partiel donc moins d'heures de garde, je ne sais pas si tu l'as envisagé et vu avec les aides caf ça vaut le coup peut être de se renseigner au cas où.
Courage je te comprends je traverse les mêmes questionnements et on cherche encore LA nounou qui convient mais on y croit 🤞
 
Dernière édition:

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Mleo , ce que tu décris semble assez proche de ce qui se passe en crèche avec mon Korrichou, qui a 8 mois, bientôt 9. On a commencé une troisième semaine d'adaptation ^^. Sauf que les filles trouvent que ça se passe de façon normale ! Elles semblent assez sensibilisées aux angoisses propres à ces âges, et aussi aux différences de tempérament selon les bébés (bon, moi, j'en ai eu un premier 1000 fois plus sensible que Korrichou il y a 7 ans, hihi).

Et pour le sommeil, elles endorment à bras s'il le faut (et crois-moi, j'ai passé plusieurs heures dans la section, et j'ai bien vu que mon bébé n'était pas le seul à mobiliser des bras :) La dernière fois, un petit "endormi" dans un pouf tenait fermement les doigts d'une des filles, et après 20 bonnes minutes, celle-ci n'était toujours pas parvenue à se libérer ^^. Et c'est pas le seul à avoir besoin d'un accompagnement rapproché... Ne crois surtout pas que c'est ton bébé et toi qui avez un problème, c'est très fréquent, ce que tu décris !).

Bref moi, je ne suis pas/plus inquiète ces jours-ci, nous allons à notre rythme et ça va le faire, on y croit :). Bon, c'est vrai qu'avec une équipe confiante et qui peut se rendre disponible quand il le faut, c'est plus simple que quand on doit en plus rassurer la nounou...

Est-ce que votre nounou a l'habitude d'accueillir des enfants n'ayant encore jamais été gardés à cet âge ? Aurais-tu le temps de ralentir encore l'adaptation éventuellement (pour ma part, étant freelance, je pouvais m'arranger) ?

Il peut aussi y avoir une rébellion des bébés quand ils commencent à comprendre que ça va durer, cette affaire-là... ^^ L'équipe m'a aussi dit qu'elle préférait une rébellion pendant l'adaptation qu'après... Et semblait habituée à ça ! D'où ma question sur l'âge des enfants accueillis par ta nounou et sur son expérience ?
 
Dernière édition:

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je ne suis pas tout à fait d'accord pour le un pour un, ça ne marche que pour les enfants uniques ou très espacés. Si ton fils devait "faire de la place" pour un petit frère, tu trouverais sa rébellion normale...il doit "faire de la place" pour que sa maman reprenne le travail, partager la nourrice, à un âge où il est en capacité de signaler que c'était mieux avant. Je rejoins l'expérience de Marnie en crèche, j'ai vu les professionnelles bercer un bébé dans un de ces coussins, avec un art consommé !
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
on a opté pour faire du domicile
Nous aussi on est passé par cette case. En garde partagée. La nounou avait que 2 enfants, la mienne 2 ans et l'autre 6 mois de moins. La nounou restait toute la sieste entre eux, à la demande des parents de l'autre petit garçon^^ Donc non ton fils n'est pas le seul à avoir besoin de présence !
 

onanac

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je ne suis pas tout à fait d'accord pour le un pour un, ça ne marche que pour les enfants uniques ou très espacés. Si ton fils devait "faire de la place" pour un petit frère, tu trouverais sa rébellion normale...il doit "faire de la place" pour que sa maman reprenne le travail, partager la nourrice, à un âge où il est en capacité de signaler que c'était mieux avant. Je rejoins l'expérience de Marnie en crèche, j'ai vu les professionnelles bercer un bébé dans un de ces coussins, avec un art con
Quand je dis du 1 pour 1 je parle de la première année de vie bien sûr pas tte la vie 😊... jai oublié effectivement de le préciser
 

Mleo

Colostrum
Bonsoir à toutes!
Déjà un grand grand merci pour vos réponses si bienveillantes .. c'est vraiment ce que nous avons besoin d'entendre dans ces moments. Effectivement, même si "rationnellement" je me rends compte que mon bébé n'est pas le seul à avoir besoin de proximité, les "angoisses" de la nounou font écho à mes propres angoisses et j'ai du mal à ne pas culpabiliser ... Et effectivement, dans ces moments, nous avons besoin de quelqu'un de solide et conscient de la difficulté et prêt à la surmonter ... Et en même temps, notre nounou est absolument adorable et ce n'est pas un robot, je souhaite aussi accepter ses faiblesses même si elles sont angoissantes pour moi ... Je sais qu'elle fait au mieux, et je ne peux qu'imaginer la complexité de la tâche quand il faut s'occuper de plusieurs bébé en même temps ...

Pour ce qui est de la garde à domicile, nous l'avions effectivement envisagée mais financièrement, je finissais quasiment par travailler à perte et ça perdait tout son sens ahah
Etant freelance aussi, j'ai cette chance de pouvoir me rendre disponible et d'adapter mes horaires, au moins temporairement. Mais il est vrai que le plus "difficile" à gérer ce sont les angoisses de la nounou, de la voir douter me fait peur en fait ...
 

Mleo

Colostrum
Bonjour les filles. Bon, ici la situation s'envenime ... Je suis complètement perdue ... je remets tout en question à nouveau ... J'ai deposé mon loulou ce matin qui est resté 1h environ chez sa nounou. Il a pleuré quand je suis partie mais moins d'une minute (je suis restée dans la cours pour écouter ... histoire de me détendre). Puis il a eu une crise de larme trente minutes après et la nounou m'a demandé de venir le chercher ... C'est toujours compliqué pour mon loulou, visiblement elle sent qu'il a un gros mal-être à être chez elle et ça la fait se remettre en question et voilà ... Dès qu'il y a une nouvelle stimulation, ça le refait partir sur une crise larme qui est difficile à apaiser ... Je sais plus quoi faire car j'ai du mal à confier mon fils à quelqu'un qui trouve ses réactions "anormales" vous voyez? Je suis en train de perdre confiance à nouveau et en même temps il est temps pour moi de reprendre une vie professionnelle ... Je suis complètement perdue ...
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
la nounou m'a demandé de venir le chercher
Je trouve que c'est génial que tu sois disponible comme ça pour ton fils mais est-ce que tu penses que la nounou ne déploierait pas un peu plus d'effort si elle ne pouvait pas compter sur ta venue immédiate à la première crise de pleurs ?
Peut-être que je dis une bêtise mais en gros si je comprends bien ton loulou a pleuré au bout de 30 minutes chez elle, elle t'a appelée immédiatement ? et le temps que tu arrives, il pleurait depuis une demi heure ?
En tout cas je comprends à 100% que la confiance soit difficile pour toi sur ces bases :(
 

Mleo

Colostrum
Coucou Nienna, et bien c'est ce que je me dis ... et c'est aussi ce qu'on me dit autour de moi .. sauf que j'ai du mal à "imposer" tu vois ? Imposer mon fils à quelqu'un qui visiblement n'en veut pas ? tu vois ce que je veux dire ? Quand elle me demande de venir le chercher je me vois pas lui dire " non désolée, persevérez" ... j'ai même eu le droit à des photos de lui en train de pleurer dont je ne me remets toujorus pas... En fait il est resté moins d'une heure, au bout de 30 minutes il a pleuré, elle m'a demandé de venir, et je suis arrivé 15 minutes plus tard à peu près et il venait de s'apaiser donc il a dû pleurer une dizaine de minutes quoi ...
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Imposer mon fils à quelqu'un qui visiblement n'en veut pas ?
vous avez signé un contrat non ? tu n'imposes pas ton fils, tu la paies pour s'en occuper. Si tu étais au travail ou quelque part, tu ne pourrais pas venir dans l'instant. Tu pourrais prévoir un truc la prochaine fois, un ciné ou un massage, un truc pour toi, et jusqu'à telle heure, tu n'es pas joignable, point. Mais ça c'est si tu as confiance en elle.
Au vu de ses réactions, encore une fois, je comprends tout à fait ton ambivalence. Un bébé qui pleurt 10 minutes et elle est démunie ? elle est nounou depuis peu ? Même moi qui ne suis absolument pas pro, j'ai déjà gardé le fils d'une copine, bah il a pleuré quand elle est partie, j'ai consolé, distrait, le temps que ça passe... c'est la base non ? Le coup des photos doit faire tellement mal au cœur :(
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je pense absolument comme @Nienna ... Ce qui m'interpelle aussi (mais peut-être parce que je n'ai pas l'intégralité du truc ?), c'est qu'il ne semble pas y avoir de discours, témoignant de l'expérience, de la compréhension, du savoir-faire, pour accompagner tout cela, alors c'est encore plus angoissant, j'imagine : en crèche, les pros peuvent dire des trucs comme "C'est normal qu'il pleure, tout est nouveau pour lui" et préviennent qu'ils appelleront si c'est vraiment trop dur, mais cela n'inclut pas la moindre crise de pleurs (j'en suis à ma deuxième adaptation, c'est à chaque fois pas simple euphémisme, et on ne m'a jamais appelée pour pleurs, on en parlait aux transmissions...). Ou encore proposer de procéder autrement pour l'adaptation, de voir comment on peut aider l'enfant. La nounou ne dit rien de constructif ? Que propose-t-elle ? Moi aussi, je m'interroge sur son expérience, car ce type de réaction d'enfant ne semble pas rare.
 
Dernière édition:

onanac

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour je suis désolée de lire que ça ne s'améliore pas perso je ne suis pas sûre d'être de bon conseil je manque moi même de recul mais ds mon cas les conseils que j'ai reçus de copines psycho et pro de la petite enfance est ''écoute ton coeur de maman si tu n'es pas en confiance ton enfant le sentira et ne sera pas bien chez cette personne '' mais ça c ds un monde idéal sans les contraintes de réorganisation que ça impliquerait '' il faudrait finalement que tu vois s'il y a moyen de retrouver la confiance que tu avais en elle après une discussion franche avec elle mais je rejoins les précédents commentaires ça ne fait pas trop professionnel comme réaction et comportement j'extrapole peut être trop mais ce que tu décris me donne l'impression qu'elle ne veut pas s'embêter à faire des efforts avec un bébé qui a besoin d'un peu plus d'attention à 16 mois les angoisses de séparation sont encore bien présentes surtt quand on on a eu le privilège😊 d'être bcp avec sa maman tt ce temps forcement ça demande plus de patience et de stratégie qu'elle ne semble pas avoir envie de déployer ou ne sait pas le faire...une discussion franche et calme avec elle sur comment elle voit la suite me semble indiquée
Courage 💪
 
Haut