• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 reprise et nouveau travail

mathiasmum

Colostrum
Bonjour,

Je suis la maman d'un petit garçon de 4 mois qui va à la crèche depuis ses 3 mois. Je tire mon lait au travail que je fournis à la crèche. Je tire "peu", 3 fois sur la journée : le matin quand il tète et 2 fois au travail. J'arrive péniblement à 300ml. Je donne 4 biberons de 120ml chacun et mon fils boit 2 à 3 biberon sur une journée de 9-10h de garde.
En fait je commence la semaine avec 4 biberons car je tire le weekend et tous les jours je donne 2 ou 3 biberons de lait fraichement tiré.Tout se passe bien jusque là et je ne pique pas encore dans ma réserve.

Je vais changer de boulot très bientôt et je serai dans un nouvel environnement, je ne sais pas si je pourrai tirer mon lait tranquillement. Pas parce que ce ne sera pas possible mais parce que je serai stressée dans ce nouveau post. J'ai peur que ma lactation en pâtisse... Pour cela, je me dis que je devrai me sevrer partiellement en introduisant le lait artificiel quand mon fils est à la crèche tout en conservant les tétées du matin et soir. Comment mettre cela en place progressivement ? Sachant que j'ai 7 semaines à prester à mon ancien boulot ?

Merci pour vos retours.
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Avec 7 semaines de plus, ton petit aura presque 6 mois, peut-être que tu auras commencé la diversification ?
Pourquoi ne pas donner plutôt un yaourt à la crèche, pour compenser de ce que tu n'aurais pas pu tirer ?
Un simple yaourt nature au lait entier de vache, chèvre ou brebis..
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @mathiasmum , lorsqu'on travaille, il y a tout un tas d'options allant de la poursuite de l'allaitement exclusif au sevrage ;) Certaines mamans donnent leur lait et des préparations pour nourisson seulement lorsqu'elles n'obtiennent pas suffisamment de lait tiré, d'autres choisissent de faire donner des aliments solides à leur bébé, d'autres encore décident de faire un allaitement mixte et de voir comment les choses évoluent...
Bref, même en poursuivant partiellement, certaines mamans allaitent encore longtemps. Et comme dit au dessus, avec l'introduction des solides, il est généralement de plus en plus simple de continuer car le bébé peut manger autre chose que le lait en l'absence de maman.
 

lili2

Période de pointe
Bonjour,
Je tire mon lait depuis la naissance de ma fille et j'ai toujours dû compléter avec un peu de LA, entre 100 et 400ml selon les périodes et l'appétit du monstre. Elle a 8 mois et va à la crèche depuis ses 6 mois. Depuis peu j'ai une sérieuse baisse de lactation et je dois donc donner davantage de LA à la crèche.... Je préfère leur donner du LA quand je suis un peu limite niveau production car ils jettent pas mal (ils ne conservent le LM qu'une heure après sortie de frigo. S'il n'est pas bu --> poubelle). Je le garde donc pour la maison parce que je n'ai pas les mêmes contraintes qu'eux niveau respect des normes.
Tu n'es peut-être pas obligée de te (et le) sevrer d'avance des bibs de LM à la crèche... Et faire au jour le jour, sans trop planifier?
Comme le dit MrsGU, les galactogènes peuvent aider un peu...
 

mathiasmum

Colostrum
Merci pour vos réponses.
Je vais faire une petite cure de galactogènes et essayer de ne pas trop me stresser. Le pédiatre est ok pour l'introduction des solides. D'ici le nouveau boulot, les besoins en LM pendant le temps de garde vont diminuer...
Commencer un nouveau boulot dans un nouvel environnement n'est pas toujours aisée. Raison pour laquelle je me tâte encore sur la poursuite de LM exclusif.
On va faire au jour le jour, je vais me faire confiance et faire confiance à mon p'tit :)
 

mathiasmum

Colostrum
Bonjour,
Je reviens vous ennuyer de nouveau. Ca y est mon fils est diversifié et adore les fruits et légumes :). Ses besoins de LM en crèche ont donc baissé. J'ai pu constituer une bonne réserve qui permettra de pallier aux jours de baisse de lactation.
Par contre horreur, j'apprends que pour mon nouveau boulot je serai en formation presque non stop pendant 3 à 4 semaines. Jusqu'à présent je tire mon lait 2 fois au travail (11h et 15h). Avec ces formations, je n'aurai pas la possibilité de tirer mon lait. Je souhaiterai continuer à allaiter avec 3 tétées par jour : matin, tétée retrouvaille après crèche, tétée du coucher. Il ne fait pas encore ses nuits et tète 1 à 2 fois par nuit. . Est-ce possible de maintenir ma lactation avec ce rythme, sans tirer la journée ? Mon fils aura seulement 6 mois :( Je lis qu'à cet âge, il y a un risque de sevrage. J'en pleure déjà :(:(

Autre question : est-ce ce sera fort douloureux de ne pas tirer la journée ? Comment me soulager ?

Merci merci
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Même le midi tu ne pourrais pas tirer ? Vous aurez quand bien une pause pendant ces formations.. D'ailleurs souvent le formateur en propose une matin et après midi, j'ai toujours fait plus de pause pendant mes formations que pendant mes journées de boulot...
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @mathiasmum , tu es inquiète du maintien de ta lactation si tu ne peux pas tirer ton lait pendant ta formation c'est ça?
Si je compte bien, sans tirer ton lait tu aurais 4 à 5 tétées par jour, tu crains que cela ne suffise pas à maintenir l'allaitement?
Certaines mamans ne tirent pas du tout leur lait au travail et elles arrivent à maintenir l'allaitement. Il peut y avoir une baisse passagère de la lactation, mais en relançant avec des stimulations plus fréquente après la formation, cela permettra de faire repartir la machine. À 6 mois, la lactation est bien établie, et elle ne se stoppe pas comme ça, surtout si bébé tète encore au moins 4 fois par 24h. Les mamans disent aussi que donner le sein à volonté sur les jours de repos participe à maintenir une bonne production.
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai été en formation à 1h30 de chez moi en transports en commun et j'ai pu tirer le midi. J'ai demandé le premier jour à l'accueil où je pouvais tirer. Ils avaient déjà eu la question et un local qui va bien. Et une bonne glacière pour l'aller retour.

Est-ce que ça te semble envisageable comme ça ? Sinon soirs et week-ends ton bébé reboostera ta lactation.
 

mathiasmum

Colostrum
Bonjour @mathiasmum , tu es inquiète du maintien de ta lactation si tu ne peux pas tirer ton lait pendant ta formation c'est ça?
Si je compte bien, sans tirer ton lait tu aurais 4 à 5 tétées par jour, tu crains que cela ne suffise pas à maintenir l'allaitement?
Certaines mamans ne tirent pas du tout leur lait au travail et elles arrivent à maintenir l'allaitement. Il peut y avoir une baisse passagère de la lactation, mais en relançant avec des stimulations plus fréquente après la formation, cela permettra de faire repartir la machine. À 6 mois, la lactation est bien établie, et elle ne se stoppe pas comme ça, surtout si bébé tète encore au moins 4 fois par 24h. Les mamans disent aussi que donner le sein à volonté sur les jours de repos participe à maintenir une bonne production.

Si je ne tire pas, je serai à 3 ou 4 tétée par jour de travail et à volonté les weekends. J'espère que ce sera assez pour maintenir la lactation.

Pour répondre à Béatrice et Mamenrond, j'ai pris contact avec les ressources humaines de mon nouvel employeur et ils n'ont pas de local dédié mais m'assure qu'ils feront le nécessaire pour me permettre de profiter de cette pause légale. Les pauses durant la formation seront de 5 à 10 min et une pause midi de 30 min. J'essaierai de m'organiser comme je peux.
 
Haut