• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Reprise du travail et engorgement

cactus007

Colostrum
Bonjour,

Je reprend le travail ( 24h par semaine) dans 1 mois, ma fille aura 10 mois. Certains jours je vais faire des journée de 12h où je ne pourrai pas rentrer. Mon soucis pour avoir déjà été loin de ma fille pendant un temps aussi long c'est mon sein gauche (lui uniquement). Il s'engorge, peut être que ce n'est pas exactement le terme adapté, mais il deviens énorme et tout dur, au bout de 6 h environ sans tétée.
Ma question est de savoir s'il existe un moyen pour éviter ce phénomène autre que le tire-lait ? En effet, je m'imagine mal en salle de pause tirant mon lait avec le va et vient des collègues).
Je croyais qu'au bout d'un certain temps on passait en lactation automatique et que nos seins ne faisaient plus de stocks ?
Merci pour vos réponses!
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Tu as toujours la solution d'exprimer un peu de lait à la main pour soulager si tu ne peux pas tirer ton lait

Extrait d'un des feuillets de la LLL :

Lorsque l’expression occasionnelle est requise, beaucoup de femmes trouvent que l’expression manuelle est une méthode efficace. En effet, lorsque la sécrétion lactée n’est pas abondante (comme lors des premiers jours), il est souvent plus facile d’extraire du lait à la main qu’avec un tire-lait, et de nombreuses femmes préfèrent cette méthode même après la montée de lait.

* Placer le pouce et l’index de chaque côté du mamelon, à environ 3 à 5 cm du mamelon.
* Presser doucement vers l’intérieur du sein et contre la cage thoracique (en ouvrant la main).
* Rouler les doigts vers le mamelon en rapprochant les doigts.
* Répéter tout autour du mamelon si désiré.
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Sinon il n'y a pas moyen que tu aies une salle plus calme / à l'écart, ou une infirmerie s'il y en a une à ton boulot ?
 

cactus007

Colostrum
Si tu as raison il y a une salle de réunion, c 'est vrai que je n'y avais pas pensé ça fait longtemps que je n'ai pas travaillé! A voir si elle est encore libre :)
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @cactus007

J'espère que la salle de réunion pourra te convenir sinon un minimum d'expression manuelle (aux WC au pire) pour éviter ces engorgements. Vider ne serait-ce qu'un tout petit peu c'est déjà ça.
6h sans être vidé c'est très long pour un sein qui est normalement tété. Car oui on continue de produire tant qu'il y a des tétées et tout ce qui n'est pas bu ou tiré reste en stock d'où les engorgements...
 

cactus007

Colostrum
J'espère aussi. Ce qui est "marrant c'est qu'il n'y a que le sein gauche qui réagit comme ça. Du coup il est 3 fois plus gros que l'autre quand il stocke...
Mais je me dis que si j’enchaîne 3 journées de 12h de travail, j'ai peur de ne plus avoir de lait, même si les autres journées elle tète plus. D'où peut être la nécessité de prévoir une vraie "session tire-lait" à midi ?
Merci pour ta réponse en tout cas.
 

Lea.Bkz

Montée de lait
Hello @cactus007 moi je te conseillerai de tirer ton lait, pour pouvoir conserver ta lactation, surtout si les autres jours tu vas l'allaiter pendant ces horaires.
Même 15 minutes d'expression manuelle ou de tire lait, c'est mieux que rien !
 
Haut