• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

reprise du travail et je n'arrive pas a tirer mon lait : panique !

helene

Colostrum
Bonjour,
Je suis la maman d'une petite puce de 7 mois que j'allaite toujours. Je précise que j'ai commencé la diversification : un petit pot le midi et une compote avec un peu de yaourt au goûter et tout ça avec plusieurs tétées dans la journée, souvent avant de faire la sieste. Je reprend le travail dans 1 mois et j'angoisse car je n'ai jamais réussi à tirer mon lait (il y a juste des petites gouttes qui sortent et en 30 min je tire 2 ml !!) : j'ai pourtant le tire-lait électrique meleda recommandé par une animatrice de lll. Je me demande comment faire ? je voudrais continuer à l'allaiter mais que va-t-il se passer quand elle voudra une tétée vers 10h du matin ???
avez vous eu des expériences similaires ??
merci de vos réponses
 

anjinha

Voie lactée
Bonjour,
Je suis la maman d'une petite puce de 7 mois que j'allaite toujours. Je précise que j'ai commencé la diversification : un petit pot le midi et une compote avec un peu de yaourt au goûter et tout ça avec plusieurs tétées dans la journée, souvent avant de faire la sieste. Je reprend le travail dans 1 mois et j'angoisse car je n'ai jamais réussi à tirer mon lait (il y a juste des petites gouttes qui sortent et en 30 min je tire 2 ml !!) : j'ai pourtant le tire-lait électrique meleda recommandé par une animatrice de lll. Je me demande comment faire ? je voudrais continuer à l'allaiter mais que va-t-il se passer quand elle voudra une tétée vers 10h du matin ???
avez vous eu des expériences similaires ??
merci de vos réponses

bonjour,

je me permet de te répondre car j'ai bien connu le tire lait et je tire encore souvent. C'est tout à fait normal ne t'en fais pas, il faut que toi tu t'habitue au tire lait et c pas evident.
Alors laisse bien le programme rapide pour stimuler puis laisse le passer au programme d'extraction laisse tout doux au debut puis augmente tout doucement.
Sache que le stress, ou la peur de ne pas avoir assez bloque le reflexe.
Des petits trucs qui marchent bien pour tirer plus de lait:
-sentir un vetement ou doudou de bébé
-regarder une photo de bébé
-le faire devant télé ou en ecoutant la musique et sans se focaliser sur ce qui sort
-masser doucement tes seins avant
-prendre une douche chaude juste avant si tu es à la maison

Voilà ça devrait t'aider, courage ça viendra ma belle
 

maloudaine

Période de pointe
Bonsoir! Je comprends complètement ton problème et ton angoisse et j'espère que tu as trouvé une solution, sinon je peux tout de même te donner mon idée à partir de ma modeste expérience.. J'allaite mon petit garçon depuis 10 mois maintenant, et j'ai repris le travail à temps plein quand il avait 3 mois. J'ai tout de suite tirer mon lait pour le donner à la nourrice et je le fais encore aujourd'hui.
Je pense que ta lactation va s'adapter...En fait on m'a dit que la lactation est fonction des besoins du bébé, or pour le moment ta lactation colle aux besoins de ta fille. Donc c'est difficile d'arriver à tirer en plus! Mais lorsque tu travailleras tu auras besoin de tirer un surplus et donc ce sera plus simple... Le plus difficile est donc le premier jour parce que ta puce a besoin de lait évidemment...
As-tu essayé de boire plus et surtout des tisanes d'allaitement? la tisane Welle*a est super efficace et bonne (en tout cas elle me convient). Et as-tu essayé de tirer ton lait manuellement? Le mieux pour faire des réserves au départ, est de tirer ton lait pendant que ta fille tète. Explique -lui ce que tu vas faire et pourquoi puis tire ton lait à un sein pendant qu'elle tète l'autre, tu verras c'est efficace!
J'espère que cela t'aidera, bon courage!
 

maloudaine

Période de pointe
et pour finir faut rester zen même si c'est plus simple à dire qu'à faire! C'est vrai que le stress bloque le réflexe d'éjection!
 
L

linette649

Guest
je ,ne suis pas sure que ce soit un problème de lactation, mais plutot une question d'éjection ! plus tu seras détendue et mieux ça ira, les quantités vont augmenter petit à petit.

oui, mais voilà, comment ne pas stresser quand on a pas de réserve, que va manger le bébé? en attendant que les tirages soient efficaces... elle peut manger du yaourt, par exemple, comme ça, tu sais qu'elle ne va pas avoir faim, tu es rassurée et ça te permet d'envisager sereinement le tirage ?

sachant que ce n'est qu'une idée pour te rassurer car... en un mois, tu as du temps pour amadouer et adopter la bête (=le tire lait)
 

Lili69

Hyperlactation
Tout à fait d'accord avec linette649. Pour être zen, il faut se dire que bébé ne mourra pas de faim. Les yaourts peuvent être une solution de repli, au cas où!

Quand je tire mon lait au boulot soit je suis sur le forum avec vous, soit je regarde mon fond d'écran avec une belle photo de ma fille. Rassure-toi, en un mois, les choses ont largement le temps d'évoluer. Le tire-lait c'est pas évident, surtout quand tes seins ont l'habitude de la stimulation par la bouche de ta petite puce. Je t'envoie plein d'ondes positives, courage!
 

Isabelle

Fontaine de lait
Il faut effectivement un temps d'adaptation pour les seins et la "machine", ne t'inquiètes pas, même avec un bon tire lait, il faut parfois un temps d'adaptation, nous ne sommes pas faites pour allaiter une machine, donc patience et surtout ne fais pas trop fort, pour ne pas te blesser, tu vas y arriver avec la pratique.

Si tu doutes de l'efficacité du tire lait, téléphone à la maintenance, peut-être qu'il faut changer la valve par exemple.

Pour t'aider : http://newborns.stanford.edu/Breastfeeding/MaxProduction.html

Si tu n'arrives pas à tirer assez de lait pour le moment, pas de panique, le LA peut te dépanner.

Est-ce que tu tires les deux seins en même temps ou que tu as essayé d'alterner très souvent pour amorcer plus facilement ?

Courage Hélène, ça va venir !
 

helene

Colostrum
merci pour vos réponses

merci pour vos réponses, finalement j'ai essayé de tirer du lait manuellement et en effet ça fonctionne, bon j'ai du tirer 60 ml mais c'est déjà ça. Je l'ai fait en deux fois, après la tétée de ma puce. Car à la machine, je n'y arrive tjrs pas. par contre, ça gicle un peu partout, comment faire pour les jets qui se dirigent vers le haut et qui éclaboussent partout sauf dans le récipient ?
 

Isabelle

Fontaine de lait
Ha la la , les souvenirs... tu me fais sourire... moi aussi quand par miracle il y avait un jet, fallait que ça gicle à côté...

Est-ce que tu as essayé de prendre juste la téterelle ? Tu la mets sur le mamelon sans presser sur le sein, faut pas que ça écrase le sein, juste posé.

Bon courage ! C'est super 60 ml !!!

Pour la technique à la main : http://newborns.stanford.edu/Breastfeeding/HandExpression.html

Ne te fais pas mal !

Tu tires plus souvent, tu vas y arriver !

Et sinon tu as regardé pour la taille des téterelles ?

Bises
 

helene

Colostrum
taille des teterelles

Bonjour,
eh bien, je pense en effet que la téterelle ne doit pas être adaptée mais je n'en ai qu'une : c'était dans le kit que j'ai acheté avec le tire lait électrique. en plus j'ai reessayé ce matin, ça me fait mal aux seins avec ce tire lait. Manuellement je ne me fais pas mal, par contre c'est super long à faire... Je me demande si je ne vais investir dans un tire lait manuel comme le avent par exemple.
 

helene

Colostrum
teterelle

Bonsoir,
oui en effet mais comment fait-on pour trouver sa taille ? j'ai déjà payé 15 euros le kit avec celle que j'ai. il faut que je demande au pharmacien mais je n'ai pas envie de payer 15 euros à chaque fois ?
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Bonsoir,
oui en effet mais comment fait-on pour trouver sa taille ? j'ai déjà payé 15 euros le kit avec celle que j'ai. il faut que je demande au pharmacien mais je n'ai pas envie de payer 15 euros à chaque fois ?
Le pharmacien ne peut pas te reprendre le premier kit :(.
Néanmoins le représentant de Médéla devrait avoir fourni à ton pharmacien une réglette trouée lors de l'achat du tire-lait (par la pharmacie) qui sert à déterminer la taille pour les bouts de sein et les téterelles.
Eventuellement, selon la forme de ton mamelon dans les téterelles actuelles, tu peux avoir différents cas de figure à comparer à ceux que le site de Médela (voir les trois dessins en bas de page) qui te permettront déjà de savoir si celles que tu as actuellement sont trop petites ou trop grandes.
 

manue

Colostrum
Mon témoignage.
J'ai jamais réussi à tirer mon lait en plus des TT de bb. J'ai repris pour les 3 mois de bb. En horaire variable, bb tétant 12fois par jour mini, ne sachant pas tirer mon lait, et n'ayant pas réellement le temps de tirer mon lait au boulot :)
J'ai meme pas paniqué je me disais qu'on verrait en allant, il était de toute facon impensable de sevrer.
Donc, bb a pris un bib de LA 3 jours avant ma reprise. L'essai fait, on a rien fait d'autre jusqu'au jour J.
Le jour J, j'ai pris mon TL manuel, un bib, dans un petit sac isotherme.
J'ai laissé gerer mon mari avec bb, des bib et du LA.
Apres plusieurs heures de travail, j'avais les seins tres gonflés donc je me suis eclipsée qq minutes... j'ai tiré 180 ml en 5 min ;)
Pendant ce temps, le papa, a donné 2 bibs le temps de mon absence.
Le lendemain, il a pu donner les 180 ml tiré et donné du LA dans le 2eme bib....
Sinon des que je rentrais, je reprenais l'allaitement à la demande... donc TT fréquentes.
Ca a roulé comme ca, tranquillou
apres bb a gouté à la diverisifcation, et a vite préféré les yaourts au bib... donc assez vite, il ne prenait plus que des repas solides en mon absence avec de l'eau au verre, tout en tétant fréquemment à ma présence (sans rechigner non plus sur les solides).
J'ai arreté de tirer mon lait, bb avait 7 mois. Bon certains retours de repos, apres le boulot, il me tardait que bb tete, mais ca c'est vite régulé. Et ca a roulé comme ca.
Il s'est sevré vers 3 ans.

avec le recul que j'ai aujourd'hui, avec un bb de 7 mois, diversifié, je ne donnerais pas du tout de biberon et je n'essaierais meme pas... risque inutile, puisque la cuillere est possible. Ensuite, je ne chercherais pas absoluement à tirer mon lait, mais je prévoierais de me desengorger les 1er temps au boulot, quitte à donner le lait tirer sous forme de flan.
Pour préparer la reprise, commencer une adaptation progressive, c'est surtout la séparation qu'il faut préparer.

En tout cas, plein de courage pour la reprise, et n'oublie pas de profiter de bb, nulle besoin de paniquer ;)
 

Isabelle

Fontaine de lait
Super dis-donc ! C'est vrai que quand bébé peut manger après c'est plus facile. Et le LA pour dépanner ça enlève le stress.

Pour éviter le risque du biberon pour le relation au sein, on peut aussi donner à boire à la tasse, direct, un bébé sait boire comme ça dès la naissance, sauf si il a un frein de langue court et palais creux par exemple, mais sinon il peut boire comme ça :

http://www.lllfrance.org/Dossiers-d...JIA-2000-alimentation-a-la-tasse.html?q=tasse
http://www.lllfrance.org/Videos/Alimentation-au-doigt-ou-a-la-tasse.html?q=tasse

Bises
 

Sophie du moulin

Période de pointe
Si je comprends bien, quand tu vas reprendre le travail, ton bébé aura 8 mois. Moi, j'ai forcément dû tirer mon lait car mes filles avaient 2 mois quand j'ai repris le travail, mais vers 9 mois toutes les deux (je précise que ce ne sont pas des jumelles), elles ont refusé les bib, car avec la diversification, elles n'avaient plus autant besoin de lait et préféraient attendre mon retour que prendre un bib . Il est vrai que je les allaitais le midi , mais après je m'absente de 14 heures à 19 heures 30! Donc , je me dis que tu ne devrais pas t'en faire pour les quantités, car ta fille pourra se passer de lait en ton absence si elle mange bien.
 
Haut