• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Reprise du travail, sevrage cool

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
oui, moi je m'étais fait un kit de tirage nomade (je faisait des remplacements, jamais le même service, jamais les mêmes horaires) : dans une petite glacière souple, le tire lait manuel monté près pour le tirage, un ou deux pots de plus des pains de glace, de l'essuie tout et de la solution hydroalcoolique pour les mains.
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pour ce qui est de la quantité par biberon, à cet âge, les bébés boivent en moyenne 850ml par jour. Si ton bébé fait 10 tétées par jour, cela donne une prise moyenne de 85 ml par tétée. Bien sûr tout ça reste très théorique car les bébés ont tendance à faire des tétées plus conséquentes le matin et des plus petites le soir, mais ça peut déjà donner une idée.
Certaines mamans donnent des petites portions pour éviter le gaspillage, d'autres laissent à la personne qui garde bébé une portion de lait congelé "au cas où". Il est aussi intéressant de savoir que du lait frais (qui n'a pas été congelé) peut être remis au frigo et redonné au bébé à la prise suivante. https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/feuillets-de-lll-france/1001
 

Floflo12

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Parce que je suis dans une voiture quasiment toute la journée et je n'ai pas d'endroit tranquille et propre pour me poser et le tirer... ni pour le stocker d'ailleurs !

Bonjour @clémence40,

Pour ce qui est de tirer dans une voiture et de garder le lait dans une glacière électrique branchée sur l'allume cigare, je l'ai fait et je peux donc te dire que oui c'est possible et c'est parfois même plus pratique que tirer du lait au boulot enfermée dans un bureau ou dans les toilettes et devoir ensuite le "cacher" dans un frigo collectif.
Côté hygiène, j'ai beaucoup ralé au début et puis maintenant... Je fais attention à ce que mes pots de recueil soient bien propre et l'intérieur de ma glacière aussi et c'est tout. En ce moment au boulot plus de savon dans les toilettes je vais quand même pas jeter mon lait juste parce que je ne peux pas me laver les mains ! Donc de mon côté je respecte absolument pas les mesures d'hygiène et il n'y a jamais eu de problème : je mets pas les doigts dans le lait, dans la téterelle ou dans le pot de recueil quoi !
Seul bémol : ma voiture a reçu des giclées de lait un peu partout : volant, frein à main, levier de vitesse... Il faudrait que je pense à la nettoyer :p
Pour ce qui est des quantités de lait la journée fait plutôt des petits biberons pour que bébé puisse garder son rythme de bébé allaité, moi je n'ai jamais mis plus de 100 ml dans un biberon. De toutes façons s'il y avait plus, bébé ne finissait pas. Tu vas le laisser combien de temps ? Je ne donnerais pas plus de 4 ou 5 * 100 ml bébé se rattrapera quand il sera avec toi et du coup il entretiendra bien ta lactation. Moi le mien était diversifié quand il a commencé à aller chez la nounou à 7 mois et demi et il avait que 2 bibi de 100 ml par jour + 1 purée de 200 gr à midi et 1 compote de 100 gr à 16h au début et ça lui suffisait à 7 mois. J'ai essayé de rajouter un troisième bibi au cas où au début mais il finissait toujours à la poubelle... Au début fais comme tu le sens et puis après tu vas réajuster en fonction des besoins, en fonction des compte-rendus que te feront les personnes qui le gardent sur ses journées... Tu vas le laisser à la crèche ou à une assistante maternelle ?

On s'inquiète beaucoup qu'ils aient assez la journée sans nous au début mais en fait ils prennent vite un nouveau rythme et apprennent à téter un maximum quand on est avec eux ;) tu verras il s'habituera vite.

Pour le lait relai allaitement mon pédiatre m'avait aussi dit que c'était juste un argument commercial...
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je fais attention à ce que mes pots de recueil soient bien propre et l'intérieur de ma glacière aussi et c'est tout. En ce moment au boulot plus de savon dans les toilettes je vais quand même pas jeter mon lait juste parce que je ne peux pas me laver les mains ! Donc de mon côté je respecte absolument pas les mesures d'hygiène et il n'y a jamais eu de problème : je mets pas les doigts dans le lait, dans la téterelle ou dans le pot de recueil quoi !
..

Pareil ici !

Et d'accord avec flo pour les quantités, si tu peux "fractionner" c'est mieux, surtout au début
 

clémence40

Période de pointe
Pour ce qui est de la quantité par biberon, à cet âge, les bébés boivent en moyenne 850ml par jour. Si ton bébé fait 10 tétées par jour, cela donne une prise moyenne de 85 ml par tétée. Bien sûr tout ça reste très théorique car les bébés ont tendance à faire des tétées plus conséquentes le matin et des plus petites le soir, mais ça peut déjà donner une idée.
Certaines mamans donnent des petites portions pour éviter le gaspillage, d'autres laissent à la personne qui garde bébé une portion de lait congelé "au cas où". Il est aussi intéressant de savoir que du lait frais (qui n'a pas été congelé) peut être remis au frigo et redonné au bébé à la prise suivante. https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/feuillets-de-lll-france/1001
cagouillecafouille,
Pour ce qui est de la quantité par biberon, à cet âge, les bébés boivent en moyenne 850ml par jour. Si ton bébé fait 10 tétées par jour, cela donne une prise moyenne de 85 ml par tétée. Bien sûr tout ça reste très théorique car les bébés ont tendance à faire des tétées plus conséquentes le matin et des plus petites le soir, mais ça peut déjà donner une idée.
Certaines mamans donnent des petites portions pour éviter le gaspillage, d'autres laissent à la personne qui garde bébé une portion de lait congelé "au cas où". Il est aussi intéressant de savoir que du lait frais (qui n'a pas été congelé) peut être remis au frigo et redonné au bébé à la prise suivante. https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/feuillets-de-lll-france/1001

OK @cagouille merci, j'ai estime sue Mon bebe prenait en moyenne 200 a 250ml entre la tete des retrouvailles, la tete du soir pour le dodo, la tete de la nuit et la tete du matin..c'est tres dur d'estimer car mon fils tète tres vite... Du coup je vais repartir le reste des 600ml sur la journée au bib... Ca te parait correct ?
 

clémence40

Période de pointe
Pareil ici !

Et d'accord avec flo pour les quantités, si tu peux "fractionner" c'est mieux, surtout au début

Merci @ParisianLawyer , en fait il fractionne tout seul déjà... Il boit 60ml puis fait une bonne pause... Puis repart pour 60ml ou moins... Il tétait comme cela, je pouvais le mettre jusqu'à 15fois au sein en journée.. Lol sauf la nuit ou les tétes sont longues il reste 6/7 heures sans manger ensuite !
 

clémence40

Période de pointe
Bonjour @clémence40,

Pour ce qui est de tirer dans une voiture et de garder le lait dans une glacière électrique branchée sur l'allume cigare, je l'ai fait et je peux donc te dire que oui c'est possible et c'est parfois même plus pratique que tirer du lait au boulot enfermée dans un bureau ou dans les toilettes et devoir ensuite le "cacher" dans un frigo collectif.
Côté hygiène, j'ai beaucoup ralé au début et puis maintenant... Je fais attention à ce que mes pots de recueil soient bien propre et l'intérieur de ma glacière aussi et c'est tout. En ce moment au boulot plus de savon dans les toilettes je vais quand même pas jeter mon lait juste parce que je ne peux pas me laver les mains ! Donc de mon côté je respecte absolument pas les mesures d'hygiène et il n'y a jamais eu de problème : je mets pas les doigts dans le lait, dans la téterelle ou dans le pot de recueil quoi !
Seul bémol : ma voiture a reçu des giclées de lait un peu partout : volant, frein à main, levier de vitesse... Il faudrait que je pense à la nettoyer :p
Pour ce qui est des quantités de lait la journée fait plutôt des petits biberons pour que bébé puisse garder son rythme de bébé allaité, moi je n'ai jamais mis plus de 100 ml dans un biberon. De toutes façons s'il y avait plus, bébé ne finissait pas. Tu vas le laisser combien de temps ? Je ne donnerais pas plus de 4 ou 5 * 100 ml bébé se rattrapera quand il sera avec toi et du coup il entretiendra bien ta lactation. Moi le mien était diversifié quand il a commencé à aller chez la nounou à 7 mois et demi et il avait que 2 bibi de 100 ml par jour + 1 purée de 200 gr à midi et 1 compote de 100 gr à 16h au début et ça lui suffisait à 7 mois. J'ai essayé de rajouter un troisième bibi au cas où au début mais il finissait toujours à la poubelle... Au début fais comme tu le sens et puis après tu vas réajuster en fonction des besoins, en fonction des compte-rendus que te feront les personnes qui le gardent sur ses journées... Tu vas le laisser à la crèche ou à une assistante maternelle ?

On s'inquiète beaucoup qu'ils aient assez la journée sans nous au début mais en fait ils prennent vite un nouveau rythme et apprennent à téter un maximum quand on est avec eux ;) tu verras il s'habituera vite.

Pour le lait relai allaitement mon pédiatre m'avait aussi dit que c'était juste un argument commercial...

Merci @Floflo12 , c'est un petit peu ce que je pensais faire... Repartir 500 à 600ml dans la journée... Ou moins en fonction du nombre de tétés la nuit... J'ajusterai ensuite !
Pour le tire lait, je vais me constituer mon kit ! Je vous tiens au jus
 

clémence40

Période de pointe
les filles j'ai une autre question...
Du coup, la courbe de poids de l'OMS est elle encore à suivre ? La prise de poids de mon bébé va t'elle être aussi conséquente que lorsqu'il était nourri exclusivement au sein?
Merci
 

Floflo12

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@clémence40 je ne suis pas du tout qualifiée pour repondre a ta question mais tu sais je crois franchement que c'est mieux de laisser tomber toutes ces histoires de normes et de moyennes quelles qu'elles soient.
Moi tant que bébé prend du poids et grandit je ne me pose aucune question comme ça pas de stress... après j'ai peut être tord...
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ma consultante en lactation dit qu'on devrait conserver la courbe OMS même en passant en mixte. En revanche, je en sais pas dans quelle mesure cet avis est personnel ou partagé (elle fait cependant partie de ceux qui considèrent qu'on devrait utiliser la courbe OMS pour TOUS les bébés, même ceux à 100 % au LA, car la courbe OMS montre la croissance de l'espèce quand elle est vraiment bien nourrie / c'est-à-dire au sein. Moi je pense que c'est discutable, notamment parce que les deux courbes se rejoignent au final - d'ailleurs justement, comme elles se rejoignent au bout d'un temps, tu devrais t'y retrouver à peu près sur les deux courbes d'ici quelques mois).
 

clémence40

Période de pointe
@clémence40 je ne suis pas du tout qualifiée pour repondre a ta question mais tu sais je crois franchement que c'est mieux de laisser tomber toutes ces histoires de normes et de moyennes quelles qu'elles soient.
Moi tant que bébé prend du poids et grandit je ne me pose aucune question comme ça pas de stress... après j'ai peut être tord...

Ok merci @Floflo12 . Le début du sevrage est compliqué, mon fils ne finit pas des bib sauf quand c'est mon lait ;) il a les dents qui travaillent aussi donc pas très faim... bref, je me dis que ça aussi, ça doit prendre un rythme tout nouveau pour lui !
 

clémence40

Période de pointe
Je rejoins @Floflo12 , fait garder un oeil dessus mais aussi se détendre sur le sujet, ça va venir au fil des mois ;)

Si tu vois que la courbe progresse bien, c'est ça l'essentiel.

J'ai toujours été obnubilée par la prise de poids ;) je vais apprendre à lâcher du lest d'autant que durant la période d'adaptation aux bib, le poids ne risque pas trop d'augmenter... monsieur ne finit pas ses bib et il est trop intéressé par tous les objets qui l'entoure pour téter correctement ! Et les dents par dessus le marché ! Mais je lui fais confiance , ça va rentrer dans l'ordre !
 

clémence40

Période de pointe
Ma consultante en lactation dit qu'on devrait conserver la courbe OMS même en passant en mixte. En revanche, je en sais pas dans quelle mesure cet avis est personnel ou partagé (elle fait cependant partie de ceux qui considèrent qu'on devrait utiliser la courbe OMS pour TOUS les bébés, même ceux à 100 % au LA, car la courbe OMS montre la croissance de l'espèce quand elle est vraiment bien nourrie / c'est-à-dire au sein. Moi je pense que c'est discutable, notamment parce que les deux courbes se rejoignent au final - d'ailleurs justement, comme elles se rejoignent au bout d'un temps, tu devrais t'y retrouver à peu près sur les deux courbes d'ici quelques mois).

Merci @Marnie , je vais voir au fil du temps... j'espère juste qu'il sera aussi en forme que lorsque je l'allaitais en exclusif !
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Voici une intéressante superposition de la courbe OMS des garçons et de la courbe du carnet de santé (en noir). On voit bien la différence la première année (prise de poids +++ pour les bébés allaités), mais vers la fin de cette année, ils retrouvent plus ou moins leur percentile de naissance sur le carnet de santé :
 

Pièces jointes

  • croissance.001.jpeg
    croissance.001.jpeg
    583 Ko · Affichages: 7

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je compte @clémence40 , mon bébé était plutôt petit et fin à la naissance (à terme) et j'ai eu d'énormes difficultés les premières semaines et mois, c'est dur à gérer.

Mais depuis qu'il a bien repris, je me fie à mon instinct (qui n'en est pas hein mais c'est plutôt : punaise il est lourd aux bras et compter les petits bourrelets trop mignons :D)
 

Floflo12

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Ici aussi bébé de petit gabarit ne à terme 2kg650 pour 46 cm après avoir subi beaucoup d'examens et d'inquietude pour rien pendant la grossesse parce qu'il était trop petit j'ai lâché prise après le premier mois d'allaitement car il frôlait déjà les 4 kilos :) chacun son rythme ;)
 

clémence40

Période de pointe
Voici une intéressante superposition de la courbe OMS des garçons et de la courbe du carnet de santé (en noir). On voit bien la différence la première année (prise de poids +++ pour les bébés allaités), mais vers la fin de cette année, ils retrouvent plus ou moins leur percentile de naissance sur le carnet de santé :

tu as raison @Marnie je vois j'ai une amie qui a eu un bébé deux mois et 3 semaines avant moi...même poids de naissance que celui de mon fils 2.860kg. Elle lui donne le biberon. A 4 mois mon fils fait 7kg et le sein, 7kg 500 à 6 mois et demi ! Alors, son fils était prématuré, né à 7 mois et 3 semaines,peut être que cela joue ! mais cela confirme ce que tu dis ! nos bébés allaités prennet du poids +++ les premiers mois !!!
merci pour ta courbe en tout cas je vais suivre tout cela !
 

clémence40

Période de pointe
Je compte @clémence40 , mon bébé était plutôt petit et fin à la naissance (à terme) et j'ai eu d'énormes difficultés les premières semaines et mois, c'est dur à gérer.

Mais depuis qu'il a bien repris, je me fie à mon instinct (qui n'en est pas hein mais c'est plutôt : punaise il est lourd aux bras et compter les petits bourrelets trop mignons :D)

j'adore ces cuisses bien potelées oui ! et il pèse lourd ! alors je verrai dans le temps mais il 'y a pas de raison que cela change !
 
Haut