• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Reprise du travail le 01 juin Bb aura 6mois et demi: avis/conseils et témoignages?

sandrine13

Montée de lait
Bonjour à toutes,

J'ai besoin de vous car je me sens un peu perdue... :confused:

Voilà je vais reprendre le boulot à temps plein le 01 juin, mon fils aura 6mois et demi.

J'avais pensé au début le sevrer avant mais j'en ai de moins en mois envie...
On aime tellement ça tout les 2 :p

Le "hic" c'est que si ça se passe comme pour mon ainée je n'arrivais pas à tirer mon lait, d'ailleurs je trouve ça vraiment trop contraignant.
De toute façon pour pouvoir tirer au boulot je dois avant m'assurer que l'heure dédié me sera rémunéré car sinon vu que j'ai un petit salaire ça va pas être possible lol!
(j'ai essayé une seule fois avec un tire lait manuel après une tétée et je n'ai même pas réussi à tirer 5ml...)
Comment je dois m'y prendre? Tirer en même temps qu'une tétée et avec un tire-lait électrique? (lequel me conseillez-vous? symphony de medela?)

Mais si je passe en allaitement mixte je sais que ma lactation ne tiendra pas le coup bien longtemps, non? :-(
Pourtant je pense que c'est ce qui me conviendrai le mieux, surtout si je n'arrive pas à tirer mon lait! (dans ce cas je n'aurai pas le choix...)

En plus mon ninou est accro au titou!
La journée il dort très peut et tête assez souvent vu que je l'allaite à la demande (faut dire que j'ai le réflexe de le mettre au sein dès qu'il pleure, et c'est rare qu'il le refuse lol!)
ça ne me dérange pas car après il dort en général 10h d'affilées...

Depuis qu'il est né c'est un bb qui pleure souvent, qui à besoin d'être porté, cajolé, rassuré.
Il faut sans cesse lui parler, l'amuser le faire rire bref le distraire pour pas qu'il pleure...
... Et donc j'ai peur que quand il ira chez la nounou ça lui fasse un choc!
Surtout qu'elle aura 2 autres bb un d'1 mois de plus que le mien et un autre de 1ans et demi...
Par exemple il a du mal à dormir en journée sans un pti "rhab" même si il à tété ya pas longtemps... et même si il est fatigué il pleurera jusqu'à que je lui donne le sein! Comment fera la nounou?

Bon vous l'avez compris tout vos avis, conseils et témoignages sont les bienvenues, merci d'avance
 

LolaQC

Voie lactée
Bonjour Sandrine,

Quels sont tes horaires? Et actuellement, quelles sont les "horaires" de tétée de ton bébé (si tant est qu'il en ai)? Est-ce qu'il tète encore la nuit?

Ca serait à revoir sur le site de la LLL, mais il me semble que pour être sure de maintenir la lactation, il faut au minimum trois tétées par jour (par exemple : une le matin, une le soir et une la nuit). Il me semble aussi qu'à partir d'un certain moment, la lactation est suffisamment bien installée et que tu peux continuer avec moins de tétées. Ca c'est si tu veux être en allaitement mixte, sans oublier tétées à volonté le weekend.

Après, pour le tirage, le Médéla Symphony est top. Tu peux y aller les yeux fermés... En double pompage c'est mieux. Après, tu n'es pas obligée de tirer au boulot je pense (tout dépend de tes horaires). Perso j'ai arrêté de tirer au travail il y a 2 ou 3 semaines (mon doudou a 9 mois et est bien diversifié), mais je tire en rentrant les deux biberons dont il aura besoin le lendemain. C'est aussi une question de confort (au début, tu risques d'avoir les seins gonflés!).

Pour ton bébé, fais-lui confiance :) ils réagissent généralement différemment selon qu'ils sont avec maman ou sans. Le mien a compris que quand Maman est pas là, il n'y a pas le sein, et il fait autrement.

Bon courage en tous cas! La reprise n'est jamais très facile!
 

sandrine13

Montée de lait
Bonjour Lola, merci de ta réponse!

Mes horaires de boulot seront un peu variable mais en gros ce sont des horaires de bureau donc séparation vers 8h et retour vers 17h45...
Actuellement il tête environ 6 fois par jour et parfois une fois la nuit parfois non!
Par exemple cette nuit il s'est réveillé à 3h...

J'aimerai rester au LM à 100% mais j'ai peur de ne pas arriver à tirer mon lait!
Je verrai ça quand j'aurai réessayer...

Tu dis que tu tire les 2 biberons en rentrant mais il n'a pas besoin de téter à ce moment là?

Si je peux m'exonérer de tirer mon lait ça serai le top, après on à commencer à essayer les purées de légumes et j'arrive à peine à lui faire manger 1 cuillerée il aime vraiment pas...
C'est aussi ça qui me fais un peut peur après il est encore petit on verra au fil des semaines.

Pour mon ainée j'avais repris alors qu'elle avait presque 9 mois elle était donc bien diversifiée et elle tétée moins aussi...
Chaque enfant est différent et bizarrement j'appréhende plus la reprise que pour ma 1ère, allez chercher à comprendre ;-) !

Belle journée!
 

LolaQC

Voie lactée
J'aimerai rester au LM à 100% mais j'ai peur de ne pas arriver à tirer mon lait!

Comment comptes-tu tirer ton lait? Je crois qu'il y a un autre post où les filles en parlent, mais sache qu'il est beaucoup plus facile de tirer son lait quand on fait autre chose en même temps. Donc si tu peux tirer ton lait pendant que tu travailles (plutôt que de faire une pause formelle), c'est l'idéal. Après, ce n'est pas toujours possible...

Tu dis que tu tire les 2 biberons en rentrant mais il n'a pas besoin de téter à ce moment là?

Si, si, mais j'arrive quand même à tirer deux biberons. Mais honnêtement, je n'y serais pas arrivée ne serait-ce qu'un mois avant... C'est parce qu'il est bien diversifié. Bon, je n'ai pas les mêmes horaires non plus (je finis plus tard).

Si je peux m'exonérer de tirer mon lait ça serai le top, après on à commencer à essayer les purées de légumes et j'arrive à peine à lui faire manger 1 cuillerée il aime vraiment pas...

Ah la diversification, c'est un peu quand et comme ils veulent... s'il n'est pas prêt, il n'est pas prêt!!

Bon courage pour la reprise. Je dirais que le mieux sera aussi de voir en pratique comment ça se passe... c'est difficile de savoir trop avant comment ça va s'organiser (vas-tu réussir à tirer ton lait? Bébé sera-t-il bien diversifié? Que des inconnues!!).
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour Sandrine,

Tu trouveras des informations ici sur les sujets "allaitement et séparation" et "tirer son lait".
http://www.lllfrance.org/L-allaitement-dans-la-vie-quotidienne/Tirer-son-lait.html

Tirer de petites quantités avec tire lait manuel n'est pas forcement représentatif. Si tu souhaites utiliser un tire lait régulièrement dans le cadre de ta reprise il faudrait peut être t'orienter vers un modèle électrique. Un double pompage sera plus efficace.

Quant au choix du modèle il doit être.adapté a ton utilisation. J'utilise le calypso de chez Ardo car il est compact et très facilement transportable mais il existe d'autres modèles de bonne qualité.

Tu peux également tirer ton lait lorsque ton bébé tete l'autre sein pour te constituer un petit stock.
Ne pas dépasser 3 ou 4h sans tirer son lait permet de garder une production suffisante. Ton bébé aura 6mois passé donc ta lactation sera a priori deja bien établie, cela devrait t'aider.

Bon courage pour ta reprise.
 

Neil59

Période de pointe
Au boulot le double pompage est bien utile!! Ici, à la maison c'est moins pratique car la petite tète les deux seins à chaque repas (toutes les 3h environ, je nourris à la demande), ils sont donc quasi vides (je dois même parfois compléter avec du LA car elle a encore faim :( ).

Je ne sais pas si tu feras pareil, mais le soir avant d'aller me coucher, je tire entre 60ml à 80ml (les 2 seins :confused:), le matin j'essai de me lever avant ALice pour enlever une partie du lait "translucide" et je le mélange plus tard avec le lait du soir (ça me donne un biberon d'avance), Donc je n'utilise le double pompage que le matin chez moi.

J'ai le même "type" de bébé que toi, elle dort très peu la journée (sieste d'1h maxi) et le soir elle s'écroule de fatigue, bon elle nous fait de belles nuits, mais elle m'use la journée lol le soir je m'écroule aussi :eek:
 
Dernière édition:

gbemilie

Colostrum
je te conseille d'aller voir ton généraliste ou ta sage femme pour te prescrire une location de tire lait électrique. L'entreprise qui va te le louer comme pour oi grandir nature va t'en proposer un en fonction de ton profil et s'il ne fonctionne pas sur toi, tu leur renvoie et ils te ont essayer un nouveau modèle donc plus vite tu essaies et plus vite tu trouveras ton bonheur. C'est remboursé avec la prescription sage femme ou DR. Un double pompage en effet, c'est super.
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Il faudra surement un temps d'adaptation a ton bebe pour découvrir cette nouvelle personne, cest bien normal cest un sacré changement pour eux.
En ce qui me concerne j'utilise un tire lait de chez ardo (le modèle calypso) qui est très compact. Je l'utilise depuis plusieurs années car je lavais pour mon ainée et comme j'en étais satisfaite j'ai repris le même pour ma cadette. Par contre je l'utilise en simple pompage car je n'ai jamais aimé tirer sur les deux seins en même temps. Je fais en sorte qu'il n'y ait pas plus de 3-4h sans tirer mon lait (je suis a mi temps, du coup je tire une fois mon lait au milieu de mes heures de boulot). J'avais fait un stock de lait congelé. Mes filles ont eu besoin d'un temps d'adaptation chez la nounou ou elles ne voulaient pas boire au départ puis petit a petit un lien s'est tissé, elles ont appris a se connaitre et se sont apprivoisées...si tu demandes une ordonnance a ton médecin demande qu'il soit écrit "location d'un tire lait électrique double pompage pour toute la durée de l'allaitement" ca évitera que tu doive refaire des ordonnances si tu décides de continuer l'allaitement un certain temps...:)
 
Dernière édition:

sandrine13

Montée de lait
Bonjour les filles, merci pour toutes vos réponses et vos précieux conseils, ça réconforte et ça me donne des pistes!!!

Je vais chercher le tire lait cette aprèm (symphony de Medela), je vous dirai comment ça se passe en début de semaine prochaine.

Lola, whaou jspr avoir autant de lait que toi... Ninou tête en général les 2 seins donc à mon avis ça va être chaud lol!

CarameLLL merci j'ai regardé depuis ces articles trèèèèès intéressants...

Neil ça fait plaisir de savoir qu'on est dans le même cas avec des petits dormeur de journée...

gbemilie je l'ai demandé à ma sf :) mais par contre je vais le louer dans un magasin de location de matériel médical près de chez moi c'est plus simple...

De toute façon je pense qu'effectivement il n'y aura que au moment T qu'on pourra jugée et s'adapté au mieux...

Il me reste 4 semaines!

Par contre le boulot m'a dit que l'heure d'allaitement n'était pas rémunéré du coup je dois réfléchir à ce point également...

Belle journée les mamans!!!
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
L'heure d'allaitement n'est pas obligatoirement rémunérée nuance :D ce qui veut dire que rien ne l'oblige hors convention le cas échéant a te remunerer mais que rien ne l'en empêche. On dit que mamans qui allaitent sont moins absentes du travail car les enfants sont moins souvent malades etc, ca peut ptet le convaincre qu'il est gagnant dans l'affaire!! Moi ici cest donnant donnant je prendre que 15min sur mes plages de travail (de 4h45 a 6h) ce qui me suffit en durée, et ils me rémunèrent ma pause!
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Moi je tirais tout en travaillant, avec un système mains-libres :) (Bon, ça n'est pas possible dans tous les métiers...)

Si c'est envisageable pour toi, voici des pistes pour te procurer un système mains-libres :
- bustier fait exprès (par exemple celui de Medela), un peu cher mais très bien
- couper le haut d'un vieux collant, s'en faire un bandeau dans lequel on perce deux petits trous pour faire passer les téterelles
- percer des trous de la même façon dans un vieux soutien-gorge qui maintient bien
- simplement coincer dans le soutien-gorge (marche mieux s'il est un peu trop grand)
- attacher les téterelles avec les extrémités d'un foulard qu'on passe autour du cou.

Et même si tu peux pas tirer en travaillant, moi je conseille de toutes façons d'utiliser un système mains-libres et de tirer en faisant autre chose en même temps : c'est bien plus efficace si on n'est pas concentré sur le tirage et sur les quantités à obtenir.
 

sandrine13

Montée de lait
Bonjour, l'heure d'allaitement n'est pas rémunérée... Mais je vais quand même la prendre et essayer de demander à la cumuler en une seule fois avec ma pause de midi pour rentre donner le sein en direct chez la nounou qui est ok! Est-ce qu'il y en a dans le même cas que moi? Par contre j'ai essayé une fois de tirer mon lait un matin sur le sein gauche que ninou n'avait pas voulu et j'ai tiré plus de 150 ml hourra!!! Il faut que j'essaye à d'autre moment de la journée pour me faire un stock mais peut-être que si je donne matin-midi-fin d'aprèm-soir(nuit?) ça suffit? Qu'en pensait vous? CarameLLL je n'ai que 30min de pause entre midi et 2 normalement donc pas possible... Cerise: ça serez cool sauf que je ne suis pas toute seule dans le bureau... Mais effectivement c'est plus efficace quand on fait autre chose!!!
 
Haut