• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Reprise travail bébé 9 semaines

Apprentiemum

Colostrum
Bonjour
Je reprends le travail dès la fin de mon congés maternité. Mon bébé aura tout juste neuf semaines (il est né 1 semaine après la date présumée d’accouchement). J’allaite mon enfant et je voudrais continuer à le nourrir avec mon lait. Il sera chez la nourrice.
J’aimerais avoir votre avis sur la façon de préparer au mieux cette transition et si finalement, reprendre le travail n’est pas trop tôt car le rythme de bébé est le suivant : réveil vers 10h, micro siestes en journée, tétée à volonté entre 20h et 1h, et 3 réveils la nuit. J’ai peur d’échouer...
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Deja il me semble que tu peux decaler d’une semaine ta reprise vu que ton bebe est nee 1semzine apres la date.
Ensuite mon experience moi j’ai repris il avait 11 semaine j’ai rien fait cote bebe pour preparer.
Tous les matin pendant 15 jour j’ai tirer mon lait j’avais entre 30 et 60 ml et j’ai tout congele en glacon les 3 dernier jour j’ai laisser le lait au frigo et j’ai ainsi prepare 4*100ml puis il a été gardé de 9h30 a 20h30 j’avais donner la consigne de le nourrir a la pipette de doliprane si refus du bib mais sa c’est bien passé.

Au boulot je tirai 3 fois mon lait au debut et je recoltait entre 360 et 420 ml tout ete reparti en 4 biberon pour le lendemzin
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pour compléter ce qu'a dit @Sorcelica, le congé mat s'allonge d'autant de jours que bébé est arrivé "en retard" pour qu'il y ait bien minimum 10 semaines après la naissance. Cela a été le cas pour mon aîné. C'est dans le code du travail.
Reprendre direct c'est intense mais cela est possible. Si tu as la possibilité de prendre quelques jours de congés en plus cela peut aider.
 

Lewelly

Période de pointe
Hello,
Oui n'hésite pas à poser tous les congés même sans soldes si tu peux. Et oui pourquoi pas un congé parental même à 80%...
Je pense qu'il faut beaucoup parlé au bébé de ce qu'il va se passer.
C'est vrai que le rythme sera différent mais vous vous adapterez tous les deux.
Bonne continuation! Et n'hésite pas à regarder le site de la LLL il y a effectivement plein d'articles sur le sujet
 

anna_luna

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai aussi repris direct après le congé mat' mais ma fille était en avance donc elle avait 2 mois et 28 jours. Reprise à 80% jusqu'à l'âge de 1 an (actuellement elle a 6 mois). Pendant les premières semaines, j'ai posé mon vendredi aussi. Par contre ça reste fatiguant, surtout qu'elle ne fait toujours pas ses nuits...

Côté allaitement, j'ai tiré 3-4 fois par jour au début. Maintenant avec la diversification j'ai baissé à deux fois en me callant sur ses heures de repas (midi et 16h). J'organise mes rendez-vous en fonction des heures de tirage (enfin le plus possible).

Je n'ai pas toujours réussi à tirer assez pour qu'elle soit à 100% en LM. Au maximum j'ai eu 300 ml/jour. Actuellement c'est plutôt 180-200. Au début je le vivais très mal de devoir compléter avec du lait en poudre mais avec le temps je me suis fait une raison.

Perso j'ai trouvé tout un tas d'astuces sur le site et le forum ainsi que dans le numéro spécial d'Allaiter aujourd'hui sur le sujet.

Je te souhaite bon courage, ce n'est pas facile tous les jours mais c'est un super cadeau que tu fais à ton bébé et ça vaut vraiment la peine !
 

Apprentiemum

Colostrum
Merci mille fois mesdames pour vos réponses !
Alors oui me voilà rassurée je récupère les 4 jours de dépassement de la date présumée d’accouchement. Ce n’est peut-être pas grand chose mais ça me suffit pour être déjà plus sereine.
Je viens de rencontrer la nourrice et nous allons commencer l’adapration avant ma reprise. Elle m’a un peu stressée avec le fait de tirer mon lait parce que je ne savais pas combien de ml je suis capable de tirer et si bébé prend le biberon. Aussitôt dit aussitôt fait, papa a donné le biberon facilement et cela fait trois fois sans difficulté. Je suis passée de 120ml à 140ml, ce qui me rassure aussi (bebe a 8 semaines et pèse plus de 5,5kg).
Le rythme de bebe a bien changé, je crois bien que je vivais le cap difficile des 6 semaines et depuis c’est vraiment moins éprouvant physiquement et psychologiquement. Les tétées sont mieux espacées et les nuits moins difficile.
Néanmoins il m’est impossible de poser un congé parental ni temps partiel pour plusieurs raisons : mon mari n’a pas encore de salaire fixe et je suis aussi responsable de mon service. Et puis j’aime bien mon travail.
Je culpabilise quand même parce que j’ai lu ça et là qu’il faut rester trois mois avec son enfant.
Je vais poser des jours de temps à autre pour en profiter autant que possible, et surtout bien préparer bebe en lui expliquant qu’il va passer’ du temps chez la nourrice avec d’autres enfants. Ce sont là de précieux conseils.
Où trouver le numéro spécial Allaiter ?
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Apprentiemum , on te sent plus sereine, tu as l'air d'avoir bien avancé dans ton projet, c'est chouette! Tu es rassurée sur le fait que tu arrives à tirer ton lait et que ton bébé le boit au biberon. Tu vas pouvoir également rassurer la nounou à ce sujet!
Concernant les séparations, j'ai l'impression que c'est dur pour la maman et le bébé que ce soit à 2 mois et demie, 3 mois, 6 ou et même après! Tu as déjà prévu de t'organiser pour passer un maximum de temps avec ton bébé, tu fais au mieux avec les possibilités qui te sont offertes ;)
Voilà quelques liens qui peuvent t'être utiles
Des fiches mémo pour la conservation du lait pour la maman, et pour la personne qui garde bébé.
La technique du biberon à l'horizontale
Le hors série de Allaiter Aujourd'hui sur "allaiter et travailler"
 
Haut