• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Reprise du travail : nécessité de tirer son lait pour maintenir l allaitement?

MaCle

Colostrum
Bonjour à toutes!
J ai déjà pas mal lu de posts sur le sujet sur le forum mais malgré tout je continue a me poser pas mal de questions sur la reprise du travail et comment maintenir l allaitement.
Je reprends le travail fin Août et ma petite puce aura tout juste 5 mois. Je l allaite a la demande depuis sa naissance et j aimerai continuer le plus longtemps possible!
Le problème c est que je ne suis pas hyper a l aise avec l idée de tirer mon lait au boulot et que je reprends à temps complet ( je quitterai la maison à 8h et j irai la chercher chez la nounou vers 17h30-18h30 selon les jours ). Je me vois moyen aller demander une salle pour aller tirer mon lait ( et sur l un de mes 2 lieux de travail je pense pas trop qu il y en aie de dispo) et aux toilettes je me dis que c est moyen quand même ? :/ surtout si je squatte les toilettes assez longtemps! ;)
Mes questions sont : est il indispensable de garder un ou plusieurs tirages dans la journée? ( enfin entre 8h et 18h) je me doute bien que oui mais au cas où certaines aient expérimenté... J ai vu que parfois c était possible mais avec des bébés diversifiés et moi elle aura tout juste 5 mois :/
En attendant de résoudre ces questions j ai commencé à tirer du lait en plus et a en congeler pour faire quelques stocks! Peut être qu en attendant la diversification les quantités congelées aideront à pallier quelques manques si je n arrive pas à tirer assez?
Autre question : si je ne l allaite que matin ( + tirer mon lait au Max avant de partir) + fin d aprem et soir ( où elle tête beaucoup) est ce que j arriverai à maintenir une lactation suffisante pour continuer au minimum un allaitement mixte? ( avec qq complément de biberons de lait en poudre en journée si je ne peux pas faire autrement :( )
Je sais que la diversification peut aider aussi mais pour l instant elle n a que 3 mois et demi et en aura 5 pour la reprise.
Merci pour votre aide! :)
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @MaCle

Tout d'abord, félicitations pour le bébé et l'allaitement.

Alors sans faire ma suffragette, c'est un droit jusqu’au 1 an de ton bébé de pouvoir tirer ton lait au boulot.

Je pense que si tu ne tires pas du tout dans la journée, outre les risques d’engorgements, ça risque d'en mettre un gros coup à ta lactation :(

Elle sera encore un peu petite pour compter sur la diversification pour compléter je pense.

Moi je suis en mixte (je l'étais avant la reprise du travail, j'ai repris aux 5 mois de mon bébé) et j'essaie de remplacer les LA par des yaourts mais mon bébé est + grand (presque 8 mois). Je ne suis pas "pro" allaitement mixte, j'y ai été contrainte à la base mais maintenant je suis contente de pouvoir continuer à donner mon lait à mon bébé, même si ce n'est que partiellement.

Pour ce qui est de tirer son lait au boulot, j'ai la chance d'avoir un bureau seul. Mais ca m'est déjà arrivé de tirer mon lait dans des toilettes. Bien sûr c'est pas top mais je fais très attention et comme j'exprime à la main, je peux le faire debout sans rien toucher :cool: (à part mon sein et le récipient pour le lait of course). J'ai pas une grosse production mais j'ai très vite la sensation de seins tendus et désagréables.

Au début j'étais un peu gêné, maintenant je m'en fous. Mon assistante rigole en me disant que je suis "en production" :D

Après je suis pas à cheval sur les heures de tirage : quand j'ai l'occaz, c'est la bonne heure.

Pour être très sincère, je ne me suis pas sentie d'arrêter l'allaitement avant de reprendre le bulot. C'est comme ça, je l'ai pas senti.

Je me suis dit que j'allais tenter de continuer, mais sans pression, car je ne connais que des femmes chez qui ca n'a pas marché. Bon ben ça va faire 3 mois que ca marche :)
 
Dernière édition:

Nena2016

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, ici, j'ai repris le bureau quand ma puce avait 3'5 mois. Pendant presque 3 mois, J'ai tiré mon lait avant de partir au boulot, à midi et à 18:30-19:00 (après la tétée). Ma fille a pris 3 biberons du LM de 150, 100 et 100 ml, et elle a tété entre 6-7 fois/24h.
À partir de la diversification, à 6 mois, j'ai arrêté le tirage de midi. Je fais bcp des déplacements et tirer à midi était difficile pour moi.
J'avais un peu peur, mais ça a bien marché jusqu'à maintenant (presque 8 mois). Elle prends 2biberons de 150ml + purée + compote et elle tète minimum 5-6 fois.
Par contre, il faut que je fasse attention.
À la fin de la semaine, j'ai l'impression d'avoir moins du lait...Si ça arrive, je prends du fenugrec pendant 1 semaine. Je ne sais pas si ça marche ou c'est du placebo...Et je propose le sein plus suivant la nuit (maintenant nous sommes à 2-3 tétées la nuit).
Si non, peut être tu pourrais essayer tirer au travail, et si tu ne te sens à l'aise, trouver autre solution...Courage!
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @MaCle,
Ne te prends pas trop la tête :)
Oui : c'est beaucoup mieux de continuer à tirer son lait pour maintenir sa lactation et je te le conseille : c'est une organisation mais c'est aussi un lien que tu gardes avec ton bébé et il t'en remerciera, c'est sûr :)
Quand je ne suis pas là, il arrive encore à bébé ours (22 mois) d'emmener son bibi à papy et mamie avec envie. J''ai arrêté les tirages il y a 2 mois seulement (mais ce que je tirais à la fin était vraiment symbolique).
Je crois que c'est @cagouille qui disait que lorsque tu comprends que tu peux continuer ton allaitement après ta reprise du travail en tirant ton lait, tu as fait le plus dur :)
Moi je n'ai jamais rien dit ni demandé à mon boulot : je tenais à rester discrète. J'ai toujours trouvé une salle de réunion vide ou une salle de repos. Les toilettes : uniquement en dernier recours....
Je prenais une pause de 15-20' (nettoyage compris) le matin. Idem l'après-midi et ente midi et deux. J'y passais toutes mes pauses en fait et je n'ai pas discuté beaucoup avec mes colllègues durant cette année ;) Mais j'ai droit à une pause comme tout le monde et ça m'aidait à me sentir "légitime". Ensuite, j'ai diminué le nombre de tirages pour ne garder à la fin que celui entre midi eu deux.
Bref : ça semble compliqué de loin mais ça se gère bien au jour le jour finalement
 

Anano

Montée de lait
Bonsoir,

Je ne suis pas une pro de l'allaitement mais je peux te donner mon expérience sur le tirer son lait au travail. En reprenant le travail j'ai informé mes cadres que j’allaitai et que je souhaitais tirer mon lait. Elles n'y ont pas vu de problèmes et j'arrive a peu près tous les jours a tirer deux fois au boulot.
En général j'allaite ma puce et je tire le deuxième sein vers 5h30-6h puis je le tire au boulot une fois vers 9h et une fois vers 12h et après suivant le dernier biberon soit je l'allaite a 16h soit je tire.
Je n'ai pas vraiment de pièce dédiée je vais dans une douche par contre j'arrive a avoir 20min de pause a chaque fois en plus et c'est vraiment agréable de ne pas avoir a se presser! Et heureusement que j'ai pu le faire car je suis pas sur que ma lactation aurait résister, mais chacun est différent une collègue a continuer a allaité plusieurs mois sans tirer au boulot!
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je crois que c'est @cagouille qui disait que lorsque tu comprends que tu peux continuer ton allaitement après ta reprise du travail en tirant ton lait, tu as fait le plus dur :)
Toutafé!
Mais l'idée n'est pas de moi, je l'ai pompée
"Le vrai secret de la réussite, c’est tout simplement... de savoir que c’est possible ! Qu’il ne s’agit pas là d’un exploit réservé à quelques superwomen ou masochistes, mais d’une possibilité réellement offerte à toutes les femmes qui le souhaitent."
 

Zouzou84

Période de pointe
Moi je me suis jamais dit que c'était pour les wonderwomen. Je me suis dit "j'essaie et on verra bien, si je suis trop fatiguée ou si j'ai pas assez, on donnera du lait artificiel et pis il en mourra pas". Et ça a bien marché. Bien se souvenir du petit proverbe: "ils ne savaient pas que c'était impossible... Alors ils l'ont fait". Ça s'applique bien à l'allaitement à la reprise du travail, je trouve.

Tenir 10h sans tirer... C'est possible, je le faisais. Mais ça dépend de chaque femme, de sa capacité de stockage, et ça ne s'augmente pas. J'ai connu une copine qui ne tenait pas 2h30 sans devoir tirer... Elle a arrêté en reprenant le boulot, et je ne vois pas trop, techniquement, comment elle aurait pu faire. Faire une pause toutes les 2h n'était pas trop négociable.

Si tu as la bonne capacité de stockage, tu peux essayer, mais j'ai plus peur pour ta production, qui va très probablement fortement diminuer... Ou alors pour ton temps de sommeil, si bébé t'attend et se rattrape la nuit (ça dépend, le mien faisait des gros dodos, il vidait bien son biberon en journée...)

Si c'est une question de place pour tirer, avec une copine VRP toujours sur les routes, on avait mis en place un système pour tirer dans la voiture: Des pare-soleils, la tireuse sur allume-cigare, et une glacière électrique sur allume-cigare à l'arrière avec plein plein de pains de glace et un thermomètre. C'était la MilkMobile!! Une piste à creuser?Pour la pause de midi?
 
Dernière édition:

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'ai trouvé ça en cherchant des images d'allaitement. Le dessinateur qui s'appelle Neil et qui a fait pas mal de cartoons très vrais sur l'allaitement, avec des trucs hypers vrais. Je ne vais pas polluer ici, je crois qu'il y a un vieux topic sur ce genre de sujet, je vais le deterrer.

Y'a des images spéciales REF, d'autres spéciales sur les mamans qui travaille, je vous prépare un best of :)
 

MaCle

Colostrum
Merci pour tous vos retours, c est super ça donne confiance. A vous lire et le temps passant, je me dis aussi qu il ne faut pas se mettre la pression! :) j ai auSsi revu une collègue (jeune Maman elle aussi qui voulait allaiter mais qui n a pas pu) qui trouvait ça normal et naturel que je veuille continuer à tirer mon lait. Ca m a un peu destressée! Faut dire que ça change des multiples "Tu reprends le boulot? Ah tu vas devoir la sevrer! " euh non !! Je me dis que je vais retourner bosser avec mon tire lait et je verrai bien comment j arrive à gérer tout ça. C est vrai que je ne pensais qu aux pauses de midi mais je peux aussi bien tirer différemment selon mes journées ( ou il me sera peut-être plus facile de tirer durant la demi journée certains jours). Ça sera a voir. Je verrai aussi si je demande l heure officielle ou si je m arrange sur mes pauses, on verra comment ça tourne, j ai auSsi un peu trop décroché du boulot pour me rendre compte ( j ai été arrêtée tôt pendant ma grossesse)
J ai auSsi calculée que malgré tout, les mois passent vite, donc petit à petit la diversification arrivera et l essentiel est surtout de maintenir une bonne lactation pour continuer l allaitement quand nous sommes ensemble :). Si je dois lui donner un peu de lait artificiel a un moment donné pour sa journée chez la nounou, ça n est pas si grave que ca, j ai déjà eu la chance de ne jamais avoir eu besoin de lui en donner jusque là! En plus j ai commencé quelques stocks de lait maternel au congel. Bref je continue a cheminer grâce à vos avis et à relativiser! :)
Et j adore la milkmobile de @Zouzou84 ! ( et également la photo de profil de @ParisianLawyer !)
 
  • J'aime
Réactions: Gna

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Merci @MaCle !

J'ai adopté la même démarche que toi : faire du stock et relativiser. Y'a pas bp de bébés qui ont autant de lait maternel que le tien, tout ce que ta puce prendra en plus, c'est top !

Il y a des mamans sur le forum qui ont réussi à maintenir du 100% LM même en faisant garder leur enfant, c'est très encourageant !

Tu auras aussi la piste des laitages plus tard pour éviter le LA si tu le souhaites.

Perso je relativise, j'aurai préférer rester plus longtemps à 100% LM mais c'est déjà un miracle que j'ai réussi à tenir le choc et à ne pas abandonner l'allaitement donc chaque tétée ou chaque biberon de LM, je le vis comme une victoire :)

C'est une nouvelle aventure avec ton bébé, en tous cas il faut tenter !
 
  • J'aime
Réactions: Gna

MaCle

Colostrum
Quelques nouvelles de la reprise: 10 jours que j ai repris le travail et pour l instant j arrive à tirer 3 fois par jour ( le matin apres la tetee et avant de partir), le midi au boulot et le soir apres la tetee de retrouvailles. Et pour l instant ca a l air de bien se réguler avec les quantités que boit ma fille chez la nounou! :) ( bon comme elle semblait prête, on a commencé auSsi les purées et compotes tout doucement et ca aide auSsi à ce que je ne puisse faire qu un seul tirage au boulot! ) bon ca reste galère de tirer au boulot et je reste discrète mais pour l instant j y arrive et ma fille n a que du lait maternel donc pour l instant c est déjà une petite victoire grâce à la leche league et a ce forum ( sinon par manque d infos je serai passée au LA au moins la journée) !!! Donc un grand merci! :) le plus dur va être de tenir le rythme car ma fille se re reveille plusieurs fois par Nuit pour teter depuis que j ai repris et j ai du mal à me coucher tot avec tout ce qu il y a a gérer entre les tirages, les tétées, ma fille, et le boulot mais je vais essayer de tenir le plus longtemps possible et de m organiser au Max pour pouvoir me reposer davantage ! Je ne pensais pas que ca serait au final le rythme et la fatigue physique qui seraient le plus dur à gérer. J aurai du mieux réfléchir et prendre un congé parental partiel pour ne travailler qu a 80%, mais je ne me rendais pas compte :/ en tout cas voir les témoignages des autres mamans aident énormément, tout comme la satisfaction de pouvoir continuer d allaiter ma fille ! :)
 

Zouzou84

Période de pointe
Oui, pour moi aussi, le plus dur c'était de tout gérer en même temps... Au final, je ne faisais plus que ça: aller au boulot et tirer le lait et m'occuper de bébé. Mais c'est assez normal je dirais et je suis pas sûre que les bébés biberon soient plus reposants... Il faut déléguer le reste! C'est ce que je faisais! C'est papa ou les mamies (qui venaient garder bébé) qui faisaient à manger et nettoyaient la maison. Et papa prenait bien sûr le relais de bébé pour le bain ou le bercer quand il pleurait ou le changer si je faisais autre chose. Ça ne dure qu'un temps... Quand ils se diversifient, on ralentit un peu le rythme, on reprend tout doucement une vie moins speed...
 
Dernière édition:
Haut