• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Reprise du travail et sevrage

Céline et Ninon

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
bonjour à toutes,

Je suis maman d'une petite Ninon qui a maintenant 3 mois et que j'allai te exclusivement.
Je reprends le travail le 19 juin et mon métier (urgentiste) m'impose des horaires très variables et des gardes de 24h.
J'aimerais prolonger un peu l'allaitement mais il me paraît difficile de tirer mon lait régulièrement au travail, je peux souvent être amenée à ne faire qu'une pause de 30min pr manger.

J'envisage donc un compromis : garder la tété du matin et du soir. Ainsi les fois où je travaille je pense tirer mon lait avt de partir a 7h (elle n'aura pas la tété du matin, qui est vers 8h) et elle aura le sein le soir. Quand je serais de garde elle n'en aura aucune (et je tirerai les 2, plus celle du lendemain matin car elle sera chez la nounou pr que je me repose). Les jours où je ne travaille pas, elle aura les 2.
Qu'en pensez vous ? Est ce que c'est réalisable ?

Vient alors la question du sevrage. Pour l'instant, Ninon boit 9fois par jours, dont 2 la nuit. Je tire mon lait après la tété du matin (150-200ml) pr faire un peu de stock, et parfois en fin d'après midi (50-80ml).
J'ai cru comprendre qu'il était conseillé de supprimer une tété à la fois, tous les 3jours environ ?
Je pensais supprimer plutot celles de journée, est-ce que celles de nuit de vont pas disparaître progressivement d'ici 1 mois ?
Il y aurait donc 5-6 tétés a "supprimer", dc il faut que je m'y prenne 15-20 jrs avant la reprise ?
J'aurais aimé d'ici là, continuer à tirer mon lait afin de poursuivre les stocks. Je pensais continuer à tirer mon lait après la tété du matin, mais est ce que ça ne va pas stimuler la lactation ? Ou alors je ne tire pas longtemps ?

Concernant le biberon, on a déjà essayé 2 fois et elle a compris le principe ! La dernière fois elle a bu 80ml, ca vous paraît suffisant où est-ce qu'il faut insister ? (Ninon n'est pas du genre gourmande, il faut plutot la stimuler, même au sein!)
Est ce que le rythme des biberons sera le même que celui des tétés ?

Dernière question, je congèle mon lait par poches de 50-90ml. Elle accepte de le boire froid. Quand je décongele au réfrigérateur une poche le matin, je peux la conserver combien de temps ? (Pr éviter de jeter)
Combien de temps est-ce que ça prend pour se décongeler au frigo ?
Par contre si je le réchauffe sous l'eau chaude ou au bain marie, je dois jeter juste après le repas tout ce qui n'est pas bu ?

Désolée, ca fait bcp de questions !
Merci de vos conseils


Céline
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Céline et Ninon je lis que tu te poses beaucoup de question quant à la reprise du travail et à la poursuite de l'allaitement.
As tu lu cet article? Allaiter et travailler, c'est possible!

Ce qu'il faut savoir c'est que toutes les options sont possibles, même avec des horaires atypiques, même avec des métiers très "prenants" tout dépend de ton souhait pour la suite. J'ai lu le témoignage d'une hôtesse de l'air sur vol long courrier qui avait repris le travail, qui tirait et réfrigérait son lait en vol puis le ramenait à la maison et le congelait pour les absences futures et qui allaitait son bébé en sa présence!
Je connais personnellement des sages femmes qui bossent aussi en garde de 12h et qui ont poursuivi l'allaitement. Moi même je suis infirmière et pour mon premier j'ai pu continuer d'allaiter en tirant au taf (ou pas, il pouvait m'arriver de bosser aux urgences donc....les pauses on oublie...) et en donnant le sein en ma présence.

Quel serait ton souhait? Un sevrage en douceur à la faveur de la reprise, un maintien de l'allaitement quitte à allaiter en mixte, ou un maintien de l’allaitement exclusif?
Il est tout à fait possible de ne pas supprimer de tétées avant la reprise, d'allaiter bébé à volonté en ta présence et qu'elle reçoive des biberons en ton absence. Dans ce cas, il sera nécéssaire de vider les seins au travail, au moins pour ton confort. Mais souvent les mamans disent qu'en quelques jours le corps et la lactation s'adaptent et que cela devient facilement gérable.
Si tu souhaites supprimer des tétées avant la reprise, l'essentiel est d'être attentive aux signaux que t'envoient ton corps et à bébé. L'idéal est de supprimer une tétée puis d'attendre d'être "confortable" (pas d'engorgement ou de douleur) pour supprimer une autre tétée.

Concernant les stocks, en effet si tu tires ton lait en parallèle de la suppression des tétées, cela va entretenir la lactation. A toi de voir ce qui te semble le plus adapté à ta situation : poursuivre les tétées jusqu'à la reprise et avoir moins de stock, supprimer des tétées et tirer ton lait en parallèle... Tu es la seule à savoir ce qui convient le mieux à ton rythme ;)

Concernant la conservation, voilà deux mémos qui peuvent t'être utiles :
Conservation pour la mère
Conservation pour la personne qui garde bébé
Une fois décongelé, le lait se conserve 24h. Il faut environ une nuit au réfrigérateur pour que le lait se décongèle (ça dépend de la portion).
Un biberon entamé doit être jeté si c'est du lait congelé, en revanche, du lait frais peut être réfrigéré et réchauffé une seconde fois.
Pour toutes ces raisons, les mamans trouvent commode de faire des petites portions plutôt que de congeler de grandes quantités, cela évite le gaspillage.

Enfin, pour la quantité que boit ta fille, 80ml me semble tout à fait normal. Au sein, on estime qu'un bébé boit entre 40 et 120ml par tétée. Les bébés allaités ont tendance à boire souvent de petites quantités. Certains gardent ce rythme lors de la garde alors que d'autres espacent les prises alimentaires quand maman n'est pas là, impossible de savoir à l'avance ce que décidera de faire Ninon ;)
 

Céline et Ninon

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci pour tout ces conseils, ca m'éclaire déjà beaucoup !

En fait, idéalement, j'aurais souhaité continuer à l'allaiter lorsque je suis avec elle et qu'elle prenne le biberon en mon absence (maternel de préférence, mais lait artifice si besoin).
Mais j'ai vraiment peur de ne pas avoir le temps de tirer mon lait au travail (peut être 1 voire 2 fois par jr possible) et de me retrouver avec un engorgement. Dans ce cas, je me vois mal gérer la fatigue du boulot, de la maison, l'engorgement et le sevrage des tétés en même temps.

Vous pensez que mon corps pourrait s'adapter à un rythme où 3 jrs/sem j'allaite, 2 jrs/sem non, 2 jrs/sem uniquement la nuit ? Tout ça sans trop devoir tirer mon lait...
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Impossible de savoir à l'avance comment le corps va réagir ;) Parfois certaines mères vident rapidement les seins aux WC juste pour se soulager sans vraiment tirer. La plupart des mamans disent qu'en quelques jours la lactation s'adapte. Concrètement, une journée de 12h sans tétée, ce n'est pas "pire" qu'un bébé qui se met à faire des nuits complètes.

Vraiment c'est à toi de voir quelle solution te semble la meilleure, mais savoir qu'il est possible de poursuivre, sans forcément s'inscrire dans un processus de sevrage, c'est important.

Pour mon expérience personnelle, il pouvait m'arriver de ne pas avoir du tout le temps de tirer au taf, je passais donc environ 10/12h sans tétée et je tirais en sortant du travail, ce n'était pas très confortable mais gérable.

As tu envisagé un temps partiel? Ça eut aider à être plus sereine parfois...
 

Céline et Ninon

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est vrai que ca me rassure sur le fait que allaiter en reprenant le travail est possible.
Je me dit que je peux essayer sans trop tirer mon lait et si j'ai un engorgement ou, au contraire, une baisse de lactation, diminuer le nombre de tétés quand je suis avec elle.

Bon le temps partiel ne sera malheureusement pas possible, mais j'ai déjà eu de la chance d'entre 4 mois en arrêt !

Merci encore pour tes conseils et ton expérience, ca me re-motive !
 
Bonjour,

Pour éviter de perdre du lait en congelé 90 ml vous pouvez utiliser un bac à glaçon en silicone. Ca fait des plus petites parts que vous pourrez décongeler au plus près de vos besoins. Car le lait décongelé ça se garde pas longtemps.
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
C'est vrai que ca me rassure sur le fait que allaiter en reprenant le travail est possible.
Oui, beaucoup de combinaisons sont possibles! A chaque maman d'inventer la solution qui lui convient, c'est vraiment "à la carte".
Tu as encore quelques jours pour réfléchir à ton organisation.
 
Dernière édition:

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne sais pas si tu connais ce blog d'une consultante en lactation:http://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/
Il regroupe plein de témoignages de mamans qui continuent à allaiter leur bébé en reprenant le travail. J'y ai vu passer des témoignages de mamans urgentistes ;).
Et peut-être que tu pourras y trouver une technique d'organisation qui te convient.
 
Dernière édition:

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Celui-ci: http://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/?s=urgentiste&x=0&y=0

Et tu peux peut-être essayer mais quand je partais au travail et que ma fille n'était pas réveillée, je la faisais téter endormie et la recouchais. ça m'évitait un tirage, stimulait au mieux la lactation, évitait de donner un biberon et c'était un excellent moyen de se remplir de son bébé avant la séparation
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En plus avec les boit de sein sa devais pas etre simple @SEmilie ici je donne le sein endormi on est en cododo je met juste le teton pres de sa bouche et par reflexe il l'attrape il le fait encore a 11 mois
 

Céline et Ninon

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Super, je vais essayer tout ça !
Pour la congélation dans un bac à glaçons, il suffit qu'il soit lavé au lave vaisselle pr mettre le lait ? Et une fois que les glaçons son formes je peux les stocker en sachet ?
Je vais essayé de l'allaiter en dormant mais c'est plutot une heure où elle a le sommeil léger ;)
 

Céline et Ninon

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Les témoignages sur le blog sont hyper motivants ! En fait je pense que je réfléchie trop et qu'il faut que j'essaye !
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Moi j'utilisais des moules à muffin en silicone et une fois pris, je mettais en sachet. en ne les remplissant pas à raz mord ça faisait des doses d'environ 40ml ;)
Petit bémol : pour décongeler il faut un récipient à col très large...
J'ai fais la même technique lors de la diversification pour avoir des petites portions de soupe.
 

Céline et Ninon

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Je vais essayer la technique des bacs à glaçons et moules.
Comment les laver, a l'eau chaude comme le matériel pour tirer le lait ?

Du coup je cherche aussi un vêtement ou tissu pour remplacer le vieux jersey troué que j'utilisais pour tenir le tire-lait contre ma poitrine. Plutot quelque chose de présentable que je peux porter toute la journée au travail sous mes vêtements (Comme ca j'ai juste à lever mon teeshirt ds mon bureau). Est-ce que vous avez des idées ?
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Baaa moi j'ai troue une brassiere de sport mais je la porte pas tout la journee je la met et je l'enleve
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je vais essayer la technique des bacs à glaçons et moules.
Comment les laver, a l'eau chaude comme le matériel pour tirer le lait ?

Du coup je cherche aussi un vêtement ou tissu pour remplacer le vieux jersey troué que j'utilisais pour tenir le tire-lait contre ma poitrine. Plutot quelque chose de présentable que je peux porter toute la journée au travail sous mes vêtements (Comme ca j'ai juste à lever mon teeshirt ds mon bureau). Est-ce que vous avez des idées ?
pour les bacs à glaçons, je les faisais bouillir 5 minutes dans de l'eau après lavage minutieux.
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Adepte aussi de la technique des bacs à glaçons quand le bébé est encore petit et ne prend pas beaucoup à la fois, ça évite le gâchis. Je mets ensuite les glaçons dans des sachets de congélations, suffit de mesurer une fois la quantité de lait que représente un glaçon, ensuite tu peux adapter.

Maintenant qu'il boit beaucoup plus à la fois, je congèle direct le lait tiré dans un sac de congélation pour lait maternel car je sais qu'il va tout boire

Pour l'allaitement à la reprise du travail, j'étais perso pas sûre de le faire mais finalement j'ai tenté en me disant "on verra bien" et ça marche pour l'instant (depuis presque 2 mois).

Je n'étais pas en allaitement exclusif quand j'ai repris le travail mais en mixte depuis qq temps et j'ai pu continuer en tirant mon lait au travail.

Perso, j'exprime mon lait manuellement au boulot, ça rend la chose plus faciles et discrètes que les manipulations d'un tire lait dans mon cas... j'ai un travail horaires avec des contraintes très variables, donc je tire mon lait quand je peux. Donc parfois ça sera à midi et le lendemain à 16h.

Je pense de toutes façons que ça vaut le coup que t'essayes mais de ce que j'ai pu voir dans mon entourage, sans aucun tirage dans la journée, il y a un risque important de baisse de la lactation, sans parler des sensations désagréables voire engorgements.

Ca me semble aussi une bonne idée de mettre le bébé au sein le matin, c'est de mon côté la tétée la plus facile et qu'il prend rapidement (en se rendormant après ) et c'est le super câlin

Bonne chance à toi en tous cas !
 

doctissimette

Voie lactée
Salut. Je suis médecin aussi, libéral donc je décide de mes horaires, donc j espère pouvoir tirer mon lait au max pour atteindre si possible 4 à 5 mois d'allaitement maternel exclusif. ( pour le moment bébé a 8 semaines). En tant que salariée, même si tu es urgentiste je t'invite à faire valoir tes droits. Si tu es motivée pour poursuivre allaitement, tu tire ton lait au taf et puis c'est tout. Je connais aussi le SAU, de toute façon jamais de temps, les patients arrêtent jamais donc tu dis j'y ai droit, tu pauses meme en garde 20 minutes avec du bon matos type tire lait medela double pompe et bustier kit main libre. Comme ça tu manges en même temps. Apres c'est selon ton désir. Moi je préfère sevrer a l intro des solides plutôt que faire du mixte mais c'est mon choix. Je me rappelle une manip radio qui tirait son lait au SAU pedia. Et ben pas de radio pdt 20 min sauf urgences vitale et puis voila. C'est sur ça peut être mal vu. Apres au SAU au moins y a un frigo!! Et puis en SMUR a priori tu peux tirer entre 2 sorties, ou tenter. Fais ce que tu souhaites et imposes tes droits.
 
Haut