• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Reprise du travail

Elwee

Voie lactée
Bonjour à toutes.

Bébé n'est pas encore né mais je m'interroge concernant l'allaitement mixte.
Je n'ai aucune idées de comment m'y prendre..
Je suppose qu'il faut allaiter bébé avant le travail et quand je suis avec lui, et le reste du temps tirer son lait et donner à la nounou qui aura la garde ? Comment savoir la quantité à tirer ? par quel moyen ? un tire lait à conseiller ? et avec quel biberon ?

Merci
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Elwee

Oulala on peut dire que t’anticipe beaucoup :D

Déjà félicitations, ton accouchement est prévu pour quand ? :)

Déjà, quel est ton projet d'allaitement et quand reprendras-tu le boulot ? C'est ton premier bébé ?

Ce qu'il faut savoir, avant de penser à comment va se passer la reprise du travail, c'est que pour bien lancer ta lactation, il faut pratiquer l'allaitement à la demande et mettre le bébé au sein dès les premiers signes d'éveils.

C'est le principal à faire avant d'anticiper sur la reprise du travail, tirer ton lait, etc. La réponse en plus à cette question dépendra de la date à laquelle tu reprendras le boulot.

Beaucoup de mamans ici ont continué à allaiter leur bébé exclusivement avec leur lait en mettant le bébé au sein dès qu'ils sont avec elles et en tirant leur lait au boulot, lait qu'elle donne ensuite à la nounou ou à la crèche pour nourrir le bébé quand elles ne sont pas là. Ca, c'est de l'allaitement exclusif, même si une partie n'est pas donnée directement au sein.

L'allaitement mixte, c'est quant tu donnes du lait artificiel en plus du lait maternel. Cela peut être par choix ou en raison de difficultés, souvent bébés de petits poids dont la mise en place de l’allaitement est pas facile.

Y'a plein de méthodes pour donner le lait à un bébé autrement qu'au biberon, en fonction de l'âge du bébé, pour éviter ce qu'on appelle la confusion sein / tétine.

Mais tout ça me semble un peu prématuré comme discussion et je crains que tu ne sois "noyée" sous l'information :)

Dans un premier temps, si tu veux te préparer, je te recommande de lire l'art de l’allaitement maternel : https://www.lllfrance.org/boutique/livres/lart-de-lallaitement-maternel-version-pocket-detail

Ca va vraiment t'aider à préparer ton allaitement et répondre à plein de tes questions (et même à des questions que tu ne te posais pas ;) )

A bientôt !
 

Elwee

Voie lactée
Bébé est prévu pour le 13 décembre.
Il s'agit de mon 2ème enfant. J'ai allaité mon 1er 2-3 mois, j'ai du passé à l'allaitement mixte car il n'avais pas pris 1 gramme à l'époque. Je lui avais donné la tétine à ce moment et j'ai dût donc produire bcp moins...
Je reprendrai le travail fin février. Mr ira donc en mam et j'aimerai si possible continuer à l'allaiter si tout se passe bien jusque là.

Pour mon premier tout n'a pas été tout beau tout rose mais nous nous en sommes plutôt bien sorti. Il n'a jamais été toujours accroché au sein sauf je pense à 2-3 mois où peut-être y a t-il eu un pic et par désespoir et fatigue je lui ai donné la tétine..

Merci pour ton avis; je vais aller consulter ce lien.
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Elwee félicitations pour ce futur bébé! Tu profites du "calme avant la tempête" pour engranger un max d’infos à ce que je vois! ;)
Je te mets un lien qui peut probablement t’intéresser : "allaiter et travailler, c'est possible"
Sais tu si il y a des réunions LLL près de chez toi? Ça peut être vraiment positif de s'y rendre, on y rencontre plein de mamans dont certaines se posent les mêmes questions!
https://www.lllfrance.org/reunions/trouver-une-reunion (cliquer sur la carte, puis sur le + pour faire apparaître les dates et N° de tel)
 

Elwee

Voie lactée
Je remet mon post à jour vu que Gabriel a maintenant 2mois .
J'ai commencé un stock de lait au congélateur. En tirant une fois le matin depuis 1mois j'ai 2L et demi de côté. Hélas la reprise du travail arrive..je reprend le 23 février. J'ai la chance de reprendre à mi temps et donc il ira en mam 5h par jour 3-4jours par semaine.
Je pense donc tirer qu'une seule fois au travail. Et donc donner ce tirage pour le lendemain.
Par contre niveau contenants j'ai acheté la tasse 360, pas terrible du tout. La tasse à bec dur il arrive à l'attraper mais n'a pas le réflexe d'avaler. J'ai comme l'impression qu'en aspirant trop de lait arrivé et donc pleure . J'ai reçu la softcup que papa va essayer prochainement..et au pire j'ai la calma de medela.. j'ai juste peur qu'à la mam elles refusent d'autres contenants que le biberon..
J'ai rdv mercredi pour la signature du contrat et donc leur en parler.
J'envisage un petit cahier pour y mettre les conservations du lait..si vous avez d'autres articles ou choses que je pourrai y mettre ?

J'ai un peu peur d'être courte sur les quantités données..à savoir qu'il pèse déjà 5kg800 à 2mois et tête en moyenne 8-9 fois sur 24h.. peur quelles lui en donne trop, qu'elle ne tiennent pas compte de ce que je vais leur dire...
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Elwee , contente d'avoir de tes nouvelles.

2 litres et demie au congel', whaou, ça fait déjà un joli stock! Si en plus tu tires au taf et que tu fais des "petites journées", ça te donne une bonne marge de sécurité. Néanmoins, tu sembles inquiète des quantités à fournir. Vers 3 mois, les bébés tètent encore environ 10 fois par jour d'après la dernière étude de l'OMS. Tu dis que ton bébé sera gardé 5 heures, ça fait une ou deux prise alimentaire pendant la garde ;) Beaucoup de mamans donnent le sein juste avant de déposer bébé et donnent une tétée de retrouvailles parfois même sur le lieu de garde. Évoquer cette possibilité lors de la signature du contrat te permettra peut être d'être plus sereine?
Au niveau quantité, une façon simple d’estimer ce dont ton bébé aura besoin c'est de partir de la quantité de lait bue en moyenne par un bébé de cet âge en 24h (840ml) et de faire un produit en croix pour 5h. Dans ton cas cela donne 840x5:24=175ml. La plupart des bébés allaités préfèrent faire de petits "repas" fréquents que de prendre un gros biberon. Généralement les mamans procèdent par tâtonnement et laissent des petites portions que la personne qui garde bébé donne à la demande. Qu'en penses tu? Tu peux par exemple laisser 3 petites portions de 60ml ou un biberon de 120ml et un petit de 60. Lorsque bébé réclame à boire peu avant le retour de maman, certaines mamans demandent à la nounou de donner un "petit encas" à bébé au lieu d'un repas complet afin de favoriser la tétée de retrouvailles ;)

Pour les nounous de la MAM, il existe ce document que tu peux leur imprimer https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/feuillets-de-lll-france/1001
Tu peux aussi leur parler de la technique du biberon à l'horizontale .
Les tasses à bec ne sont pas forcément la panacée pour éviter le biberon, j'ai déjà lu des cas de confusion avec les tasses à bec, car au final, le débit est trop rapide et certains bébés prennent l'habitude de mordre le bec... Pour le calma, idem, il ne garanti pas d'éviter la confusion, aucun biberon ne peut se targuer de ne risquer 0 confusion....
 

Elwee

Voie lactée
Alors c'est papa qui ira rechercher loulou a la mam à 18h donc la tétée de retrouvailles pas possible . J'espère qu'il réussira à le faire patienter jusqu'à mon retour à 19h30max.
Pour ce qui est de fournir de petites portions, il est préférable que ce soit du lait frais ? Car si du décongelé et qu'il ne le boit pas ce sera 'perdu' ?
Il faut que je le précise à la mam qu'il risque de réclamer plus souvent mais que de petites quantités car sinon ( je ne crois pas qu'elle s'y connaissent en allaitement ) elle vont faire comme un bébé au LA, un grand bib toutes les 3h..et c'est ce qui me fait peur..d'être prise pour une extraterrestre.

J'ai acheté hier une tétine tommee tippee 0+ vraiment au cas où il refuse tout autre contenant. Je veux éviter au maximum les biberons mais bon. .
Merci pour le document j vais leur imprimer tout ça.
 
Haut