• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Reprise du travail, plus de lait ?

Poumpoum

Colostrum
Bonjour,
Mon fils a 3 mois et il fait ses nuits depuis un peu plus d'un mois maintenant. J'arrivais toujours à tirer un biberon la nuit.
Je viens de commencer un nouveau travail depuis une semaine, comme je débute c'est assez stressant pour moi car il y a un temps imparti et j'ai du mal à y arriver. Je n'ai qu'une pause où je peux tirer mon lait.(tire lait manuel avent) Les 3 premiers jours j'y suis très bien arrivé, j'ai pu tirer une quantité assez grande. Mais ça fait 3 jours maintenant que je n'arrive pas à tirer grand chose, ni la nuit ni au boulot. Quand je le retrouve le soir ça va, j'y arrive, je peux même tirer un biberon en même temps qu'une tétée de réconfort. Et le soir, impossible entre 2 tétées, il n'y a rien. Et ça ne suffit pas pour le nombre de biberons qu'il faudrait pour la nounou..
Je pense que c'est dû au stress et à la fatigue, ça fait un moment que je n'ai pas travaillé, et c'est un nouvel emploi. J'ai également d'autres signes extérieurs de fatigue/stress que je connais bien qui apparaissent (herpès =/ )
Mais voilà j'ai peur de ne plus pouvoir produire de lait pour la journée. Je me dis que je lui ai déjà donné jusque là et tant mieux, mais j'aurais voulu l'allaiter jusqu'à ses 6 mois...
Voilà, merci beaucoup si vous pouvez m'apporter des solutions :)
 

Mado

Hyperlactation
Bonjour,
Aurais tu la possibilité de louer un tire lait électrique double pompage? La stimulation serait plus efficace.
Peut être aussi que tu peux expliquer à ton employeur que tu dois tirer ton lait à 2 reprise afin de vraiment stimuler ta lactation.
Ensuite n'hésite pas à boire des tisane d'allaitement et à prendre du fenugrec !
Bon courage!
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjou @Poumpoum , je vois que tu es inquiète car tu n'arrives pas à obtenir les quantités nécessaires à la garde en tirant ton lait avec un tire lait manuel. Tu as commencé un nouveau travail qui te stresse.
Comme tu l'as constaté, les hormones du stress et celles de l'allaitement ne sont pas vraiment "copines"... Cela peut en effet expliquer que tu ait du mal à tirer au travail mais pas lorsque tu retrouves ton bébé.

Pour faciliter les tirages, les mamans utilisent souvent les astuces suivantes :
- tirer en regardant une photo de bébé, en sentant un body avec son odeur
- tirer en faisant autre chose (lire, surfer sur internet, manger ou boire quelque chose qu'on aime)
- se détendre, faire des exercices de respiration
- visualiser quelque chose qui jaillit, comme un volcan, un geyser ou le lait qui gicle dans la bouche de bébé (c'est fou, mais ici, ça marchait!)

Et comme l'a suggéré Mado, l'utilisation d'un tire lait double pompage peut aider. Parfois, il y a aussi une pièce du tire lait qui est défectueuse (valve). Quel est le modèle que tu utilises? Un ancien? Car sur les anciens Avent, il y avait une petite valve en forme d'étoile qui rendait le tire lait inefficace si elle était mise à l'envers.
Enfin, certaines mamans obtiennent plus de lait en faisant l'expression manuelle.
 
Haut