• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Reprise du travail et poursuivre l'allaitement pour 1 tétée?

Mariond46

Montée de lait
Bonsoir à toutes,

Toutes les bonnes choses ont une fin malheureusement... la reprise du travail approchant (début juillet),je me pose des questions pour passer au mieux ce changement pour mon petit homme.
Il sera avec papa juillet et août,et chez nounou dès septembre.
Il est diversifié,4 repas par jour et toujours une tétée à chaque repas.
Ma pédiatre me disait que je pouvais continuer à lallaiter,par exemple en gardant les tetées du matin et du soir.
J'aimerais bien,mais celle du matin ça va être compliqué.
Est ce que je peux garder une tétée par jour? Ma lactation va être "suffisante"?
Sachant qu'il ne veut pas prendre le bibi du tout,je pense pas qu'il y ait un intérêt du coup à ce que je tire mon lait...de toute façon,je n'arrive à tirer que quelques malheureux 50-60ml...
Du coup je pensais lui proposer des yaourts vu qu'il prend bien à la cuillère.
Merci pour vos conseils et expériences pour m'aider à mieux préparer ce cap...que j'appréhende énormément
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors je résume :
A ta reprise du travail ton bb aura 9 mois et tu penses que tu n'auras que la tt du soir.
Tu souhaites ne pas tirer ton lait ou ca ne te dérange pas ? Tu vas travailler 5 jours par semaine ?
Le reste du temps tu comptes allaiter "open bar" ou tu souhaites garder une seule tt ?

Ta réflexion tiens (à priori) compte du fait que bb fait actuellement ses nuits. Malheureusement /heureusement les bb sont en manque de maman a la reprise du boulot et souvent ils se réveillent à nouveau la nuit (pour un Biberon ou une tt d'ailleurs ) histoire de se rassurer sur notre disponibilité. . ..
 

Mariond46

Montée de lait
Ça ne me dérange pas de tirer mon lait mais je n'arrive pas à tirer plus de 50-60ml à chaque fois.. puis il ne veut pas prendre le bibi actuellement... alors est ce nécessaire?
Normalement je devrais travailler à 80% si tout va bien donc 3,5 jours par semaine. Le reste du temps si je peux continuer à lallaiter ce serait super!! (Week end et jours non travaillés )

J'ai pu comprendre que lorsque maman reprend,il arrive que les nuits soient de nouveau entrecoupées. On verra comment ça se passe,si je peux tenir le rythme ce n'est pas un soucis,c'est un "risque" que je prendrais ! ☺
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bon à 9 mois l'idéal est autour de 6/8tt par jour il me semble. Maintenant c'est pas pas toujours faisable. Tu m'as l'air assez flexible sur l'organisation donc c'est top.
Déjà pourquoi tirer ?
Pour stimuler. Même si c'est peu c'est important de maintenir des tt fictive pour ta lactation. Les quantités à 9 mois c'est pas important. Tu peux utiliser ce lait pour mettre dans des plats, des purées, faire des flans ....
Il est important de rester en "open bar " quand vous êtes ensemble et même de proposer plus souvent.
D'ailleurs à ta reprise tu devrais avoir plus d'une tt .... tt retrouvailles + tt câlin /dodo minimum. Le matin tu peux tenter la tt en demi sommeil. Bb tête en dormant et on le repose dans son lit quand c'est fini.

Bref, pendant tes jours de travail ta lactation va progressivement baisser pour se relancer à chaque week end ou après midi non travaillé. .... enfin tu vois l'idée :)
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C'est exactement ce qui se passe ici. Les jours de travail 2 à 4 tt. Les jours non travaillés 6 à 10tt. Et tout se passe bien. Je n'ai pas besoin de tirer.
 

Mariond46

Montée de lait
Ok,je vais voir comment je peux faire au mieux pour lui.
6 à 8 tétées en plus des repas "solides"? Je me demande toujours s'il boit assez quand il tète mais c'est lui qui décide d'arrêter de boire... pourtant je le fais téter avant de lui proposer la purée.

J'appréhende tellement le retour au travail,la séparation... Je peux laisser des yaourts à la nounou (ou à papa) à la place de mon lait,vu qu'il ne veut pas le bibi?
Ça ne va pas le perturber d'avoir un rythme différent selon les jours?
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Les yaourts on donnait des laits entier classiques.

Pour le rythme là première semaine ce sera nouveau puis ça deviendra habituel....
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Jai repris aux 9 mois de mon petit. J'appréhendais bcp, j'étais très triste. Bb ne prend pas de biberon. Il a eu des yaourts. Je voulais pas introduire un bib avec du lait en poudre alors qu'il pouvait manger des yaourts à la cuillère.
Pour le nombre de tt tout est différent d'un enfant à l'autre car tout dépend de leur efficacité à la succion et de leur besoin.
Pour te rassurer aussi sur les nuits, avant de reprendre me réveiller la nuit me pesait et en fait à la reprise vu que je le voyais/sentais moins je vis mieux les réveils. Et il y en a de moins en moins. Je le garde avec moi au premier réveil en fait.
Bon et puis pour la séparation, bebe s'y fait, je m'y fais, cest un nouveau rythme, on a tous les 2 des choses à se raconter le soir :) et les retrouvailles hummm trop bon !
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Mariond46 je vois que tu as déjà eu pas mal de pistes, je me permet juste de rajouter un feuillet du Dr Newman que je trouve très rassurant et qui concerne particulièrement les bébés dont la maman reprend le travail après 6 mois :
"« Les bébés ont besoin de boire du lait quand la mère n'est pas à la maison »
Faux. Trois ou quatre bonnes tétées sur 24 heures, avec en plus une alimentation solide variée, donnent au bébé tout ce dont il a besoin sur le plan nutritionnel, et il n'a donc pas besoin d'un autre type de lait quand vous êtes absente. Bien sûr, les aliments solides peuvent être mélangés avec du lait exprimé, ou un autre lait, mais ce n'est pas nécessaire."
Alors, en effet, les jours où tu travailleras tu n'atteindras peut être pas les 3 tétées par jour, mais si bébé peut se rattraper sur les jours de repos, cela créera un équilibre ;)
Beaucoup de mamans trouvent utile de donner une tétée de retrouvailles aussitôt rentrées plus une (ou plusieurs) tétée(s) le soir.
Je lis qu'actuellement ton bébé tète 4 fois par jour, c'est plutôt peu pour un bébé de cet âge, est ce que c'est lui qui a pris ce rythme spontanément?
"Pour rappel, dans l’étude multicentrique de l’OMS (voir bibliographie), les enfants avaient en moyenne : à 6 mois, 9 tétées et 2 repas ; à 9 mois, 7 tétées et 4 repas ; à 12 mois, 5 tétées et 4,5 repas." (source https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1589 )
 

Mariond46

Montée de lait
Bonjour @Mariond46 je vois que tu as déjà eu pas mal de pistes, je me permet juste de rajouter un feuillet du Dr Newman que je trouve très rassurant et qui concerne particulièrement les bébés dont la maman reprend le travail après 6 mois :
"« Les bébés ont besoin de boire du lait quand la mère n'est pas à la maison »
Faux. Trois ou quatre bonnes tétées sur 24 heures, avec en plus une alimentation solide variée, donnent au bébé tout ce dont il a besoin sur le plan nutritionnel, et il n'a donc pas besoin d'un autre type de lait quand vous êtes absente. Bien sûr, les aliments solides peuvent être mélangés avec du lait exprimé, ou un autre lait, mais ce n'est pas nécessaire."
Alors, en effet, les jours où tu travailleras tu n'atteindras peut être pas les 3 tétées par jour, mais si bébé peut se rattraper sur les jours de repos, cela créera un équilibre ;)
Beaucoup de mamans trouvent utile de donner une tétée de retrouvailles aussitôt rentrées plus une (ou plusieurs) tétée(s) le soir.
Je lis qu'actuellement ton bébé tète 4 fois par jour, c'est plutôt peu pour un bébé de cet âge, est ce que c'est lui qui a pris ce rythme spontanément?
"Pour rappel, dans l’étude multicentrique de l’OMS (voir bibliographie), les enfants avaient en moyenne : à 6 mois, 9 tétées et 2 repas ; à 9 mois, 7 tétées et 4 repas ; à 12 mois, 5 tétées et 4,5 repas." (source https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1589 )
Merci pour toutes ces précisions !
En ce moment,je me rend compte que mon petit homme réclame bien le sein malgré le repas solide (tout dépend du moment de la journée) ,ça l'apaise beaucoup,puis, avec ses gencives qui l'embêtent... Donc j'espère que l'absence de tétée sur certains repas se passera bien!
Par rapport au rythme et du nombre de tétée,oui on peut dire que c'est lui qui la pris ainsi,quand il pleure, j'essaye de voir ce qui le calme et j'en déduis que ce n'est pas toujours la faim qui le tiraille. J'espère me faire comprendre,c'est pas que je le restreint,loin de là !
Vous pensez que je devrais essayer de lui proposer plus souvent ?
Il vaudrait mieux que je fasse une période de "transition" avant ma reprise pour qu'il s'habitue à ne pas teter à chaque repas?
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Quand on regarde de par le monde, les bébés de cet âge tètent plus que 4 fois par jour. Comment est la prise de poids de ton bébé?

Le sein ce n'est pas que de la nouriture ;)
Le sein c'est aussi du contact, le réconfort de la succion, c'est une tendre étreinte qui apaise bébé. Et comme le dit mon médecin "il n'y a pas de mal à se faire du bien".
Beaucoup de mamans témoignent de la "magie" qui permet à bébé de s’apaiser au sein, qu'il pleure par faim, par peur, parce qu'il se sent seul ou parce qu'il a mal.
 

Mariond46

Montée de lait
Quand on regarde de par le monde, les bébés de cet âge tètent plus que 4 fois par jour. Comment est la prise de poids de ton bébé?

Le sein ce n'est pas que de la nouriture ;)
Le sein c'est aussi du contact, le réconfort de la succion, c'est une tendre étreinte qui apaise bébé. Et comme le dit mon médecin "il n'y a pas de mal à se faire du bien".
Beaucoup de mamans témoignent de la "magie" qui permet à bébé de s’apaiser au sein, qu'il pleure par faim, par peur, parce qu'il se sent seul ou parce qu'il a mal.
Oui oui je suis tout à fait d'accord,je ne serais pas catégorique à me dire "non tu ne tête pas c'est pas l'heure " bon nombre de fois où il a tété sans heures "régulières",ça je le sais bien ☺
Mais c'est vrai que je ne propose pas systématiquement le sein à chaque pleurs... une erreur de ma part?

Il pesait 7,7kg mi avril pour 7 mois le 30 avril.
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Si la prise de poids est régulière et harmonieuse, alors c'est que ce rythme vous convient, c’est pour ça que je te demandais la prise de poids.
 
Haut