• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Reprise du travail, sevrage cool

clémence40

Période de pointe
Voilà les mam's,
Je reprends le travail et je vais donner des biberons de LA à mon fils la journée... je garderai la tété du matin, de la nuit ( 1 à 2 tétés encore) celle des retrouvailles et celles du soir avant le dodo... en espérant que cela suffise à maintenir ma lactation...
Mais comment savoir combien de dose lui donner en journée ?
À son âge, 3mois et demi, il devrait boire 5 bib de 150ml... mais comme il tète au moins deux fois la nuit et une fois le matin, dois je réduite à 4 biberons de 150 la journée ?
En ce moment je tente en lui donnant deux biberons de mon lait de 120 à 150 et un de lait artificiel de 150 mais j'ai peur que cela soit peu... comme je ne sais pas combien il prends la nuit...de plus, il les consomme en plusieurs fois.
Bref je suis perdue et j'ai besoin de vous !!!
Merci les mam's
 

clémence40

Période de pointe
Je crois que ça dépend aussi du poids du bébé... T'as demandé à ta/ton pédiatre ?

non je le vois vendredi cela dit...
Mon bébé pèse 6.8kg donc si tu suis ce qui est marqué sur les boites de lait artificiel , il devrait prendre des biberons de 210 ml ... et ce 4 fois par jour. mais honnêtement, il a déjà du mal à finir ses biberons de 120ml parfois...
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
C'est pas un bon indice le LA. Le plus simple est de prendre le nombre de ml qu'ils prennent en théorie à cet âge et de diviser par le nombre de tétées, c'est plus fiable.

Quand j'ai mis mon bébé à la crèche (qui était en mixte) il avait 2 bib de 180 mais il était pas en allaitement exclusif. Je proposerai moins dans ton cas, plutôt 120. Tu peux donner du lait frais ?
 

clémence40

Période de pointe
C'est pas un bon indice le LA. Le plus simple est de prendre le nombre de ml qu'ils prennent en théorie à cet âge et de diviser par le nombre de tétées, c'est plus fiable.

Quand j'ai mis mon bébé à la crèche (qui était en mixte) il avait 2 bib de 180 mais il était pas en allaitement exclusif. Je proposerai moins dans ton cas, plutôt 120. Tu peux donner du lait frais ?

Je vais tenter de tirer mon lait le soir pour le lendemain, au moins un biberon voir deux si je suis bien productive ! J'ai pas congelé de lait en avance...
Donc en théorie tu penses que deux biberons de 120ml de lait artificiel + 2 bib de 120ml lait frais pourraient suffir pour la journée ? Sans compter les tétés de nuit et le soir ( sachant que la tété avant le dodo n'est pas très nutritive, il s'endort très vite...)
 

clémence40

Période de pointe
C'est pas un bon indice le LA. Le plus simple est de prendre le nombre de ml qu'ils prennent en théorie à cet âge et de diviser par le nombre de tétées, c'est plus fiable.

Quand j'ai mis mon bébé à la crèche (qui était en mixte) il avait 2 bib de 180 mais il était pas en allaitement exclusif. Je proposerai moins dans ton cas, plutôt 120. Tu peux donner du lait frais ?

Et aussi je lui donne du lait relai novalac tu crois que c'est bien ?
 

clémence40

Période de pointe
@clémence40 : d'abord je précise que je sais pas grand-chose de personnel sur le LA, mais j'ai lu ce doc LLL donc je me permets de te l'indiquer.[/QUO

Ouah merci @Marnie c'est clair et net... j’arrête le lait relai...je suis dégouté de ne pas avoir pris les devant et de ne pas avoir conserver de mon lait...
et d'autant plus que je sens que mon moustique prend vite gout à tout ça... je vis très mal la fin partielle de mon allaitement en fait..
merci en tout cas
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
De rien, en même temps s'il convient à ton bébé... : c'est davantage parce que l'article dit qu'il est plus cher que les autres sans raison à cela, donc si on peut économiser sans pour autant donner moins bien...
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu peux aussi tirer ton lait "à flux tendu" pour donner des biberons de LM en plus et ne donner en LA que ce qui manque (s'il en manque, car certaines mamans en tirant à flux tendu 'nentament jamais leur réserve congélo :)). Si tu vis mal ce passage au mixte (je te comprends : la crèche oblige à accepter du LA dans les purées, j'en suis folle, alors...), tirer du lait pourrait peut-être t'aider ? Ou alors tu ne veux pas ou ne peux pas tirer ?
 

clémence40

Période de pointe
Tu peux aussi tirer ton lait "à flux tendu" pour donner des biberons de LM en plus et ne donner en LA que ce qui manque :) Si tu vis mal ce passage au mixte (je te comprends : la crèche oblige à accepter du LA dans les purées, j'en suis folle, alors...), tirer du lait pourrait peut-être t'aider ? Ou alors tu ne veux pas ou ne peux pas tirer ?

si ! je vais tirer mon lait le plus possible pour tenter de lui donner au moins deux biberons de mon lait dans la journée ! son papa et moi y tenons beaucoup ! mais je ne pourrais pas le faire sur mon lieu de travail ! alors je me dis que le soir et le matin au petit déj !
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @clémence40 je lis que tu reprends bientôt le travail et que tu t'interroges sur l'organisation à adopter. Tu es en déplacement toute la journée et tirer ton lait te semble impossible.
Tu prévois donc un sevrage partiel pour préparer la reprise.
Mais ce sevrage partiel te pèse, tu ne te sens pas prête.
Avec l'allaitement, un des principaux avantages c'est que c'est "à la carte"! Si tu n'as pas envie de faire ce sevrage partiel, il n'y a rien qui t'y oblige!
Certaines mamans continuent de donner le sein à 100% jusqu'à la reprise et en leur absence, le bébé reçoit des biberons de lait maternel ou industriel. Il y a des mères qui tirent leur lait au travail et d'autres qui ne tirent pas. Dans ce cas, les premières journées sans tétées elles disent que les seins sont tendus, mais la lactation se régule petit à petit. D'autres mamans profitent de leur pause déjeuner pour tirer leur lait. En ce qui me concerne, j'ai un travail très prenant (infirmière) mais j'avais décidé que je m’arrêterai 15 minutes pour tirer, après tout, certaines de mes collègues prennent bien 3x5 minutes de pause clope dans la journée!
J'ai déjà lu des témoignages de mamans qui tiraient leur lait dans leur voiture et qui le conservaient dans une petite glacière branchée sur l'allume cigare.
Bref, beaucoup de variantes sont possibles, qu'en penses tu?
 

clémence40

Période de pointe
Bonjour @clémence40 je lis que tu reprends bientôt le travail et que tu t'interroges sur l'organisation à adopter. Tu es en déplacement toute la journée et tirer ton lait te semble impossible.
Tu prévois donc un sevrage partiel pour préparer la reprise.
Mais ce sevrage partiel te pèse, tu ne te sens pas prête.
Avec l'allaitement, un des principaux avantages c'est que c'est "à la carte"! Si tu n'as pas envie de faire ce sevrage partiel, il n'y a rien qui t'y oblige!
Certaines mamans continuent de donner le sein à 100% jusqu'à la reprise et en leur absence, le bébé reçoit des biberons de lait maternel ou industriel. Il y a des mères qui tirent leur lait au travail et d'autres qui ne tirent pas. Dans ce cas, les premières journées sans tétées elles disent que les seins sont tendus, mais la lactation se régule petit à petit. D'autres mamans profitent de leur pause déjeuner pour tirer leur lait. En ce qui me concerne, j'ai un travail très prenant (infirmière) mais j'avais décidé que je m’arrêterai 15 minutes pour tirer, après tout, certaines de mes collègues prennent bien 3x5 minutes de pause clope dans la journée!
J'ai déjà lu des témoignages de mamans qui tiraient leur lait dans leur voiture et qui le conservaient dans une petite glacière branchée sur l'allume cigare.
Bref, beaucoup de variantes sont possibles, qu'en penses tu?

Merci @cagouille pour ton aide.
Je pense plutôt tirer mon lait en début et fin de journée ! C'est ce que je fais actuellement et ça marche plutôt bien. Surtout que le soir mon lait est bien plus gras.
Maintenant je suis complètement paumée avec toute ces doses de lait. Mon fils a toujours tété à la demande et à bien pris du poids chaque mois. la, j'ai l'impression de le gaver comme un canard. De ne pas respecter ses envies et surtout, de ne plus rien comprendre! Il tète moins qu'avant mais sûrement parce que le lait artificiel le cale plus ! Bref.. pas facile de changer de méthode la ! Mais ca va aller !
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Parce que je suis dans une voiture quasiment toute la journée et je n'ai pas d'endroit tranquille et propre pour me poser et le tirer... ni pour le stocker d'ailleurs !

Je comprends, j'ai comme @cagouille lu des témoignages de mamans qui avaient aménagé leur voiture pour ça (glacière branchée sur l'allume cigare, etc).

Pour le côté propre, je pense pas que ta voiture soit sale et tu vas pas non plus poser les teterelles par terre ;)

Je suis pas hyper parano la dessus pour le lait que je donne à mon bébé. Je ferai pas pareil avec un prématuré ou pour donner au lactarium mais pour le mien, je tire mon lait tout terrain.

Ça dépend de ton corps, moi franchement j'ai un gros inconfort très rapidement donc faut gérer la chose :D

Je l'ai déjà dit dans d'autres topics mais normalement je tire à mon bureau. En cas d'urgence, je l'ai déjà fait (en expression manuelle) debout dans des toilettes. C'est pas l'idéal mais je me lave soigneusement les mains, je ne touche rien, j'exprime mon lait dans la bouteille et je range direct la bouteille dans le sac isotherme avec un bloc de congélation. C'est pas l'idéal mais ça dépanne. J'ai pas mal de déplacements, je suis en province aujourd'hui et je sais que d'ici 2/3 h ça va commencer à le gêner.

Sur la conservation du lait, c'est un produit assez stable donc si tu peux t'equiper d'une glacière dans ta voiture.

C'est juste une réflexion, si t'as suffisamment de lait, que ce que tu donnes le matin et le soir suffit à maintenir ta lactation et que tu n'as pas de genes / risque d'engorgement, tout va bien, profite de ta chance :)
 

clémence40

Période de pointe
Je comprends, j'ai comme @cagouille lu des témoignages de mamans qui avaient aménagé leur voiture pour ça (glacière branchée sur l'allume cigare, etc).

Pour le côté propre, je pense pas que ta voiture soit sale et tu vas pas non plus poser les teterelles par terre ;)

Je suis pas hyper parano la dessus pour le lait que je donne à mon bébé. Je ferai pas pareil avec un prématuré ou pour donner au lactarium mais pour le mien, je tire mon lait tout terrain.

Ça dépend de ton corps, moi franchement j'ai un gros inconfort très rapidement donc faut gérer la chose :D

Je l'ai déjà dit dans d'autres topics mais normalement je tire à mon bureau. En cas d'urgence, je l'ai déjà fait (en expression manuelle) debout dans des toilettes. C'est pas l'idéal mais je me lave soigneusement les mains, je ne touche rien, j'exprime mon lait dans la bouteille et je range direct la bouteille dans le sac isotherme avec un bloc de congélation. C'est pas l'idéal mais ça dépanne. J'ai pas mal de déplacements, je suis en province aujourd'hui et je sais que d'ici 2/3 h ça va commencer à le gêner.

Sur la conservation du lait, c'est un produit assez stable donc si tu peux t'equiper d'une glacière dans ta voiture.

C'est juste une réflexion, si t'as suffisamment de lait, que ce que tu donnes le matin et le soir suffit à maintenir ta lactation et que tu n'as pas de genes / risque d'engorgement, tout va bien, profite de ta chance :)

Je comprends pour la voiture, la difficultés c'est que ce sont des voitures de services et que ce n'est jamais la même que j' emprunte... après je pensais me prendre quand même un tire lait manuel au cas où et puis tenter de voir si durant une semaine je peux quand même essayer au moins le midi! À voir !
 
Haut