• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Reprise, horaires compliqués, allaitement mixte ?

sonette

Montée de lait
Merci !

Oui je préviendrai bébé. J'ai confiance en papa, ce sera "la nuit difficile" de la semaine mais il s'en sortira. Après tout grâce à l'allaitement, il n'a pas besoin de se lever la nuit.

Reste a voir dans la pratique comment faire...on dort à l'étage, le frigo est en bas...j'y laisserai des biberons de petites quantités pour la nuit. Est ce qu'il en sort d'avance ? ou bien lorsqu'elle réclame, il descend, en réchauffe un... en faisant ça elle risque de se réveiller complètement...il verra.

Je comprend l'appréhension...c'est spécial les nuits.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Certains bb acceptent le lait à température ambiante donc papa peut tenter un bib à côté du lit et voir :)

Sinon j'en suis à mon 3ème bb et je découvre le bb qui attend maman. Le mien est actuellement à la crèche de 10h à 18h30 et boit glorieusement 130 ml max (il a déjà bu nettement moins).
Comme il reste souriant et actif j'essaie de ne pas trop m'inquiéter mais de toute façon il se rattrape la nuit. ....
 

sonette

Montée de lait
On se dit que pour le deuxième (et le troisième), on devrai moins de poser de questions...et non !

Oui s'il se rattrape la nuit ça doit aller...c'est juste plus dur pour nous.
Ici jeudi, chez la nounou pendant 6h30, elle a bien bu au biberon sans problème. Un de 60ml et un de 100ml 3 heures plus tard. Alors si elle boit bien en journée...j'ai espoir qu'elle ne compense pas les nuits...a suivre !

Demains je travaille de 9h a 21h...alors c'est pour papa que ça va être chaud !
Je sais d'avance que je n'ai pas assez de lait au frigo pour la journée donc il devra compléter avec le LA.

Et moi, je vais devoir gérer 2 tirages en 15 minutes pas plus et si possible manger aussi...ça va être sport !
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu sais que tu peux mettre tes biberons et téterelles au frigo entre 2 tirage pour gagner du temps et éviter de les laver à chaque tirage?
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'ai l'impression que ça va mieux, c'est bien :)
Tiens nous au courant de la suite !
 

sonette

Montée de lait
SEmilie : je ne le savais pas mais on me l'a dit plus haut dans la discussion :) Je le ferai la prochaine fois car c'est sûr que ça fait perdre du temps. Là j'ai tout lavé entre les 2 tirages. Le tire lait symphony est top, je tire beaucoup.

Ca a été un peu dur pour papa ! les biberons, pas de problème, elle prend a chaque fois entre 90 et 100 ml. Et du coup la nuit elle tète 3 fois. Il n'a complété qu'une fois avec 60 ml de LA qu'elle a bu.
C'était long...12h a gérer tout seul. Elle a beaucoup réclamé ses bras. D'habitude elle passe un peu plus de temps sur le tapis d'éveil/la balancelle...là elle pleurait souvent quand il la posait.
Mais il revenait d'un déplacement de 5 jours...je pense qu'il lui avait manqué, c'est pour ça qu'elle voulait être autant contre lui.

Et hier, j'avais un enterrement de vie de jeune fille...il a encore gérer toute la journée seul ! là j'avais laissé assez de lait maternel (du tirage du samedi) donc pas de LA !
Ce qui a été dur c'est qu'elle n'a pas beaucoup dormi. Un peu dans ses bras, mais souvent des petits dodos de 30 minutes.
Il aurait du sortir faire un tour en voiture...en moins de 5 minutes elle se serait endormi.
Elle cherche son pouce pour s'endormir.

Voilà aujourd'hui je l'ai toute la journée donc que tétées. Et RDV des 3 mois chez la pédiatre. Je vais voir si elle a bien grossit depuis le mois dernier.

Du coup samedi et dimanche, sur les journées, je n'ai fait qu'une tétée le matin, et 2 tirages en journée...j'espère que ça ne fera pas trop baisser ma lactation.
 

sonette

Montée de lait
SEmilie : merci pour le lien, très intéressant ! Et du coup, il y a en bas de page un article sur l'allaitement et le travail de nuit !

Première nuit sans moi un peu dure. Elle s'est réveillé une première fois a 23h30. Papa lui a donné un biberon de mon lait. 90 ml. Elle l'a bien bu tranquillement, et elle s'est rendormi dans ses bras juste après. Puis un second réveil a 3h20. Là il lui a donné un biberon de mon lait de 120 ml. Mais elle ne s'est pas endormi. Il a tout essayé mais impossible. A 4h20, il a complété avec un biberon de LA...elle a bu les 90 ml qu'il avait préparé ! Et s'est rendormi.

Alors je ne sais pas trop quoi en penser...avait-elle vraiment faim ? Les 120 ne lui avaient-ils pas suffit ?
D'habitude quand elle tète la nuit...prend-elle vraiment cette quantité ?

Il a essayé de lui faire tétouiller son petit doigt mais rien a faire, elle pleurait...et il devait être tellement fatigué qu'il n'a pas pris le biberon de mon lait qui restait.

Sinon, pour l'instant je tire pile ce qu'il faut. La nounou a assez pour l'instant, elle n'a encore jamais complété. Papa l'a fait une fois cette nuit.
Et chez la nounou, elle boit bien...entre 120 et 150 ml. Les quantités ont augmentés.
Cela vous parait être "correct" pour un bébé de 3 mois et demi ?
La semaine dernière, elle était a 90ml.
Mais là il est vrai qu'elle espace un peu plus les repas.
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Sonette, non je ne crois pas qu'elle avait vraiment faim : elle avait déjà bien bu. Je pense plutôt que tu lui manquais.
 

sonette

Montée de lait
Aie...la réponse que je ne voulais pas lire ! Mais oui je pense aussi que c'était ça.
Je lui avais laissé un lange qui a mon odeur mais il ne l'a pas trouvé. Dommage car habituellement ça l'apaise.
Aujourd'hui ça s'est très bien passé chez la nounou. Elle a bu mes 2 biberons de 150 puis 120 ml. Et elle a bien dormi, 2h le matin et 1h l'après-midil. Toujours après 10 minutes de pleurs dans son couffin...Pendant lesquels la nounou reste près d'elle pour la rassurer.
C'est donc de mieux en mieux...on est passé de 30 minutes à 20 puis 10.

On va voir pour mieux préparer la gestion de la nuit sans moi la semaine prochaine. Là c'est les 90 ml et des berceuses qui l'ont aidé à dormir.
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Désolée... Et je comprends complètement ce que tu ressens mais ce serait dommage de penser que le LA peut remplacer la présence de maman.
Ici je vois bien qu'il a beaucoup besoin de moi la nuit, et j'essaye de m'organiser en conséquence. Pas toujours facile : j'ai accepté de faire 700km par jour pendant 3 jours pour pouvoir être chez moi le soir.
 

sonette

Montée de lait
Ne soit pas désolée, j'avais conclus comme toi que mon absence était le problème.
Le papa a essayé pas mal de choses en 1 heure pour l'aider a dormir...avant de penser qu'elle avait peut être faim.
 

Zouzou84

Période de pointe
Allez, courage, les premières semaines à la reprise, il faut que tout le monde prenne ses marques, c'est normal! Tu manques peut-être un peu à ton bébé, mais il faut qu'il apprenne aussi à ce que tu fasses des allez-retour, ça demande un peu de temps! Et puis être sans maman, ce n'est pas être tout seul non plus, il y a son papa, c'est différent de maman, mais c'est bien aussi! ;)
 
Dernière édition:

sonette

Montée de lait
Bonsoir !

Merci pour ton message zouzou !
Oui c'est vrai que je reprend tout juste, on prend nos marques.

En tout cas pour le moment...ça fonctionne ! Je tire mon lait quand je peux. Pour l'instant, j'en ai assez pour la nounou, elle n'a jamais eu besoin de compléter.
Par contre j'en ai déjà laissé moins au papa qui a du faire des petits compléments à 3 reprises (30 ou 60 ml).
Alors je me dis que c'est bien...ce n'est pas grand chose.

Je suis vraiment ravie d'être passée par ici et d'avoir échanger avec vous.
Quand je pense qu'au départ j'envisageai de la sevrer complètement à ma reprise...
Merci à toute de m'avoir accompagne et bien conseillé.
Du coup maintenant mon objectif à court terme est d'aller jusqu'à ses 6 mois.
On verra après.

La nounou est super.
Ma petite de bientôt 4 mois augmente les quantités au biberon et les espace plus (4h).
Elle peut boire 90 ml comme 160 ml...
Ça dépend.
Finalement il n'y a pas de règles... mais cette absence de rythme ne gêne pas du tout la nounou qui s'adapte et conserve mon lait quand il n'est pas finit.

Depuis 2 nuits elle ne se réveille qu'une fois... peut être bientôt des nuits complètes... j'aimerai bien ! Même si en fait j'adore nos tétées nocturnes câlins.

Enfin là nuit ou je travaille, papa gère de mieux en mieux. Ils se sont bien trouvés et il sait l'endormir tranquillement avec berceuses et doigt à tetouiller.
Tout roule !

Je m'inquiète un peu de ne tirer que "pile poil" la quantité nécessaire. Je serai plus rassuré si j'avais du plus... mais bon, je ne sais pas comment faire plus.
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
C'est super toutes ces bonnes nouvelles ! et bravo d'avoir trouvé une chouette nounou :) C'est pas évident de trouver quelqu'un qui comprenne comment s'y prendre.
Et pour les quantités, ne t'inquiète pas : tu tireras toujours assez !
Pour avoir plus, il faudrait que tu ajoutes un tirages le soir ou le weekend pour faire un peu de stock (le soir c'est bien : tu crées une tétée virtuelle pour "remplacer" celle qu'elle saute). Mais c'est contraignant et difficile de tenir quand on a repris le boulot.

A+
 

sonette

Montée de lait
Bonjour,

Gna, je n'avais pas essayer d'ajouter une tétée et ma production n'a pas suivi ses demandes.
Je tire entre 80 et 130 ml a chaque fois. Et elle boit plutôt 160/170 ml chez la nounou. Parfois moins.

C'est ma faute, j'ai arrêté les tisanes et le weekend dernier je n'ai pas tiré pendant 2 jours, je l'avais tout le temps avec moi. De plus, je ne passe souvent que 10 minutes a tirer, et non 15... car j'ai l'impression de ne plus tirer grand chose ensuite.

Alors la nounou a du faire 2 compléments...un de 40 ml et un de 20 ml.
Quand elle lui donne après mon biberon de lait...elle fait la grimace ! mais elle le boit.
Je me console en me disant que ce ne sont que des toute petites quantités et qu'en étant mieux organisé, je devrai pouvoir les obtenir.

Alors je suis reparti a 2/3 tisanes par jour. Et j’essaye de tirer le soir. En fait, j'ai du mal a savoir quand faire.
Lorsque je ne l'ai pas : mieux vaut-il que je tire toute les 2h ou toute les 3/4 h ? Plus n’attend entre 2, plus j'en ai....mais est ce mieux ?

Et quand je l'ai avec moi...le meilleur moment pour moi c'est de tirer pendant une tétée...mais je ne tire que 50ml a ce moment là.

Je suis aussi assez fatiguée, je profite de ses absences et mes repos pour dormir mais le bazar s'accumule un peu trop à la maison.
Ce qui me soulagerai finalement c'est qu'elle fasse ses nuits.


Actuellement, je fais une dernière tétée à 20h30/21h. Je la couche. Elle se réveille vers 1h ou 2h. Tétée. Je la recouche. Et réveil vers 5h/6h.
Alors qu'elle ne se réveillai qu'une fois il y a peu...elle a ré-augmenter.
Mais je me demande si c'est vraiment la faim qui la réveille. Je me demande si c'est pas le bruit dans notre chambre...ou bien si elle ne se rendormirai pas toute seule si je ne la prenais pas pour la mettre au sein.
Je me dis aussi...qu'elle me sent et est plus tenté du coup...

Alors ce soir, on va essayer de la coucher dans sa chambre. Elle va avoir 4 mois dans 2 jours. On va d'abord mettre le couffin dans son lit. Et en cas de réveil, je me lèverai l'allaiter dans sa chambre et la recoucherai directement. En espérant qu'elle ne réclame qu'une seule fois !
Le problème est qu'elle semble avoir besoin de tétouiller pour s'endormir...mais elle ne veut pas de tétine (j'en ai essayé plusieurs) et elle ne réussi pas toujours a prendre son pouce. Peut être avez vous une marque de tétine a me conseiller ?

Voilà, désolé, c'est un peu brouillon tout ça
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors pour les compléments no stress. Tu fais le maximum et c'est super. Quelques compléments ne vont pas ficher en l'air ton allaitement.
Pour les tirages. Perso je tire avant que noeunoeuf ne rentre. Faut juste savoir qu'il va devoir "pomper" plus pour avoir du lait et potentiellement redemander rapidement.
Pour les tt de nuit, je vais te dire ce que personne dans ton entourage ne te diras surtout si tu es fatiguée : c'est génial !
Les tt de nuit stimulent mieux la lactation que les tt de jour. Ton bb veut juste remettre la machine à flot !
Ben oui le tire lait reste moins efficace que bb donc stimulation bb en priorité.
Sinon pour les délais entre les tirages : si tu peux toutes les 2 heures c'est extra. Tu tireras peut être pas plus qu'en tirant toutes les 4h au début mais avec le temps ton corps va produire plus (chaque sein vidé en voit un signal qu'il faut produire plus pour la prochaine tt).
Bon courage
 

sonette

Montée de lait
Bonjour !

Je viens aux nouvelles.
Ma petite a 4 mois et demi. Je sors de chez le pédiatre...et elle a à peine pris 200g en un mois. Elle a donc une petite cassure sur sa courbe (du carnet de santé).
Ça m'a inquiété, j'ai imprimé la courbe OMS des bébés allaités et elle est pas trop mal...effectivement, elle s'est stabilisé ce mois ci.

Elle boit mon lait 95 % du temps, du LA les 5 % de temps restant.
Elle s'est naturellement régulé a 4 repas (parfois 5) par jour. Et toujours 2 tétées nocturnes.

Je pense qu'elle a moins pris car je tire moins a cause de la fatigue. + un bon rhume qui l'a bien encombré et la moins fait prendre.

Le conseil de ma pédiatre est le suivant : commencer tout doucement la diversification. Elle me propose de lui faire goûter les légumes le soir, 60g, avant la tétée.
Elle pense qu'ainsi elle va bien manger le soir, mieux dormir....et donc me permettre aussi à moi de mieux dormir pour augmenter ma production.
Car je lui ai dis que sur les 2 réveils nocturnes, j'avais la sensation qu'un seul était lié à la faim.
Et du coup elle pense que comme elle tète quand même la nuit, elle mange moins au repas du matin. Ce qui est vrai, souvent avec la nounou elle boit moins le matin.
Ma pédiatre m'a quand même rassurée. Même si elle parle de petite cassure sur la courbe, elle ne trouve ça pas alarmant du tout et me dit de ne pas m’inquiété. Elle m'a demandé si ma petite semblait intéressé par la cuillère quand elle nous voit manger... j'avoue n'avoir jamais fait attention ni approché une cuillère de sa bouche !

bad mom : pour les tétées de nuit...c'est vrai que je me laisse influencer par les remarques "quoiiii elle fait pas ses nuits à 4 mois et demi...tu la laisses téter la nuit...blablabla". Ça ne devrait pas m'atteindre mais...un peu quand même.
Et j'avoue que même si c'est toujours un grand bonheur une fois allongées dans le lit...je me sentirai quand même plus en forme si elle pouvait dormir plus longtemps.
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
grrrrrrr, mais c'est pas en donnant des légumes à ton bébé qu'elle va grossir! les légumes c'est ce qu'on mange quand on veut faire un régime. on n'avance pas la diversification dans le but de faire grossir bébé, les solides sont bien moins intéressants du point de vue nutritionnel que ton lait et risquent de diminuer la quantité de lait bue par ta fille!
je suis en train de lire le livre de Carlos Gonzalez (pédiatre formé, LUI) et il dit bien que le lait c'est 70kcal par 100gr, les purées de légumes seulement 50kcal en moyenne par 100gr (et c'est une moyenne, ça veut dire que selon le légume ça peut être 30 seulement). comment la pédiatre espère elle faire grossir ton bébé en remplaçant un aliment par un autre qui peut être deux fois moins calorique!

et alors, le coup des légumes qui permettent de mieux manger le soir donc mieux dormir donc moins téter la nuit donc te permettre de mieux te reposer et produire plus de lait, là c'est carrément une méconnaissance grave de la physiologie de la lactation qui répond à la loi de l'offre et de la demande... c'est très grave pour un médecin je trouve! (je suis remontée, mais pas contre toi hein, tu es inquiète et c'est normal que tu cherches des réponses auprès d'une personne qui est censée être formée....)
voilà ce qui va se passer si tu cherche à "zapper" une tétée la nuit : ta lactation va diminuer, repos ou pas repos.

j'attire ton attention sur le fait que 6 tétées par jour à l'age de ton bébé c'est souvent insuffisant (même si certains bébés se calent d'eux même sur ce rythme et grossissent bien) donc le premier truc qui peut aider, c'est de donner le sein plus souvent, éventuellement "à l'offre" en proposant par exemple avant de sortir de la maison (en déplacement les bébés ont parfois tendance à moins réclamer) au coucher et au lever de chaque sieste, etc etc.

là, tu dis que sur la courbe OMS ta fille est bien et qu'elle suit la courbe, donc c'est OK, elle continue de grossir? bah c'est cool! mets la aux seins à volonté si vraiment tu es inquiète. tu peux aussi l'aider à prendre plus de lait en pratiquant la compression du sein en fin de tétée. http://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/videos/1254-compression-du-sein
 
Haut