• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

reprise / stocks / nounou

Lina4273

Montée de lait
Bonjour,
Je suis angoissée à 1000%.
Je reprends le travail début mars, ma fille aura 7 mois. Pas du tout diversifiée car je souhaite faire de la DME, et elle ne tient pas encore assise.............
Je serai absente de 7h15 à 17 ou 18 h15, 3 jours par semaine. En repos, ce sera tétées à volonté; en travaillant, j'imagine tétée au réveil avant de partir, (2 seins? ) donc pas de tirage, puis tétée de retrouvailles à mon retour.
Mes questions :
- combien de "repas biberons" prévoir pour nounou ? Quelles quantités ? (je m'imagine 2 (11h et 15h plus ou moins) ou 3 (10, 13, 16h) repas ? Et 150ml ?)
en adaptation, difficile de demander à Nounou de donner à manger "quand elle semble avoir faim" car elle pleure bcp, souvent (chez elle) donc elle ne saura pas si c'est faim ou autre chose....................
- comment augmenter mes stocks sachant que je tire quand je peux à la maison, j'ai 2L au congel mais ça s'épuisera vite !!!!!!!!!!! Je tire peu à la fois................... (tisanes homéopathie, ... c'est déjà fait.)

Bref, pas forcément de réponses, mais besoin de pistes car je craaaaaaaaaaaaaaque............
Merci les mamans !!
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
oui on te sent très stressée.
Prenons les problèmes 1 à 1 :)

- Nombre et volumes des biberons:
je te conseillerais de te calquer sur le nombre de tétées de ta fille durant ces horaires. Si ta fille tète 4 fois de 7h15 à 18h15, alors 4 biberons.
pour le volume, je donnais 4x 100-120ml pour 9h de garde pour ma fille de 2mois1/2 jusqu'à tard, jusqu'à ce qu'elle se mette à laisser du lait au fond de ses biberons une fois la diversification bien en place (8 mois peut-être, je ne me rappelle plus).


- Pour le stock de lait:
tu ne pourras pas tirer ton lait du tout au travail?
prévoir des volumes de 60-80ml + des plus petites quantités pour que la nounou puisse ajuster en cas de petite faim ou de plus grosse faim (perso, je faisais des glaçon de lait dans des bacs en silicone, ça faisait des glaçons de 20ml.
est-ce que tu as une plage horaire où ta fille dort à tous les coup ou où elle ne tète pas? Si oui, tu peux te créer une tétée fictive et tirer toujours à ce moment.

- mode de distribution du lait:
ta fille prend elle le biberon? Si oui la nounou sait elle le donner? technique à l'horizontale pour éviter de gaver le bébé.
Sinon elle peut le prendre à la tasse à bec ou au verre

- diversification:
la nounou va faire la dme?

- pour les pleurs chez nounou:
comment la nounou fait pour gérer ces pleurs? Est-ce qu'elle la porte en écharpe ou dans les bras ou est-ce qu'elle la laisse pleurer?
Tu as visiter chez nounou avec ton bébé en lui parlant pour lui montrer que tu valides l'endroit et la personne qui va la garder?
 

Lina4273

Montée de lait
oui on te sent très stressée.
Prenons les problèmes 1 à 1 :) merci !!!

- Nombre et volumes des biberons:
je te conseillerais de te calquer sur le nombre de tétées de ta fille durant ces horaires. Si ta fille tète 4 fois de 7h15 à 18h15, alors 4 biberons.
pour le volume, je donnais 4x 100-120ml pour 9h de garde pour ma fille de 2mois1/2 jusqu'à tard, jusqu'à ce qu'elle se mette à laisser du lait au fond de ses biberons une fois la diversification bien en place (8 mois peut-être, je ne me rappelle plus).
les tétées étant irrégulières (à la demande avec moi) c'est pas évident ! Masi je vais me baser sur toutes les 4 heures... en laissant des petites stocks pour les au cas où....

- Pour le stock de lait:
tu ne pourras pas tirer ton lait du tout au travail? oui, 1 fois à midi, mais ça sera moins que ce que je vais laisser !!!!
prévoir des volumes de 60-80ml + des plus petites quantités pour que la nounou puisse ajuster en cas de petite faim ou de plus grosse faim (perso, je faisais des glaçon de lait dans des bacs en silicone, ça faisait des glaçons de 20ml. bonne idée
est-ce que tu as une plage horaire où ta fille dort à tous les coup ou où elle ne tète pas? Si oui, tu peux te créer une tétée fictive et tirer toujours à ce moment. je tire déjà tous les matins après sa 1ère tétée "éveillée", j'ai déjà essayé l'apreès midi (sieste) masi je tire si peu..... et c'est tellement chronophage ...

- mode de distribution du lait:
ta fille prend elle le biberon? Si oui la nounou sait elle le donner? technique à l'horizontale pour éviter de gaver le bébé. elle prend bien mais très longuement, je n'avais pas pensé à l'horizontale, je lui dirai......
Sinon elle peut le prendre à la tasse à bec ou au verre

- diversification:
la nounou va faire la dme? au début je ferai DME que avec moi, et ensuite je le proposerai à la nounou quand elle sera à l'aise. Elle a gardé mon aînée à partir de ses 10 mois et elle a accepté de le faire (enfin je crois qu'elle écrasiat dans l'assiette ?Et peut-être donnait-elle la cuillère ?)

- pour les pleurs chez nounou:
comment la nounou fait pour gérer ces pleurs? Est-ce qu'elle la porte en écharpe ou dans les bras ou est-ce qu'elle la laisse pleurer? elle la prend le plus possible quand elle peut (elle en a 3 ou 4 autres) ;
Tu as visiter chez nounou avec ton bébé en lui parlant pour lui montrer que tu valides l'endroit et la personne qui va la garder?oui, et sa grande soeur est là. Je ne copmprends pas pourquoi tant de pleurs alors que ça fait une dizaine de demies-journées qu'on essaie, ....
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
- Un biberon doit être donné en au moins 15-20min sinon le bébé prendra trop de lait car la sensation de satiété n'aura pas le temps d'arriver. Donc c'est très bien ce que fait ta fille
technique du biberon à l'horizontale:https://www.lllfrance.org/vous-info...es-textes-lll/1785-le-biberon-a-l-horizontale
ma fille a gardé ses tétine nouveau né jusqu'à..depuis toujours en fait. Même à deux elle les a encore:) (pour éviter la préférence pour le biberon)

- ta fille tète toutes les 4h quand elle est avec toi? Si ce n'est pas le cas, il vaut lieux prévoir des biberons plus fréquents (ma fille prenait un biberon toutes les 2h par exemple). 4h ça ressemble plus à un rythme de bébé nourris au lait artificiel. Surtout si ta fille n'est pas diversifiée, le lait est tout ce qu'elle aura. Toutes les 4h ça me semble très espacé. Sauf si c'est votre rythme de tétées habituel :)

-il faut peut-être aussi te préparer à ce que ta fille se réveille de nouveau la nuit si elle fait ses nuits. Pour compenser le lait qui lui manquera peut-être mais aussi ton contact.

- peut-être peux-tu lui proposer de lui prêter une écharpe de portage pour porter ta petite et la former pour faire les nœuds? Si toi tu n'es pas familière du portage, tu peux te former lors d'un atelier.
 
C'est peut etre normal que tu n'en tires pas beaucoup vu que ta fille tete en meme temps. Au travail tu ne peux pas le tirer? C'est une obligation de l'employeur me semble t'il de te laisser 2x30 min par jour (qu'il peut choisir de ne pas remunerer par contre) et pour le local on trouve toujours (moi j'ai fait 4 mois dans le local de la femme de ménage , et oui le seul sans fenetre qui ferme à clé :D)
et pas d'inquietude pour chez la nounou, les petits s'adaptent très bien et ne mettent la misère qu'aux parents :D (ça sent le vécu !)
 
Haut