• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Reprise, horaires compliqués, allaitement mixte ?

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
ha et concernant la prise de poids qui stagne un peu, as tu repris une contraception hormonale? chez certaines mamans, ça provoque une baisse de la lactation et avec la reprise du taf et la diminution des stimulations, ça peut s’additionner...
 

sonette

Montée de lait
Bonjour Cagouille !

Merci pour ta réponse pleine de bon sens !

J'ai repris une contraception oui, optimizette. Mais depuis un moment déjà. Je pense que ma baisse de lactation correspond a la reprise du travail...avec la fatigue.

Concernant ma pédiatre, elle semble pour l'allaitement, l'encourage...mais effectivement, elle ne doit pas être calé sur le sujet.
Avant de me parler d'un début de diversification, elle m'a quand même demandé si je ne pouvais pas ajouter un tirage de plus par jour. J'ai répondu que non...je fais déjà au mieux.
Elle m'a dit que pour l'aider a mieux prendre, c'était soit biberon en plus (lait maternel si je peux tirer, ou lait artificiel), soit début de diversification.

Je comprend bien que ce ne sont pas les légumes qui vont lui faire prendre du poids. Mais de ce que j'ai compris, les légumes s'ajoutent à la tétée du soir. Il n'est pas question de diminuer l'apport en lait.

Je pense qu'elle essaye surtout de coller au schéma : 4 repas par jour et nuit complète...qui correspond certainement a un bébé au lait artificiel de cet âge. Et il est possible que je lui ai donné le sentiment d'être inquiète de sa faible prise de poids et d'avoir besoin qu'elle fasse ses nuits...et du coup elle m'a proposé ça comme solution.

Comme ma petite a d'elle même diminué le nombre de tétées, j'ai arrêté de la mettre au sein "sans faim". Je vais recommencer à le faire mes jours de repos. Je la mettrai plus souvent.

Chez la nounou, elle boit bien, des biberons de mon lait entre 150 et 210 ml...ça dépend des fois. Et du coup je pense que c'est grâce a ça qu'elle espace les repas de 4h.

Enfin, sa courbe se situe entre la courbe 0 et la courbe -2. Elle n'a pas perdu de poids mais elle faisait :
-3.360 à la naissance
-4 kgs a 1 mois
-4.650 a 2 mois
-5.450 a 3 mois et demi
-5.600 a 4 mois et demi
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
ha, mais d'expérience, tous les pédiatres (ou presque) sont "pour" l'allaitement et l'encouragent, ce qui n'empêche pas un bon nombre d'entre eux d'être de mauvais conseil car pas ou mal formés....
là, visiblement ta pédiatre n'est pas compétente sur ce point, car entre donner des biberons et introduire les solides il y a d'autres solutions pour optimiser la prise de poids.
déjà, donner le sein "à l'offre" comme je te le disais au dessus, ensuite pour une même tétée tu peux tenter de faire l'alternance (changer de sein plusieurs fois au cours de la tétée si ta puce s'arrête rapidement de téter), tu peux aussi faire sein droit + sein gauche puis change et re sein gauche en "dessert".
concernant l'introduction des aliments de diversification, des études ont prouvé que lorsqu'on diversifie un bébé les quantités de lait bues diminuent (ce qui est logique au vu de la capacité de l'estomac d'un bébé qui est de la taille d'un oeuf).

en effet je pense que la pédiatre essaie de faire entrer ta fille dans les cases qu'elle connaît. or ce schéma des 4 repas par jour est complètement artificiel (et culturel). au Canada par exemple, les parents reçoivent un petit document dans lequel il semble tout à fait normal que jusqu'à 1 an au moins les enfants aient au moins 7 prises alimentaires http://www.meilleurdepart.org/resources/nutrition/pdf/feeding_baby_french.pdf pourquoi diable les bébés européens mangeraient 4 fois par jour et les bébés canadiens 7?
d'ailleurs, les quantités de biberons m'interpellent. au sein, on estime que les bébés prennent entre 40 et 120ml par tétée (ce sont des moyennes) ce qui explique qu'ils boivent fréquement. 210, c'est vraiment beaucoup. je dirais que c'est trop... pas étonnant en effet qu'ensuite bébé ne tète plus pendant un moment : elle a reçu un apport calorique suffisant pour des heures. une astuce quand on fait garder bébé c'est de donner des quantités fractionnées. et expliquer à la nounou que si bébé réclame peu de temps avent que tu la récupères il est préférable qu'elle donne un petit bib pour patienter qu'un gros qui va "caler" bébé et faire "louper" la tétée de retrouvailles.

la prise de poids des 3 premiers mois est parfaite, elle ralentit au 4eme mois ce qui est normal, tant que bébé suit sa courbe, tout va bien, même si c'est la courbe du bas, ça signifie juste que bébé est un petit gabarit ;)
et puis, on ne déclenche pas le "plan d'urgence" pour une pesée plus basse, la première chose à faire c'est de chercher à optimiser l'allaitement et de contrôler.

dans ton cas peut être faut il aussi vérifier que la position et la succion de bébé est OK, y a il un groupe LLL près de chez toi? car parfois les bébés ont des difficultés de succion mais cela est compensé les premières semaines par un REF et lorsque le REF se calme, bébé se met à recevoir moins de lait.
ne pas non plus négliger la piste de la contraception.
et puis, bien sûr, il y a la reprise du travail qui a pu jouer. mais tu as la chance d'avoir des jours de repos réparti dans la semaine, profites en pour passer en "open (ni)bar", ça relancera la machine ;)

un dernier lien qui pourra certainement t'aider : http://www.lllfrance.org/vous-infor...france/1006-comment-augmenter-votre-lactation
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai vécu la même chose que toi sonette à la pesée des 4 mois: douche froide.
Ma fille ne tétait/biberonnait plus que 5/6 fois par jour, elle ne réclamait pas. Mais en fait c'était juste un bébé qu'on avait habitué à espacer les tétées (conseils du pédiatre pour calmer ses coliques + questions de tous les professionnels de santé: elle fait 5 repas? Donc on a cru que c'était normal).
Réaction du pédiatre: ajouter de la farine de riz dans les biberons et commencer la diversification à 4 mois.

J'ai tilté à ce moment là sur l'absurdité de ces conseils: ma fille ne grossit pas assez et la solution c'est de remplacer mon lait entier par de la purée de courgettes à l'eau ...???

Je suis allée voir une consultante en lactation certifiée ibclc qui m'a expliqué les bases de l'allaitement: à la demande (plus tu vides tes seins plus vites ils se remplissent). Oui mais quand elle ne demande pas?
Alors proposez le sein à votre fille, elle saura bien vous dire si elle a faim ou pas. Et là pour moi ce fut la révélation: mon bébé n'était pas un être passif mais un être humain capable de me dire ce qu'il voulait et capable de savoir ce qui est bon pour lui.

- A 4 mois ma fille avait 3 bib de 100-120ml de lait chez la nounou (pour 9h/jour) > j'ai laissé 4 bib de 100-120 ml à la nounou
- Ma fille ne tétait plus la nuit > dès qu'elle bougeait dans son sommeil, je la mettais au sein encore endormie et la reposais dans son lit quand elle finissait par tétouiller (et à partir de ce moment là, ma lactation est bien repartie parce qu'avec 5 tétées/tirages par jour elle avait franchement diminuée. Et en plus j'ai adoré la voir un peu plus, des tétées seules au monde. Le matin avant de commencer à la mettre au sein la nuit, mes seins étaient redevenus tout mous et quand j'ai commencé à la faire téter 1 ou 2 fois la nuit, le matin, je me suis retrouvée avec les seins de début d'allaitement, remplis, trop même, de quoi faire un bib en plus pour la nounou :)).
- Avant elle tétait toutes les 3-4h > mise au sein dès le réveil et pour les endormissements sans contrôle de l'heure (qu'est-ce que c'est plus facile comme ça, l'allaitement a réellement commencé à ce moment là).
- Si ma fille s'était réveillée avant mon réveil et avait donc tété top tôt par rapport à d’habitude, je ne la réveillais pas ensuite pour la faire retéter avant de partir travailler (papa l'emmenait chez la nounou après mon départ) > une bonne tétée endormie avant de partir prendre mon train (un excellent moyen de faire le plein de son odeur et de sa chaleur et d'entendre sa respiration)
- Pas de tétée retrouvaille si la nounou avait donné un bib moins de 3h avant mon arrivée > aucune importance de l'heure du dernier bib, tétée retrouvaille quoi qu'il arrive (j'avais même demandé à la nounou de donner seulement un tout petit bib si ma fille avait faim seulement 1h avant mon arrivée pour qu'elle puisse bien téter en me retrouvant et stimule bien ma lactation)


Et franchement on les fait nous les 4-5 repas par jour? On boit de l'eau la journée, on mange, un petit café, une tisane, un fruit... (je ne sais plus dans qu'elle post mais une animatrice lll parlait de 8 à 12 prises alimentaires quotidiennes chez l'adulte aussi, comme ce qui est observé chez les bébés allaités).

Donc mon conseil, c'est mise au sein de ton bébé dès qu'elle est éveillée et avant de l'endormir, la nuit aussi (quand ils n'ont pas assez de lait ils se mettent en mode économie d'énergie et on tendance à moins réclamer, c'est un cercle vicieux). Week-end pareil, mises au sein très fréquentes.
Pas de diversification précoce sauf si ton bébé te fait clairement comprendre qu'il veut manger des solides.

Je te met en lien la courbe de poids de ma fille pour que tu te rendes mieux compte des effets des tétées plus fréquentes: Voir la pièce jointe POIDS.pdf

Je te mets aussi ce lien sur les rythmes des bébés allaités: http://www.lllfrance.org/vous-infor...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles
 
Dernière édition:

sonette

Montée de lait
Cagouille : Alors du coup je n'ai pas tenté les légumes hier soir. J'ai commencé a appliquer tes conseils. Hier soir dernière tétée vers 20h30. Elle s'est réveillée a minuit, je lui ai donné une tétée, juste un sein car elle s'est rapidement endormi. Puis réveil a 4h30. Là je lui ai proposé le sein donné a minuit puis le second qui était bien plein. Elle a ensuite bien dormi, papa a du la réveiller pour aller chez la nounou a 7h30. Moi j'étais déjà parti a 6h30.

Concernant la quantité de 210 ml qui tu trouves élevé, j'ai relu le cahier de liaison et c'est arrivé a 3 reprises seulement.
Aujourd'hui par exemple, sur 7h de garde, elle a pris 2 biberons : un de 110 ml et un de 180 ml. Et elle n'a rien réclamé entre. Elle a été adorable toute la journée.
A notre retour, je lui ai donné une tétée de retrouvaille : les 2 seins.

Pourquoi les bébés Européens doivent prendre 4 repas (contre 7 pour les Canadiens) ? Parce qu'on a besoin que bébé cale son rythme au notre, a nos contraintes de vie du quotidien. Entre le boulot, les grands enfants à gérer, les RDV, la famille...on ne peux pas NOUS s'adapter au rythme de bébé. Alors je dis "nous" mais j'ai bien conscience qu'on a tord et qu'on devrait respecter au mieux le rythme et l'évolution de bébé. Ce qu'on essaye de faire pour notre petite, son papa et moi. Avec parfois des couac et des remises en question ! Là par exemple, après avoir raconté tout ça au papa hier, il était contre l'idée de commencer la diversification maintenant. Il est aussi contre se laisser mettre la pression par "les autres" qui sont surpris/choqués d'apprendre que notre petite ne fait TOUJOURS pas ses nuits !!!
J'avoue moi avoir du mal a supporter ceux qui me répète que leurs petits font leurs nuits depuis l'âge de 2 mois/3 semaines/3 mois...

Je ne sais pas s'il y a un groupe LLL près de chez moi. Pour ce qui est de la position et la succion, je ne m'étais jamais posé la question avant. Je n'ai aucune douleur, je l'entend et la vois bien déglutir. Elle avale parfois de travers en début de tétée quand mon sein est bien plein...mais ce n'est pas fréquent.

SEmilie : la courbe de ma fille ressemble bien celle de la tienne, avec ce même changement a 4 mois. Je vais suivre ton conseil qui est de la mettre au sein plus régulièrement lorsque je l'ai avec moi. Sans attendre la demande. J'avais arrêté de le faire car j'avais peur...qu'elle boive sans faim. Mais surtout ce qui m'embête c'est que je travaille parfois 12h d'affilé. Donc 12h sans tétées...et je ne voulais pas l'habituer a s'endormir au sein...car cela aurait été difficile pour le papa à gérer. Mais finalement, il a son truc a lui pour l'endormir (dans ses bras). Et elle s'adapte très bien a mon absence. Alors autant profiter des jours ou je suis là pour lui donner plus.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pas facile de faire avec les conseils de tout le monde.
A un moment on arrive à passer outre et à se faire son propre avis. Réfléchir, cogiter, chercher la solution qui convient à NOTRE famille, c'est très bien.
Il n'y a pas une façon de faire, tout est adaptable.

J'ai presque toujours endormie ma fille au sein. Elle est allée chez la nounou à 2 mos1/2 (9h/jour) et elle s'y endormait bien. Dans ses bras, dans le transat, dans le lit, au biberon...elle avait leurs trucs à elles :). Avec maman c'était (et c'est toujours pour les siestes) le sein (pourquoi s'en priver c'est tellement simple et génial).

Tu nous diras si les changements que tu as mis en place reboostent ta lactation et "engraissent" ta puce (t'inquiète ça mange jamais trop un bébé allaité ;) )


Bravo au papa pour la diversification repoussée, c'est un homme sage :)

Sur la courbe de poids de ma fille, jusqu'aux 4 mois je donnais le sein toutes les 3-4h seulement car elle avait d'énormes coliques et voulait le sein en permanence sauf qu'elle a un frein de lèvre supérieure et que ça me provoquait d'énormes douleurs donc c'était impossible pour moi de la mettre au sein tout le temps. Ensuite l'infirmière et le pédiatre m'ont dit d'espacer les tétées de 4h, 3h au mieux donc j'ai bêtement appliqué ces conseils. Et la courbe jusqu'aux 4 mois reflète bien cet allaitement inadapté à mon bébé (je m'en veux toujours même si je sais qu'avec des conseils pourris et d'énormes douleurs je ne pouvais pas faire mieux). Un truc qui n'a pas aidé aussi c'est que la nounou donnait de l'eau à ma fille la journée donc elle ne se rattrapait pas le soir en tétant plus (je n'avais pas penser à dire à la nounou que si elle donne 50ml d'eau à un bébé allaité il boira 50ml de lait en moins... c'est bête. mais pour un 2ème de suis rodée).
A 4 mois je ne repérais toujours pas la demande de ma fille donc j'ai proposé le sein au réveil et très souvent + la nuit et hop par miracle la courbe est parfaite. J'adore tellement se principe de allaitement à la demande = courbe nickel que même maintenant je multiplie les pesées pour avoir pleins de jolis points sur la courbe :). Je trouve ça magique.
 
Dernière édition:

sonette

Montée de lait
Oui de nombreux conseils, parfois contradictoires.

Alors on va faire avec ce qui nous semble le plus adapté a nous. En effet, le papa est sage. Quand j'arrive plus a raisonner logiquement ou que je vais trop loin dans mes théories, il est là pour me faire redescendre un peu ! Et on se recentre sur l'essentiel :)

Pour l'endormissement, c'est vrai que ça ne pose finalement pas souci pour les autres que je l'endorme au sein. La nounou et le papa ont chacun leur truc.

L'allaitement à la demande, c'est ce que j'ai toujours fait. elle était parfois a 9/10 tétées par jour. C'est récent qu'elle espace les repas et que je donne moins "à la demande".

Je donnerai des nouvelles oui !
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
ici, pareil pour l'endormissement de mes enfants, ça a toujours été sein avec moi et autrement avec les personnes qui les gardaient. et ils se sont toujours bien adaptés. ;)
pour les prises alimentaires fréquentes, des études ont montré que même les adultes faisaient plus de 4 prises alimentaires par jour. entre les "vrais" repas, et le café qu'on prend avec les collègues, les collations, le bout de pain qu'on mange en rentrant du boulot, le morceaux de carotte en faisant la cuisine, la tisane du soir....

et pour les gens qui mettent la pression pour les nuits, tu vas apprendre à laisser glisser tout ça... je vais te raconter une anecdote rapportée en réunion par une maman du groupe que je fréquentais. elle disait qu'en faisant ses courses une caissière lui avait demandé si son bébé faisait ses nuits. la maman du groupe avait dit que non. ce à quoi la caissière avait répondu "ha, mais c'est quand même bizarre! quand je discute avec des gens proches, tout le monde me dit que le bébé fait ses nuits, mais sur les bébés qui passent à ma caisse, la majorité ne les font pas!" moralité : je pense que beaucoup de parents qui se targuent d'avoir un bébé qui fait ses nuits "enjolivent" la réalité ;)
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour l'endormissement au sein je confirme. ... tous mes enfants s'endorment (maient) au sein .... et jamais aucun problème que ce soit à la crèche ou avec papa.

Mes enfants ont fait leurs nuits très tôt. .... Les miennes et celles du papa un peu plus tard. .... Chaque chose en son temps
 

sonette

Montée de lait
Oui, papa arrive à l'endormir en début de nuit. C'est au cours de la nuit que ça se complique.

Ce soir par exemple, dernière tétée à 20h20, je donne les 2 seins. Je la couche à 21h endormie. Je pars à 21h 30 au travail.

Elle se réveille à 23h, papa va vite lui faire tetouiller son petit doigt...elle se rendors.

Réveil à minuit : cette fois, ça ne marche pas. Elle pleure. Il la prend et essaye autre chose, pas d'effet. Il prépare et propose un biberon : elle ne veut pas. Finalement, elle reste éveillé de minuit à 2h 15, heure de mon retour.
Avec alternance de pleurs et phases calmes avec sourires. Et beaucoup de gazs. Elle semble avoir mal au ventre d'après le papa.

Et il est vrai qu'elle a énormément de gazs la nuit...

En rentrant, je l'ai mise au sein.

Je me demande si elle a vraiment encore besoin du sein la nuit... ou si quelque chose la gêne vraiment.

Mais elle n'arrive même pas à dormir au moins 4h d'affilié.

En journée, elle ne pète plus. Elle fait 2 bonnes siestes, parfois une petite en fin de journée.

Voilà, c'est la nuit ou je suis absente qui me tracasse car on ne sait pas pourquoi ça ne va pas.

Au biberon MAM, c'est compliqué. Elle a du mal à tirer sur la tétine vitesse 2. Et la vitesse 3 est trop rapide. Avec le lait artificiel.

Avec mon lait, elle sait boire jusqu'à 180 ml avec une tétine 1.
Mais quand c'est le LA, elle n'y arrive pas.

J'ai acheté le Avent Natural pour tester.
C'est vrai qu'elle n'a qu'1 ou 2 biberons de LA part semaine mais ça m'embête qu'elle n'arrive pas à le boire.

Voilà, elle s'est endormi. Pour au moins 3h j'espère !!
Il est 3h du mat, je vais me coucher.
Et merci pour vos réponses !
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu sais je ne sais même pas si noeunoeuf dort 4h d'affiliés. .... il a 5 mois révolus et comme il est en side bed et que je n'ai pas de réveil je n'ai aucune idée de l'heure.
Des fois entre 11h et 6h (ou je me lève ) il tête 5 fois alors j'imagine qu'il est très loin de tenir 4h.
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
ta fille est encore petite, si elle réclame la nuit c'est qu'elle a besoin du sein ;)
et il est possible qu'elle te cherche aussi la nuit, elle s'endort au sein de maman et quand elle se réveille c'est papa, elle doit trouver que c'est une drôle d'arnaque!

pour le bib, j'ai lu quelque part (mais je ne me souviens plus où) que les bibs qui imitent le sein donnent l'impression que bébé a la même position alors qu'en fait il n'y a que les lèvres qui se retroussent comme au sein. au sein, le mamelon s'étire très loin dans la bouche de l'enfant lors de la tétée et l'enfant le "masse" avec sa langue, ce qui fait couler le lait. avec une tétine "forme du sein" la tétine ne va pas aussi loin dans la bouche de bébé et bébé peut ne pas savoir comment s'y prendre pour boire avec. il est obligé de pincer pour faire couler le lait. une tétine longue "basique" sera souvent moins difficile à prendre pour bébé car il pourra plaquer sa langue loin contre la tétine (même si la succion reste tout de même différente).
 

sonette

Montée de lait
Vous avez raison, elle est encore petite finalement. J'en attend peut être un peu trop. Et je me laisse trop influencer par les remarques des autres.
Après tout, si elle a encore besoin du sein la nuit, autant en profiter...un jour ce sera terminé.

Quant a "papa l'arnaque", j'imagine comme ça doit être dur...pour eux deux. Quoi que lui pense qu'elle fait sa chipie avec lui...quand elle papote et est tout sourire a 2h du mat...!

Sinon hier, elle a dormi de 3h du mat...a 5h20 ! donc j'y suis allée, tétée de 20 minutes, et je l'ai recouché. Elle a ensuite dormi jusqu'à 7h30. C'était sa première nuit dans son lit dans sa chambre. Du coup, j'y vais pour l'allaiter et la recouche ensuite.
A voir si je tiens sur la distance..car c'est forcément plus épuisant que la prendre dans notre lit. Mais je suis plus rassurée comme ça...le cododo m'inquiétait un peu.
 

sonette

Montée de lait
Un petit coucou pour dire qu'elle pèse 5,900 kg. La nounou a une balance ( qui pèse comme chez la pédiatre ).
Donc je suis ravie, je trouve qu'elle a bien pris.
On continue.

J'ai essayé la technique de compression vu sur la vidéo...ce n'est pas évident mais je continue.
 

Zouzou84

Période de pointe
Mon bébé est allé dans sa chambre vers 3 semaines (pas de place dans la nôtre pour le lit et le cododo, j'étais super stressée, je dormais mal)
Néanmoins, pendant les vacances, il a dormi avec nous. Il avait 6 mois

Hé ben il se réveillait beaucoup plus souvent... J'ai l'impression que son sommeil était perturbé par les bruits dans la chambre. Il nous entendait nous retourner, et paf, ça le réveillait. Peut-être que tout simplement, c'était le moment de faire dodo dans sa chambre comme une grande?
 
Haut