1. ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification

Reprise du travail

Discussion dans 'Travail et allaitement' démarrée par Cyrielle03, 13 Août 2019.

  1. Cyrielle03

    Cyrielle03 Colostrum

    Bonjour à tous,

    Je vais reprendre mon travail au 6 mois et demi de ma petite.

    Je suis autocrine et j'ai beaucoup de lait. Je suis actuellement à 5 tétées/jours (elle a 6 mois et est en allaitement exclusif). Nous avons commencé la diversification il y a 15 jours, l'objectif serait que d'ici 15 jours elle prenne que de la compote à son gouter pour passer à 4 tétées.

    Je pensais garder les tétées du matin, de 18h30 et de 22h. J'ai fait un stock au congélateur de lait pour le midi et le gouter si besoin.

    Il va etre compliqué pour moi de tirer au travail. Pensez vous que mon allaitement tiendra quand même le coup ?

    Merci par avance pour votre aide
     
    Tags:
  2. Doobida

    Doobida Hyperlactation

    Bonsoir,

    Ta fille boit encore une fois la nuit ? Penses-tu envisageable de conserver une tétée de nuit ? La lactation serait vraiment stimulée grâce à ça.
    J'ai arrêté de tirer au boulot vers les 9 mois de mon fils et ma lactation tient, mais mon fils boit encore la nuit !
    Finalement je ne tirais que pour me soulager les seins car il ne voulait rien prendre à la crèche, ils ont juste donné un yaourt au goûter pour remplacer l'apport en lait.

    S'il y a 4 bonnes tétées nutritives par jour, ça peut être suffisant pour ton bébé.
     
    Dernière édition: 14 Août 2019
  3. Sekhmet

    Sekhmet Lactarium Adhérent(e) LLLF

    Salut,

    Si je saisis bien, ton but c'est de ne pas tirer au boulot, de donner du lait décongelé à la nounou/crèche pour le midi/goûter. Compter uniquement sur une compote au goûter me paraît un peu juste pour la rassasier, mais c'est certain que si tu lui donnes un peu de solides elle boira un petit peu moins de lait (midi ou goûter, tu peux aussi proposer quelques cuillers de purée ou quelques morceaux le midi), et fera durer ton stock plus longtemps.

    À toi de voir, mais n'oublie pas de t'adapter à ta petite : si la personne qui la garde trouve qu'elle n'a pas assez à manger, n'hésite pas à donner plus de lait... en espérant que ton stock tienne jusqu'à une diversification plus avancée où elle pourra se passer de lait en journée (sauf si ça ne te gêne pas de compléter au LA à ce moment-là).
    Je connais quelqu'un dont la fille n'avait plus besoin de lait tiré vers cet âge-là, mais la diversification était plus avancée (la petite avait réclamé d'elle-même les solides hein, ce n'était pas forcé par les parents).

    Fais gaffe quand même à ne pas te retrouver engorgée les premiers jours de boulot, voire les premières semaines ! Prévois un petit tire-lait manuel ou entraîne toi à te soulager manuellement !

    Si j'étais dans ta situation, pour faire tenir l'allaitement le plus longtemps possible (jusqu'à ce que des yaourts/laitages et solides remplacent le lait tiré en journée), c'est de mettre la petite en open bar le week-end, et de tirer un peu de lait le matin et le soir en plus des tétées : ça stimule, et en plus ça permet de faire "durer" ton stock de congelé plus longtemps.

    Voilàvoilà, je ne sais pas si ça répond à tes questions :) Bon courage pour la reprise !
     
  4. Cyrielle03

    Cyrielle03 Colostrum

    Merci beaucoup pour ton retour. Elle faisait ses nuits depuis ses 1 mois et demi mais depuis quelques jours elle se réveille pour une tétée la nuit et pas de souci si elle en a besoin je lui donnerai :).
    Ton petit a commencé la crèche à quel age ?
     
  5. Cyrielle03

    Cyrielle03 Colostrum

    Merci beaucoup pour ton retour et tes conseils. Notre petite est très intéressée par la diversification donc je pense que je vais pouvoir augmenter les doses de solides et passer rapidement à un pot le midi + un pot le gouter.
    J'ai prévu de prendre un tire lait manuel au cas où au travail ;).
    Combien de temps me recommandes tu d'arrêter de donner mon lait en journée avant ma reprise pour éviter les engorgements ?
    On m'a parlé de céréales avec du lait maternel ca peut être une alternative ?
    Si je vois que je suis trop juste je compléterai avec du LA mais j'aimerai éviter :).
    En effet c'est une bonne idée je vais continuer de tirer après mes tétées.

    Merci
     
  6. Sekhmet

    Sekhmet Lactarium Adhérent(e) LLLF

    Tu verras quelles quantités de lait et de purée ta petite prend, tu peux y aller petit à petit (y'aura du gâchis au début c'est sûr).
    Tu peux aussi introduire les laitages (vers 8 mois ?), c'est pas mal pour "remplacer" les biberons (car c'est un bon truc bien nutritif, bien plus que les purées).

    Pour les engorgements, c'est trèèès différent d'une femme à l'autre donc je ne peux pas te dire. Quelques semaines ? Tout dépend de la vitesse d'adaptation de ta lactation... Tu verras au fur et à mesure. :)
     
  7. Doobida

    Doobida Hyperlactation

    Mon fils avait 8 mois quand il a été gardé en crèche. La première semaine je tirais une fois le midi puis en rentrant à la maison, tétée de retrouvailles + tirage car il ne vidait pas tout..
    2e semaine je ne tirais plus à midi par contre je devais rentrer vers 15h30 ou 16h car mes seins devenaient trop
    douloureux
    3e semaine je ne tirais plus au boulot mais toujours en rentrant vers 17h30.
    Je donnais tous mes stocks au lactarium car mon fils n'a jamais pris de biberon ou autre, même quand il est gardé deux jours..
    Vers ses 10 ou 11 mois je crois, après une grippe je n'ai plus eu besoin de tirer en rentrant le soir.
    J'ai toujours donné en open bar 3 jours par semaine et rien la journée quand je travaille (4 jours) et mon corps s'adapte très vite !
     
    Cyrielle03 aime ce message.
  8. Tatian@

    Tatian@ Modératrice Membre de l'équipe Animatrice LLL

    Bonsoir @Cyrielle03 , les mamans qui ne tirent pas leur lait au travail disent que garder les tétées à la demande les jours de repos aide à maintenir la lactation.
    Je rejoins @Sekhmet concernant l'apport calorique de la compote pour le goûter : cela semble insuffisant comparé à l'apport calorique d'une tétée. Si tu ne fournis pas de lait tiré pour le goûter, il semble utile de proposer un aliment consistant à bébé à la place.
     
    Pauledu78 et Cyrielle03 aiment ce message.
  9. Cyrielle03

    Cyrielle03 Colostrum

    Merci pour tes conseils
    Merci pour tes conseils, je vais donner des céréales en plus
    Merci pour tes conseils. Mon corps ne va pas être perdu si je donne le week-end et pas en semaine ?
     
  10. Doobida

    Doobida Hyperlactation

    C'est ce que je fais depuis un an, complètement à la demande les week-ends et les vacances, et seulement le soir et la nuit les jours de travail. C'est très très rare que j'aie les seins légèrement engorgés. Je n'ai plus besoin de tire-lait depuis le 3e mois de garde je dirais.
     
    Cyrielle03 aime ce message.
  11. Cyrielle03

    Cyrielle03 Colostrum

    Merci pour ton témoignage. De mon côté, Je ne pourrais pas rentrer de mon travail avant 18h30. Elle ne se reveille plus la nuit finalement,penses tu que si je tire après mes 3 tétées ca sera suffisant à 6 mois et demi + open bar le week-end ?
    Je suis actuellement en congés et pour l'habituer à boire autrement qu'au sein on lui donne mon lait dans une tasse à bec dur pour le gouter (+ 1/2 pot de compote) mais elle ne boit que 50ml... après elle a open bar le midi et le soir/nuit et elle arrive à tenir sans raler. Elle compense le soir j'ai l'impression.
    Certains bébés comme le tien arrivent à tenir la journée sans boire de lait, mais du coup pour l'hydratation faut il donner un peu d'eau ?
     
  12. Doobida

    Doobida Hyperlactation

    À la crèche ils donnaient un peu d'eau oui mais il n'en prenait pas tellement
    On ne s'inquiète jamais quand un bébé dort 13h d'affilée la nuit sans boire ni manger par contre si c'est la journée tout le monde crie au scandale :)
    Tu n'as pas besoin de l'habituer il me semble qu'avec toi, ça peut rester seulement le sein pour ne pas créer de confusion
    A condition qu'il ait 4 tétées bien nutritives et que sa courbe de poids de flanche pas, pas besoin de s'alarmer ou de mettre quoi que ce soit en place il me semble !
     
  13. Cyrielle03

    Cyrielle03 Colostrum

    En effet tu as raison la nuit ca se passe bien ;)
     
  14. Cactus2002

    Cactus2002 Lactarium Adhérent(e) LLLF

    Pour augmenter la ration calorique, tu peux mélanger des céréales à la compote.
     
    Cyrielle03 aime ce message.

Partager cette page

Chargement...