• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Reprise qui approche et angoisses

Familia Guechtoup

Montée de lait
Bonjour,

Je suis l'heureuse maman de 4 enfants dont ma petite dernière qui va avoir 1 an.
Je vais (malheureusement) reprendre le travail et elle aura presque 14 mois.
J ai peur pour mon allaitement, aucune envie que ce soit fini. Elle a toujours très peu tt et assez rapide 10 min max. Mais c est à volonté toute la journée.

Je travaillerai les lundis, mardis, jeudis et vendredis. Je serai sans elle de 8h à 18h.
Comment dois je procéder pour pouvoir continuer mon allaitement ?

Je suis un peu perdue. J ai peur d'un engorgement, de devoir lui donner un biberon bref que me conseillez vous ou quelle a été votre parcours.

Merci

Merci beaucoup
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Hello !

Alors à 14 mois tu n'as pas vraiment à t'inquiéter pour ta lactation. Tu devras peut-être tirer pour te soulager si ta fille tète encore beaucoup la journée, mais pas vraiment besoin de stimuler. Tu peux faire comme ça t'arrange. Ta fille mange de tout ?

De mon côté, ma fille de 13 mois est gardée trois jours par semaine, 7h30-17h. Elle ne prend plus de bib dans cet intervalle depuis un moment déjà. Elle tète le matin, en rentrant et le soir. Et bien sûr dans la journée quand elle est avec moi.
 

Familia Guechtoup

Montée de lait
Hello !

Alors à 14 mois tu n'as pas vraiment à t'inquiéter pour ta lactation. Tu devras peut-être tirer pour te soulager si ta fille tète encore beaucoup la journée, mais pas vraiment besoin de stimuler. Tu peux faire comme ça t'arrange. Ta fille mange de tout ?

De mon côté, ma fille de 13 mois est gardée trois jours par semaine, 7h30-17h. Elle ne prend plus de bib dans cet intervalle depuis un moment déjà. Elle tète le matin, en rentrant et le soir. Et bien sûr dans la journée quand elle est avec moi.
Merci pour ta réponse.
Oui ma fille mange de tout. Elle n a jamais pris de biberon sauf bb ( 3 au total) car nos débuts ont été très très compliqué.

Quand je serai au boulot elle loupera 4 à 5 tt de 5- 10 min max.
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Quand je serai au boulot elle loupera 4 à 5 tt de 5- 10 min max.
Et toi que préfères tu ? Qu'est-ce qui t'arrange ? Tu peux tirer au boulot pour que la personne qui la garde propose un bib de ton lait. Tu peux aussi lui proposer seulement la nourriture la journée et les tétées en ta présence. Auquel cas tu verras bien si tu as besoin de vider un peu les seins dans la journée pour éviter l'engorgement. Tout est possible.

Courage pour la reprise, tu as l'air d'en être triste, tu aurais voulu rester avec tes enfants ?:calin: :calin:
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'ai repris bien plus tôt pour mes 3 enfants (4 mois, 4,5 mois, 9 mois) et aucun souci pour l'allaitement. J'ai tiré mon lait, mais à 14 mois j'avais arrêté de le faire pour mes 2 premiers, ils tétaient avec moi et s'en passaient quand j'étais pas là. Je les ai allaités 3 ans et 2 ans 1/2 donc tu vois aucun souci.
Ma 3ème a 11 mois et je tire mais elle boit moins de lait chez la nounou qu'avec moi, et prend plus de solides. J'ai bien l'intention de l'allaiter quelques années aussi.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut @Familia Guechtoup ,

Ici reprise aux 11 mois de Nounours. Horaires moins larges que ne le seront les tiens (je le récupérais à quatre heures) mais crèche 5 jours par semaine donc finalement... Et il n'y a pas eu de problème pour continuer à donner le sein : si possible, propose une tétée dès les retrouvailles, et open bar les mercredis, samedis et dimanches :) Ici j'ai pu allaiter jusqu'à ses trois ans. Nounours n'ayant jamais accepté le lait tiré (proposé au verre vu son âge car il savait boire de l'eau au verre avec de l'aide), il ne recevait même pas de lait en crèche : purées, compotes, eau. Pas d'engorgement mais je sais que cela dépend énormément des femmes. Sinon comme dit plus haut, avec une enfant de 14 mois, côté lactation ça devrait rouler sans souci !
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Bonjour,

Au bout de 14 mois d'allaitement, ta lactation ne va pas diminuer si facilement. Je te conseille de prendre au minimum un tire-lait manuel les premiers jours si tu es du genre à avoir les seins douloureux en cas de tétée manquée. J'ai tiré mon lait au travail jusqu'aux 15 mois de mon fils et j'ai diminué le nombre de tirages progressivement, malgré ça, les premiers jours sans tirage, mes seins étaient sur le point d'exploser à la fin de la journée et la tétée de retrouvailles était salvatrice !
Au début, j'avais peur qu'il lui manque quelque chose parce qu'il prenait encore 300ml de mon lait chez la nounou tous les jours alors j'ai tenté de lui donner du lait de vache entier en remplacement...et bien il se trouve qu'il préfère ne rien prendre du tout et attendre mon retour. Je pense qu'il compense en mangeant des laitages mais ce n'est même pas obligatoire si vous n'en avez pas l'habitude chez vous.
Les enfants n'ont aucune difficulté à comprendre qu'en l'absence de maman, il n'y ait ni sein ni lait, je pense que ta petite s'adaptera sans soucis !
Bon courage pour ta reprise !
:joie::pom pom:
 

Familia Guechtoup

Montée de lait
Et toi que préfères tu ? Qu'est-ce qui t'arrange ? Tu peux tirer au boulot pour que la personne qui la garde propose un bib de ton lait. Tu peux aussi lui proposer seulement la nourriture la journée et les tétées en ta présence. Auquel cas tu verras bien si tu as besoin de vider un peu les seins dans la journée pour éviter l'engorgement. Tout est possible.

Courage pour la reprise, tu as l'air d'en être triste, tu aurais voulu rester avec tes enfants ?:calin: :calin:
Ce que je veux ? L allaiter le plus longtemps possible....c est ma dernière et je veux en profiter.

Elle sera en crèche les mardis et vendredis et ma belle mere la gardera les lundis et jeudis.

Ce qui me fait peur c est qu elle a tendance a prendre des tt pour patienter mais si je ne suis pas là elle n aura rien😔

Je dois reprendre car avec le covid mon mari a perdu trop d argent. Je me dis que j ai déjà la chance de rester avec elle aussi longtemps donc il faudra reprendre. Mais je savoure chaque instant en attendant 😉.
 

Familia Guechtoup

Montée de lait
Merci pour vos retours qui sont rassurants. Ce qui me fait peur c est surtout les tt de la matinée et du goûter. Quoique le goûter on pourra le remplacer par un yaourt mais le matin ??? Elle tete au réveil 7h 30 puis avant la sieste donc vers 9h30 ....
Quel conseil pour le matin?
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Ce qui me fait peur c est qu elle a tendance a prendre des tt pour patienter mais si je ne suis pas là elle n aura rien😔
Si tu n'es pas là, les puer de la crèche et ta belle-mère trouveront des solutions pour la faire patienter, ne t'en fais pas. Ici, on donne des noix de cajou à notre fils (18 mois) pour le faire patienter jusqu'aux repas quand tout n'est pas prêt. Mais chez la nounou, il ne réclame quasiment jamais tellement il est bien occupé à jouer avec les autres !
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Merci pour vos retours qui sont rassurants. Ce qui me fait peur c est surtout les tt de la matinée et du goûter. Quoique le goûter on pourra le remplacer par un yaourt mais le matin ??? Elle tete au réveil 7h 30 puis avant la sieste donc vers 9h30 ....
Quel conseil pour le matin?
En mon absence le matin (je commence le travail à 7h et dois partir de la maison à 6h15 donc souvent il dort encore) mon fils ne prend rien du tout avec son père (et ne réclame pas non plus) puis un petit déjeuner (yaourt + compote et eventuellement gâteau je crois) chez la nounou en arrivant vers 7h30.
Tu reprends quand ?
Peut-être que tu pourrais "simuler" une journée de travail avant ta reprise, pour que tout le monde s'habitue et se rassure ? Tu laisses ta petite à ta belle-mère à l'heure où tu la laisseras en reprenant le boulot et tu l'y laisses une matinée pour commencer par exemple, comme une adaptation ?
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Les jours où je suis avec elle, ma fille réclame plusieurs tétées dans la matinée, puis à midi, puis l'après-midi, et même il est fréquent qu'elle passe toute la sieste au sein.
Et chez la nounou, elle ne mange pas du tout de la matinée, juste des solides à midi, et seulement au goûter un bib de mon lait !

Et hier matin, mon homme s'est occupé des enfants pendant que je dormais un peu plus, ma fille a joué et babillé avec ses frères et soeurs sans râler...
Jusqu'à ce qu'elle me voie, et là elle a réclamé sa tétée à grands cris :whistle:

Bref, les bébés sont très adaptables et ne réagissent pas du tout pareil quand maman est là ou pas.
 

Familia Guechtoup

Montée de lait
En mon absence le matin (je commence le travail à 7h et dois partir de la maison à 6h15 donc souvent il dort encore) mon fils ne prend rien du tout avec son père (et ne réclame pas non plus) puis un petit déjeuner (yaourt + compote et eventuellement gâteau je crois) chez la nounou en arrivant vers 7h30.
Tu reprends quand ?
Peut-être que tu pourrais "simuler" une journée de travail avant ta reprise, pour que tout le monde s'habitue et se rassure ? Tu laisses ta petite à ta belle-mère à l'heure où tu la laisseras en reprenant le boulot et tu l'y laisses une matinée pour commencer par exemple, comme une adaptation ?
Je reprends le 4 janvier exactement mais je suis une personne très angoissée de nature donc je suis stressée 1 mois 1/2 avant lol.
Je pensais l habituer à partir du 15 décembre mais avec le covid en ce moment c est compliqué de se projeter. Mes beaux-parents sont à risque en plus donc c est angoissant...
 

Familia Guechtoup

Montée de lait
Les jours où je suis avec elle, ma fille réclame plusieurs tétées dans la matinée, puis à midi, puis l'après-midi, et même il est fréquent qu'elle passe toute la sieste au sein.
Et chez la nounou, elle ne mange pas du tout de la matinée, juste des solides à midi, et seulement au goûter un bib de mon lait !

Et hier matin, mon homme s'est occupé des enfants pendant que je dormais un peu plus, ma fille a joué et babillé avec ses frères et soeurs sans râler...
Jusqu'à ce qu'elle me voie, et là elle a réclamé sa tétée à grands cris :whistle:

Bref, les bébés sont très adaptables et ne réagissent pas du tout pareil quand maman est là ou pas.
Merci pour ce retour très positif et qui me donne de l'espoir pour continuer notre aventure lactée.
 

Familia Guechtoup

Montée de lait
Si tu n'es pas là, les puer de la crèche et ta belle-mère trouveront des solutions pour la faire patienter, ne t'en fais pas. Ici, on donne des noix de cajou à notre fils (18 mois) pour le faire patienter jusqu'aux repas quand tout n'est pas prêt. Mais chez la nounou, il ne réclame quasiment jamais tellement il est bien occupé à jouer avec les autres !
C est vrai....je me stress certainement de trop.
 
Haut