• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Reprise du travail et impossibilité de pouvoir tirer.

carosejul

Colostrum
Bonjour,

Je me permet de vous écrire car je suis complètement perdue.

J'allaite mon fils depuis bientôt 4 mois, cest un bon bebe qui avait un gros poids de naissance et qui est toujours glouton.
Cela fait 1 mois, qu'il mange toutes les 2h, jour et nuit... je commence à être épuisée, surtout que la reprise du travail est dans 1 semaine.

Mais le problème est qu'avec sa forte demande, je n'arrive plus à tirer mon lait entre 2 tétées. Pire jai meme du taper dans mon stock pour pouvoir le rasasier certains soirs.
Et je serais dans l'incapacité de pouvoir tirer mon lait sur mon lieu de travail.

Comment faire pour finir à la crèche sa ration de lait, il me demande de leur donner 400 ml par jour, ca n'est même pas ce qu'il me reste au congel...
A mon grand désespoir, j'ai essayé de lui donner un biberon de LA pour voir si ça irait pour la crèche, mais il n'en veut pas.

En plus du stress de reprendre et de devoir le confier, j'ai peur qu'il se retrouve sans rien avaler de la journee à son 1er jour de crèche.
Ça fait beaucoup d'émotions pour un petit Loulou.

Désolé pour le pavé, si quelqu'un pouvait me conseiller... je suis au bout du rouleau.
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Bonjour @carosejul ,

Ton bébé doit effectivement bien se porter!
Je trouve que tu t'en sors super bien pour l'instant, tu donnes les tétées à ton bébé sans regarder ta montre, tu sais qu'il est possible d'allaiter avec la reprise et c'est déjà énorme!!

N'y a-t-il vraiment aucun moment où ton bébé peut espacer un peu ses tétées? Le matin très souvent les mamans trouvent qu'i est plus facile de tirer son lait. Tu peux peut-être commencer par là: après la tétée du matin. Au début il est normal de ne rien tirer ou de tirer très peu de lait: tu produis juste la quantité nécessaire à ton bébé. Mais au fur et à mesure des jours tu devrais tirer un peu plus.

En revanche, je trouve que la quantité de lait que te réclame la crèche est juste énorme! Surtout que ton bébé tétera à nouveau en te retrouvant et probablement la nuit aussi... Il faut donner le biberon à l'horizontale, c'est une technique qui permet de donner à boire au bébé sans qu'il boive trop vite et que son estomac ne soit distendu, de cette manière les bébés prennent la juste quantité de lait, ceux qu'ils veulent et non celle que nous voudrions qu'ils prennent:
https://www.lllfrance.org/1785-le-biberon-a-l-horizontale
Attention aussi à bien choisir une tétine dure à débit lent, pour qu'il accepte plus facilement le sein par la suite.

Enfin si ça ne suffit pas, il est toujours possible de diversifier ton bébé: avec des petites purées de légumes ou encore en donnant ton lait mélangé à des céréales, qui pourront être données à la cuillère par exemple: ton bébé prend quand même du lait mais en plus petites quantités, mais ce n'est pas un soucis car il a les céréales pour le rassasier.

D'autres mamans pourront certainement te conseiller encore, l'important est de ne pas perdre espoir, tu vas trouver la solution qui vous conviendra à tous les 2, courage!!
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @carosejul je lis que tu es inquiète pour la reprise du travail, tu souhaitais maintenir un allaitement exclusif mais tu as peu de réserves et tu as l'impression que ton bébé n'est jamais rassasié.

Ton bébé tète toutes les deux heures, cela fait une douzaine de tétées par jour, c'est vrai que c'est un rythme soutenu, mais rien exceptionnel pour un bébé exclusivement allaité comme le montre la dernière étude de l'OMS. À 3 mois, l'OMS parle de 10 tétées par jour. Les demandes de ton bébé sont nombreuses le soir, ce qui t'a amenée à lui donner du lait de ta réserve pour le satisfaire. Le soir, les bébés ont souvent des épisodes de "tétées en grappe", ce qui peut donner l'impression d'être "à sec", or, il n'en est rien. Les seins ne sont pas des réservoirs qui peuvent être complètement vides, ce sont des usines qui produisent en fonction de la demande de bébé. Peut être que ce document pourrait te rassurer https://www.lllfrance.org/vous-info...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles

Concernant la reprise du travail, comment pensais tu t'organiser? Combien de temps sera gardé ton bébé, combien de jours par semaine? Tu dis que tu ne peux pas tirer ton lait au travail, tu n'as pas de pause déjeuner? Tirer son lait au travail est un droit.
Tu t'inquiètes car bébé n'accepte pas de biberon de lait industriel, beaucoup de bébés refusent le lait industriel avec maman mais l'acceptent avec la personne qui les garde. Bah oui, pourquoi manger un plat cuisiné alors qu'on a un 3 étoiles gratos à côté? ;)
 

carosejul

Colostrum
Je te remercie beaucoup pour ta réponse, ca fait du bien au moral.
C'est vrai que je pourrais essayer de tirer une fois le matin entre 2 tétées mais j'ai déjà l'impression de ne pas lui en fournir assez et cest pour cela que les tétées sont peut-être si rapprochées.
Il va téter 2 ou 3 fois mais si rien ne vient ou su le Debit n'est pas assez fort pour lui il s'énerve et lache le sein en pleurant.

En ce qui concerne le biberon il les prend très bien l'orque c'est mon lait mais ne veut pas du lait artificiel, le problème est que je commence le travail lundi et n'aurait pas assez de stock d'ici la.
Je fait des postes 2 après-midi et 2 matins. Je lallaiterai exclusivement le reste du temps
 

carosejul

Colostrum
Merci pour ta réponse cagouille,
En faite j'espérais avoir une réserve assez grande pour fournir la crèche et tirer mon lait, le soir en rentrant du travail, lui aura mangé à la crèche et moi je serai resté 7h sans tirer, j'aurai donc eu un bon rendement.
Je sais que c'est un droit de pouvoir le faire sur son lieu de travail, mais ma chef ne le veut pas malheureusement.
Je sait des postes 7h-14h le lundi mardi et 13h-20h le mercredi et jeudi, je n'ai donc pas de pause repas. Mais jai 3 repos à la suite pour relancer la lactation en espérant que ça marche.
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Tu travailles en milieu hospitalier? Tu n'as pas une pause dans la journée? (en principe après plusieurs heures de travail consécutives, on a le droit à une pause) Ta chef n'a absolument pas le droit de s'opposer à ce que tu tires ton lait.
Généralement, quand maman rentre à la maison, bébé réclame une tétée de retrouvailles, certaines mamans tirent leur lait en même temps que bébé tète, mais c'est parfois sportif.
Les quantités que te demande la crèche me semblent énormes. On estime qu'au sein, un bébé boit environ 840ml de lait par 24h. Si tu es absente 8h et qu'on fait un produit en croix, ça donne 280ml pour 8h d'absence, allez, on peut arrondir à 300, soit 3 biberons de 100ml par exemple (les bébés allaité ont tendance à boire des petites portions plus souvent que les bébés au biberon).
C'est chouette que tu ait 3 jours pour relancer la lactation et tu pourras aussi donner à volonté le soir quand tu es du matin et inversement ;)
Certaines mamans reprennent le travail sans aucun stock et fonctionnent à flux tendu.
 

carosejul

Colostrum
Bonjour @carosejul je lis que tu es inquiète pour la reprise du travail, tu souhaitais maintenir un allaitement exclusif mais tu as peu de réserves et tu as l'impression que ton bébé n'est jamais rassasié.

Ton bébé tète toutes les deux heures, cela fait une douzaine de tétées par jour, c'est vrai que c'est un rythme soutenu, mais rien exceptionnel pour un bébé exclusivement allaité comme le montre la dernière étude de l'OMS. À 3 mois, l'OMS parle de 10 tétées par jour. Les demandes de ton bébé sont nombreuses le soir, ce qui t'a amenée à lui donner du lait de ta réserve pour le satisfaire. Le soir, les bébés ont souvent des épisodes de "tétées en grappe", ce qui peut donner l'impression d'être "à sec", or, il n'en est rien. Les seins ne sont pas des réservoirs qui peuvent être complètement vides, ce sont des usines qui produisent en fonction de la demande de bébé. Peut être que ce document pourrait te rassurer https://www.lllfrance.org/vous-info...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles

Concernant la reprise du travail, comment pensais tu t'organiser? Combien de temps sera gardé ton bébé, combien de jours par semaine? Tu dis que tu ne peux pas tirer ton lait au travail, tu n'as pas de pause déjeuner? Tirer son lait au travail est un droit.
Tu t'inquiètes car bébé n'accepte pas de biberon de lait industriel, beaucoup de bébés refusent le lait industriel avec maman mais l'acceptent avec la personne qui les garde. Bah oui, pourquoi manger un plat cuisiné alors qu'on a un 3 étoiles gratos à côté? ;)
Bonjour @carosejul je lis que tu es inquiète pour la reprise du travail, tu souhaitais maintenir un allaitement exclusif mais tu as peu de réserves et tu as l'impression que ton bébé n'est jamais rassasié.

Ton bébé tète toutes les deux heures, cela fait une douzaine de tétées par jour, c'est vrai que c'est un rythme soutenu, mais rien exceptionnel pour un bébé exclusivement allaité comme le montre la dernière étude de l'OMS. À 3 mois, l'OMS parle de 10 tétées par jour. Les demandes de ton bébé sont nombreuses le soir, ce qui t'a amenée à lui donner du lait de ta réserve pour le satisfaire. Le soir, les bébés ont souvent des épisodes de "tétées en grappe", ce qui peut donner l'impression d'être "à sec", or, il n'en est rien. Les seins ne sont pas des réservoirs qui peuvent être complètement vides, ce sont des usines qui produisent en fonction de la demande de bébé. Peut être que ce document pourrait te rassurer https://www.lllfrance.org/vous-info...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles

Concernant la reprise du travail, comment pensais tu t'organiser? Combien de temps sera gardé ton bébé, combien de jours par semaine? Tu dis que tu ne peux pas tirer ton lait au travail, tu n'as pas de pause déjeuner? Tirer son lait au travail est un droit.
Tu t'inquiètes car bébé n'accepte pas de biberon de lait industriel, beaucoup de bébés refusent le lait industriel avec maman mais l'acceptent avec la personne qui les garde. Bah oui, pourquoi manger un plat cuisiné alors qu'on a un 3 étoiles gratos à côté? ;)
Tu travailles en milieu hospitalier? Tu n'as pas une pause dans la journée? (en principe après plusieurs heures de travail consécutives, on a le droit à une pause) Ta chef n'a absolument pas le droit de s'opposer à ce que tu tires ton lait.
Généralement, quand maman rentre à la maison, bébé réclame une tétée de retrouvailles, certaines mamans tirent leur lait en même temps que bébé tète, mais c'est parfois sportif.
Les quantités que te demande la crèche me semblent énormes. On estime qu'au sein, un bébé boit environ 840ml de lait par 24h. Si tu es absente 8h et qu'on fait un produit en croix, ça donne 280ml pour 8h d'absence, allez, on peut arrondir à 300, soit 3 biberons de 100ml par exemple (les bébés allaité ont tendance à boire des petites portions plus souvent que les bébés au biberon).
C'est chouette que tu ait 3 jours pour relancer la lactation et tu pourras aussi donner à volonté le soir quand tu es du matin et inversement ;)
Certaines mamans reprennent le travail sans aucun stock et fonctionnent à flux tendu.
 

carosejul

Colostrum
Oui je travaille en milieu hospitalier, plus précisément au bloc opératoire, d'où la difficulté d'interrompre une intervention chirurgicale pour pouvoir tirer. Ca serait pourtant plus facile si je pouvait le faire. Malheureusement nos chefs ne sont pas très branchés familles, enfants etc alors l'allaitement c'est un autre monde pour elles....
 

carosejul

Colostrum
Je vais essayer de fonctionner du jour au lendemain pour la crèche, en leur donnant 300 ml. Mais je pense que je vais devoir leur fournir du lait artificiel au moins la 1ere semaine le temps de faire un mini stock
 

Floflo12

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @carosejul, ne t'inquiète pas c'est normal d'être perdue avec la reprise au début... toi et ton bébé, vous vous habituerez petit à petit à ce nouveau rythme. Comme le signale @cagouille, ce n'est pas parce que tu as l'impression que tes seins sont vides qu'ils le sont. A ta place, j'éviterais de donner des compléments le soir à bébé, ça risque de modifier ta production et pas dans le bon sens malheureusement. Comme @cagouille, je te conseille de faire des biberons de 100 ml pour ton bébé, c'est largement suffisant pour un bébé qui a l'habitude de téter 12 fois par jour. Les grandes quantités ne sont pas conseillées. Commence par 3 biberons et puis tu verras bien si bébé réclame plus. Les débuts sont souvent laborieux, il faut ajuster au fur et à mesure mais vous vous adapterez tous les 2. Et effectivement, tu peux aussi commencer à proposer des compotes et des yaourts même si un allaitement exclusif est préférable jusqu'à 6 mois. Donc pas de panique, il y a toujours des solutions.
Par contre, je rejoins aussi @cagouille sur le chapitre du tirage au boulot. On ne peut pas te l'interdire. Sans forcément montrer les dents, tu peux peut-être simplement signaler à ta chef que tirer ton lait au travail est un droit inscrit dans le code du travail. Parfois il suffit simplement de le dire...
 

carosejul

Colostrum
Merci pour vos réponses.
Je vais essayer de continuer à tirer entre 2 tétées jusqu'à la reprise, meme si pour l'instant la récolte est très maigre, environ 50 ml, ça finira peut-être par s'améliorer.
En ce qui concerne le travail, on est plusieurs à être dans le même cas, et elles ne veulent rien savoir, on a le droit à du chantage, si on veut faire valoir notre droit, elles menacent de nous changer d'établissements...
 

Floflo12

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@carosejul si ça peut te rassurer quand je tirais du lait pour faire du stock tout en allaitant mon fils toute la journée, je n'arrivais pas non plus à mettre plus de 50 ml de lait par jour au congélateur... Pourtant j'avais assez de lait pour le nourrir et aujourd'hui je l'allaite encore alors qu'il aura 17 mois demain... C'est quand tu travailleras que les tirages seront plus importants en quantité : il faudra que tu tires du lait chez toi pour bien drainer et bien entretenir ta lactation. C'est dommage que tu ne puisses pas tirer au boulot, mais tout est quand même possible. As-tu un tire-lait électrique à double pompage ?
 

carosejul

Colostrum
@carosejul si ça peut te rassurer quand je tirais du lait pour faire du stock tout en allaitant mon fils toute la journée, je n'arrivais pas non plus à mettre plus de 50 ml de lait par jour au congélateur... Pourtant j'avais assez de lait pour le nourrir et aujourd'hui je l'allaite encore alors qu'il aura 17 mois demain... C'est quand tu travailleras que les tirages seront plus importants en quantité : il faudra que tu tires du lait chez toi pour bien drainer et bien entretenir ta lactation. C'est dommage que tu ne puisses pas tirer au boulot, mais tout est quand même possible. As-tu un tire-lait électrique à double pompage ?
 

carosejul

Colostrum
Ca me rassure beaucoup ça!!
Oui jai un tire lait electrique, le lactina plus. Mais c'est vrai que je ne l'utilise qu'en simple pompage jusqu'à présent, puisque je tire un sein tant que mon fils boit de l'autre.
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Merci pour vos réponses.
Je vais essayer de continuer à tirer entre 2 tétées jusqu'à la reprise, meme si pour l'instant la récolte est très maigre, environ 50 ml, ça finira peut-être par s'améliorer.
En ce qui concerne le travail, on est plusieurs à être dans le même cas, et elles ne veulent rien savoir, on a le droit à du chantage, si on veut faire valoir notre droit, elles menacent de nous changer d'établissements...
:( quelle tristesse de lire ça.... Je comprends que tu ne veuilles pas entrer dans un "bras de fer" avec ta hiérarchie, mais que va il se passer si tu as une montée de lait au bloc avec débordement sur ta tenue stérile? tu sera bien obligée de te changer? Ne vaut il pas mieux que tu prennes 15 minutes pour tirer ton lait entre deux interventions?
Tu est IBODE?
Je suis IDE et quand j'ai repris après mon fils j'étais sur un pool de remplacement, je n'ai demandé aucune autorisations pour tirer mon lait. Il me fallait 15 minutes montre en main pour aller au vestiaire, tirer et redescendre dans le service (certaines collègues qui font 3x 5 minutes de pause clope par faction perdaient plus de temps que moi). Je n'utilisai pas les frigos des services, je m'étais constitué un kit "nomade" de tirage avec pains de glace tire lait et pots de conservation dans une glacière souple, comme ça dès que j'avais une "fenêtre de tirage", hop!
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui je travaille en milieu hospitalier, plus précisément au bloc opératoire, d'où la difficulté d'interrompre une intervention chirurgicale pour pouvoir tirer. Ca serait pourtant plus facile si je pouvait le faire. Malheureusement nos chefs ne sont pas très branchés familles, enfants etc alors l'allaitement c'est un autre monde pour elles....

Je me permets d'intervenir car je suis infirmière au bloc opératoire et je tire mon lait depuis septembre!!

J'ai l'impression à te lire que tu dois être en CHU ou autre pour avoir une telle pression de la hiérarchie...
Je sais que parfois, on n'a pas envie de se battre mais si vous êtes plusieurs, vous ne pouvez pas contacter les syndicats? Histoire de faire valoir vos droits?

Ou alors, essayer de vous arranger entre vous?
Je ne sais pas comment vous fonctionnez mais parfois, c'est possible de trouver 1/4 d'heure si une collègue "pallie" l'absence, non?

Je te souhaite beaucoup de courage en tout cas et un bel allaitement surtout!!
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ici il y a plusieurs cliniques qui appartiennent au même groupe, même logiciel informatique mais deux sites différents.
J'ai bossé en CHU et la hiérarchie était très à cheval sur les droits du salarié, il faut dire que les syndicats veillaient au grain...
 
Haut